Nix pour les développeurs

Posté par . Édité par Xavier Claude, Benoît Sibaud, tankey, Davy Defaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
53
6
juil.
2017
Technologie

Nix est un gestionnaire de paquets « fonctionnel » (basé sur des fonctions, sans effet de bord). Cette caractéristique apporte des avantages indéniables, notamment de pouvoir mettre en place des environnements logiciels isolés, reproductibles et composables. Ceci peut être très utile à un administrateur système mais également à un développeur.

On trouve pas mal d’informations sur l’écosystème Nix et son utilisation, ainsi que des retours d’expérience des utilisateurs. En revanche, les documents à destination des développeurs sont moins nombreux et se limitent souvent à l’utilisation ou à la mise en place d’environnements de développement simples.

Cet article a pour objectif d’illustrer l’intérêt de Nix pour un développeur dans des cas simples et « un peu moins simples ». Pour cela, il se base sur un projet d’exemple en C++ et en Python, mais Nix peut également être utilisé pour d’autres langages. Je ne suis pas un expert en Nix, donc n’hésitez pas à proposer vos remarques ou améliorations dans les commentaires ou sur le dépôt GitHub du projet d’exemple.

L’heure du test — fork 1 — Void (Linux)

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud, Florent Zara et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
40
6
mai
2017
Distribution

Voici un tour d’horizon d’une distribution peu connue mais néanmoins intéressante : Void (Linux) !


Void est une distribution indépendante, créée de zéro (from scratch, pas une divergence de Debian ou autres). Elle est développée par une communauté de volontaires et vous pouvez facilement y contribuer via ses dépôts sur GitHub. C’est une distribution avec mise à jour en continu (rolling‐release), tournée vers les ordinateurs de bureau et qui se veut légère et performante.


NdM. : Cette dépêche est inspirée par L’heure du test — épisode 1 — NixOS postée par gusterhack. Si vous aussi vous voulez parler de votre distribution ou logiciel libre préféré, n’hésitez pas.