Écrire son OS - Partie 2 : configurer ses outils

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
47
10
déc.
2015
Technologie

Eh bien voilà, très (trop) longtemps après le premier épisode, me revoilà pour reprendre avec vous la série sur l'écriture d'un système d'exploitation pour un microcontrôleur STM32F103. Pour rappel, mon système d'exploitation MOS est écrit dans un but d'apprentissage. Il vise à être simple à appréhender et à permettre à chacun de découvrir les entrailles d'un OS. Cela implique deux conséquences :

  • je réinvente la roue puisque je réécris tout de zéro
  • il y aura sûrement des bugs, n'essayez pas de le mettre en production (!)

Voilà, tout ceci étant dit, on va pouvoir attaquer les choses sérieuses. Dans cet épisode, nous allons organiser notre projet et configurer nos outils. Bonne lecture !

Écrire son système d'exploitation - Partie 1 : préparer le terrain

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et tankey. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
46
19
fév.
2015
Technologie

L'auteur du journal à l'origine de la dépêche vous propose de vous raconter un peu les différentes étapes de son projet du moment : écrire un petit système d'exploitation pour un microcontrôleur STM32. Cet premier épisode présente le matériel possédé, la documentation collectée, les outils rassemblés et le dépôt de code utilisé.

Journal Écrire son OS - Partie 1 : préparer le terrain

35
18
fév.
2015

Bonjour à tous,

Pour ce premier journal, je vous propose de vous raconter un peu les différentes étapes de mon projet du moment : écrire un petit OS pour un microcontrôleur STM32.

De quoi ça s'agit ?

J'ai récupéré une carte de développement construite autour d'un STM32F103RBT6. C'est un microcontrôleur basé sur un cœur ARM Cortex-M3. Il est un peu daté mais bon, on fait avec ce qu'on a (surtout quand c'est gratuit :). Pour situer un peu le bouzin (...)