Journal LinuxVillage, le village tranquille (selon un de ses membres)

11
17
mar.
2013

LinuxVillage est né au printemps 2012, créé par des linuxiens/linuxiennes souhaitant pouvoir échanger Librement au sujet de toutes distributions GNU/Linux, et s'entraider pour créer leurs visions de la distribution idéale.

Voici les liens vers le site, vers le forum, (un peu plus fourni), et vers les productions du LinuxVillage.
http://linuxvillage.org/

http://beta.linuxvillage.net/index.php

http://beta.linuxvillage.net/index.php/board,31.0.html :Create masters

Debian Openbox avec PCManFM (construite sur testing netinstall), Debian Openbox avec SpaceFM, Ubuntu Openbox (construite sur Precise,avec OpenBoxMenu, obsession-20130101.tar.bz2, toutes ces versions encore en test, et toutes construites avec une recette éprouvée sur plusieurs années d'utilisation, sont disponibles pour être testées encore plus et mieux : localisation, utilisation du matériel, tous retours seront bienvenus.

La devise préférée des Linuxiens Villageois pourrait être «moins c'est plus, pourvu que ça reste facile».

Et les règles du forum, inspirées de LinuxChix, "be polite, be helpful" (soyez polis,soyez serviables !)

  • # proposition d'objectif supplémentaire : référentiel d'audits signés

    Posté par . Évalué à -9.

    Bravo, Mélodie, pour ce travail pédagogique d'évangélisation !

    Je relève sur la page d'accueil du site : « Un autre objectif consiste à impulser une dynamique de participation aux logiciels libres, remonter des bugs en amont auprès des développeurs, contribuer à des traductions, et aussi pourquoi pas guider ceux qui souhaitent aller plus loin dans l’utilisation en créant leurs propres versions de l’une ou l’autre des distributions fournissant les outils pour le faire ».

    J'apprécie particulièrement. Je propose un autre objectif ambitieux et important pour la communauté : la constitution d'un référentiel d'audits signés numériquement sur des portions clés du code (comme par exemple les outils de chiffrement/authentification), la participation à l'audit de code avec la promotion de bonnes pratiques, la mise à disposition de tutoriels.

  • # distribution LinuxVillage

    Posté par . Évalué à -4.

    Votre distribution LinuxVillage (1) basée sur Debian est proposée avec un fichier d'empreinte MD5. MD5 est faiblard. Il est préférable d'utiliser du SH256 au minimum.

    Mieux : je vous invite à reprendre les bonnes pratiques de Debian, c'est à dire à proposer également un fichier de signature PGP. J'avais étudié un peu ces pratiques ici, qui m'ont amené à un travail pédagogique sur GPG ici et .

    (1) page en anglais - pour le coup je n'ai pas trouvé son pendant en français, alors que tout le site semble proposer les deux langues, comme les forums où chaque rubrique est dupliquée dans les deux langues.

  • # Traduction

    Posté par . Évalué à -9.

    Pour tout ce qui est de la thématique traduction, j'invite à considérer le très puissant potentiel de traduction automatisée induit par l'usage du langage naturel contrôlé.
    Les travaux sont en cours, vous pourriez en proposer un référentiel centralisé accessible au débutant, pour favoriser l'émergence des outils, pour ensuite les exploiter pleinement quand ils seront à maturité.

    Je vous renvoie à mes réflexions personnelles sur le sujet que j'ai référencées ici (déjà cité plus haut - chercher "traduc" dans la page pour trouver les passages pertinents et les liens qui mènent à d'autres ressources sur le sujet - considérez également "linuxfr_reloaded").

  • # Pourquoi tant de haine?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Pourquoi les commentaires de 4h4ck3r5 sont ils tous largement moinsés? Il ne parle que de la distribution et non du site en général, mais les commentaires me semble constructifs… Ou une ironie m'aurait échapée?

    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

      Posté par . Évalué à 4.

      4h4ck3r5, c'est SamWang. Facile à reconnaître par son avatar, son pseudo qui contient des chiffres, et surtout son style. Il y a des gens qui n'aiment pas SamWang et qui vont le moinsser systématiquement. Il y a aussi des interventions de sa part qui méritent d'être moinssées. Au final, il se retrouve à poster dans le négatif de base. Puis quand il en peut plus, il crée un multi.

      Personnellement, j'ai du mal à le lire (un style très particulier, je te dis…). Mais je ne moinsse pas (je crois me souvenir qu'une fois, je l'ai plussé parce qu'il avait balancé un commentaire pertinent, même).

      Pour plus d'info sur le personnage, cette page recense un bon nombre de journaux de sa part. Tu remarquera les schéma dans les pseudo des auteurs de ces journaux, mais aussi dans la rédaction (et le sujet, mais c'est facile, j'ai utilisé un tag…).

      … Il est coriace, avec autant d'acharnement, pas mal de monde aurait quitté LinuxFR…

      (Au cas où vous ayez un doute, je n'apprécie pas SamWang, mais je ne vais pas non plus m'acharner sur lui. Pour moi, il fait maintenant partie du paysage LinuxFR.)

    • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

      Posté par . Évalué à 4.

      Son premier commentaire est à coté complètement. C'est comme si pour un journal sur les efl, je disais à l'auteur que ce serait bien que les efl permettent l'import/export en odt. Ça n'a pas de rapport et je ne vois pas la pertinence du propos.

      Son second commentaire est pertinent.

      Son troisième commentaire est le plus révélateur du bonhomme. Très difficilement compréhensible, il tente de faire un lien entre ce qu'il voit et Zino. Zinon c'est son projet, celui qui n'avance pas depuis des années. Il en parle beaucoup mais rien ne sort. On dirait qu'à chaque fois qu'il peut il change les bases et repars sur toute une analyse de ce que pourrait être zino, si seulement quelqu'un se mettait à travailler dessus, mais au final il n'y a même pas un site qui référence des documents sur le projet, juste des journaux linuxfr. Qu'est ce que zino ? Une chimère, une arlésienne, un projet mastodonte et fourre-tout. Zino c'est SamWang, ça ne se comprends pas, ça s'observe et si tu as du temps je te propose de lire les journaux fleuves qui en parlent.

      Mis à part tout ça SamWang quand il ne poste pas sur zino parle de complots divers et variés (mais pas trop non plus) toujours à forte teneur polémique.

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        il n'y a même pas un site qui référence des documents sur le projet, juste des journaux linuxfr.

        Et un wiki. :fier

        Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

      • [^] # Re: Pourquoi tant de haine?

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 18/03/13 à 17:24.

        Pour le 1er commentaire, j'ai déjà vu nettement plus hors sujet sur linuxfr, et parfois ils étaient plussés, et pas qu'un peu.

        Pour le 2nd, c'est quand même malheureux qu'un commentaire pertinent soit moinssé à -8, non?

        Et le 3ème n'est pas si complexe que ça à lire, le langage est juste "un peu" compassé, les tournures étranges, ok, mais il propose simplement un outil (qui n'est pas fini) pour automatiser la traduction des pages, sur lequel il a écrit quelque chose.
        Ecrire des choses sur des logiciels n'a rien de répréhensible, surtout sur un site comme celui ou nous sommes, alors mettre du -10, ça deviens complètement con.

        Et faire des liens entre les projets, même si la cible n'est pas finie, ni même commencée, c'est quelque chose qui a permis de réaliser certaines choses, parfois, ne serait-ce qu'en faisant germer une idée plus réalisable et pragmatique. Je me trompe?

        Quant au projet chimérique… qui n'a jamais rêvé de faire son kernel, son FPS, son MMORPG, ou sa distribution, et n'a que réuni un fatras de documentation et d'idées en l'air?
        Dans mon cas, ça a été le kernel et j'étais tombé sur un tutoriel d'un type qui avait lui-même commencé (et été plutôt loin). Me suis arrêté à la gestion de la mémoire en mode protégé et à l'ordonanceur: je n'y ai rien compris, plutôt normal après même pas 2 ans de dev xD

        Il me serait resté des votes, j'aurai systématiquement approuvé ses post, juste pour contrebalancer un peu les moins qui ne servent à rien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.