Journal La malédiction des "explorateurs" de fichiers.

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
26
sept.
2004
C'est un logiciel très difficile à faire car il faut faire tenir beaucoup de choses dans peu d'espace
Les bonnes qualités dun navigateur de fichiers sont selon moi:

- Les barres d'outils et les pannaux latéraux se laissent oublier pour permettre de déplacer facilement un fichier dune fenêtre à lautre sans déplacer un fenêtre presque entièrement en dehors de l'écran ou la réduire tellement qu'il n'y a plus de place pour voir les icones

- Proposer le plus d'élément ou on peut y glisser des fichiers pour ne pas avoir a utiliser abusivement les boutons précédant et suivant lorsquils existent.
Selon moi, les dossiers vus dans l'historique sont les plus suceptibles d'être consultés a nouveau, il serait judicieux qu'ils soient plus acessibles.

- Montrer non seulement un apercu des fichiers mais aussi ses Méta Informations.

- Pouvoir permettre d'ouvrir une nouvelle fenêtre facilement a partir de la fenêtre actuelle. Sans copier-coller de l'adresse



Problème: Copier un fichier dans le dossier parent
Solution 1: On copie (Ctrl-C) le fichier. Bouton précédant. Et on le colle (Ctrl-V). Le problème: ce n'est pas intuitif (On comprend le copier-coller pour des textes ou des images mais c'est beaucoup moins évient pour les fichiers)
Solution 2: On copie le fichier sur le bureau pour le déplacer ensuite dans le dossier parent (Il n'y aurait pas plus simple ?)
Solution 3: On Copie l'adresse du dossier, on ouvre un autre navigateur, on colle l'adresse et on copie le fichier (long et compliqué)
Solution 5: On ouvre le panneau à gauche pour l'arborescence (fermé car il prend trop de place) et on copie le fichier (plus simple)
Solution 6: Avec la vue arborescence (Konqueror - Mac OS) et la vue en colonne (Mac OS X), on copie tout simplement le fichier dans son dossier parent (Malheureusement, n'existe que pour Mac OS et la solution Konqueror est plus compliquée).



C'est ainsi que je préfère:
1. Vue en colonnes - Mac OS X (entre 10.0 et 10.2 - La version 10.3 ne propose plus l'arborescence complète)
2. Vue en arborescence (Mac OX X - Konqueror le permet mais la dernière fois que je lai utilisé, c'était buggé et pas moyen de le mettre par défaut)
3. Mode spacial (Mac OS et Gnome 2.6 - Je n'ai pas Gnome 2.8: plus l'adsl)
4. Mode explorateur de Konqueror
5. Mode Explorateur Windows 95 OSR2 - 98 - Me (Ils permetent d'y glisser des fichiers. Contrairement à XP ou on ne peux pas y glisser un fichier. Dautant plus que lapercu n'est presque jammais visible, tout en bas.)
6. Mode explorateur nautilus (Barre d'outils trop grande, pas possible de glisser un fichier sur la panneau latral et meta-informations incomplètes)



De plus, le mode spacial a un grand défaut (c'est pour ca qu'Apple a inventé le mode arborescent et en colonnes.): quand je travaille sur mon projet (en PHP), j'ai deux arborescence affichées et cela fait bien 20 fenêtres dont chacune prend le quart de mon écran 1024x768.



En parlant de taille d'écran, je trouve dommage que beaucoup de logiciels libres aient des fenêtres trop grandes. Par exemple, la fenêtre des styles de KWord ne rentre pas entièrement sur mon écran. Je plains les posséseurs d'un écran qui ne PEUX pas aller plus haut que 800x600 (cétait mon cas mais Linux m'a fait changer d'écran.)

Un autre paragraphe au sujet de KDE et Konqueror. J'ai bien l'impression que KDE suit le chemin de Windows dans le sens ou le navigateur (Konqueror ou MSIE) est complètement irremplacable. Premièrement je trouve que les dossiers n'ont rien en commun avec les pages web. Le problème avec Konqueror c'est qu'il reste toujours le navigateur par défaut. Pas moyen de choisir Mozilla ! Si on met Mozilla en logiciel par défaut pour les pages HTML, en cliquant sur un lien géré par KDE, KDE téléchargera la page dans un dossier temporaire et l'envoie à Mozila. Résultat: tous les liens sont brisés et on est obligé de faire du copier-coller. Mais a quoi servent les liens ?
Autre chose à propos de KDE qui na rien a voir avec les navigateurs: Impossible de mettre les icones de notification des applications KDE dans le kicker (et encore moins dans le panneau gnome) lorsque KDE n'est pas lancé. Lancer kicker sous gnome ne fonctionne pas.



Mildred
PS: je nai plus l'ADSL (modem cassé). Je ne vais donc pas souvent sur Internet
  • # Vous avez dit bizarre ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    T'es sûr de toi sur le fait que Konqueror télécharge les pages web avant de l'envoyer à Mozilla ? Je ne crois pas que ça soit normal. Je pense que c'est un bogue dans le fichier.desktop de Mozilla

    Par exemple, chez moi dans gvim.desktop il y a :
    Exec=gvim -f %f
    Alors que si on mettait %F, Konqueror saurait qu'il est capable d'ouvrir plusieurs fichiers dans la même fenêtre, et que si on mettait %u il saurait que gvim est capable d'ouvrir des urls, et qu'avec %U on aurait la totale.
    http://freedesktop.org/Standards/desktop-entry-spec/desktop-entry-s(...)

    Bref, regarde si tu as un "Exec %f" et remplace-le par "Exec %u"
  • # Et aussi ...

    Posté par  . Évalué à 0.

    J'aimerais bien avoir un gestionnaire de fichier qui plante pas, parceque j'ai l'impression que c'est la feature de konqueror que j'utilise le plus ...
    • [^] # Re: Et aussi ...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ooh, mais sous la casquette du (linux)fan se cache un trolleur de première !
      http://linuxfr.org/~linuxfan/14787.html(...) (Linux : la plus vaste blague de l'informatique)

      Désolé, il va falloir troller sans moi sur ce coup là. Bon week-end !
      • [^] # Re: Et aussi ...

        Posté par  . Évalué à -5.

        C'était pas un troll. Tout est vrai dans ce journal.

        Et je ne suis pas sam_from_MS
    • [^] # Re: Et aussi ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      T'as quelle version ? Depuis la 3.1 de mandrake 9.1 j'ai plus eu à m'en plaindre..
      T'as fait les rapports de bug je suppose...
      • [^] # Re: Et aussi ...

        Posté par  . Évalué à 3.

        Tout pareil, Konqueror est une vraie crème.

        Je reste en constante admiration face à tous ce qu'il peut nous déballer.

        Franchement le Konqueror que tu peux scinder en 2 voir 3 "fenêtres", intégrer un terminal, c'est d'un furieusement jouissif!!

        Et les signets à tous le niveaux (système de fichiers et web)...

        Il faudrait un très long journal pour décrire toutes les fonctionnalités de Konqueror.

        Bref que du bon, et surtout Rapide car c'est là que ça claque même avec mon DD qui crache ses poumons :).


        extra: KDE ne doit vraiment s'attarder que sur ses outils multimedia qui restent en deça par rapport aux softs externes.


        +
  • # Konqueror et IE

    Posté par  . Évalué à 5.

    Sinon contrairement à IE, tu peux désinstaller Konqueror si tu désires.
    $ urpme konquero ; urpmi mozilla-firebird rox
    ou quelquechose comme ça doit marcher, alors qu'Internet Explorer, on peut simplement enlever l'icône dans la barre d'en bas d'après ce qu'ils ont dit eux-mêmes dans leur procès.

    De plus, grace à la technologie KParts, TOUT ce qui est disponible via Konqueror peut être utilisé séparément (kpdf, le moteur khtml si tu veux faire un navigateur stand-alone, gwenview peut-êtrer utilisé séparément ou dans Konqueror, ...) Cette philosophie se retrouve partout dans KDE, par exemple tu peux utiliser kmail tout seul ou intégré dans Kontakt

    Voilà pourquoi Konqueror est une feature tandis que IE c'est du bloat.

    Tu es contre une application qui fasse explorateur de fichiers et navigateurs web. Si c'était juste ça, ce serait IE, mais Konqueror va bien au-delà.

    Pense que c'est un shell, une infrastructure bien intégrée (barres d'outils et menus partagés, drag&drop évolué pour le monde Linux), une visualiseuse universelle (dossiers, html, tous formats d'images, PS, PDF, documents KOffice, documents OpenOffice bientôt, ...) qui peut même servir à l'édition (j'édite tous mes petits fichers dans Konqueror grace à yzis) qui t'apporte une transparence réseau en avance sur tous les systèmes propriétaires (et qui fait honneur au concept même d'URL. Si la notation est universelle, pourquoi cela nécessiterait une application différente à chaque fois)

    Konqueror, c'est donc la mort des applications monothéiques qui réimplémentent toutes les fonctionalités dans leur coin, mais encore une fois, si le concept ne te plaît pas, tu peux très facilement faire un simple navigateur web à la Firefox en réutilisant ses technologies séparément (KHTML en l'occurence).
  • # icones de notification

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce sont les miniatures dont tu parles?
    Il y a un petit programme, genre kdetrayproxy, à lancer pour qu'ils apparaissent sous d'autres wm, comme openbox3.

    Pareil pour les vues par défaut impossible dans konqueror, ce n'est pas vrai, tu peux mettre toutes les vues possibles par défaut, ca se fait dans configuration -> configurer les profils d'affichage, c'est complétement customizable.
    • [^] # Re: icones de notification

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Pour kdetrayproxy, j'ai essayé mais je nai pas réussi a l'installer ...
      Je pense que ce genre de trucs est indispensable ... Je me demande pourquoi il n'existe pas en rpm ou alors intégré dans KDE ou quelque cose comme ca ...
  • # E17

    Posté par  . Évalué à 4.

    Le gestionnaire de fichiers evidence d'E17 te plaira surement. D'après les screenshots, c'est en colonnes...
    http://evidence.sourceforge.net/features.html(...)
    • [^] # Re: E17

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      En fait il y a divers modes, mais en tout cas pour moi, la version cvs ne compile pas avec les EFL-cvs... Je n'ai que la partie gtk de la chose (qui n'est plus vraiment nécéssaire avec la stabilisation de EWL...), c'est néanmoins celle qui affiche l'arborescence en colonne et qui est très pratique pour les opérations concernées dans le journal.

      Bizarre tout de même que les versions cvs ne compilent pas bien ensemble...
  • # ROX

    Posté par  . Évalué à 9.

    Jette un oeil du côté de ROX
    http://rox.sf.net(...)

    rien d'autre à dire :)
    • [^] # Re: ROX

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      J'ai découvert un truc sublime, avec le gestionnaire de fichiers Rox !
      Quand on clique avec le bouton droit de la souris sur la flèche vers le haut (celle pour aller au répertoire père), ça ouvre le répertoire père dans une nouvelle fenêtre. Très très pratique !
      Il est vraiment au poil, ce gestionnaire de fichier.
      T'as essayé les autres logiciels du projet Rox ? Personne n'en parle jamais, et je me demande bien ce qu'ils valent...
      • [^] # Re: ROX

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Personnellement, j'utilise souvent Rox-Session. Je trouve qu'avec Rox-filer, ça fait un bureau tres convenable.

        Par contre, ça manque, un chouilla de configuabilité (notement pour la taille du panel, j'ai pas trouvé comment on fait). De plus, il faut y bosser un bon moment, si tu veux un truc vraiment intégré.

        J'utilise également Archive, Edit (tres basique)... La seule que je n'ai pas testé, c'est Rox-menu parceque je suis contre cette idée.

        La force de Rox Desktop, c'est le systeme de gestion des applications utilisateurs (Application-répertoire à la Apple + Zero install)

        Je pense que Rox / GoboLinux / ZeroInstall. Ça peut faire quelque chose d'assez interessant au niveau ergonomie. Une piste à explorer

        Gobolinux : http://www.gobolinux.org/(...)
        Rox : http://rox.sourceforge.net/phpwiki/(...)
        Zeroinstall : http://zero-install.sourceforge.net/(...)
        • [^] # Re: ROX

          Posté par  . Évalué à 2.

          > pour la taille du panel, j'ai pas trouvé comment on fait

          bah si, c'est dans la config de rox, dans la catégorie "panneaux".
          tu as une option "largeur de panneau"...
      • [^] # Re: ROX

        Posté par  . Évalué à 1.

        > T'as essayé les autres logiciels du projet Rox ? Personne n'en parle jamais, et je me demande bien ce qu'ils valent...

        J'utilise également ROX-Session, c'est un bijou ce petit logiciel

        Sinon, comme programmes greffés sur ROX, j'utilise Baroque (pour afficher la charge batterie), PanelClock (comme son nom indique...), SystemTray et VideoThumbnail.
        Et bien sûr, j'ai la ROX-CLib et la ROX-Lib2 ;)
      • [^] # Re: ROX

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        En fait, sous rox, si tu fais un glisser/déplacer d'un fichier vers le bouton du répertoire père, il copie/déplace vers ce répertoire, donc pas besoin d'ouvrir une autre fenètre, de passer par un intermédiaire ou autre.

        Rox, depuis que j'ai découvert, je ne m'en passe plus, une vraie merveille !
        Je ne lui trouve aucun défaut, une fois qu'on lui a appris comment gérer les types de fichiers.

        A mon avis Rox répond à la grande majorité des attentes de Mildred, en fait je suis assez d'accord avec lui concernant ce genre de logiciels, et Rox est celui qui me plait le plus.

        Il est d'ailleurs utile de préciser qu'il est extrêmement léger et rapide.

        Yth.
        • [^] # Re: ROX

          Posté par  . Évalué à 2.

          > Je ne lui trouve aucun défaut

          Moi je lui en trouve un :
          les fichiers sont triés par lignes puis colonnes, plutot que par colonnes puis lignes. c'est plutôt embêtant.

          Lorsqu'il s'agit d'icônes avec du texte à coté (petites icones, ou alors icones avec infos supplémentaires; les utilisateurs de rox me comprendront) :

          a b
          c d
          e f

          est plus dur à lire que :

          a d
          b e
          c f
          • [^] # Re: ROX

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

            C'est vrai ça, bonne remarque.
            Et je ne crois pas qu'il y ait d'option pour changer ça...

            Yth.
        • [^] # Re: ROX

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Sous Konqueror on peut glisser/déposer dans un répertoire de niveau en niveau.
          Il suffit d'attendre une seconde sur le répertoire et il s'ouvre. Et de répertoire en répertoire on navigue ainsi sans lacher notre fichier à déplacer. Dès qu'on est rendu où on veut on dépose le fichier (relache la souris). Ca copie le fichier et on revient automatiquement d'où on est parti.
          Un must pour classer des fichiers !

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: ROX

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            Ha oui, comme MacOS 9 !
          • [^] # Re: ROX

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            Ben on peut faire pareil sous Rox :)
            Il fait "surgir" les répertoires quand tu glisse/déplace dessus, et garde une fenètre ouverte quand tu te balades de répertoire en répertoire, à la fin tu as deux fenètres ouvertes, celle du début et celle de la fin.

            Yth.
        • [^] # Re: ROX

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Magnifique, ton astuce !!!
          Merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.