Journal Mandrake 9.2 : les errata

Posté par .
Tags : aucun
1
24
oct.
2003
Mandrake 9.2 tue ses propres CD-Rom d'installation :
http://www.mandrakelinux.com/en/errata.php3#badlg(...)

Mandrake 9.2 déstabilise les routeurs :
http://www.mandrakelinux.com/en/errata.php3#slownet(...)

Mandrake 9.2 plante et reste muet :
http://www.mandrakelinux.com/en/errata.php3#alsaconf(...)

Finalement, on comprend qu'ils aient voulu réserver l'accès aux membres du club ;)
  • # Re: Mandrake 9.2 : les errata

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Mandrake 9.2 tue ses propres CD-Rom d'installation

    According to LG Electronics, their ODD (Optical Disc Drive) products do not support Linux nor do they test with Linux. Unfortunately, many Dell computers (possibly others) come with these CD-ROM drives. => problème avec Linux

    Mandrake 9.2 déstabilise les routeurs

    Problème avec le script d'init de LISA => voir KDE

    Mandrake 9.2 plante et reste muet

    Solution: Install either cdialog (urpmi cdialog) or newt (urpmi newt) => ok, un oublie de package non critique.

    ça fait pas vraiment beaucoup de choses à reprocher...
    Si tu veux lancer un troll, tu devrais mieux aller sur quelques forums ou mailling-lists sérieuses, où l'on parle de problèmes plus conséquents à l'installation de Mdk 9.2.
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par . Évalué à 3.

      Oui enfin d'un autre coté, un mec qui vérifie l'info et sait prendre du recul, il a aucun avenir en lançage de troll.

      Rien de tel que de confondre transparence et responsabilité :)

      M
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par . Évalué à 10.

      At this point, please do not install Mandrake Linux 9.2 on any computer containing a LG-based CD-ROM drive or it will damage your CD-ROM drive.

      Ce n'est pas les CD-ROM d'installation que Mandrake/Linux va tuer, c'est le lecteur lui-même ! Pourtant je ne leur jette pas la pierre (d'ailleurs j'utilise moi-même Mandrake 9.1).

      a) Comment se fait-il qu'en 2003, on trouve encore du matériel que l'on puisse griller logiciellement ?
      b) Comment se fait-il qu'en 2003, on trouve encore des fabricants qui ne sachent pas ce qu'est Linux ?

      Pour a), imaginez un peu que quelqu'un répande un virus Windows qui exploite cette faiblesse. La publicité que cela engendrerait pousserait probablement le fabricant à améliorer ses produits.

      Pour b), c'est déjà limite acceptable pour un éditeur de logiciel, qui s'appuie sur le système d'exploitation. Cela ne l'est pas du tout de la part d'un fabricant de pièces détachées comme un lecteur de CD qui devrait tout au plus se baser sur le standard ATA pour les lecteurs IDE.

      Sans réponse valable à ces deux questions, je considère que ce fabricant est à exterminer de la même façon que les trolls régulièrement tapis dans les coulisses de DLFP.
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Je peu pas voter en ce moment...
        Alors je te répond pour te dire [+] ^_^

        (plussez-moi svp ;) (quel jeu stupide... enfin... c'est le jeu...)
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          Merci pour les [+] :)

          Allez, encore quelques uns s'vous plait...

          Les logiciels libres c'est bien mais faut pas mépriser les travailleurs qui utilisent les logiciels propriétaires ou qui développent de tels logiciel pour gagner leur vie...

          Faut rester polis et courtois dans les commentaires des articles et ne pas trop sortir du sujet...

          (plusser-moi encore svp ;)
          • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

            Posté par . Évalué à 0.

            Merci pour les [+] :)

            Allez, encore quelques uns s'vous plait...

            (plusser-moi encore svp ;)


            T'as fini de pleurnicher ? Y en a ras la touffe des zozos qui viennent se plaindre parce qu'ils n'ont pas assez d'XPs (avec des fautes d'orthographe en plus).
  • # Re: Mandrake 9.2 : les errata

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    At this point, please do not install Mandrake Linux 9.2 on any computer containing a LG-based CD-ROM or it will damage your CD-ROM!

    Cette phrase n'est pas claire ... Quand ils disent "LG-based CD-ROM" ils parlent du lecteur de CD, mais quand ils disent "it will damage your CD-ROM!" parlent-ils du CD Mandrake ou du lecteur CD-ROM ?

    De plus, je ne comprends pas le problème ?? Comment un lecteur CD peut il être incompatible Linux ? C'est à cause des drivers ? Et pour ça merde juste avec la Mandrake 9.2 ? Quelqu'un dans la salle qui sait m'expliquer quel est le problème ?
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est le lecteur qui meurt :/

      Visiblement certains lecteurs LG avec certaines versions de firmware ne supporte pas quelque chose d'inconnu dans le kernel...

      Plutot que de trouver le problème, ils indiquent ne pas supporter Linux...
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      De plus, je ne comprends pas le problème ?? Comment un lecteur CD peut il être incompatible Linux ? C'est à cause des drivers ? Et pour ça merde juste avec la Mandrake 9.2 ? Quelqu'un dans la salle qui sait m'expliquer quel est le problème ?

      Ca m'est arrivé. Mon lecteur était un LG, un 40x. Par contre ce n'était pas avec la dernière mandrake mais il y a plus longtemps avec un noyau un peu experimental, un 2.4.21-pre2-jp15 : http://www.ussg.iu.edu/hypermail/linux/kernel/0212.3/0131.html(...)

      J'ai compilé et installé ce noyau, et au boot le noyau parlait de problèmes ide. J'ai essayé de rebooter, mais le lecteur cdrom bloquait tout mon ide1. Bref il était mort, et j'ai dû le débrancher.

      Par contre, je ne comprends absolument pas la raison, c'est resté un mystère pour moi. J'ai écrit à Jörg Prante (l'auteur du patch), mais il m'a dit qu'il ne savait pas trop, et on a conclu à une coïncidence. Je viens de comprendre plusieurs mois après en lisant linuxfr :)

      Bah après tout, si ce lectreur cdrom n'etait pas censé marcher avec linux, je ne vois pas ce que j'aurais pu en faire...
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Merci de ta contribution.
        Ca va peut être permettre d'identifier d'ou ca peut venir en regardant le patch en question...
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, n'hésitez pas s'il y a des questions à me les poser (j'ai activé le forward mail de linuxfr), par exemple pour connaitre son numéro de révision, ou un des divers numéros qui ornent tout appareil electronique. J'ai gardé ce lecteur cdrom en me disant justement que je finirai bien par tomber sur quelqu'un qui cherche à résoudre le problème et que ça pourrait alors servir.
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Te le faire remboursé ?
        Blagues à part, je ne me doutais pas qu'un lecteur CD pouvait ne pas être compatible. Je pensais naïvement que le matériel possédait des protections contre un software qui faisait n'importe quoi. Bon, il y a quelques années il était possible de tuer un écran en demandant des fréquences délirantes mais aujourd'hui ce n'est plus possible, je croyais que sur des périphiques aussi courant qu'un lecteur de CD, on trouvait les mêmes dispositifs.
  • # Re: Mandrake 9.2 : les errata

    Posté par . Évalué à 5.

    Finalement ici peut-on critiquer d'une manière constructive la mandrake un tant soit peu ou pas?
    Franchement, je suis un peu de l'avis de Moby-dick, en sortant des patchs de la 9.2 "spécial membre du club", je trouve que ça donne un peu l'impression qu'ils sont (je suis à 2 pas de le devenir) les dernier bêta-testeurs mdk. Je sais très bien que les gars de mdk réalisent un boulot formidable et j'utilise leur distrib depuis la 8.0, je n'arrête pas de faire de la pub à tire la rigot auprès d'ami(e)s galerant sur d'autres systèmes. Je passe mon temps à installer cette distrib avec parfois des coups de gueule sur des trucs chiant (supermount/assistants qui ne marche pas trop etc.)Mais je l'utilise toujours. J'attendais la 9.2 avec impatience, en voyant défiler les versions bêtas et RC, je me disais que cette fois-ci ça serait vraiment nickel, dans les limites de l'informatique évidemment. Lorsque que j'ai vu la liste des patchs (http://www.mandrakeclub.com/article.php?sid=1309&mode=nocomment(...)) et en regardant sur le forum, je n'ai pas l'impression que ce soit évident, j'ai donc été un peu refroidi. Je me dis que ce n'est pas trop cool pour les membres du club. Alors est-ce que ces patchs seront intégrés dans les isos définitives? Si oui, ce serais encore moins cool pour eux... Si non, et bien ça ne le serait pour personne.
    Avoir une mdk tous les 6 mois je m'en moque (ça me permettra aussi de me calmer sur les installs :-) ) Mais je préfère avoir 5 bêtas et 5 RC pour avoir un truc nickel que devenir un bêta-testeur payant... Ou alors il faut que mdk leurs trouvent d'autres avantages. Je le redis encore une fois, pour ceux qui voudraient mal prendre cette critique, je suis un super fan de mdk et je le reste mais en tant qu'utilisateur je me donne le droit de critiquer ce genre de politique. Et lorsque je l'aurais installée, je me permettrais de faire encore des commentaires... (quoi que je sois tenté par la "djentoo")
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par . Évalué à 2.

      je me permet de changer cette phrase pour eviter un probleme de sens:
      "Alors est-ce que ces patchs seront intégrés dans les isos définitives? Si oui, ça ne sera vraiment pas cool pour eux... Si non, et bien ça ne le sera pour personne."

      voilà
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par . Évalué à 7.

      Je prend le risque de passer pour un malotru et de corriger l'orthographe de "tire-larigot". En temps normal je n'aurais rien dit, mais je le fais parce que, m'interrogeant sur l'origine de l'expression, je me suis dit que je pouvais faire partager ce que j'avais trouvé:

      "l'expression "tire-larigot", dérivée de "tire la Rigaude", nom d'une grande cloche de la Cathédrale de Rouen que l'on mettait péniblement en branle, ce qui donnait soif au sonneur"

      D'où l'expression "boire à tire-larigot"...

      Source: http://www.cathedrale-rouen.net/larigot/association_orgues.htm(...)

      mes excuses si j'aurais mieux fait de m'abstenir: je fais assez de fautes moi même pour ne pas m'occuper de celles des autres, mais c'était pour la bonne cause :)
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      Faut arreter de deconner. Tu sais tres bien qu'il existe forcement un equilibre entre le fait qu'on ait des packages recents ou pas, la quantité de bugs restants, et la quantité de gens pour tester et de gens pour corriger.

      Si tu augmentes la quantité de beta et de RC, tu freezes les updates des packages sinon ca ne veut rien dire, et on raye une capacité interessante de mandrake, qui est d'avoir des packages recents. Sans parler que meme dans la situation actuelle, les gens ne sont pas contents de la version de KDE, tel outil, etc.

      De plus, vu le nombre d'employés de Mandrake et la quantité de packages fournis, on ne peut pas tester a fond et fixer de maniere quasi-exhaustive les problemes de tous les packages. Et encore, heureusement que Mandrake a su attirer et conserver une large communauté de testeurs benevoles qui nous aident et nous corrigent meme des problemes.

      Enfin, une fois la distrib sortie, on dispose d'urpmi et de MandrakeUpdate pour sortir des correctifs sur les problemes importants rencontrés : justement, c'est plutot un bon signe qu'il y ait des correctifs, ca montre que des gens ont trouvé des solutions aux problemes que nous n'avions pas rencontré avant (il ne faut pas oublier que beaucoup de gens ne testent pas les beta/RC, on ne peut donc pas isoler les problemes specifiques a leur materiel et configurations logicielles) et qu'on augmente la qualité globale pour les gens.

      Il est clair que Mandrake est orienté "packages recents". Les gens qui souhaitent avoir une distrib avec beaucoup moins de bugs peuvent se retourner vers d'autres distros comme par exemple la Debian stable : ils auront un système beaucoup plus éprouvé, mais c'est au prix de l'utilisation de packages plus anciens (avec par exemple, le problème d'un moins bon support sur les machines très récentes, en général, celles-ci nécessitant un noyau et des tables de détection vraiment récentes).
    • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour ce qui est du supermount, j'ai été très agréablement surpris par la 9.2 (j'etait en 9.0) : il monte le Cd au bon moment le demonte quand il faut, tout est vraiment nickel :-)
      • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est supermount-ng (next generation, comme ça fait bien ;-) ), il a été complètement réécrit et j'ai déjà vu plusieurs personnes dire que ça fonctionne beaucoup mieux (même si je continue à préférer faire mes montage à la main).
        • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

          Posté par . Évalué à 2.

          Perso, la dernière fois que j'utilisais MDK c'était la 8.1.

          Et au niveau du supermount il y a une sacrée différence!

          Le jour ou il arrive a faire automatiquement monter une clé usb de la même manière que les CD, ce sera vraiment super!!!
          • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Ça risque d'être difficile:
            - les CDs sont en lecture seule (enfin, la plus part du temps)
            - le système ne peut pas empêcher l'éjection d'une clef USB
            • [^] # Re: Mandrake 9.2 : les errata

              Posté par . Évalué à 1.

              J'ai jamais dit que c'était simple ;-)

              mais ce serait plus pratique...

              Il faut bien rêver un peu de temps en temps ;-)

              On prends de mauvaise habitude parfois quand on nous force à utiliser certains systèmes propriétaires (...)
  • # beta testeur de la version finale...

    Posté par . Évalué à 2.

    Je suis membre du club. Niveau silver, j'ai donc eu la joie de pouvoir charger les iso's du powerpack.

    Quelques constatations:
    Mis à part de grosses améliorations et la mise à jour vers les dernières versions, je ne comprends pas que:
    - J'ai des plantages en lecture XVid ou Divx
    - Sur une ditrib dernière génération que l'on aie pas réussi à simplifier le montage des clés mémoires USB
    - Qu'il soit si fastidieux de trouver une information sur le site du club (le mélange franglais... dur...)

    Sinon dans la globalité je trouve cette version plutôt réussie.

    Mais bon je n'ai pas de lecteur CD LG donc...

    Et les lite-on sont linux-friendly (en tous cas les miens, élevés aux graines de Tux)
    • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      - J'ai des plantages en lecture XVid ou Divx
      C'est fourni dans la Mandrake ?
      • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

        Posté par . Évalué à 1.

        Oui, je peux en tout cas te dire que le mplayer fourni dans la version download lit le mpeg4 et les DVD cryptés (avec libdvdread)
        • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

          Posté par . Évalué à 2.

          Bonjour à tous,

          j'ai installé il y a une semaine la mandrake 9.2 en telechargeant l'integralité du dossier i586 du ftp de club-internet et j'ai utilisé l'image hd pour faire une disquette de boot pour installer à partir du disque dur. Tout s'est bien passé. Par contre, il y avait un logo "cooker" pendant l'installation.

          Mon avis apres la semaine passée :

          - Suite à la lecture d'un forum, j'ai utilisé des partitions en XFS. Mon disque dur est beaucoup plus rapide qu'en ext3.
          - Le logiciel Totem est tres agreable et mieux que kaboodle
          - Le lilo montrant une barre de progression lors du demarrage et lors de la fermeture rend tres bien.

          Mais :
          - Konqueror plante assez souvent (ecran de crash)
          - Dans konqueror justement, lorsqu'on revient à la racine (ex : je suis dans /home et je clique sur l'icone pour aller au dossier parent), konqueror se bloque alors pour rechercher sur le cdrom (exactement comme lorsqu'on va dans /mnt) et redevient accessible 30 sec apres. C'est possible d'eviter ça ?
          - impossible de specifier une ip pour mes cartes réseau dans l'assistant du mandrake center. J'utilise donc ifconfig eth0 ...
          - avant hier, j'ai fait le mandrake update, il a trouvé 250 Mo de màj. Il les a faites, mais apres le reboot, tout mon KDE s'est réinitialisé : le menu ne contient pratiquement plus rien et toutes les associations de fichiers ont été perdues. Donc, dois je tout reinstaller pour beneficier des dernieres mises à jour et retrouver un Kde "normal" ? Si oui comment faire ?


          Merci pour vos reponses :)
          • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

            Posté par . Évalué à 1.

            Une réponse facile en vitesse, après la màj il faut lancer menudrake (dans le centre de contrôle mdk -> système) pour voir réapparaitre toute les applications.

            pour une fois j'ai la réponse ;-)

            -> j'utilise totem, player installé par défaut et il me plante sur un film encodé en xvid (je ne connais pas exactement les specs d'encodage)

            autrement konqueror fonctionne bien, et lorsque je vais à la racine, il la charge instant. Il va chercher les cd uniquement si je vais dans /mnt
          • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            - avant hier, j'ai fait le mandrake update, [...] le menu ne contient pratiquement plus rien

            Essaye un update-menu pour ça

            Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

    • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai des plantages en lecture XviD ou DivX

      Quels genres de plantages?
      • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

        Posté par . Évalué à 1.

        Totem freeze complètement au bout de 2 minutes
        • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

          Posté par . Évalué à 1.

          Totem n'est pas exactement stable, d'ailleurs j'ai cru comprendre qu'il n'avait pas encore été inclus dans le Gnome officiel pour cette raison. Xine marche bien, même si l'interface est un peu, heu, crispante...
          • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

            Posté par . Évalué à 1.

            j'ai installé xine (non installé par défaut), et j'ai le même problème, je vais essayer de voir les specs du fichier, mais j'ai essayé deux films encodés sous Win32 et le résultat est pareil, avec xine j'ai même du killer le serveur X...
            • [^] # Re: beta testeur de la version finale...

              Posté par . Évalué à 1.

              Es-tu sur d'avoir installé tous les codecs.
              Va toujours voir sur plf au cas où il t'en manquerait et mieux: utilise mplayer ou gmplayer (le GUI de mplayer), c'est lourd mais c'est le mieux pour moi et celui qui bugge le moins chez moi.
  • # Re: Mandrake 9.2 : les errata

    Posté par . Évalué à 1.

    D'accord, le troll mandrake satulaissaidai est drole et va peut être rester.
    En attendant, ceux qui ont un cdrom lg ferait bien de regarder s'ils sont concernés par le probléme parce que ça a lieu avec d'autres distros.
    quelqu'un a frillé son lecteur cd avec http://emergencycd2.sourceforge.net/(...) . Et si c'est bien le patch décrit plus haut qui cause le probléme, cela peut avoir lieu avec toutes distros qui l'a incorporé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.