Hier soir grosse déception : le barebone installé avec Mageia qui nous sert d'affichage multimédia sur la TV familiale refuse de démarrer les vidéos du site de la Grosse Souris. Pourtant une semaine avant la séance du samedi soir avait fonctionné sans problème, comme depuis près de 2 ans.
Nous nous somme rabattus sur le PC gamer sous Win$ également branché sur cette TV qui a lui a affiché sans problème la même vidéo, mais avec un Ryzen RX 5600X. En ces temps de sobriété énergétique, on fait mieux…
Ce matin en fouillant un peu je suis tombé sur ce site : Disney+ ha dejado de funcionar en Linux, pero puedes hacer un apaño
En gros (via G. traduction car j'ai fait allemand 2ème langue…), il y a eu une modification côté Disney qui fait que les navigateurs avec un "user agent" non Windows ne marchent plus.
J'ai installé une extension dans mon Firefox pour modifier ce fameux "user agent" pour tromper le site et… ça remarche nickel.
Je sais bien que Linux est minoritaire sur les PC, et que Disney ne liste pas les distrib Linux dans le matériel supporté, mais là on parle d'un navigateur web standard, à jour (102 ESR), avec même une extension DRM pour les "rassurer". Et je paye mon abonnement…
Ça me gonfle ces "petits" désagréments. Je sais que râler ici ne changera pas grand chose à ce long débat, mais bon, si la "solution" peut en aider certains, ce sera déjà bien.
# je confirme
Posté par PegaseYa . Évalué à 10.
Même problème, et après changement du user-agent (windows+ff83), ça fonctionne.
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de ce genre de vérification.
[^] # Re: je confirme
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 6.
Peut être qu'il n'y en a simplement pas, et que c'est une erreur.
Genre un système d'apprentissage automatique qui a juste appris un mauvais truc, une lib importé pour vérifier si une requête HTTP est conforme sans avoir pensé à la poignée de gens qui utilisent Linux sur le desktop (voir même sans avoir vu la vérification en question caché dans un truc au fin fond d'une dépendance).
Si ça semble non communiqué et inutile, y a quand même plus de chance que ça soit un bug qu'autre chose.
[^] # Re: je confirme
Posté par claudex . Évalué à 10.
Cela peut aussi être "vu et s'en tape". C'est à dire que le problème a été découvert et remontée avant la mise en prod mais que l'impact est considéré comme négligeable.
« Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche
[^] # Re: je confirme
Posté par gUI (Mastodon) . Évalué à 8.
Je viens d'essayer et oui, je penche sur cette hypothèse. Aucun message d'erreur, pas de "votre navigateur n'est pas compatible avec nos services veuillez blablabla", rien, juste le stream qui démarre pas.
En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.
# Je confirme
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 10.
En effet, je viens de me connecter sur le compte disneyplus avec un firefox nightly, et ça ne passe pas. J'ai pas encore testé avec ton contournement, mais ça me parait probable.
Si tu veux un changement, je pense que le mieux est de contacter le support, et si possible, de leur faire perdre le plus de temps possible (en essayant d'être pénible, genre pénible un peu stupide qui pige pas, pas pénible/méchant envers le staff, qui n'y peut rien). Le but est vraiment de perdre du temps, car il n'y a que ça qui marche, faut qu'un changement leur coûte de l'argent, et le support, ça peut coûter de l'argent et prendre du temps si assez de monde le fait.
[^] # Re: Je confirme
Posté par Élafru . Évalué à 6.
Oui mais ça va marcher jusqu'à ce que la personne du support lui dise «Nous sommes au regret de vous informer que Linux n'est pas supporté par Disney+, merci et au revoir». Suite à quoi le seul espoir restant pour regarder Toy Story 7, c'est qu'assez de gens annulent leur abonnement à cause de ce non-support, où le signale comme bloquant lors des enquêtes d'opinion.
[^] # Re: Je confirme
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 10.
De toute façon vous ne devriez tout simplement pas donner d'argent à une entreprise aussi néfaste avec ses employés.
[^] # Re: Je confirme
Posté par bayo . Évalué à 0.
Bof. Tu vis donc dans une cabane dans les bois, sans eau, sans nourriture et sans internet ? Par ce que ça fait très culpabilisation gratos.
[^] # Re: Je confirme
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Rien de tout ça, et pourtant je n'ai pas d'abonnement Disney/Netflix/Amazon/whatever. Bizarre ?
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Je confirme
Posté par bayo . Évalué à 0.
Je ne comprends pas trop. Si c'est une réponse à mon message, c'est un missed shot. Mais c'était peut être pas clair.
Je voulais dire que si tu te permet de juger la paille dans l’œil de ton voisin, commence peut être par t'occuper de la poutre que tu as dans le tien. Petite dédicace à Jésus.
Parce qu'on vit dans une société. Capitalisme, multinationales, tmtc. La norme c'est l'exploitation de l'Homme. Disney mais aussi tous les autres. Si tu dis que Disney faut pas s'abonner, c'est que tu es plus vertueux. Toi, tu n'exploites personne. Ça conduit loin.
[^] # Re: Je confirme
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 13 novembre 2022 à 23:50.
Je voulais dire, qu'il y a bien des gens qui ne sont pas abonnés à ces trucs et pourtant ne vivent pas dans un grotte. J'en suis un exemple, et pas besoin d'être vertueux pour ça. Même s'il peut sembler difficile de concevoir que tout le monde n'a pas envie d'être ou d'encourager les marchands du temple. Dédicace.
Après, le commentaire auquel tu as répondu ne disait pas que Disney est la seule à exploiter comme tu sembles le dire mais qu'elle fait partie des plus toxiques. Je cite : « une entreprise aussi néfaste avec ses employés. » Moi je comprends qu'il faut choisir le moindre mal. Après libre à toi de cautionner le fait de s'abonner à un service et de ne pas avoir celui-ci.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Je confirme
Posté par bayo . Évalué à 2. Dernière modification le 19 novembre 2022 à 14:31.
J'avais bien compris ton commentaire initial. Mais je ne dis toujours pas le contraire.
Du coup, je pense qu'on ne se comprends pas, c'est pas bien grave
^_^
.[^] # Re: Je confirme
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Ah du coup, c'est moi qui ai pas bien compris le commentaire auquel j'ai commencé à répondre alors. Ça arrive (suis pas toujours futefute et presque souvent premier degré)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Je confirme
Posté par Teddy . Évalué à 7.
Bonjour,
C'est ce que j'ai fait samedi dernier : j'ai contacté le support, je suis tombé sur une dame qui m'a dit que le service n'était pas compatible pour Linux. Je lui ai répondu que dans la mesure où je paye un abonnement et où le service avait fonctionné jusque là, je n'étais pas enclin à entendre cela. Elle m'a proposé de tester la procédure qu'elle instruit à ceux qui l'appellent et qui sont en panne, on a pas mal discuté entre temps. Elle m'avait expliqué qu'un autre utilisateur sous linux l'avait appelée un peu plus tôt dans la journée, et qu'elle avait appelé sa hiérarchie pour avoir des renseignements, laquelle aurait répondu en lui disant de se contenter de dire que le service n'est pas compatible à Linux !
Elle devait me rappeler dans la semaine pour m'en dire plus sur l'origine de la panne, elle ne l'a pas fait.
J'ai trouvé par la suite l'astuce de la modification de l'user-agent dans la même soirée, en tombant justement sur ce fameux article en espagnol. J'ai essayé d'apporter ma contribution en laissant des commentaires à droite à gauche dès que je trouvais un article au sujet de ce problème, pour y apporter la solution.
Maintenant, si Disney+ - ou un autre fournisseur de contenus - venait à rendre - volontairement ou non - leurs services incompatibles à Linux alors qu'ils l'étaient auparavant, il serait opportun d'étudier les possibilités de poursuites judiciaires pour non fourniture du contrat.
[^] # Re: Je confirme
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 3.
Ce n'est pas lié au fait Google Chrome change radicalement le support Widevine ?
https://bitmovin.com/google-deprecating-widevine-drm-cdm/
[^] # Re: Je confirme
Posté par Micromy (site web personnel) . Évalué à 3.
Merci pour le lien Laurent.
Oui, il est possible que ce soit lié à cette mise à jour en cours de déploiement du CDM Google Widevine, utilisé dans Firefox.
Mais pourquoi exclure les versions Linux sur la base d'un "user agent" modifiable (bon, par un processus non évident…) de manière anticipée ? Spécisme anti-manchots ?
[^] # Re: Je confirme
Posté par Micromy (site web personnel) . Évalué à 7.
J'avais un peu autre chose à faire que d'aller papoter par chat ou téléphone avec le support francophone de Disney+. Par contre je leur ai quand même envoyé mon problème via un "commentaire". Ça ne sert effectivement à rien de râler ici si le principal visé n'est pas mis au courant du problème…
# superstitions
Posté par steph1978 . Évalué à 5.
"il a un Linux, sûrement un hacker qui vient piller notre magot".
Assurément l'expérience utilisateur est meilleure sur un tracker privé.
[^] # Re: superstitions
Posté par Nicoco (site web personnel) . Évalué à 1.
Meilleur stack niveau UX:
kodi
(+un proxy/vpn/qqchdugenre à réception de la lettre recommandée)
# Amazon Prime ne supporte que 480p sous Linux...
Posté par karteum59 . Évalué à 4. Dernière modification le 02 novembre 2022 à 17:38.
Dans mon cas, durant les 6 mois où j'ai eu Amazon Prime (offert par mon opérateur, pas question que je paye pour Amazon !) j'ai eu la désagréable surprise de découvrir que Linux (quel que soit le user-agent) était relégué à du 480p (ou peut-être même 360p, je ne sais plus), une histoire a priori liée à widevine. 720p ne me gène pas, mais là c'était littéralement du foutage de gueule. La seule solution que j'ai trouvée a été d'installer Chrome pour Windows sous wine…
[^] # Re: Amazon Prime ne supporte que 480p sous Linux...
Posté par Laurent Mouillart . Évalué à 1.
C'est malheureusement car sous Linux c'est assez trivial d'extraire le contenu.
Les OS privateurs ont des éléments logiciels et matériels liés à l'informatique de confiance qui empêchent ce type d'actions.
[^] # Re: Amazon Prime ne supporte que 480p sous Linux...
Posté par kalimba . Évalué à 4. Dernière modification le 03 novembre 2022 à 16:03.
l'informatique déloyale on dit
# Comme d'hab…
Posté par 🚲 Tanguy Ortolo (site web personnel) . Évalué à 10.
S'agissant de films, c'est comme d'habitude en fait. Si vous voulez quelque chose de bonne qualité et qui marche tout le temps, ce n'est pas vers l'offre légale qu'il faut vous tourner.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.