Journal GNU Guix et GuixSD v0.11: testable en machine virtuelle avec des images USB

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
24
24
août
2016

Le 3 août 2016 ont été publiées les versions 0.11.0 de GNU Guix, le package manager, et GuixSD, la distribution.

Annonce: https://savannah.gnu.org/forum/forum.php?forum_id=8635

Une grosse nouveauté sont les images USB pour la distribution GuixSD. C'est donc plus facile pour l'installer dans une machine virtuelle (tuto officiel avec qmenu). Pour rappel, Gnome a été packagé.

Sont comme d'habitude fournis des binaires pour installer le gestionnaire de paquets sur sa distro préférée, et l'utiliser en parallèle du gestionnaire de paquets habituel.

Un autre point notable est qu'ils ont terminé l'infrastructure pour lancer des tests unitaires du système entier, du genre: je définis ma distribution entière dans un fichier texte (en GNU Guile), et avant de lancer "guix system vm my-config.scm" pour démarrer mon système dans une VM je lance les tests unitaires pour vérifier que les comptes d'utilisateurs sont bien là, que les services fonctionnent correctement, que la configuration est bien prise en compte, etc.

Chaque version apporte de nouveaux paquets à la distribution. Il y en a maintenant près de 4 000.

Résumé rapide sur Guix

Guix est un gestionnaire de paquets qui permet des mises à jour atomiques, des roll-backs, bientôt (?) une reproductibilité au bit près, le tout déclarable dans des fichiers textes avec le language GNU Guile (un Scheme, un Lisp quoi): j'écris dans tel fichier que je veux installer tel programme ou modifier tel paramètre, Guix prend en compte les modifs. S'il y a un problème, je reviens en arrière.
GuixSD est la distro basée sur Guix. Inspiré de Nixos.
Guix permet(trait) une isolation d'environnements comme Docker. J'ai peu lu dessus et pas essayé, mais je sais par exemple que l'équipe de MediaGoblin met en place son environnement de tests avec Guix.

  • # Merci

    Posté par . Évalué à 4.

    Ça me fait un peu de la peine de ne voir aucun commentaire sur cet article que j’ai trouvé intéressant. Alors j’y vais pour te remercier de m’avoir fait découvrir la distribution GuixSD.

    En espérant pouvoir la faire tourner un jour ailleurs que sur une VM.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 1.

      Sinon, tu peux essayer nixos, qui est déjà très utilisable. C'est ma distrib principale depuis un moment et j'en suis très content.
      Et effectivement, merci pour cet article, qui aide à faire connaitre ce genre de distrib.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par . Évalué à 2.

      Ah :)
      Cette vidéo du Libre Planet 2016 te donnera un très bon (meilleur) aperçu sur Guix et GuixSD: https://www.youtube.com/watch?v=iM3y9CSjMtI (je m'en inspirerais pour le prochain article !)

      ps: et pour ne pas être mal compris: tu peux déjà l'installer sur ton pc et l'utiliser au quotidien bien sûr ! Mais si tu voulais dire "en espérant pouvoir la faire tourner FACILEMENT…" alors +1.

  • # reproducible-builds.org

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Site web intéressant sur les problèmes et solutions pour obtenir des compilations reproductibles : https://reproducible-builds.org/ "Provide a verifiable path from source code to binary."

    Ca parle par exemple d'une variable d’environnement $SOURCE_DATE_EPOCH pour la date de compilation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.