Journal Un bulletin inséré dans une urne est un vote exprimé

Posté par .
Tags : aucun
0
8
mai
2007
A partir de ce postulat, voici les VRAIS résultats de l'élection présidentielle :

Blancs ou Nuls 1569450 4,20%
M. Nicolas SARKOZY 18983408 50,83%
Mme Ségolène ROYAL 16790611 44,96%

Je rappelle qu'une ultra minorité d'entre nous (des députés, il y a longtemps) n'a ratifié directement les règles électorales !
  • # 100%

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    et le 0,1% qui se balade tu l'attribues à qui ?
  • # lapin compris

    Posté par . Évalué à 5.

    désolé, je n'arrive pas a comprendre ta dernière phrase, il dois être trop tard pour moi... tu peux expliquer ?
    • [^] # Re: lapin compris

      Posté par . Évalué à 3.

      Le mode de scrutin est décidé à l'assemblée nationale, la dernière foi qu'il a été débattut ce devait être en 1985 et 1988, il y a prés de 20 ans.

      Le scrutin détermine entre autre la correspndance entre la composition de l'assemblée nationale et les votes. De mon point de vue, une telle décision devrait être approuvée directement par le peuple par référundum.

      Dans le même style, la constitution a été approuvée par référundum il y a 50 ans. Depuis, elle d'impose à tous alors qu'il n'existe plsu qu'une minorité de personne a l'avoir approuvée. Régulièrement et automatiquement, la constitution devrait soumise globalement à référundum.
      • [^] # Re: lapin compris

        Posté par . Évalué à 9.

        Le référendum est une excellente idée: on pourrait ainsi rétablir la peine de mort, à laquelle est encore favorable une majorité de Français (surtout si on place le vote juste après un fait divers bien crapuleux, avec enfant mort de préférence, suivi par "droit de mentir savoir" nous montrant combien ces assassins sont génétiquement irrécupérables)
        • [^] # Re: lapin compris

          Posté par . Évalué à 1.

          Je pense qu'un certain éléments clés de notre démocratie devraient être régulièrement soumis à référundum afin de garantir sa légitimité.
          • [^] # Re: lapin compris

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Non.

            Pourquoi ?
            1- Faire des référendums sur les éléments clés de nos institutions reviendrait à en empêcher le fonctionnement. D'autre part, je pense qu'au bout d'un moment les gens n'iraient plus voter, car cela multiplierait les scrutins. D'autre part, quels sont les éléments clés ? Qui en décidera ?

            2- Des référendums sur les éléments clés de notre démocratie sont déjà organisés. Il suffit que tu vote pour un candidat qui propose une réforme de nos institutions, ou de tel élément clé.

            Pour ce qui est du vote blanc, il existe un parti entièrement dévoué à sa reconnaissance.
            • [^] # Re: caprice lapon

              Posté par . Évalué à 2.

              Bon, on peut penser ce qu'on veut des Suisses. Mais ce sont des gens qui votent souvent. De plus accoler 'bordel' et 'suisse' c'est chercher l'oxymore.
              Donc c'est possible de voter souvent. À moins que l'on soit franchement plus c... et feignasses que les dits Helvètes. En tant qu'humain, ça m'étonnerait qu'on soit pires ou meilleurs.

              De là à appliquer ce traitement aux institutions, c'est vrai qu'une institution a pour vocation d'être un point de repère. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut jamais les remettre en cause. Mais pour garder un sens au mot et une utilité à la chose, remettre en cause les bases de fonctionnement d'un tel nombre de personnes tous les quatre matins serait plus que farfelu. Nous en convenons, donc.

              D'un autre côté, faire prendre un package, appelés aussi candidat, pour une solution à une question, c'est un peu, hum, commercial.
              On me dira "c'est le jeu". Le jeu de qui ? Quand on voit les campagnes qui ont été menées, c'est normal que notre futur-Président-c'est-sûr-maintenant se remette à flots^W ^W au niveau de ses concitoyens en ce moment, navigationnellement parlant.

              D'autre part, je me méfie de l'argument "ça bloquerait les institutions". On a aussi dit ça des cohabitations. Le gouvernement Jospin a pourtant fait du bon boulot. C'est un néo-UMP qui le dit : Éric Besson, dans son brûlot. (Si ça ce n'est pas objectif ! )

              Ce grain est il à moudre, moules ? S'il vous agréer, moulons !

              Mes 3,588 cts (TVA incluse)
              • [^] # Re: caprice lapon

                Posté par . Évalué à 4.

                oui et le resultat est une abstention en suisse d'en moyenne 50%
        • [^] # Re: lapin compris

          Posté par . Évalué à 2.

          Précision, pour la peine de mort : ce n'est plus le cas depuis quelques années.
          Cela dit, l'opinion est versatile, et il suffirait qu'on nous bassine un poil plus avec les criminels multirécidivistes pour qu'on rebascule.
          http://fr.wikipedia.org/wiki/Peine_de_mort_en_France#La_pein(...)
  • # moitié

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    ce qui est pas mal important dans ton analyse c'est que Sarkozy garde tout de même la majorité absolue ! (plus de la moitié)
  • # Et ?

    Posté par . Évalué à 8.

    Sérieusement ... et ? Les personnes qui ont votés blanc n'ont pas exprimé de choix. A partir de là, je veux bien les prendre en compte mais pour en faire quoi ?

    Ouhh regardez il y'a 4% des gens qui n'ont pas voulu exprimer d'opinion claire écoutez les !

    Je trouve déjà les interprétation du "message des électeurs" suffisament foireuses pour pas en rajouter.

    Donc on en fait quoi de ces 4 % ? si le message est "démerdez vous", on les ajoute au score du vainqueur ? Si un candidat doit franchir la barre des 50 % abstension comprise on fait quoi ? on prend les même et on revote jusqu'a ce que les blanquistes en ai marre et qu'un candidat la passe cette foutue barre ?

    Si tu dit que ça exprime un rejet des deux candidat, OK. mais bon faut quand même qu'il soient désignés les responsables politique donc... on les ignores et on avance.
    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à 6.

      La personne qui a déposé un bulletin blanc ou nul ou bien une enveloppe vide a fait l'effort de faire son devoir de citoyen ce qui n'est pas la même chose que de s'abstenir.

      Pour remercier ces personnes et les différencier des abstentionnistes, leurs bulletins devrait être considéré comme exprimé.

      Il est évident que dans ce cas, la personne arrivée en tête au second tour est élue sauf s'il fait moins que les blancs/nuls.
      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 3.

        >Il est évident que dans ce cas, la personne arrivée en tête au second tour est >élue sauf s'il fait moins que les blancs/nuls.

        Et dans ce cas, on fait quoi ? On recommence ? Jusqu'à quand ?
        Si c'est jusqu'à ce qu'un candidat obtienne la majorité, il y'a risque de boucle infinie. Autant dire que c'est le meilleur moyen pour donner un mandat illimité au pouvoir en place.
        Si le nombre max d'itérations est limité, alors ça revient exactement au système actuel.
      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 1.

        En même temps si ya des gens qui s'abstiennent, c'est bien parce que le bulletin blanc n'a aucun impact.

        Pourquoi aller voter blanc alors qu'on parle que de ceux qui ne sont pas venus ?

        Je paris que si le bulletin blanc était pris en compte, yaurait moins d'abstention ! (d'ailleurs un abstentionniste me l'a déjà dit, c'est pas sorti de mon petit esprit :)
    • [^] # Re: Et ?

      Posté par . Évalué à -1.

      En additionnant le perdant + les abstentionnistes/blancs (qui sont un autre choix, puisqu'au final blanc et abstention même valeur...),
      personnellement je ne trouve pas terrible le score actuel de ce vote, a des pouillèmes cela s'est joué pour obtenir une fade majorité.

      C'est regrettable que je ne retrouve plus le poste parlant d'une modification du système de vote dès le premier tour fort intéressant,
      je trouve cette sélection encore plus étrange que Chirac vs Lepen en 2002, médias toussa, compl... hum

      Je ne serais pas étonné que les actions populaires prennent plus d'ampleurs avec le temps. Oui, c'est peut être la présidence la plus intéressante, qui sait ? :)
      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 0.

        Le gouvernement de la rue est le pire qu'il soit. Malheureusement, notre système institue ce gouvernement !
      • [^] # Re: Et ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Tu ne peux pas additionner les votes du perdant et les blancs ensemble, ca serait contraire au choix de ceux qui ont justement voté blanc.
        Et dans une moindre mesure, ceux qui se sont abstenus aussi.

        La différence entre les 2 candidats est de plus de 2 millions de voix.

        Et la première des "actions populaires" a été une participation massive et une majorité nette pour un des candidats. Ne confonds pas "actions populaires" et "actions d'une minorité".
    • [^] # Re: Et ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Ceux qui ont votés blanc disent qu'aucun des 2 candidats n'est bon.
      ==> 3 iéme tour avec les 3 premiers candidats du 1ier tour ?
      L'abstention par contre peut et doit être ignorer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.