Journal Slax est fort !

Posté par .
Tags : aucun
0
14
fév.
2008
Voici la version 6 de la célèbre distro live basée sur Slackware, qui est également l'occasion de la refonte du site officiel ( http://www.slax.org/ ).

Slax est une des plus anciennes distributions live (depuis 2000), et à l'origine des fameux scripts Linux Live, ce qui ne l'empêche nullement d'innover : utilisation d'AuFS, compression en SquashFS LZMA et autres joyeusetés sont au programme technique, et une version Live-USB fait son entrée appréciée en ces temps d'obolescence progressive du CD-ROM.

Cette nouvelle version apporte deux choses que je trouve particulièrement intéressantes et que je n'avais pas encore vu dans d'autres distributions :
- un petit script qui permet l'installation sur clé USB depuis Linux ou Windows sans nécessité de formatage de la clé
- une prise en compte des changements permanents pour tout le système

Cela veut dire qu'en copiant simplement les données sur une clé USB classique en VFAT, on peut y installer la distribution Linux sans déranger les données déjà présentes.
Et plus fort : là où la plupart des autres Live permettent de sauvegarder simplement ses paramètres ou son dossier personnel de façon permanente, ici chaque changement sur n'importe quel fichier du système est conservé de façon permanente. N'importe quelle clé USB est transformée en véritable Linux de poche en 2 temps, 3 mouvements (et sans partitionner sa clé).

Le système en lui même est comme je les aime : il atteint l'équilibre entre la légèreté et la convivialité. Toutes les applications sont du projet KDE, sélectionnées pour garder les applications utiles, mais pas plus : tout pour les tâches archicourantes et aucun logiciel avancé, que du léger. Pas de Krita (retouche d'image), de Kexi (base de données) ou encore d'Amarok (gestion d'audiothèque).

De par sa base Slackware 12.0, les paquets pour cette distribution s'installent bien dessus, en plus des traditionnels modules ( http://www.slax.org/modules.php ), de quoi se fournir convenablement. Par contre, espérons que son noyau (2.6.24) contienne la correction de la fameuse faille vmsplice découverte il y a quelques jours...

On pourrait dire que Slax a tout pour plaire, dans le genre léger et fonctionnel, si ce n'est qu'elle démarre par défaut sous le compte root (facile à corriger), qu'elle est en anglais (heureusement Alixe - http://alixe.org/ - est là pour l'adapter aux francophones !) et qu'elle est très axée interface graphique (ne cherchez pas de nano ou de clone de vi, y'en a pas).

Bref, Slax n'est peut-être pas aussi flashy que la Mandriva Flash (d'ailleurs peut-on modifier le système à sa guise sur celle-ci ?), mais fait un très bon Linux de poche ou peut servir comme introduction au monde Slackware, plus douce que la distribution mère assez brute de fonderie.

Un live-USB enfantin à installer sans rien sacrifier de sa clé, qu'on peut adapter à sa guise comme une distribution classique, et qui se paie le luxe d'être plus rapide que celles-ci lorsque chargée en RAM, ça donne envie de n'utiliser ses disques durs que comme stockage passif de ses fichiers !

Adoptée.
  • # Mandriva Flash (et One)

    Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

    Puisque ce journal en parle - enfin trolle quoi. Pour ceux qui se demandent pour la 30³⁰ fois si c'est libre, tout est là :

    http://wiki.mandriva.com/en/Draklive

    Je me suis personnellement contruit un Live CD adapté à partir de ces informations sans aucun problème. J'avais hésité à utiliser SLAX pour ce besoin, mais il me fallait un choix facile des langues, plusieurs langues supportées, et un test facile de Metisse et Compiz-Fusion (d'ailleurs peut-on faire tout cela avec SLAX?)

    Tout cela pour dire que ce que tout logiciel libre a besoin, c'est d'un passioné qui s'y attelle ("Gives love to him" dixit Aaron Seigo).

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://agauch.fr

    • [^] # backtrack

      Posté par . Évalué à  1 .

      >"[...] je n'avais pas encore vu dans d'autres distributions :
      - un petit script qui permet l'installation sur clé USB depuis Linux ou Windows sans nécessité de formatage de la clé"

      la version USB de backtrack permet aussi de juste copier les fichiers depuis windows ou linux sans reformater et perdre des données.

      http://www.remote-exploit.org/backtrack.html

      par contre, ce n'est pas a proprement parler une distribution généraliste...
      • [^] # Re: backtrack

        Posté par . Évalué à  1 .

        mais comme BT est basée sur slax, cela n'a rien d'étonnant!
    • [^] # Re: Mandriva Flash (et One)

      Posté par . Évalué à  3 .

      Cool, d'après la page du wiki Mandriva que tu cites :

      * live CD
      * live distribution on USB key
      * easy to test over NFS
      * uses the Mandriva installer to create the live system
      * fully read-write live system (using unionfs)
      * automatic hardware configuration (using harddrake)
      * generic code structure to make new technical choices quickly usable


      Elle a vraiment l'air bien cette petite clé...

      À mon avis, Compiz et consorts, ce n'est pas le genre de Slax, mais on peut faire tout cela (après avoir tout configuré à la main et installé les packs de langue en plus, etc, dans la tradition Slackware). Alors en effet, tu as mieux fait de choisir Mandriva.

      Mais bon les deux systèmes ne sont pas vraiment concurrents, comme Mandriva et Slackware, l'un est facile et complet (avec ses avantages en terme de détection du matériel et de langues gérées) tandis que l'autre est simple et basique (facile à comprendre donc à bidouiller, il suffit de voir le nombre de dérivés...).
      • [^] # Re: Mandriva Flash (et One)

        Posté par . Évalué à  3 .

        Pour répondre à ton autre question:
        d'ailleurs peut-on modifier le système à sa guise sur celle-ci ?

        Au démarrage de la Flash, tu choisis quelle taille restante sur la Clef va être dédiée au système ou gardée comme zone d'échange (pour stocker des fichers comme sur une clef normale et les lire/écrire depuis tous les OS).
        Si tu donnes plusieurs gigas au système, tu peux ensuite installer de la même manière que sur une distro normale des programmes (ou des fichiers) et donc modifier à la volée sans connaissance le système et ses possibilités.
        Il y a bien sur des contraintes du fait que le support est une clef usb (donc probablement valable sous slax ou autres), mais dans l'ensemble, ça permet de customiser un linux live USB sans connaissances préalables.

        L'intérêt de draklive est surtout technique, en amont, d'intégrer des solutions techniques innovantes et ce que disait José, c'est que rien n'empêcherait de l'utiliser dans le même esprit que slax, d'ailleurs il existe aussi des projets de live CDs libres, simples et basiques basés sur draklive ou mklivecd.
        • [^] # Re: Mandriva Flash (et One)

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Je l'ai essayé la nuit dernière, c'est vrai que c'est intéressant et pas très compliqué. En 4 ou 5 commandes j'avais un live CD à peu près fonctionnel (à peu près parce que j'ai eu des erreurs de lecture sur le CD quand je l'ai essayé - mon CD doit avoir des soucis) .

          Je comptais me faire une Flash 2008 GNOME minimaliste, vu que la Flash spécial GUADEC m'a claqué dans les mains (plus de place quand j'ai voulu faire toutes les mises à jour). Apparemment, enlever des rpm ne libère pas de place sur la clé. Alors je voudrais bien me faire un petit truc personnalisé pour quand je suis en vadrouille...
  • # c'est malin

    Posté par . Évalué à  2 .

    j'ai mouillé.

    encore quelques détails à régler de mon coté mais je sens que je vais envoyer quelques livecd prendre une retraite bien méritée (c'est bruyant, ces conneries)

    une info manquante est que l'image proposée en ce jour prend un chouya moins de 200 Mo, j'ai fait le test sur une clé de 256 Mo.

    on démarre en qwerty et il faut oublier loadkeys et compagnie, juste choisir azerty dans Kontrol. le reste a marché sans histoire...
  • # Essai

    Posté par . Évalué à  1 .

    Un live-USB enfantin à installer sans rien sacrifier de sa clé, qu'on peut adapter à sa guise comme une distribution classique, et qui se paie le luxe d'être plus rapide que celles-ci lorsque chargée en RAM, ça donne envie de n'utiliser ses disques durs que comme stockage passif de ses fichiers !

    C'est pile-poil ce que je veux faire pour faire un PC qui sert de source HiFi. le bruit est a proscrire et donc les disques dur.
    j'avais commençais a faire joujou avec des clé USB Ubuntu, c'est pas mal mais ce qui m'arrêter c'était que pour rajouter une application ou faire des mise a jour il faut recommencer tout l'image.
    j'espère que avec la slax ce sera (facilement) possible.

    J'ai essayé, très simple a créer la clé usb bottable.
    très prometteur tout cela....
    • [^] # Re: Essai

      Posté par . Évalué à  3 .

      pendant longtemps il n'était pas possible de créer un installation sur le disque dur de Slax, malgré les demandes à corps et à cri sur le forum. Est-ce que c'est possible maintenant, et surtout est-ce que les scripts linux live l'intègrent en ce cas ? J'utilise cela pour un livecd, et cela m'ennuie qu'il n'y a pas de solution d'installation simple.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

      • [^] # Re: Essai

        Posté par . Évalué à  2 .

        Il y a le script slax2hd pour ça => http://www.live-modules.org/downloads/comment.php?dlid=91
        • [^] # Re: Essai

          Posté par . Évalué à  3 .

          oui mais cfdisk c'est pas super "user-friendly" et il faut voir si cela fonctionnera avec debian. Je vais essayer quand même sur une partition en vrai...

          Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Essai

            Posté par . Évalué à  3 .

            cfdisk pas user-friendly ? et puis quoi encore...
            • [^] # Re: Essai

              Posté par . Évalué à  2 .

              si il l'est. Pour moi en tout cas (bcp plus que parted !).
              Mais pour retailler un disque et préparer une partition, pour qqu'un qui ne connait pas linux, je pense que qtparted ou gparted est plus adapté.

              Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

          • [^] # Re: Essai

            Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

            Être user-friendly ou non, c'est pas absolu. Ça dépend fortement de l'user.
  • # Jahia

    Posté par . Évalué à  0 .

    Pour un gros intranet...

    http://www.jahia.org/jahia/home.html
    • [^] # Re: Jahia

      Posté par . Évalué à  0 .

      Rhaaa, mauvais thread, désolé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.