Journal Les contes du placard: la thérapie d'un netbook

Posté par . Licence CC by-sa
Tags : aucun
41
26
avr.
2012

« L'autre soir, alors que tout était calme, j'ai entendu une étrange rumeur monter du fond du placard. Elle parlait de Linux, d'Open Source et d'un netbook dépressif. Voici à peu près ce qu'elle disait : »

Depuis 18 mois qu'il croupissait dans ce placard, le netbook ressassait des idées noires. Acer Aspire One de première génération, il n'avait jamais été un foudre de guerre, même à sa naissance en 2008. Mais à présent il se sentait vieux et fatigué.

Dans ses jeunes années il avait été le porte parole de Linux. Il avait commencé chez Linpus, puis il connut son heure de gloire chez Slackware et Ubuntu Netbook Edition, qu'il avait rejoint sur les conseils de son propriétaire. Aujourd'hui, il ne travaillait plus qu'occasionnellement chez l'austère OpenBSD, sans véritable but ni utilité.

Avec son processeur Atom 32 bits, il savait qu'il pouvait à peine tenir la comparaison avec les smartphones récents. Et tandis que ceux-ci se pavanaient et voyageaient à travers le monde, lui ne pouvait plus quitter le lit faute à une batterie défaillante.

Il savait que son propriétaire lui cherchait un nouveau logement sans trop y croire. La vérité, c'est qu'il ne tarderait pas à se débarrasser de lui.

Des pensées envahissantes s'imposaient à lui. Avec un peu de chance, il finirait en établissement spécialisé, dans une jolie maison de recyclage. Avec un peu moins de chance, ce serait la fosse commune.

Mais ce qui hantait ses nuits, c'étaient ces histoires qu'il avait entendues sur ces escrocs qui, sous prétexte de recyclage, déportaient ses semblables par containers entiers sous de tristes tropiques, où au milieu de fumées noires ils étaient dépecés par de pauvres hères et plongés dans des flammes infernales afin d'en extraire les métaux précieux.

Cependant il se trouva que quelqu'un était prêt à le reprendre. À cette nouvelle, son propriétaire décida de faire de son mieux afin de le rendre plus présentable. Il décida de tenter le diable et lui arrangea un entretien avec Lubuntu 12.04. Connaissant la lourdeur des Ubuntus et des environnements récents, il s'attendait à un échec et à devoir se tourner vers des distributions plus artisanales, dédiées aux ordinosaures en difficulté, comme Puppy ou Slitaz.

Étonnamment, le netbook se révéla capable de tenir sans problème la charge de la Lubuntu la plus récente, de lire des vidéos Flash sous Chromium et même de faire tourner OpenArena de manière parfaitement fluide. Cette victoire le rassura quant à son utilité dans le monde moderne. Si seulement il n'avait pas ce problème de batterie, il aurait pu se croire aussi fringant qu'à la belle époque.

Peu après, lors d'une conversation avec un de ses amis moteur de recherche, son propriétaire appris que le problème de batterie pouvait parfois venir du microcontrôleur de celle-ci, et que dans ce cas une simple piqûre pour mettre à jour le BIOS remettrait les choses en ordre. Effectivement, une fois son BIOS mis à jour le netbook se rendit compte que sa batterie fonctionnait de nouveau, même après tout ce temps sans être utilisée.

Le netbook était fin prêt pour une nouvelle vie. Avec un peu de chance, son ancien compagnon le route le HTC Dream, un smartphone Android de toute première génération, le rejoindrait après une cure intensive de CyanogenMod.

  • # obsolescence programmée

    Posté par . Évalué à 6.

    le problème de batterie pouvait parfois venir du microcontrôleur de celle-ci, et que dans ce cas une simple piqûre pour mettre à jour le BIOS remettrait les choses en ordre.

    Ca sent l'obsolescence programmée, non?

    • [^] # Re: obsolescence programmée

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il ne faut pas non plus voir le mal partout, on peut encore écrire des bugs sans le faire exprès.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: obsolescence programmée

        Posté par . Évalué à 1.

        Juste pour info, ça touche quel netbook ce bug bios/batterie ?

        • [^] # Re: obsolescence programmée

          Posté par . Évalué à 2.

          Acer Aspire One A150 (A0A150), qui avait eu une première mise à jour du BIOS vers la version 3301 il y a longtemps, c'était peut-être cette version qui causait problème. La mise à jour du BIOS vers la version 3310 à rétabli la batterie.

      • [^] # Re: obsolescence programmée

        Posté par . Évalué à 3.

        Surtout quand on développe un BIOS ! :-)

        Ces problèmes étaient courants pendant un temps et Linus, de sa verve habituelle, nous avait gratifié d'une nouvelle parabole au sujet de l'ACPI, devenue célèbre depuis :

        The fact that ACPI was designed by a group of monkeys high on LSD, and is
        some of the worst designs in the industry obviously makes running it at
        any point pretty damn ugly. - Linus Torvalds on linux-kernel)

  • # p'tain … C'est beau

    Posté par . Évalué à 10.

    j'avais un petit frisson qui me parcourait l'échine en lisant ce journal …
    P'tet que je vais aborder mon après-midi de travail avec un peu plus de confiance dans l'humanité et d'espoir pour notre futur.

    Merci, vieux

  • # belle histoire

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 26/04/12 à 14:53.

    Mon aspire one aoa 110ab ayant qq soucis (il faut dire qu'il a eu la vie dure) : entre un ssd d'origine anémique puis ayant qq soucis moins de 1 an après, une webcam qui ne fonctionnait qu'une fois sur deux, et plus de son. enfin, et surtout, une fois sur deux l'écran lcd ne s'allumait pas totalement et n'affichait qu'une zone de 800x600… Je me suis finalement décidé à la recycler également. Mais pas de la même manière. Voici donc un commentaire|journal pour compléter le tiens, mais en image uniquement.

    acer aspire one démonté
    Démonté, petites rérarations (faux contacts écran et webcam, puis haut-parleurs interne)

    acer aspire one inside pioneer
    1er montage, dans l'ancien bloc pour cassettes. L'écran LCD 9'' en façade. C'était très bien de près.
    Mais vu de loin, sur le meuble destinataire, cela faisait très «m'as tu vu». J'ai donc opté pour une autre solution, sans l'écran lcd.

    logement final
    Le voilà intégré à la chaîne Pioneer (20 ans d'âge) Et dans le boitier lecteur de CD. C'est bien comme ça. Un bon petit «home cinéma» camouflé. Contrôlé avec une WiiMote. Il sert également pour l'auto-hébergement de mon blog, et enfin comme proxy Squid sur VPN.

    Voilà voilà. Haaa ces Acer Aspire One, alors!

    • [^] # Re: belle histoire

      Posté par . Évalué à 3.

      Est-ce que tu fais tourner XBMC dessus ?

      • [^] # Re: belle histoire

        Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 26/04/12 à 15:51.

        Oui. Xbmc a finalement été privilégié (par rapport au MédiaCenter Clutter), bien qu'il consomme beaucoup plus que le Clutter et que je n'ai pas besoin de toutes les possibilités qu'offre Xbmc.

        Côté système, c'est une fedora 16.
        (Côté modifs, presque rien en fait : des services en moins, un initrd maison, et quelques facilités en scripts). Pour le serveur web, j'ai choisi Thttpd. Côté vpn, c'est OpenVPN (pour le moment, mais je vais très certainement essayer, puis placer en plus, la solution FreeLan. Et pour le proxy, Squid.

        En tout, pour tout ces services, ça consomme un grand maximum de 25w. :-)

        • [^] # Re: belle histoire

          Posté par . Évalué à 3.

          Et tu arrives à lire de la HD avec ? Mon IdeaPad Lenovo a un peu de mal même avec XBMC, y compris en 720p.

          Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

          • [^] # Re: belle histoire

            Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 27/04/12 à 11:26.

            Problème, oui.
            Pour quelques vidéos venus de youtube. Et cela semble plus lié au décodeur qu'à la qualité elle même. Par exemple Big Buck bunny, en HD 720p (ma tv ne va pas au delà) passe sans problème, parfaitement. Mais certaines vidéos nasa (que youtube livre encore en .mp4) se retrouve vite fait avec un son en décalage, puis avec des sauts d'images visibles à l'oeil.

            Tout ceci passe sans problème si c'est le MediaCenter Clutter qui est utilisé, le fait que ce dernier demande seulement 2% de cpu pour fonctionner aide énormément (Xbmc mange en permanence 40% minimum, 40~50, en permanence, par défaut (sans rien de spécial en service ou en fond d'écran). Pour le moment je conserver Xbmc car il fonctionne royalement bien, et d'un confort vraiment agréable. Mais n'ayant pas besoin de tout ça, je pense re-basculer sur le MediaCenter Clutter dès que j'aurai trouvé comment outrepasser le bug de la liste de lecture.

            • [^] # Re: belle histoire

              Posté par . Évalué à 2.

              Intéressant, j'avais testé Media Explorer il y a quelques mois, mais je l'avais trouvé inutilisable (interface minimale et pas moyen de lire un fichier). Faudra que j'essaie à nouveau.

              Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

            • [^] # Re: belle histoire

              Posté par . Évalué à 3.

              si ton XBMC est à jour (ie la v11), tu peux tenter d'activer les dirty regions. c'est à rajouter à la mimine dans le fichier advancedsettings.xml.
              ca sera probablement pas la panacée, mais ca aide plutot pas mal: sur mon atom dual core, la conso cpu baisse de 5-10% au pifomètre.
              l'entrée du wiki: http://wiki.xbmc.org/index.php?title=Dirty_regions

    • [^] # Re: belle histoire

      Posté par . Évalué à 1.

      incroyable, j'ai une chaîne pionner de 12 ans d'age qui est presque comme la tienne!

      PIRE, avant que ma femme ne me dise ce qu'elle pensait de mon meuble TV pour que je le bazarde, J'avais presque le même meuble noir que toi (acheté à la Fnac ou Forum, en métal, car grosse télé cathodique de l'époque (une Thomson 16/9 de mon frère) dessus).

  • # même probleme...

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    le problème de batterie pouvait parfois venir du microcontrôleur de celle-ci, et que dans ce cas une simple piqûre pour mettre à jour le BIOS remettrait les choses en ordre.

    J'ai un viel Acer Aspire One dont la batterie est "HS" (que dis-je les deux batteries, car j'en avais acheté une 2eme) et du coups je me dit que c'est pas foutu !
    Tu as un lien pour cette histoire de bios ? quel bios a tu pris ? (et où)

    Ton journal va peut être sauver un 2eme acer…
    Merci.

    • [^] # Re: même probleme...

      Posté par . Évalué à 6.

      je me reponds à moi même, le bios pour un AAO 110 est le même que pour le AA150, il s'agit de la version 3310.
      le bug est corrigé depuis la 3309.
      j'ecrit depuis mon veil AAO 110 linpus xfce avec son Firefox 2.0.0 !!! (et les sites sont tout cassés, que le temps passe vite)

      Merci pour ton journal, un acer de sauvé de plus…

  • # Changer le SSD d'un A110

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ben voilà un journal qui tombe bien.

    J'ai acheté un Aspire One A110 pour prendre les cours à la fac. 512 de RAM certes, mais il supportait assez bien Xubuntu, jusqu'à ce que le SSD (ultra lent) ne rende l'âme. Je ne sais plus quoi faire. Des tutos (de 2008) suggèrent d'acheter une Compact Flash avec un adaptateur ZIF : est-ce une bonne idée ? Ou peut-on désormais trouver des SSD moins chers ? Voire des petits disques durs ? Je n'ai pas besoin de beaucoup de place, juste de quoi booter un Linux (qui sait faire tourner Skype ; c'est pour ma maman) autrement que par la clé USB.

    • [^] # Re: Changer le SSD d'un A110

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai la version A150 (celle avec HDD de 120Go au lieu d'un SSD), ça fonctionne bien. Mais les SSD récents sont plus fiables et peuvent booster les performances par rapport à un HDD, à voir…

    • [^] # Re: Changer le SSD d'un A110

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/04/12 à 11:17.

      Yop.
      Alors pour les SSD, bonnes nouvelles : des SSD de remplacement de qualité sont disponibles pour la France. Ce qui 'nétait pas le cas il y a un an et demi (les deux marques USA en proposant refusaient toutes deux de livrer vers la France «matériel interdit d'exportation vers votre pays» répondais google-checkout et le site de paiement du premier (…) Pourquoi exactement ? Je ne sais pas, même si j'ai mon idée …) Donc : le Compact Flash, oublie, aujourd'hui : c'est cher, à performances moins bonnes et et stockage moins volumineux qu'un SSD à 10€ de plus … De plus le ZIF de l'Aspire est particulier, et tout les adaptateurs ne conviennent pas : "nb de broches", ça, ça va c'est documenté en général. Mais épaisseur…) Mais si tu souhaites quant même faire un montage de ce type, je te suggèrerai (en toute humilité) de regarder en premier lieu les sites des développeurs portant du linux sur des ipods (le matériel à ce niveau étant le même que l'aspire one 110ab) : c'est là qu'on trouve les renseignements les plus précis et les plus documentés. Où bien sur Blogeee, qui avait aussi compilé qq infos utiles pour ce modèle de Aspire one. Et puis l'usage d'une CompactFlash, perso j'utiliserai quant même un second disque, sur lequel les écritures courantes se feraient (…)

      Perso, dépité par l'absence de possibilités de se faire livrer un SSD depuis les USA, j'avais opté il y a ~16 mois pour un SSD Chinois via Ebay. Arrivé, il ne fonctionnait pas. Supereuh… Et le prix de l'expédition aurait fait monter trop haut le tarif pour un remplacement par le Chinois. Donc, dans le baba

      Pour les petits disques à plateaux, perso je n'ai jamais trouvé … Il en existe deux de référencés un peu partout, qui conviennent, mais déjà l'an dernier je ne les trouvait plus sur le marché neuf europe.

      • ZIF, exemple
      • Disques SSD, exemple récent, et qui a l'air cool.
      • SSD Autre exemple qui ne voulait pas livrer en fr il y a ~ 16 mois.
      • Disques à plateaux, exemple

      et moi aussi, je suis preneur d'info supplémentaires comptant bien faire fonctionner le plus longtemps possible ce matériel là également.

      • [^] # Re: Changer le SSD d'un A110

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        J'ai reçu en cadeau un Aspire One 110L en 2008. Ce modèle était équipé d'un SSD 8Go qui a rapidement montré ses limites quelques mois plus tard (grosses lenteurs, freezes de plusieurs minutes lors d'écritures, etc.).

        Je suis passé par Linpus, puis Ubuntu NR, en suivant à chaque fois plusieurs tutorials pour optimiser les performances sur cette machine aussi limitée (limitée à cause du SSD, le reste marche très bien). Mais finalement rien n'y fit et les lenteurs apparaissaient toujours et rendaient le tout inutilisable.

        J'ai donc décidé de remplacer le SSD par un disque dur, grâce au tutorial et au lien situé ici : http://www.blogeee.net/2008/08/guide-installer-un-disque-18-dans-son-aspire-one-a110/

        Le disque est encore disponible à la vente ici : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=250740521751&ssPageName=ADME:B:EOIBSA:FR:1123
        Le connecteur est compatible avec la nappe d'origine du SSD à condition de l'épaissir légèrement avec une couche de chatterton (une bande suffit). Pour la fixation j'ai utilisé du double-face comme conseillé et tout tient bien.

        J'en ai même profité pour rajouter une barette de 1Go qui appartenait à mon portable, autant que ça serve !

        Tout fonctionne désormais bien, même mieux que jamais grâce au remplacement du SSD d'origine par un bon vieux disque mécanique.

        Je ne saurais que trop te conseiller de faire de même.

        • [^] # Re: Changer le SSD d'un A110

          Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 27/04/12 à 13:53.

          plusieurs tutorials pour optimiser les performances (…) mais finalement rien n'y fit et les lenteurs apparaissaient toujours et rendaient le tout inutilisable

          Ha ? Malgré que le mien soit toujours équipé du ssd d'origine (et qu'il ai subi des outrages à lui faire remonter des logs vraiment pas belles!!) le système tourne du «feu de dieu». (je peux jouer a angry-bird ou crimecity sur flash…jore faire pire: difficile) En résumé : modification de la configuration du gouverneur, retrait de services (système et bureau), usage d'un sdcard pour var, home transféré sur var, utilisation massive de tmpfs (pas seulement pour tmp, mais également pour de très nombreux dossiers disséminés dans le ~), configuration de preload et configuration du logger, lui ont redonné un sacré coup de fouet.

          Merci pour le lien. Ebay je suis très refroidi (devant l'ampleur de l'administratif en cas de pépin), mais à ce prix c'est intéressant …Hésitation entre ce hd et le "ssd talent"…

          • [^] # Re: Changer le SSD d'un A110

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            [HS] Il fallait bien sûr lire "tutoriaux" et non "tutorials"…

            Je pense que mon SSD doit souffrir d'un défaut de construction car ces problèmes sont apparus très rapidement (2-3 mois) alors que mon usage était tout à fait léger (et sans bidouilles ni rien).

            Les symptômes étaient comme je l'ai dit de gros freezes qui duraient généralement 15-20 secondes mais qui pouvaient monter jusqu'à 5 minutes (véridiques, je voulais voir si ça se débloquait tout seul au bout d'un moment, et en effet).

            J'ai retiré les services d'indexation, toutes les tâches en arrière-plan qui pouvaient faire des accès disques (même en lecture), mon /home a rapidement migré sur la carte SD à côté, j'ai utilisé du tmpfs pour /tmp et /var, j'ai bidouillé les 3 navigateurs (FF, Chromium et Opera) pour limiter l'écriture de données sur le disque…

            Donc j'ai bien essayé beaucoup de choses avant d'arriver à cette solution (récente puisque j'ai installé le DD il y a 1 an environ).

            Maintenant je tourne sur Arch avec Gnome Shell et hormis la lecture de vidéo Flash dans les navigateurs, tout marche super bien.

            Je te conseille à nouveau le lien eBay, c'est exactement là où j'ai acheté mon DD il y a quelques mois et tout s'est très bien passé (j'ai fouillé dans mes mails pour retrouver le lien, mais je crois que c'est celui conseillé par Blogeee). Après si tu pars du principe qu'on ne peut pas prévoir le futur en analysant le passé je comprendrais tout à fait :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.