Journal Les nouveautés folles furieuses de Common Lisp en 2022: la revue

Posté par  . Licence CC By‑SA.
50
11
jan.
2023

2022 est juste derrière nous, les années 60 un peu plus loin et pourtant, un vénérable langage de programmation évolue toujours et s'impose toujours comme un choix de premier ordre pour certain·es. Common Lisp est solide et stable, mais évolue: les implémentations évoluent, les librairies recommandées, les pratiques, les communautés aussi. Nous n'avons pas besoin de faire un point toutes les deux semaines, mais néanmoins, que s'est-il passé en 2022 et qu'avez-vous loupé ?

Ou simplement, à quoi ressemble la (…)

Journal Un jeu vidéo indé, RPG post-apocalyptique, moteur open-source, multi-plateformes, sort sur Steam

Posté par  . Licence CC By‑SA.
24
7
jan.
2023

Kandria est un projet sympa: un jeu de plateforme, RPG post-apocalyptique, au look légèrement rétro, développé par surtout une personne, dont le moteur a été publié, avec un éditeur de niveaux.

Il sort sur Steam le 11 janvier, il sera également sur Itch.io.

Il a aussi de particulier qu'il a été développé en Common Lisp. On peut lire un article sur sa stack technique (commentaires sur HN (32)). Une fonctionnalité (…)

Journal La ville de Montpellier interdit la vidéosurveillance "intelligente", dont la reconnaissance faciale

Posté par  . Licence CC By‑SA.
17
21
déc.
2022

La décision a été votée en séance ordinaire du conseil municipal le vendredi 16 décembre 2022.

Serait-ce la première décision dans une ville française ? Plusieurs municipalités états-uniennes (Boston, San-Francisco, Baltimore…) ont déjà pris des dispositions en ce sens.

Le groupe Choisir l'Écologie (EELV, Génération Écologie, Parti Animaliste), dans un document de 2 pages, proposait:

  • "d'approuver le principe d'interdiction du recours aux traitements automatisés d'analyse d'image sur la base des données personnelles ou individuelles dont la reconnaissance faciale";
  • "d'approuver (…)

Journal WikiHouse: les plans de pièces de maison sous licence CC BY-SA

Posté par  . Licence CC By‑SA.
8
8
sept.
2022

WikiHouse est une boîte anglaise qui publie des plans sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike. Le but est de découper les éléments de la maison (mur, encadrement de porte et fenêtre, coin…) à la machine, et de pouvoir assembler tout cela facilement, sans connaissance de construction particulière. Ils mettent en avant qu'une maison peut devenir hors-sol en 2 à 4 jours.

Le matériau utilisé est le bois, et ils mettent donc en avant les très bonnes performances énergétiques du bâtiment (…)

Journal Julian Assange a eu une attaque cérébrale à la prison de Belmarsh

54
14
déc.
2021

Le journal Mail on Sunday a rapporté que Julian Assange, 50 ans, avait souffert d’un « accident ischémique transitoire », au cours duquel l’approvisionnement en sang d’une partie du cerveau est temporairement interrompu. Cela a provoqué chez lui une perte de mémoire et des signes de dommages neurologiques et sa paupière droite s’est affaissée. Une information sur l’état de santé du lanceur d’alerte qui intervient après une victoire majeure des Etats-Unis dans leur bataille pour obtenir l’extradition du fondateur de

(…)

Journal Des panneaux solaires low-tech, ça existe ? Ils ont peut-être été inventés en… 1900 !

Posté par  . Licence CC By‑SA.
23
24
oct.
2021

1900, c'est 40 ans avant les premières cellules photovoltaïques.

Je relais et cite ce long article: https://www.lowtechmagazine.com/2021/10/how-to-build-a-low-tech-solar-panel.html en remarquant que ce sera au moins le second lien vers ce site en octobre, et en invitant celles et ceux qui en savent plus que moi à donner leur avis. Cet article est complet et cool à lire, avec une partie historique, une mise en contexte, des explications, supputations et hypothèses techniques, ainsi qu'une fin digne des meilleurs polars.

Il semble que (…)

Journal Hacking Justice - Julian Assange, livre-DVD en préparation chez les Mutins de Pangée, souscription

Posté par  . Licence CC By‑SA.
15
4
juil.
2021

Julian Assange avait 50 ans hier. Il croupit toujours dans une prison anglaise de haute sécurité, attendant d'être peut-être extradé vers les États-Unis (l'administration Biden a refait appel dans ce but). L'éditeur de film les Mutins de Pangée prépare un livre-DVD et lance une souscription pour aider le projet.

Face au silence complice [de la presse "mainstream"] qui entoure la situation de Julian Assange, nous avons lancé nos forces dans l'édition de ce film inédit en France, HACKING JUSTICE de (…)

Journal Orwell dans le domaine public: nouvelle traduction chez Agone (et deux autres chez Gallimard)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
36
18
jan.
2021

Soixante-dix ans après la mort de l'auteur, les textes de George Orwell (Eric Arthur Blair) tombent, ce janvier 2021, dans le domaine public. Paraît une nouvelle traduction aux éditions Agone (déjà parue en 2019 au Québec aux Éditions de la rue Dorion), ainsi qu'une nouvelle à la pléiade chez Gallimard (fait rarissime, seulement deux ans après leur nouvelle traduction de 2018). Quel intérêt de re-traduire Orwell ? Il se trouve, d'abord, que la traduction originale de 1950 est tronquée et (…)

Le procès de Julian Assange, commencé le 7 septembre 2020 est toujours en cours

Posté par  . Édité par BAud, Pierre Jarillon, Davy Defaud, Yves Bourguignon, Ysabeau 🧶 🧦, Benoît Sibaud, ariasuni et Lawless. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
43
3
déc.
2020
Justice

Le lundi 7 septembre ont démarré les audiences en vue de l’extradition de Julian Assange vers les États‑Unis. Visé par dix‑huit charges, il risque cent soixante‑quinze années de prison.

Il est jugé à Londres pour les États‑Unis. Il n’est ni accusé ni poursuivi en Grande‑Bretagne.

Journal Un logiciel libre pour publier le catalogue d'une librairie en ligne (et autres produits)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
33
29
mai
2020

J'ai développé un logiciel libre pour publier en ligne le catalogue d'une librairie. Les clients peuvent voir ce qu'il y a en rayon (ou ce qui a été), et passer commande. Il est assez générique pour définir et afficher d'autres produits.

Il est tout beau tout propre (merci Bulma CSS), voici à quoi ressemble un résultat de recherche:

Fonctionnalités

Il est fait pour marcher main dans la main (…)

Journal Le Guide pour Apprendre à Réparer ses Appareils ÉlectroMénagers et Électronique Soi-même

Posté par  . Licence CC By‑SA.
4
7
nov.
2019

le GARAEMES vient de sortir.

Je ne l'ai pas eu entre les mains et je ne vois pas de version électronique, mais ça vaut bien un journal. On peut le commander, et il est consultable au Remue Méninges à St Étienne.

Journal Next browser 1.3.2: réagir aux évènements avec les hooks, paquet Debian tout frais et plus encore

Posté par  . Licence CC By‑SA.
14
25
sept.
2019

Bonjour cher 'nal,

Les choses vont bon train en ce moment chez le projet Next et j'aimerais vous en faire profiter. Cela devrait se tasser dans une dizaine de jours car en effet, nous sommes dans la dernière ligne droite de notre campagne participative !

Le navigateur Next (Github) est un navigateur web entièrement programmable. Tout son cœur est ouvert et modifiable, à chaud, c'est génial pour le configurer, écrire une nouvelle commande ou écrire une extension plus (…)

Journal Navigateur Next 1.3.1: améliorations du minibuffer, du support pour de multiples plateformes, etc

Posté par  . Licence CC By‑SA.
23
4
sept.
2019

Hier est sorti une version mineure 1.3.1 pour le navigateur Next.

Pour rappel, Next est un navigateur web basé sur Webkit et PyQtWebengine (aka Blink) avec le cœur des fonctionnalités à part (en Common Lisp). Il est hackable à chaud et programmable: son cœur est ouvert.

Le projet commence à décoller, le navigateur a les fonctionnalités attendues (adblock, noscript, support des proxys,…), commence à avoir des fonctionnalités uniques ("fuzzy matching" partout, historique en arbre, aller à une section,…), bref (…)

Next v1.3.0, le navigateur web entièrement programmable

67
6
août
2019
Internet

Je suis heureux de vous présenter le navigateur Next, projet que j’ai rejoint il y a deux mois, et dont la version 1.3.0 livre son lot de fonctionnalités attendues pour un usage quotidien :

  • blocage de publicités (par domaine) ;
  • sélection approchée / fuzzy améliorée ;
  • raccourcis claviers à la Vim ;
  • un gestionnaire de téléchargements ;
  • un mode NoScript ;
  • un « back‐end » basé sur Blink, le moteur de rendu de Chrome (qui s’ajoute au back‐end WebKit) ;
  • prise en charge des serveurs mandataires (proxies), donc de Tor ;
  • et plus encore.

Oui, le tester donne envie de ne plus s’en séparer. :)

Next est unique car il n’expose pas d’API, il est totalement ouvert et programmable, et qui plus est programmable à chaud, il n’y a pas besoin de le redémarrer pour tester ses changements. Et au contraire des projets similaires (Konqueror ou Vimperator qui sont morts, Qutebrowser…), il n’est pas lié à un moteur de rendu particulier.

Je vous propose de le découvrir, et de nous soutenir pour voir une version 1.4 !

Journal Julian Assange arrêté par la police britannique

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
16
15
avr.
2019

Il a été arrêté jeudi 11 avril à l'ambassade d'Équateur. Les États-Unis demandent son extradiction. Première examination le 2 mai.

https://www.lalibre.be/actu/international/centre-d-espionnage-excrements-sur-les-murs-pourquoi-l-ambassade-d-equateur-a-mis-julian-assange-a-la-porte-5cb4122c7b50a60b45a4e1fc

https://framasphere.org/tags/assange

https://lundi.am/D-abord-ils-sont-venus-pour-Assange-par-LeakyWeek

Le vénérable Chomsky (qui veillit) compare son arrestation à celle de Lula et de Gramsci: https://www.youtube.com/watch?v=1K6YA6UAdS8 (j'apprends qu'il est interdit à Lula de lire presse et livres dans sa prison O_o )

https://www.liberation.fr/planete/2019/04/11/de-quito-a-moscou-l-arrestation-de-julian-assange-secoue-la-planete_1720797