Journal Bref, on a fait un film avec de la pâte à modeler

50
5
nov.
2021

Sommaire

Cher journal.

Les films «stop-motion» en pâte à modeler sont des trucs rigolos à faire pour occuper des enfants quand il pleut. L’avantage de cette activité c’est qu’elle est (presque) sans écran. En effet, hormis l’appareil photo, pas besoin d’ordinateur pour toute la partie pâte à modeler. Et il est possible de visualiser le «film» en appuyant rapidement sur le bouton «suivant» de lecture des photos (tous les appareils photos numériques font ça).

Le matériel

Le matériel est finalement minimaliste, il suffit d’avoir:

  • Un appareil photo numérique, mais un téléphone avec une caméra fait également l’affaire.
  • avec de préférence un pied. On trouve des tri-pieds d’appareil photo sur le net à des prix tout à fait raisonnable.
  • de la pâte à modeler.
  • Un PC pour faire la «post-prod» (mais ça c’est sans les enfants après).

Dans un premier temps, je n’avais que de la vieille pâte à modeler grisâtre et à moitié sèche pour faire une limace. Il suffit donc de rouler un simple boudin de pâte à modeler, fixer l’appareil photo et ne plus le bouger, prendre une photo, bouger légèrement la limace, puis reprendre une photo, etc.

Quelques conseils, vous faite un film, pas besoin d’avoir une résolution de malade, préférez le réglage minimum pour la résolution. Parce que sinon ça donne des «vidéos» gigantesque.

De même, il est préférable d’enlever le flash. De toute manière, l’appareil photo est fixe donc vous pouvez faire des poses longues.

Pendant la prise de vue, on peut visualiser le «film» simplement en faisant défiler les photos. Suivant la puissance de l’appareil, on comprend l’intérêt d’avoir réglé la résolution au minimum : on évite les temps de chargement à la visualisation images par images.

Faire un GIF animé avec ImageMagick.

Les photos que vous aurez prises seront rangées avec un numéro d’incrément dans le répertoire de votre carte mémoire, ce qui va faciliter les manipulations avec ImageMagick.

Dans le cas de mon appareil photo, la résolution minimal est déjà énorme : 1600×1200. J’ai donc commencé par réduire en masse leurs tailles avec la commande mogrify (attention, la commande va modifier directement les photos, ne pas oublier de faire des copies de sauvegarde avant):

    $ ls
    DSCN1132.JPG  DSCN1138.JPG  DSCN1144.JPG  DSCN1150.JPG  DSCN1156.JPG  DSCN1162.JPG  DSCN1168.JPG  DSCN1174.JPG  DSCN1180.JPG  DSCN1186.JPG  DSCN1192.JPG  DSCN1198.JPG  DSCN1204.JPG  DSCN1210.JPG
    DSCN1133.JPG  DSCN1139.JPG  DSCN1145.JPG  DSCN1151.JPG  DSCN1157.JPG  DSCN1163.JPG  DSCN1169.JPG  DSCN1175.JPG  DSCN1181.JPG  DSCN1187.JPG  DSCN1193.JPG  DSCN1199.JPG  DSCN1205.JPG  DSCN1211.JPG
    DSCN1134.JPG  DSCN1140.JPG  DSCN1146.JPG  DSCN1152.JPG  DSCN1158.JPG  DSCN1164.JPG  DSCN1170.JPG  DSCN1176.JPG  DSCN1182.JPG  DSCN1188.JPG  DSCN1194.JPG  DSCN1200.JPG  DSCN1206.JPG
    DSCN1135.JPG  DSCN1141.JPG  DSCN1147.JPG  DSCN1153.JPG  DSCN1159.JPG  DSCN1165.JPG  DSCN1171.JPG  DSCN1177.JPG  DSCN1183.JPG  DSCN1189.JPG  DSCN1195.JPG  DSCN1201.JPG  DSCN1207.JPG
    DSCN1136.JPG  DSCN1142.JPG  DSCN1148.JPG  DSCN1154.JPG  DSCN1160.JPG  DSCN1166.JPG  DSCN1172.JPG  DSCN1178.JPG  DSCN1184.JPG  DSCN1190.JPG  DSCN1196.JPG  DSCN1202.JPG  DSCN1208.JPG
    DSCN1137.JPG  DSCN1143.JPG  DSCN1149.JPG  DSCN1155.JPG  DSCN1161.JPG  DSCN1167.JPG  DSCN1173.JPG  DSCN1179.JPG  DSCN1185.JPG  DSCN1191.JPG  DSCN1197.JPG  DSCN1203.JPG  DSCN1209.JPG
    $ mogrify -resize 320x240 *.JPG

Évidemment, il faudra avoir préalablement trié les photos pour qu’il ne reste que celle de la séquence voulue.

On peut ensuite faire un gif avec convert :

    $ convert -loop 0 *.JPG pam_chenille.gif

pam_chenille

Le résultat ci-dessus est tout de même obèse puisqu’on se retrouve avec un gif de 4Mo, mais il passe bien en pièce jointe de mail ou sur la messagerie signal 😉

Et pourquoi pas une vidéo avec ffmpeg et peertube ?

Le gif c’est sympa mais ça devient vite énorme, on ne peut pas faire pause et ça passe mal avec certain visualiseurs d’images. Pour la séquence suivante j’ai voulu tester la vidéo avec ffmpeg. C’est un petit peu plus compliqué de trouver la bonne combinaison d’options pour que ça marche avec les lecteurs de vidéos de messagerie mobile comme Signal.

Le premier épisode ayant été un succès international, j’ai eu le budget pour acheter de la pâte à modelée neuve avec plusieurs couleurs en plus !

Le scénario s’est en enrichi d’autres personnages en pâte à modeler pour plus d’aventures palpitantes. La limace a acquit une carapace d’escargot la bourgeoise !

Donc de la même manière que pour le Gif on se retrouve avec une liste de fichiers d’images JPG qu’il faut réduire :

    $ convert -resize 50% *.JPG

Listes d’images que l’on peut convertir directement en vidéo mp4 grâce à la formule magique suivante :

    $ ffmpeg -framerate 10 -i images/%2d.JPG -vcodec libx264 -crf 18 -pix_fmt yuv420p pam_escargot_serpent.mp4

Le format vidéo à l’avantage de pouvoir être stoppé, relancé, avancé, accéléré, etc. Grâce à son lecteur vidéo préféré.

Une vidéo c’était l’occasion de tester le service de vidéo peertube, histoire de ne pas toujours tout publier sur youtube.

Je ne suis pas sûr d'avoir le droit d'insérer des vidéos embarqués avec des «iframe» comme cela ->
Aventure palpitante de l'escargot bicolore

Mais si ça ne marche pas on peut visualiser le court-métrage en suivant ce lien, avant qu'il ne soit présenté au festival d'annecy.
L'instance que j'ai choisie (pcloud) fonctionne bien, par contre la modération est à posteriori, donc il faut attendre un peu pour pouvoir diffuser.

Voila, c'était assez rigolo à faire, ça amuse beaucoup les enfants et c'est assez simple quand on a les formules magique pour transformer la série de photos en vidéo (d'où ce journal). Pour les dessins animés par contre, il faudra qu'on s’entraîne encore avant d'avoir quelques chose de publiable ;)

Ce journal était à l'origine une note de mon blog, mais je pense que ça peut intéresser du monde ici.

  • # A posteriori?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Le résultat est chouette!
    Concernant la modération de l'instance Peertube choisie, d'après tes explications, n'est-elle pas plutôt a priori?

    Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

    • [^] # Re: A posteriori?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Oui c'est vrai, je voyais plus ça comme «la modération se fait une fois le fichier téléchargé». Mais en effet c'est «a priori» car c'est «avant de publier».

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: A posteriori?

        Posté par  . Évalué à 4.

        Et ce n'est vrai que pour la première vidéo postée. Cf. À propos :

        Attention, votre première vidéo postée est automatiquement mise sur liste noire et soumise à modération par les administrateurs du service. Après avoir posté une première vidéo et si celle-ci ne comporte pas de problème de contenu, vos futures vidéos ne seront plus mises sur liste noire lors de leurs ajouts.

  • # Pour aller (un peu) plus loin

    Posté par  . Évalué à 10.

    si vous avez un APN Canon, il existe probablement un hack appelé CHDK qui vous permet de dépasser certaines limites des APN, en particulier, pour le cas évoqué ici, utiliser une télécommande USB DIY : j'en ai fait une à partir d'une lampe torche (attention, elle doit délivrer une tension entre 3 et 5V) pour ma fille qui s'amuse à faire des stop motions playmobil.

  • # telecommande

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

    Il manque dans les recommandations l'usage d'une télécommande ou une obturation commandée via un son car même avec un trépied on a vite fait de bougwr un peu.La plupart des réflexes ont un support des télécommandes, voire sont venus avec, j'en ai une pour mon pentax. Á défaut nombre d'appareils compacts ou camera sport style go pro ont une fonction timer qui prend des photos à intervalles donné en continu (mais il faut trier les déchets après). Sur android, opencamera peut être configuré pour prendre la photo au son de la voix.

    La pâte à modeler c'est bien. Mais pour commencer avec les enfants les legos ou playmobils sont plus faciles, avec plus de flexibilité pour les legos qui permettent des "effets spéciaux".

  • # Rigolo

    Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 06 novembre 2021 à 05:59.

    Quelques conseils, […]

    Et penser à son ombre ! :)

    Au risque de me tromper, j'ai l'impression qu'elle est involontaire dans l'exemple de la chenille, mais ça peut aussi être fait de manière volontaire (plus dur) afin d'être intégré au décor par exemple, ou en poussant plus loin, vu comme une "signature d'artiste".

    Ça rend les choses plus compliquées, il y a des concepts à comprendre. Ça dépend un peu de l'âge. Ça peut ouvrir à la préparation de scène sous blender ou autre… Bref :)

    Pour les dessins animés, il faut du papier fin (suffisamment transparent) et un scanner ;)

    Bravo en tout cas !

    Matricule 23415

    • [^] # Re: Rigolo

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 novembre 2021 à 06:59.

      vu comme une "signature d'artiste".

      On va dire ça comme ça ;)

      Non, j'ai bien conscience que le film est très brouillon. Et oui avec une télécommande on peut faire beaucoup mieux (en plus j'en ai une).

      Le truc ici c'était de montrer qu'on peu faire ça rapidement et facilement.

      Il faut bien avoir en tête qu'a la base c'est une activité pour occuper les enfants, et il faut les «tenir» pendant le tournage !

      Pour les dessins animés, il faut du papier fin (suffisamment transparent) et un scanner ;)

      J'ai pris une table lumineuse pour mes premiers essais. Le truc c'est que je ne me rendais pas compte à quel point c'est long à faire. Et le cadrage de la fenêtre laisse à désirer, faudra que j'imprime les cadres au minimum et voir pour faire un découpage logiciel des vignettes ensuite.

      dessin_chenille

      J'ai plus qu'une balle

      • [^] # Re: Rigolo

        Posté par  . Évalué à 4.

        J'ai pris une table lumineuse pour mes premiers essais.

        C'est déjà du gros équipement :)

        Du papier à lettre suffit, dans la version où tu glisse une feuille avec des lignes pour les avoir en transparence et écrire droit, sans tracer sur le papier.

        Le truc c'est que je ne me rendais pas compte à quel point c'est long à faire.

        Ça, on regarde plus les Disney de la même manière ensuite :)

        Matricule 23415

        • [^] # Re: Rigolo

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Ça, on regarde plus les Disney de la même manière ensuite :)

          Il me semble que certain comme bambi ont été fait avec 28 images / secondes

          sur 1h30 cela donne une idée du boulot …

          • [^] # Re: Rigolo

            Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 06 novembre 2021 à 09:46.

            Je ne sais pas pour le nombre d'images du dessin animé seul, mais au total, il est colossal. Il y a entre autre le réalisme voulu, comme expliqué par exemple dans ce making of (il y en a plein d'autres), qui a demandé je ne sais combien d'heures de visionnage de reportages animaliers, puis des dessins fidèles d'abord, d'autres apportant l'expression ensuite…

            Au passage, j'aime bien l'astuce du traveling vers la 12ième minute :)

            Matricule 23415

            • [^] # Re: Rigolo

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 07 novembre 2021 à 02:37.

              Non, j'ai bien conscience que le film est très brouillon. Et oui avec une télécommande on peut faire beaucoup mieux (en plus j'en ai une).

              Il y a un très bon logiciel libre de prise de photo en "tethering" qui s'appelle Entangle. Donc on branche son appareil en USB, et on déclenche les photos sur l'ordi, évitant ainsi vibrations et mouvements. Bon par contre, c'est vraiment un logiciel fait pour les appareils de type reflex. Notamment ça marchait pas avec les webcams par exemple (mais ça a peut-être changé? Je sais pas).

              Il y a pas mal d'années, quand je me suis intéressé à ce logiciel pour la stopmotion, quelqu'un avait implémenté l'onion skinning (en gros on peut voir X images avant ou après — mais je crois pas/sais plus si Entangle a la possibilité de voir après en transparence), que j'ai même un peu amélioré. C'est super utile pour la stopmotion (c'est même une fonctionnalité de base des logiciels spécialisés). Notons qu'en plus de peaufiner la qualité d'animation, cela aide aussi à retrouver un cadrage si l'appareil a bougé par inadvertance.

              J'avais aussi implémenté une fonctionnalité permettant d'enregistrer l'image "preview" plutôt que de déclencher l'obturateur pour chaque image. Explication: typiquement quand tu prends une photo, l'obturateur s'ouvre et se ferme clac-clac, or si tu dois prendre 12, voire 24 images par seconde (sans compter les ratés), ça fait beaucoup d'images et ça diminue la durée de vie de l'appareil (ça se répare, mais c'est cher). Typiquement en 12 images par seconde, si ton film fait 1h, ça ferait 43200 ouvertures/fermetures (en supposant aucun raté). Or il me semble qu'on estime entre 100 et 300.000 ouvertures dans la vie d'un appareil (car c'est mécanique, donc ça casse). En gros, on zigouille un appareil très vite.
              Or les appareils électroniques ont une fonction "preview" où l'obturateur s'ouvre et on récupère juste le flux continu en moins bonne qualité vidéo. Ça permet donc de prendre une série de photos en ouvrant l'obturateur une unique fois. Pour un film pro, c'est pas acceptable, mais pour s'amuser ou des ateliers enfant, la qualité est largement suffisante. Cette fonctionnalité s'active dans les préférences d'Entangle (si je me souviens bien).

              Ensuite il manque plein de fonctionnalités pour en faire un logiciel de stopmotion digne de ce nom. J'ai même un patch que j'avais écrit en 2014 pour la lecture et autres simplifications pour ce cas d'usage. Malheureusement je n'ai pas fait le suivi et il n'a jamais été intégré. Un jour on fera peut-être un projet stopmotion et ce sera sûrement vers Entangle encore que l'on se tournera et qu'on améliorera à nouveau.

              Donc: je conseille!

              [une table lumineuse] C'est déjà du gros équipement :)

              Quand on dit "table lumineuse", certains pensent sûrement aux grosses tables dédiées comme on en voit dans des reportages (chez Disney ou autres…).

              Table animation

              Ou aux grosses tablettes épaisses de plusieurs dizaines de cm, qui peuvent même être DIY donc c'est vraiment cool:

              Boîte lumineuse

              Ensuite, de nos jours, pas mal d'entreprises vendent aussi simplement des tablettes lumineuses, qui sont donc des tablettes LED, de quelques mm d'épaisseur (un peu comme une tablette-ordi sauf qu'y a pas d'ordi, juste des LEDs. Ça sert juste à faire de la lumière sur une surface plate). C'est très plat et fin, peu lourd, peu encombrant, à tarif tout à fait raisonnable. Je vais pas donner de marques en particulière, mais cherchez juste des "tablettes LED", vous en trouverez par dizaines en vente.

              On en a en A4 et A3, ça coûte juste quelques dizaines d'euros, et ça marche bien sans être énorme. On en a même utilisé dans des ateliers d'animation pour jeunes qu'on a fait à un moment donné, y a quelques années.

              Alternativement, vous pourriez aussi faire cela sur un écran d'ordi (ou de tablette) avec une page blanche en plein écran (faites attention à pas rayer l'écran!). Aryeom me disait même qu'elle avait déjà dessiné (quand elle était plus jeune et sans le sou mais avec la passion) sur des feuilles sur une vitre de bâtiment en plein jour pour faire office de table lumineuse (donc dessiner en vertical, il faut le vouloir mais quand il faut, il faut). Donc tout est faisable pour qui veut vraiment!

              Il faut bien avoir en tête qu'a la base c'est une activité pour occuper les enfants, et il faut les «tenir» pendant le tournage !

              Le stopmotion est en effet une super activité pour les enfants. On a fait plusieurs ateliers "stopmotion" pour enfants (toujours un énorme succès). En fait quand des gens nous demandaient de faire des ateliers animation sur ordinateur (pour des festivals, notamment le festival NUMOK des bibliothèques parisiennes), on trouvait que c'était une grosse erreur pour les plus jeunes de les coller à un écran. Avec le stopmotion, on leur donne une vrai activité tactile et créative. C'est donc ce qu'on a proposé.

              Par ex quelques résultats d'ateliers dans notre asso: 2014, 2015 (une jeune fille de 12 ans, film dessiné sur tablette lumineuse comme expliqué plus haut), et encore 2015. Ça c'était nos vieux ateliers à l'asso LILA avec très peu d'enfants à chaque fois. Depuis on a fait plusieurs ateliers de pixilation — c'est à dire de la stop motion avec des humains — pour le festival NUMOK. C'est extrêmement ludique pour les enfants et on a eu des séances géniales avec une dizaine d'enfant (parce qu'on limitait les inscriptions, c'était toujours plein). En pixilation, on peut faire plein d'effet spéciaux à peu de frais, on peut faire voler les enfants, faire de la magie, etc. Malheureusement on n'a pas de vidéos sur le web (car on voit les enfants à l'image et souvent on n'arrivait pas à avoir la permission d'un ou 2 parents et on n'insistait pas; mais ça fait qu'on montre pas les vidéos sur le web), on les montre juste en direct aux gens qu'on rencontre. Mais un bon exemple est ce petit projet marrant qu'on avait fait en 2013 avec juste une enfant. C'est dommage, on a pas mal d'autres vidéos super marrantes avec plein d'enfants. 🙂

              En tous cas, on valide carrêment la stopmotion pour un atelier enfant! Et on valide aussi de ne pas faire participer les enfants à la partie chiante sur ordi parce que pour des très jeunes, je pense que c'est vraiment pas ce qu'il faut mettre en avant (malheureusement ils auront suffisamment l'occasion de se coller le nez à un écran). D'ailleurs en fait quand on s'est mis à faire des ateliers en bibliothèque avec beaucoup d'enfants, j'ai même pris le parti de limiter la post-prod à un script unique — que j'avais préparé en avance — qui ajoute une image fixe de titre puis colle toutes les images ensemble dans l'ordre. Ça nous permettait de générer une vidéo immédiatement en quelques secondes à la fin de l'atelier pour donner un fichier à tous les enfants (ou à leurs parents surtout) qui ont amené une clé USB. Temps de post-prod: 10 secondes.

              Le truc c'est que je ne me rendais pas compte à quel point c'est long à faire.

              Dans le milieu professionnel, on dit qu'animer 1 ou 2 secondes par jour, c'est une bonne moyenne. Bien sûr, selon la qualité désirée, cela peut être beaucoup plus ou beaucoup moins (on n'animera clairement pas à la même vitesse un Disney ou Miyazaki et un Simpsons voire South Park qui fait des records de temps de production). Et attention, quand je dis 1 ou 2 secondes, dans le métier, c'est juste l'étape "animation" (possiblement un seul personnage dans un plan qui peut en avoir plusieurs, pas le cleanup, pas la colorisation, pas les fonds…).

              Par exemple, Richard Williams, une des pointures historiques de l'animation (rendu très connu notamment pour son livre sur le sujet, qui est une des références pour tout animateur) disait que le plus rapide qu'il ait jamais fait fut 90 secondes en 3 semaines. Comme on le voit dans les réactions du tweet en lien, les animateurs sont en général sidéré qu'il soit même possible d'atteindre une telle vitesse d'animation.

              Donc oui, animer, c'est long. Ensuite clairement un professionnel n'a pas les mêmes attentes et tolérances qualitatives que dans un cadre purement loisir (lequel peut donc animer beaucoup plus rapidement dans des ordres de grandeur ×10 ou plus). Quand je vois qu'Aryeom va parfois refaire plusieurs fois un bout d'animation d'une seconde parce qu'elle n'est pas contente du résultat… des fois elle me demande mon avis entre 2 versions, je vois à peine la différence et je pense que presque personne ne fera attention dans le résultat final; mais pour un animateur, ces petits points de détail font toute la différence.

              En tous les cas, pour le dessin animé, il faut trouver un enfant qui s'intéresse vraiment au dessin déjà et a la passion du détail et de la technique. C'est beaucoup plus frustrant aussi (l'animation fait partie de ces métiers très technique où il faut une sorte de folie du détail; je pense que c'est très similaire au code en un sens où beaucoup de gens n'y trouveraient aucun plaisir et auraient l'impression de devenir fou; les développeurs ou les animateurs, on est peut-être juste déjà fous 🤪). Tu ne dis pas quel est l'âge des enfants en question mais je ne sais pas si on conseillerait cela à des enfants sous 10-12 ans (et encore même pas tous, comme je disais). Ensuite je peux me tromper et ça dépend clairement de chacun.

              La stopmotion reste bien plus adaptée aux très jeunes car on peut masquer plus facilement les parties les plus techniques derrière du jeu (notons que la stopmotion au niveau professionnel est cependant tout autant technique et complexe et y a la même folie du détail; d'ailleurs ça prend des temps d'animation similaires au final, à ce qu'il me semble; mais ça s'adapte juste mieux à un usage de loisir). C'est beaucoup plus dur avec du dessin.

              Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: Rigolo

                Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07 novembre 2021 à 06:32.

                Ou aux grosses tablettes épaisses de plusieurs dizaines de cm

                Oui, c'est à ça que je pensais, en DIY éventuellement, comme tu le note et a été suggéré en dessous aussi.

                Je ne connaissais pas les tablettes LED, ça a l'air cool et pas cher, en regardant rapidement les supports sont abordables aussi. Dans l'idée précédente de réutilisation déco, tu met une image dessus et ça fait cadre lumineux :)

                Ça fait peut-être cher la consommation d'électricité qui va avec, je sais pas… Peut être équivalent à un téléphone en charge, vu que ça passe en USB ?

                Matricule 23415

                • [^] # Re: Rigolo

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

                  Je ne connaissais pas les tablettes LED, ça a l'air cool et pas cher

                  Oui. Même en A3, on avait acheté la notre à moins de 100€. Et c'était y a 6 ou 7 ans, je pense. Maintenant je vois qu'on trouve même des A3 à 50€! (et des A4 à 20€) Soit mon souvenir est mauvais (et on avait en fait acheté moins cher), soit les prix ont vraiment chuté depuis qu'on a acheté (en même temps, c'est clairement pas complexe comme technologie, ce qu'on paye au final, c'est vraiment la finesse de la tablette, une chose plus compliquée à faire en DIY).

                  en regardant rapidement les supports sont abordables aussi

                  Il faut être clair sur un point de toutes façons: le dessin, ce n'est pas une activité saine pour la santé du corps. Que vous ayez un support ou non, rester des heures et des heures dans une position à faire des mouvements super précis et détaillés, ben c'est mauvais. Je parle même du dessin sur support physique donc, pas juste l'ordi. Ça a une image un peu saine par son côté artistique, mais au final, c'est un travail répétitif et qui implique une mauvaise position du corps. Et ce, qu'il y ait un support, un angle ou pas. En effet je suis pas sûr que dessiner sur un support pentu soit tellement mieux pour le corps que sur une table à plat à la longue (ça fatigue juste différemment).

                  Ensuite il y a la possibilité de changer de position régulièrement, ce qui est vivement conseillé dans tous les métiers où notre corps est mal positionné (comme le métier de développeur ou tout autre métier lié à l'informatique). Mais ça ne fait que limiter les dégâts. Ce n'est pas une solution à proprement parler.

                  Je sais qu'Aryeom a eu divers problèmes type tendinites, a dû voir des kinés pendant des années. Et je me suis rendu compte que c'est très courant chez les dessinateurs (je lis pas mal de webcomics et le coup de la pause pendant 1 mois ou 2 parce que la tendinite de l'auteur empire est un classique. J'ai même l'impression que ce problème de santé touche quasi à 100% les artistes les plus bosseurs).

                  Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

              • [^] # Re: Rigolo

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                Wow merci pour tous ces conseils.

                Il y a un très bon logiciel libre de prise de photo en "tethering" qui s'appelle Entangle.

                Je ne connaissais pas, c'est vrai que ça a l'air vraiment sympa comme outil. Mais comme dit dans le journal, le but était de faire une activité créative et technique sans écran.
                Si je dois sortir l'ordinateur j'ai peur d'être englouti par la bête ;)

                Ensuite, de nos jours, pas mal d'entreprises vendent aussi simplement des tablettes lumineuses, qui sont donc des tablettes LED, de quelques mm d'épaisseur (un peu comme une tablette-ordi sauf qu'y a pas d'ordi, juste des LEDs. Ça sert juste à faire de la lumière sur une surface plate).

                C'est exactement ça, c'est un truc que j'ai trouvé sur le bon coin pour une vingtaines d'€

                Par ex quelques résultats d'ateliers dans notre asso: 2014, 2015 (une jeune fille de 12 ans, film dessiné sur tablette lumineuse comme expliqué plus haut), et encore 2015.

                Super les vidéos. Je retiens le truc du fil de fer pour faire voler/sauter les personnages.

                Je comprend parfaitement que les parents ne souhaitent pas voir des images de leurs enfants traîner sur le net. Perso j'ai beaucoup de mal à dire oui dans les formulaires des asso qui demandent, et ils sont souvent surpris qu'on dise non. Peut-être une histoire de génération.

                Tu ne dis pas quel est l'âge des enfants en question mais je ne sais pas si on conseillerait cela à des enfants sous 10-12 ans (et encore même pas tous, comme je disais). Ensuite je peux me tromper et ça dépend clairement de chacun.

                C'est inférieur 8 ans ;) Clairement l'exemple de la chenille que j'ai donné est dessiné par moi.

                J'ai plus qu'une balle

                • [^] # Re: Rigolo

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  C'est inférieur 8 ans ;) Clairement l'exemple de la chenille que j'ai donné est dessiné par moi.

                  C'est du bluff, tu peux pas avoir moins de 8 ans !

                  On me la fait pas à moi…

                  PS : Ce que je voulais sous-entendre par là, c'est que ça ressemble à une activité qui peut plaire aussi aux parents, au niveau implication ;)

                  Matricule 23415

                  • [^] # Re: Rigolo

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                    PS : Ce que je voulais sous-entendre par là, c'est que ça ressemble à une activité qui peut plaire aussi aux parents, au niveau implication ;)

                    Ach, je suis démasqué ;)

                    J'ai plus qu'une balle

                • [^] # Re: Rigolo

                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.

                  Mais comme dit dans le journal, le but était de faire une activité créative et technique sans écran.
                  Si je dois sortir l'ordinateur j'ai peur d'être englouti par la bête ;)

                  Nous quand on le fait, on allume juste l'ordi et on appuie juste sur la barre espace. On ne fait rien de plus extravagant. De toutes façons, quand t'as des gosses de moins de 8 ans à gérer, t'as pas vraiment le temps d'être englouti par l'écran (je dis ça en étant un gros geek moi aussi; mais en atelier, tu t'assois pas devant l'écran clairement!).

                  Ça permet au contraire de ne pas avoir à regarder sans arrêt le mini-écran d'un appareil photo (on voit en grand sur l'écran d'ordi), de voir en transparence l'image précédente pour bien placer les objets (ou les enfants dans de la pixilation qui est vraiment une activité que je conseille; Aryeom m'a fait découvrir cela et c'est vraiment génial pour les activités enfants qui en plus adorent le résultat) et de supprimer direct une image quand elle ne va pas.

                  Par exemple, dans ton post, tu dis:

                  Évidemment, il faudra avoir préalablement trié les photos pour qu’il ne reste que celle de la séquence voulue.

                  Ben tu vois, c'est un problème qu'on a pas puisqu'on voit direct les images dans Entangle, on supprime direct une image qui va pas. Quand on fait une nouvelle séquence, on choisit juste un nouveau répertoire et les images sont ajoutées dedans et correctement numérotées. Aucune image en trop, rien à vérifier après coup, rien à trier, rien à réordonner. Une fois fini, j'ai plus qu'à lancer mon script sur le répertoire sans me poser de questions et j'ai une animation en un rien de temps. Au final, on passe peut-être moins de temps sur l'ordi que toi (en tous cas, c'est l'impression que ça me donne quand je lis ton post 😛).

                  Typiquement quand on fait cet atelier: on fait un mini script avec les enfants de ce qu'il va se passer à l'écran (en les aiguillant un peu pour qu'ils ne proposent pas toujours la même chose, ou parce que beaucoup d'enfants veulent juste copier ce que le voisin fait, et parce qu'ils arrivent rarement à imaginer tous les effets super marrants qu'on peut faire…). Ça n'a pas besoin d'être un "scénario" super complexe. Comme tu as vu, ça prend du temps. Donc ça peut être juste une action toute simple. Puis on filme. Nous on les aide juste à se placer en regardant l'écran en surimpression avec la photo précédente. On appuie espace. On passe à la photo suivante. Et ainsi de suite. À la fin, je lance le script de conversion vidéo. Quelques secondes après, on a une scène marrante à montrer immédiatement.

                  Super les vidéos. Je retiens le truc du fil de fer pour faire voler/sauter les personnages.

                  Ça c'est typiquement un truc où si c'était une vidéo où tu voulais un rendu professionnel, tu pourrais même t'amuser à retirer le fil en post-prod (dans GIMP! 😉). Mais pour un atelier d'enfant, on va pas jusque là, justement pour limiter le temps sur l'ordi et pour retirer l'aspect "magique" de l'ordi (car la retouche photo, pour beaucoup de gens, ça a encore l'air magique). On ne se focalise que sur la partie la plus analogique de la production.

                  Je comprend parfaitement que les parents ne souhaitent pas voir des images de leurs enfants traîner sur le net. Perso j'ai beaucoup de mal à dire oui dans les formulaires des asso qui demandent, et ils sont souvent surpris qu'on dise non. Peut-être une histoire de génération.

                  En vrai, dans plusieurs des ateliers, tous les parents ont dit être d'accord oralement mais devaient ensuite signer un document, mais pour raison X ou Y, certains n'ont pas pu immédiatement (parfois l'enfant est amené par une nounou et les parents disent qu'ils enverront ensuite par email, etc.). Sauf qu'à chaque fois, dans ces cas là, les parents passent à autre chose et oublient d'envoyer. On passe aussi à autre chose et on essaie pas de réclamer (on est content que ce se soit bien passé et que tout le monde était content, c'est déjà bien; mais c'est pas comme si le film allait être réellement utilisé dans un contexte pro où on aurait absolument besoin de pouvoir publier).
                  Donc au final on ne publie pas la vidéo car un ou 2 parents n'ont pas signé alors qu'ils ont dit qu'ils le feraient. C'est pas forcément qu'ils le voulaient pas, souvent c'est qu'y a manque de suivi de la demande (de notre part comme de la bibliothèque qui passe aussi à autre chose une fois l'atelier fini).

                  Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: Rigolo

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 novembre 2021 à 10:44.

          une table lumineuse c'est pas forcément du gros équipement. Tu en fabriques une facilement et rapidement avec une boite ne carton ou bois, du papier alu, du plexi opaque et ces kits de bandes leds à coller.

          Et ça peut servir quand pas utilisé comme objet de déco avec une silhouette ou quelques lettres en bois.

          • [^] # Re: Rigolo

            Posté par  . Évalué à 2.

            J'ai dit gros, j'ai pas dit cher :p

            Bon, ok, j'aurais pu mettre des guillemets, désolé…

            Matricule 23415

  • # Tri-pieds d’appareil photo

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Chez nous, à Caen, les tripiers ne font pas souvent dans la photographie ; pour ça, du coup, il nous faut employer des trépieds. Hors le jeu de mot, je me demandais si l'emploi de Tri-pieds dans le journal était une traduction de tripod ?

    « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

    • [^] # Re: Tri-pieds d’appareil photo

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

      Hé bien je dirais que c'est une bonne question, merci de l'avoir posée !

      À la base je voulais écrire «un pied» mais il m'a semblé important de préciser qu'il y en avait trois d'où le «tri» devant, qui ne semble pas admis par l'académie française. Mais bon, à quoi sert l'académie française ?.

      Il est possible qu'inconsciemment j'ai traduit tripod en tri-pieds, je ne sais pas.

      J'ai plus qu'une balle

    • [^] # Re: Tri-pieds d’appareil photo

      Posté par  . Évalué à 4.

      Grande manifestation aujourd'hui des tripieds, des freepieds et des peapieds contre l'envahissement des techniques anglo-saxonnes dans leurs maetiers. Ils réclament l'établissement d'un deaplôme d'e-tat les protégeant.

  • # Application Android

    Posté par  . Évalué à 2.

    Sur F-Droid on trouve l'application Stop-o-Moto, ça permet une première approche sans grand investissement aussi. Elle propose d'exporter en MP4 ou gif. En arrière plan il y a la lib ffmpegAndroid

  • # Merci pour l'idée !

    Posté par  . Évalué à 4.

    Merci pour la super idée : on a réalisé un chef-d’œuvre avec des Lego Harry Potter grâce à ce journal, un smartphone, un trépied et un serre joint.

    Par contre stop-o-Moto a pris un coup de vieux. L'interface est pas très pratique pour enchaîner les clichés. La "post-prod" avec ffmpeg c'est vraiment plus simple.

  • # Outils pour le stop moition

    Posté par  . Évalué à 4.

    • Entangle permet de contrôler plus ou moins l'appareil photo à distance (on appelle ça tethering en anglais). Mise au point, zoom, luminosité etc… D'avoir la prévisualisation sur l'écran d'ordi et ça évite de faire bouger l'appareil pour la capture. Au moins les Réflexes numérique Canon et Nikon sont gérés (vérifier dans libgphoto, attention pour les derniers modèles, il faudra peut être l'ajouter à la db de libgphoto). Certains vieux pocket Canon le sont également. Il y a des firmware libre pour certains APN canon pocket.

    • Magic Lantern est un firmware opensource que l'on met sur une carte SD sur laquelle on boot et permettant d'ajouter ces fonctionnalités sur pas mal d'appareils. C'est plus long au boot donc moins efficace pour la photographie de rue, mais parfais pour le studio.
      permettent de le faire. Je suis pas à jour depuis plusieurs années sur ce point.

    • qStopMotion permet aussi d'aider au montage en Stopmotion en affichant en semi transparence les captures précédentes (pelure d'oignon / onionskin). Il gère les entrées vidéo et APN.

    Concernant la table lumineuse, on trouve des tablettes lumineuses plates et légères avec éclairage LED, elles sont comme des tablettes et ne coutent presque rien maintenant, notamment sur AliExpress. L'avantage, légère transportable, fonctionne sur batterie. On peut l'emmener sans problèmes en voyages.

    Sinon, pour l'animation vectorielle, Glaxnimate est fait pour faire des sticker animé au format Lottie à la base. Utilisé par Telegram notamment, mais aussi utilisable avec Qt, en Web sur Android, etc… Mais il a aussi un très bon export SVG animé, qui fonctionne sur le web avec la majorité des navigateurs en mettant le SVG dans une balise image. La sortie SVG n'est par contre pas optimisée, on peut nettoyer à la main, mais il y a du travail. Ça évite cependant de charger le .js officiel de Lottie qui est un peu lourd, et s'intègre facilement dans la page (puisque balise image).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.