Capitole du Libre 2016 : Le programme

Posté par . Édité par numahell, Davy Defaud, ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
23
9
nov.
2016
Communauté

L’association Toulibre organise à Toulouse dans les locaux l’ENSEEIHT les samedi 19 et dimanche 20 novembre 2016 le Capitole du Libre, un événement consacré aux logiciels libres, orienté à la fois vers le grand public et le public spécialisé.

L’entrée est libre et gratuite.

Le programme des conférences du Capitole du Libre est en ligne et il y en a pour tout le monde ; 99 conférences et 27 ateliers vous attendent tout le week‐end répartis en 14 thématiques :

  • C++ / Qt ;
  • technologies Web ;
  • culture libre ;
  • découverte du Libre ;
  • communauté du Libre ;
  • Communs ;
  • DevOps ;
  • technique ;
  • libertés et vie privée ;
  • objets connectés & embarqué ;
  • 3D, Création graphique et multimédia ;
  • logiciels libres au quotidien ;
  • enjeux du Libre ;
  • monnaies libres.

Tout le week‐end, des animations sont également prévues : démonstration imprimantes 3D, ateliers pour les enfants, stands associatifs. Il y aura même une conférence sur LinuxFr.org le samedi à 11 h 30. ;-)

Bannière CDL2016

Nouvelles thématiques

Cette année, Akademy-FR devient une thématique plus large : C++ / Qt. Nous retrouvons deux nouvelles thématiques : Les Communs et Communautés du Libre.

Les grandes conférences

Une conférence d’ouverture le samedi matin et une autre le samedi soir sont programmées dans le grand amphithéâtre de 400 places.

En ouverture samedi 19 novembre à 10 h 30, Thibault Jouannic nous expliquera comment les géants du Web sont capables de suivre à la trace ce que nous faisons.

Samedi 19 novembre à 19 h, Benjamin Bayart de la Fédération des FAI associatifs, Pierre‐Yves Gosset de Framasoft et Christopher Talib de La Quadrature du Net parleront du travail passé mais surtout futur que ces trois associations réalisent autour des enjeux pour les libertés sur Internet et ce, de façon très complémentaire.

Stands, démos, install party

Des animations auront lieu tout le week‐end. Un stand de démo impression 3D, un atelier de création numérique pour les enfants, et un village du Libre vous permettrons de découvrir l’écosystème du Libre.

L’install party est également présente pour l’aide et le conseil pour un passage en douceur vers un système d’exploitation libre.

8e Rencontre des monnaies libres

Cette année le Capitole du Libre a l’honneur d’héberger la partie grand public des 8e Rencontre des monnaies libres organisée par Monnaie Libre Occitane, pour découvrir les monnaies libres, de jouer au jeu Ğeconomicus pour comprendre les concepts et installer les logiciels de monnaie libre (libres eux aussi bien sûr).

Retrouvez les Communs à la Médiathèque le 18 novembre

Les communs font l’objet d’une thématique à part entière pendant tout le week‐end, venez découvrir cette 3e voie entre public et privé le vendredi 18 novembre à 18 h avec la conférence à la Médiathèque José Cabanis : Qu’est‐ce que les Communs ?, par Bernard Brunet, avec la participation de Framasoft, ArboréSign et SavoirsCom1.

  • # Venez nombreux!

    Posté par (page perso) . Évalué à 5 (+4/-0).

    Merci aux organisateurs et aux conférenciers pour cet évènement riche et intéressant.

    Il ne me reste plus qu'à faire des choix (difficiles) des conférences auxquelles je vais pouvoir assister…

  • # Jeux video libres

    Posté par (page perso) . Évalué à 4 (+2/-0).

    Il y a-t-il un programme prévu pour les Jeux video libres ? Sinon, bravo pour l'évènement : presque un RMLL en somme.

    • [^] # Re: Jeux video libres

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Il y a quelques jeux vidéos libres : Khaganat, O A.D., ainsi que des confs sur des frameworks ou moteurs de jeux, mais pas une thématique dédiée pour cette année.

      Par contre il y aura un atelier pour les enfants le samedi après-midi avec l'association Combustible.

    • [^] # Re: Jeux video libres

      Posté par (page perso) . Évalué à 1 (+0/-0).

      Pas sur le thème du jeu vidéo libre, mais sur celui du jeu vidéo (non-libre) sur des systèmes libres je propose une conférence au sujet de ./play.it.
      Dans la même idée, je vais donner un coup de main à Elzen pour un atelier qui causera d’émulation, pour rejouer à de vieux jeux pour console sur émulateur.

  • # Illustration

    Posté par . Évalué à -4 (+4/-0).

    Illustration (licence CC-By) avec Carrot (le chat de la bande dessinée Pepper&Carrot sous licence libre) par David Revoy / Konqi (mascotte du logiciel KDE), par Tyson Tan / Suzanne (logiciel Blender) par SLiD3, Tux (logiciel Linux) par Larry Ewing, et la mascotte de GNU personnalisée

    Source : Illustration (licence CC-By) rencontrée sur peppercarrot.com, avec Carrot (le chat de la bande dessinée Pepper&Carrot sous licence libre) par David Revoy / Konqi (mascotte du logiciel KDE), par Tyson Tan / Suzanne (logiciel Blender) par SLiD3, Tux (logiciel Linux) par Larry Ewing, et la mascotte de GNU personnalisée.

    Addendum : à la source, je lis que David Revoy de sera au Capitole du Libre à Toulouse pour une conférence sur Pepper&Carrot, avec une séance de dédicace puis une table ronde le Samedi après-midi dans le Hall (détails à la source).

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.