MehdiYM a écrit 63 commentaires

  • [^] # Re: questions pertinentes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 0.

    Merci pour les explications, avec l'argumentation par moinsage, je comprends tout de suite mieux votre point de vue.
  • [^] # Re: questions pertinentes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 0.

    Le fait qu'un logiciel soit libre n'implique pas de ne pas le vendre.

    Bien sûr, je n'ai jamais dit ou sous-entendu cela.
    Je dit que si tu es obligé de payer pour y jouer, alors il n'est pas libre, pour le cas du jeu en boîte, voir plus bas.

    Ou simplement tu vends ton jeu libre, avec une belle boîte, un cd/dvd pressé, un manuel, etc... Tu ne le mets *pas* en téléchargement direct sur ton site. Il est libre, il est payant.

    C'est un cas un peu tordu auquel je n'avais pas pensé et qui ne me paraît pas du tout viable.
    Si cela arrive, le jeu se retrouvera très rapidement accessible sur le net, du coup je ne vois aucun intérêt à proposer le jeu libre en boîte et donc je n'imagine pas l'existance de jeux libres payants de la sorte.
    De plus, je ne connais pas de jeu libre dans ce cas, je ne vois donc pas à quelles "exceptions près" gc pensait.

    En fait, ce qui est libre *peut* être gratuit. Rien ne l'empèche a priori. Après on ouvre les yeux et on met les pieds dans le monde réel, on paye sa bande passante, son espace de stockage, et son temps.

    Ok, alors Firefox est payant car il faut payer son fournisseur d'accès internet pour pouvoir profiter pleinement de ce logiciel ?
    Si tu veux jouer à un jeu massivement multi-joueur, alors oui, ça peut avoir des contraintes financières, mais tu ne vas pas payer le fait de jouer à ce jeu, mais le fait qu'un ensemble de joueurs puissent se retrouver ensemble dans un monde persistant de ce jeu.
    Dans tous les cas rien ne t'empêche de le lancer sur ta propre machine et d'y jouer seul, comme pour Firefox en local.
    Tu peux aussi servir toi-même d'hôte et accueillir des joueurs externes.
    Tu n'auras pas tout le potentiel du jeu ou du logiciel, mais ça reste utilisable gratuitement.
    Un autre cas, pour un jeu de DDR (comme Stepmania), est-il payant car il se joue normalement avec des tapis de danses (qu'on achète évidemment) ? Ou alors est-il gratuit car tu peux aussi y jouer avec ton clavier que tu possédais déjà (encore une perte conséquente d'intérêt pour l'application) ?

    Quelle est alors la définition d'un jeu (ou logiciel) payant ?
    Est-ce que ça veut dire que pour y jouer dans des conditions "classiques" il faut dépenser de l'argent ?
    Est-ce qu'il faut considérer ce que l'on possédait déjà avant de jouer au jeu ? (ordinateur, forfait internet, manette de jeu, tapis de danse...)
  • [^] # Re: questions pertinentes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à 0.

    Tu t'abonnes pour quoi ? Jouer en ligne ? Si c'est le cas et que le seul moyen de jouer à ce jeu est de se connecter au serveur en ligne, qui lui n'est pas libre, alors ton jeu n'est pas libre.
    Un jeu est libre si tu peux y jouer librement, du client au serveur, du code source aux données (graphismes, sons, musiques...).
  • [^] # Re: questions pertinentes ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le succès du libre est-il transposable au jeu vidéo?. Évalué à -5.

    Et si c'était le cas, la concurrence serait déloyale puisqu'ils sont disponibles gratuitement à de rares exceptions près.

    Tous les jeux libres sont gratuits.
    Si une partie d'un jeu n'est pas libre voire payante, alors le jeu n'est pas libre.

    D'autre part, il existe des jeux propriétaires gratuits (comme Wolfenstein: Enemy Territory, TrackMania Nations, America's Army), dans ce cas là ça serait encore plus déloyal :-)
  • [^] # Re: Et le jeu ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bloboats : pilotez un bateau acrobate tout terrain. Évalué à 3.

    Le plus facile est de récupérer un record directement sur le site officiel du jeu, sous la forme d'un fichier replay, lequel tu places dans ton dossier ~/.bloboats/records, et que tu renomes avec l'extension .brc, tu pourras le voir directement depuis le jeu.
    Tu n'es pas obligé de prendre le meilleur record du niveau en question, car il pourrait te révéler des techniques/passages que tu souhaites trouver par toi-même.
  • [^] # Re: Et le jeu ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bloboats : pilotez un bateau acrobate tout terrain. Évalué à 1.

    Ok ok, mais ce que je pense du jeu est déjà dans la dépêche (et dans un commentaire précédent), j'ai pris le temps de l'écrire parce qu'il en vaut le coup, AMHA.
    Ce que j'aime beaucoup dans ce jeu c'est le comportement du bateau d'après le moteur physique du jeu : le bateau tangue, peut s'immerger partiellement, peut sauter, se cogner, s'accrocher, rouler sur la terre ou dans l'eau.
    Le contrôle du bateau est original et intéressant à maîtriser, le but est des fois de rester au mieux parallèle à l'eau (ce qui n'est pas facile à cause des grandes vagues), afin d'optimiser la propulsion du bateau, d'autres fois ça peut être de sauter hors de l'eau pour replonger plus profond afin de préparer un grand saut pour éviter un ennemi ou passer un récif.
    Il faut souvent anticiper les bonnes vagues et les bons sauts pour passer certains endroits.
    Après on peut blablater longtemps, l'idéal reste forcément de tester le jeu, ce que je te souhaite au plus tôt ;)
  • [^] # Re: Et le jeu ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bloboats : pilotez un bateau acrobate tout terrain. Évalué à 1.

    Essaie-le.
  • [^] # Re: Clone ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Bloboats : pilotez un bateau acrobate tout terrain. Évalué à 1.

    Il y a peut-être eu de l'inspiration, mais en tout cas à l'arrivée les 2 jeux ne sont pas si proches que ça. Je préfère largement Bloboats.
  • [^] # Re: Drivers proprio avec Xorg 7.0 ???

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 1.

    Ah ben ça fait au moins un problème résolu ici :-)

    Perso je suis blasé, les tout derniers drivers ATI proprio viennent de sortir (8.25) mais j'ai toujours les saccades :-(
  • [^] # Re: Drivers proprio avec Xorg 7.0 ???

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 2.

    Les raisons peuvent être nombreuses hélas.
    Il faut scrutter /var/log/Xorg.0.log à la recherche d'un warning suspect, vérifier les chemins et versions des libs libGL*, la présence du module noyau fglrx, les chemins des sous dossiers Xorg (dri, modules, ...), ...

    Poste-moi les warning de ton log Xorg je pourrais peut-être t'aider.
  • [^] # Re: drivers radeon ?

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 1.

    Ha ha ! Je viens de comprendre, voilà ce que j'ai trouvé sur http://r300.sourceforge.net/R300.php :
    THe driver does not work with PCI Express cards - help us fix it !


    Tout s'explique, j'ai une PCI Express...
    Je vais essayer de les aider.
  • [^] # Re: Drivers proprio avec Xorg 7.0 ???

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 2.

    Oui, les drivers proprios fonctionnent avec Xorg 7.0, j'ai juste quelques saccades avec Stepmania, les autres jeux tournent nikel.
  • [^] # Re: drivers radeon ?

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 1.

    Merci pour le lien !
    Je viens de faire un premier test, mais ce n'est pas concluant, le lancement de Xorg fini en écran noir (j'ai bien un Option MonitorLayout... qui marche avec la version stable des drivers), je ne peux même plus revenir à la console, mais le reboot marche :-/
    Le log de Xorg se termine peu après un :
    (EE) RADEON: Failed to load module "theatre_detect" (module does not exist, 0)
    (EE) RADEON(0): Unable to load Rage Theatre detect module


    Je ne crois pas avoir besoin de ce theatre_detect, mais il essaie quand même de le charger.

    Lors de l'exécution du script d'installation des modules/drivers common et r300, j'ai dû changer les dossiers de destination, car dans Dapper les modules Xorg sont dans /usr/lib/xorg/modules ; les libs dans /usr/lib. Mais apparemment ça n'a pas suffit...
    Je vais tenter de pousser un peu plus loin.
  • [^] # Re: les drivers ATI sont completement pourris

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 1.

    J'ai bien conscience de la qualité des drivers ATI, mais à l'époque où j'ai acheté mon portable, les cartes nvidia mobility étaient soit très peu performantes, soit extrèmement chères, donc pas vraiment le choix pour ce que je recherchais.

    Pour ATI, j'ai déjà déposé le bug... (compte, ticket, ...)

    Ce qui est étrange c'est que c'est le seul jeu qui me fait de telles saccades, et c'est loin d'être le plus gourmand.
    J'ai testé comme jeux 3D par exemple : UT2004, Neverball, Glest, Nexuiz, ppracer, Torcs, Slune, Morrowind (cedega) et tous marchent très bien, pas de saccade...
  • [^] # Re: drivers radeon ?

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 4.

    Hum, je viens de voir la démarche et il est hors de question de me lancer là-dedans.
    Les drivers sont complètement expérimentaux (crashs, déterioration du matériel, pertes de données, ... sont à prévoir) et surtout il faut installer Xorg et Mesa à partir des sources, une fois patchées par le CVS du r300... je n'ai pas envie de passer un temps fou et de tout casser dans ma Dapper pour tenter de faire marcher ces drivers expérimentaux.
  • [^] # Re: drivers radeon ?

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 3.

    Merci pour l'info, restons polis tout de même... je vais essayer de les faire marcher avec ma Dapper et posterai ici mes résultats.
  • [^] # Re: confirmé

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 1.

    Oui, voici mon post sur le forum d'Ubuntu : http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=174630
    Dans ce dernier je donne les liens vers les bugs que j'ai déposé (chez Ubuntu, chez Stepmania, et chez ATI (mais pas de lien là)), et vers les différents posts que j'ai fait à ce sujet sur les principaux forums de DDR.
    Je viens aussi d'ouvrir un thread sur le forum de the Linux Game Tome.

    Stp, ajoute un commentaire sur les dépôts de bugs Ubuntu et Stepmania afin de confirmer le bug. Merci.
  • [^] # Re: drivers radeon ?

    Posté par  . En réponse au journal possesseurs d'ATI demandés. Évalué à 1.

    En effet les pilotes libres ne gèrent pas l'accélération 3D pour ma carte.
    Si Xorg est lié au problème, en effet une solution serait de le faire évoluer, mais si la mise à jour n'est pas intégrée à Dapper, je me vois mal le faire à la main.
  • [^] # Re: ~/.profile

    Posté par  . En réponse au journal la variable d'environnement PATH. Évalué à 1.

    Trop radical pour moi.
    J'ai cherché sur internet et tenté d'ajouter mes variables d'environnements aux fichiers :
    ~/.profile
    ~/.xprofile
    ~/.xsession
    ~/.login
    ET RIEN NE MARCHE, c'est lourd.
    Le fichier ~/.xinitrc est soit disant executé à partir de startx mais pas du login manager graphique...
  • [^] # Re: ~/.profile

    Posté par  . En réponse au journal la variable d'environnement PATH. Évalué à 1.

    Je viens d'essayer et ça ne marche pas :-(
    J'ai créé ce fichier, puis j'ai quitté et relancé ma session X mais les modifications n'ont pas eu lieu.
    Si, à partir d'un terminal je fais source .profile, alors ça marche pour ce terminal.
  • [^] # Re: Les variables d'environnement.

    Posté par  . En réponse au journal la variable d'environnement PATH. Évalué à 1.

    Je crois effectivement que son problème c'est pour les variables de sa session X, et c'est vrai que c'est galère de redémarrer son serveur juste pour des variables.

    C'est bel et bien mon problème.
    Mais faire un source /etc/profile ne me convient pas car ça sous-entend qu'il faut d'abord le modifier pour ajouter les nouveaux chemins du PATH et ça veut dire qu'il faut passer en root.

    Je cherche une solution en mode utilisateur avec au pire un redémarage du serveur graphique, mais quand même pas de la machine.
  • [^] # Re: Apprendre Unix ?

    Posté par  . En réponse au journal la variable d'environnement PATH. Évalué à 1.

    >Ta question c'est : "comment créer une variable d'environnement de manière à ce que les applis déja lancées puissent y accéder ?".

    Non, je ne demande pas tout ça quand même, juste que les prochaines que je lancerai tiennent compte des modification du PATH.

    >Si depuis ce shell tu lances ensuite un autre processus, alors il aura accès au contenu de tes nouvelles variables exportées.

    Oui, je sais bien, mais je cherchais justement une autre solution "à la Windows".
  • # et les jeux vidéos !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon activité favorite pendant les vacances. Évalué à 1.

    Faut pas les oublier non ?
    À moins que ce soit compris dans le farniente...
  • [^] # Re: Petite correction orthographique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Fedora Core 2. Évalué à -1.

    C'est malin !
    On se sent grand ?
    Plutôt que de moinser sans argument, ayez le courage de répondre en vous justifiant.
  • [^] # Re: Petite correction orthographique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Test de la Fedora Core 2. Évalué à -2.

    Sympa les moinseurs, on veut rendre service et puis voilà...
    Je cherche juste à contribuer à la qualité de DLFP.