Journal Annonce - Publication de images2dv-gui (version 0.1 - GPL2+)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
30
sept.
2007
Bonjour à tous,

j'ai développé un soft en python (mon premier "vrai" soft !) pour faire des diaporamas mais au format vidéo dv (exploitable ensuite par kino, cinelerra, ...).

Le logiciel est à sa première version, mais est fonctionnel (sauf les fonctions d'édition) et est diffusé en GPL V2 et supérieur.
Il permet de faire des diaporamas de photos, avec les options suivantes :
  • Avec ou sans transitions entre les photos (actuellement il y a 5 transitions différentes disponible + aléatoire).

  • ajout d'une bande son (wav, ogg ou mp3)

  • sortie en PAL ou NTSC (SECAM également pour le format -> équivalent à PAL).

  • Fichiers au format raw dv (.dv), avi type 1, avi type 2 ou raw dv (.dif)

  • ajout d'une image de fond (pour les images qui ne sont pas en 4/3 horizontal) ou ajout d'une couleur de fond. (Remarque : l'image doit être au format 768x576).


L'interface est développée en QT (avec pyqt).
L'application utilise des binaires externes :
  • imagemagick

  • libdv

  • dvgrab

  • optionnel : mpg123 (pour la conversion mp3 -> wav)

  • optionnel : vorbis-tools (oggdec) -> conversion ogg -> wav


L'application est disponible ici (avec toutes les sources) : http://users.edpnet.be/opvg/images2dv/images2dvgui.tar.gz

Voilà, je crois que j'ai tout dit. Ceux que ça intéresse, n'hésitez pas à l'essayer, je suis intéressé à avoir des retours d'expérience.

Marmotte007
  • # Photo de famille ...

    Posté par  . Évalué à 3.

    mon premier "vrai" soft !


    Immortalise l'évènement : fait un screenshot ! :)
    • [^] # Re: Photo de famille ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      OK, pour les curieux (en fait tout le monde ... parce que tout le monde aime les screenshot !), une capture d'écran est disponible ici :

      http://users.edpnet.be/opvg/images2dv/progression.png

      A+

      Marmotte
      • [^] # Re: Photo de famille ...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Arg ! Mais d'où sors-tu ces icônes Windows ? Je ne pensais pas revoir ici :)

        Sinon, je l'ai testé, c'est plutôt bien pour une première version. Il faut juste penser à aller dans les options pour modifier le répertoire temporaire (on n'utilise pas tous le login 'olivier' ;-) ).

        Et pour le reste, pareil que Gluck... On aimerait avoir plus d'effets possible sur les photos (par exemple : ken burns) et des transitions. Je cherchais justement une occasion pour me mettre en python, si j'arrive à me dégager un peu temps j'espère pouvoir contribuer à ton projet.
  • # traveling

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Ce qui serait très très sympa, c'est de permettre de faire des travelling et autres effets du genre sur les photos. On en parlait dans un autre journal et c'est le genre d'effets qui permettent de faire des montages de grande qualité.

    A partir de la, pourquoi pas un système de plugin pour rajouter d'autres effets et transitions et il ne faudrait plus qu'un peu de pub et quelques paquetages pour qu'il devienne vite une référence dans le thème du montage.
  • # Pour le fun?

    Posté par  . Évalué à 2.

    salut, travaillant souvent sur des diaporamas, je connais quelques projets qui font un peu la même chose, au format d'export près : kdenlive, plugin kipi (pour digikam par exemple), mandvd, dvd-slideshow...

    Bref, leur manquait-il quelque chose de difficile à ajouter, ou bien est-ce juste pour le plaisir de coder soi-même? Autre question, images2dv permet-il des diaporama haut-débit (30fps) ?

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Pour le fun?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce n'est pas que pour le fun (mais aussi ... la programmation est un hobby). Je connaissais et utilisais image2mpg (en ligne de commande ou via les kipi plugin de digikam), mais le seul format d'export est le mpeg (vcd, xvcd et dvd) ... comme mon objectif était d'insérer ces diaporamas dans des montages réalisés avec kino, j'avais besoin de fichiers au format dv (pour éviter le réencodage et la perte de qualité qui va avec).

      J'ai donc d'abord modifié le script shell image2mpg -> image2dv. Puis, j'ai voulu avoir des transitions supplémentaires (autres que seulement le fondu) ... j'ai aussi codé ça en script shell ... mais c'est un peu lourd, et puis je voulais aussi avoir une belle interface graphique ...

      de fil en aiguille je me suis mis à faire l'interface en python mais en utilisant mon script shell pour le process ... et puis, tant qu'a faire, autant recoder le process en python, c'est plus "propre" et plus extensible.

      Maintenant que c'est fait, la structure est là et je peux facilement ajouter l'export en MPEG (comme image2mpg ou images2mpeg, autre soft en ligne de commande avec également des transitions intéressantes et présenté dans le dernier linux pratique)

      Pour répondre à d'autres questions aussi :

      * Les icones (horrible j'en copnvient) sont celles fournie en standard par QT-Designer ... j'ai déjà chercher d'autres icônes, mais n'étant pas sûr des droits que j'ai sur celle-ci, je ne les ai pas mise en standard ... Cela évoluera certainement (icones tango, ... ?)

      * Pour les transitions, c'est dans ma todo list d'en ajouter (dont le travelling sur une photo, c'est effectivement sympa). Je garde également l'idée (très bonne) de les ajouter comme des plugins (il y aura une structure à prévoir et une "API" à définir ... à étudier)

      * Pour la qualité de sortie, les fichiers respectent la norme miniDV standard, donc :
      - PAL = 25 img/sec en 720x576
      - SECAM = idem PAL
      - NTSC = 29,95 (presque 30) img/sec en 720x480

      ce qui correspond à la même taille / nbr d'image/sec que pour un DVD. L'aspect ratio géré ici est uniquement 4:3.
      • [^] # Re: Pour le fun?

        Posté par  . Évalué à 1.

        * Pour la qualité de sortie, les fichiers respectent la norme miniDV standard, donc :
        - PAL = 25 img/sec en 720x576
        - SECAM = idem PAL
        - NTSC = 29,95 (presque 30) img/sec en 720x480


        Je n'ai pas testé mais ça veut dire normalement que si on exporte en RAW-DV vers le fichier /dev/dv1394(/0) ça envoie directement la vidéo sur la caméra, il suffit d'appuyer sur enregistrer pour la garder sur cassette :-) À confirmer.

        Sinon ce serait AMHA encore plus propre, intéressant, portable et évolutif de tout programmer avec GStreamer (bindings Python).

        Pour finir Cinelerra importe direct les images dans la timeline (il suffit d'étirer les bords pour changer la durée) ou en bloc dans une liste comme un seul fichier video.

        Bravo et bonne continuation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.