ExaProxy, un proxy HTTP filtrant

Posté par (page perso) . Édité par Lucas Bonnet et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
26
1
mar.
2012
Technologie

ExaProxy est un nouveau proxy HTTP s'ajoutant à une longue liste de logiciels libres (SQUID, haproxy, varnish, tinyproxy…). Il se place dans le secteur de niche des proxy filtrants principalement desservis commercialement par des entreprises comme BlueCoat ou Fortinet.

Dans ce domaine, SQUID est la plus connue des solutions libre grâce à une interface simple permettant l’écriture rapide de modules de filtrage qui reçoivent l'IP de hôte connecté avec la requête faite. SQUID supporte aussi ICAP/eCAP pour ceux qui veulent modifier la requête et la réponse du serveur.

Cependant, afin d'avoir un filtrage différent par IP d'origine, il est impossible d'utiliser SQUID avec un load balancer de niveau 7, comme haproxy, qui change l'IP d'origine. Seules les solutions de haute disponibilités ré-écrivant l'adresse MAC de destination (comme ipvsadmin) sont adaptées. De plus, SQUID ne présente pas les requêtes de type CONNECT.

ExaProxy est donc un forward proxy permettant de filtrer ou router le trafic transitant dans un cluster de manière très souple, et permet l'utilisation du header X-Forwaded-For quand l'IP de l’hôte est masquée. Une autre utilisation peut être comme passerelle entre machines IPv4 et IPv6.

Le fonctionnement du serveur peut-être observé via une interface web sur le port local 8080.

ExaBGP, moteur d'injection de routes BGP

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
18
4
mai
2011
Internet

La version 1.3.1 d'ExaBGP vient de sortir. ExaBGP est un logiciel d'injection de route BGP, permettant aux administrateurs d'affecter le routage IP dans leur réseau.

Le développement majeur de cette version est la possibilité de contrôler les routes annoncées ou retirées à partir de scripts externes, facilitant l'intégration avec les outils métier.

Plusieurs exemples de configuration sont fournis, dont un qui permet de manipuler les routes en utilisant telnet. De plus grâce au travail de Henry-Nicolas Tourneur, les utilisateurs de Debian devraient bientôt avoir un paquet à leur disposition.