Journal Mandrake ça pue...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
13
nov.
2004
Désolé, si je choque plus d'un supportaire de mandrake, mais je commence à en avoir plein la tête (mode poli) du mode de développement chez mandrake.
Je m'explique, après ma dernière guelante contre mkcd, j'ai décidé de me casser un peu la tête pour créer mes 2 dvd (main + contrib).
En regardant les fichiers de config (ils ont appelé ça doc) et en recherchant sur internet (ça à été de l'espagnol jusqu'au polonais), je parviens à comprendre comment utilisé leur script de bourrin avec les fichier de config, la version auto ne marchant pas, et comment faire une version double dvd de 10.1 community
Hier je décide de faire un dvd official (enfin 2) à jour pour un collègue. Je supprime mes fichier locaux (le miroir de mandrake) avec les fichiers de conf, à même pas peur ;). ENsuite un petit coup de lftp et une grosse connection free...
Donc à l'instant, j'allais ouvrir les fichiers de config (le seul truc disponible dans le dossier misc/doc).
Et là, je me rend compte qu'il n'y a plus que la config pour faire les 3 cd de download. Refaire la conf en soit n'est pas compliqué mais rechercher les paquetages cassés qu'il faut forcer ou exclure, c'est encore un coup à perdre la journée.
En gros je remercie mandrake qui joue franc jeu avec la communauté.
En effet et je perciste et signe, mandrake c'est du développement à la française :
- Jamais de doc
- Des scripts non commentés. Ah si, le mec qui l'a fait n'a pas oublié de mettre son nom.
- Et quand les gens commencent à comprendre comment ça marche, on s'arrange pour qu'ils perde du temps.

Je comprend que dans des entreprises, c'est surtout le cas pour les plus anciens d'entre nous, pour qui ça est été un moyens de conservé son poste.

Si chez Mandrake, on pense que le seul moyen de promouvoir une distribution, c'est de la faire acheter et bien comme dirait l'autre "mon cul c'est du poulet" et Mandrake n'aura jamais sa place dans des salons IBM auprès de Suse ou Redhat, simplement parce que sans documentation, claire et détaillée, il n'y à que du vent...
  • # ça marche pas ça ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    • [^] # Re: ça marche pas ça ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Peux-tu m’expliquer quel est le rapport entre l’absence de documentations ou de commentaires dans les scripts avec la nationalité des développeurs ?
  • # autre manière de poser ???

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Mon comentaire est sûrement con et inutile mais je m'y risque quand même...

    Je comprend tout à fait que tu ne sois pas content...

    Mais pour la community, il y avait bien une config pour les dvds, non ?
    Elle ne pouvait pas être réutilisable pour l'officielle ? (moyant qq modifs mais peut-être moins qu'avec la config 3cd)

    Mais bon, je doute que mdk = pas de docs et les autres distrib soient super documentés dans tous les domaines (même si ce n'est pas exactement ce qui est dis, c'est ce qui en transpire...)

    Et c'est peut-être con, mais j'ai quand même toujours l'impression que ce genre de journal n'amène rarement rien de bon alors que le même sujet en enlevant le "mandrake ça pue" et en exposant le problème plus calmemant amène des réponses plus "constructives".

    Enfin voila, c'est juste mon avis

    ps: le lien ci dessus est pas mal interessant
    • [^] # Re: autre manière de poser ???

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pourquoi faire un journal en disant que cette distribution pue, quelques questions habilement posés dans les forums auraient été plus constructives.
      • [^] # Re: autre manière de poser ???

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je ne vois pas l'intérer d'aller pousser un coup de gueule sur le forum, j'ai suffisament galéré avec makecd pour l'utiliser correctement et je sais lire des log du build.
        Mon problème et que le fait de perdre une journée à faire et refaire un truc juste parceque mandrake a décidé qu'ils étaient les seuls à pourvoir faire des iso à plus de 3 cd propres ça me gonfle
        • [^] # Re: autre manière de poser ???

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          ben d'un autre côté, la vente des CD/DVD, c'est leur gagne pain...
          donc quelque part, dans leur intérêt, c'est mieux de ne pas tout mâcher aux utilisateurs reprenant la version ftp gratis...

          après, je sais pas, peut-être que les abonnés au club on le droit à plus d'infos !!
    • [^] # Re: autre manière de poser ???

      Posté par  . Évalué à 1.

      Non les fichiers de configs ont été supprimés des mirroir community....
      • [^] # Re: autre manière de poser ???

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Oui mais tu n'as pas dis que tu as supprimé tes fichiers locaux (copie du mirroir) ?
        Et dans ce cas, les fichiers en question tu les avais déjà, non ?

        C'est simplement ça que je voulais dire

        Mais je comprend ton mécontentement.

        Par contre, la seule chose est que créer une doc une fois qu'on comprend comment marche un soft non document c'est parfois très cool ;-)
    • [^] # Re: autre manière de poser ???

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Mais bon, je doute que mdk = pas de docs et les autres distrib soient super documentés dans tous les domaines (même si ce n'est pas exactement ce qui est dis, c'est ce qui en transpire...)

      Je ne connais pas assez les autres distribs pour parler pour elles, mais je connais bien la Gentoo, et ça je peux te dire que pour être documentée, elle est documentée:
      - Un manuel d'installation (certes obligatoire, c'est le but de la distrib) fort bien écrit.
      - De la doc a profusion sur le système de gestion des paquetages & dépendances.
      - De la doc (certes un peu faible mais qui permet de bien commencer) sur divers sujets comme l'installation d'un environnement de bureau, la configuration d'une machine pour faire serveur personnel...
      - Et un forum bourré de posts intéressants, où les gens postent leurs problèmes, ont (souvent) réponse à leurs questions, et y'a même une section pleine de how-to divers et variés que je n'ai jamais pu trouver sur d'autres distribs.

      Bref, pour moi tout ça c'est suffisant, et ce sont des choses que je n'ai jamais trouvées quand j'utilisais la mandrake, ou même la redhat à l'époque.

      Mais bon, on peut pas tout avoir: au moins avec Mandrake tu as un système tout prêt en quelques minutes, et facilement configurable :) Faut juste savoir faire des choix dans la vie...
  • # Question idiote?

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je voulais savoir, ça sert à quoi de vouloir faire un CD/DVD alors qu'on peut se télécharger sans se prendre la tête des images iso sur leur site? Et éventuellement mettre à jour ce qu'il y a besoin de mettre à jour?
    • [^] # Re: Question idiote?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      Faire une version personnalisée (en l'occurence avec des maj) :
      Hier je décide de faire un dvd official (enfin 2) à jour pour un collègue. Je supprime mes fichier locaux (le miroir de mandrake) avec les fichiers de conf, à même pas peur ;).
      • [^] # Re: Question idiote?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ha, ok, je pensais bêtement que pour les mises à jours, il suffisait de remplacer paquet-vPasAJour par paquet-versionAJour, bref, que c'était totalement indolore et qu'après, pouf, mkisofs + cdrecord et tout. Bon, je ne m'y connais pas totalement, mais sans vouloir être méchant, c'est quand même une demande qui me parait concerner assez peu d'utilisateurs et peut-être que ce n'est pas la plus grande priorité de Mandrake que de faire ça. Sans compter qu'une partie de leur biz consiste à vendre des boites et des images de CD, alors je comprend assez qu'ils n'aient pas de grande volonté de rendre ça accessible au vulgum.
        • [^] # Re: Question idiote?

          Posté par  . Évalué à 1.

          Mandrake est une boite qui vie entièrement grâce à la communauté libre, nombre d'entre nous prenons des abonnement au club pour les soutenir.
          Deplus, avec cette politique de non documentation, ils ralentissent le temps de correction des erreurs et ne seront jamais crédible pour les entreprises.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.