Journal Ryzom libre et FSF

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14
déc.
2006
La Free sofware fondation a décidé de supporter le projet Ryzom libre en faisant une promesse de don de 60 000 dollars.
C'est une bonne nouvelle, le projet à été soumis à décision de justice. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat de cette décision. Mais il y a d'autres repreneurs, certainement des grosse sociétés avec un budget conséquent.
Pour le moment les promesses de dons s'élèvent à plus 130 000 euros.

le site de ryzom libre : http://www.ryzom.org/
l'annonce de la FSF : http://www.ryzom.org/page/fsf_press_release
  • # \o/

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    \o/ Merci la FSF
  • # Ryzom libre et FSF

    Posté par  . Évalué à -1.

    $60,000 pour financer un jeu... On pourra rétorquer que c'est ce qui manque sous Linux, mais cela reste un jeu...

    La FSF fait décidément des choix bien particuliers en ce moment.
    • [^] # Re: Ryzom libre et FSF

      Posté par  . Évalué à 10.

      Je ne suis pas d'accord : ce n'est pas une promesse pour "financer un jeu" c'est une promesse pour LIBERER un jeu, ce qui est complètement différent. Je trouve que c'est un signal fort sur le terrain philosophie/politique et je puis comprendre que les "pragmatiques" ont du mal à comprendre.

      Le geste de la fsf est de soutenir une communauté qui a déja donné 83 000 euros (en prenant un euro à 1.30$), pour faire avancer le libre (peu importe que ce soit un jeu ou un énième logiciel de gestion d'entreprise)
      • [^] # Re: Ryzom libre et FSF

        Posté par  . Évalué à -2.

        avec 1.00 euro t'achète 1.30 dollars.... donc 60 000 dollars divisé par 1.30 ça vaut plutôt 46 153 dollars ... dans la pratique ils ont donné 45372 euros...

        mes 2 centimes!
        • [^] # Re: Ryzom libre et FSF

          Posté par  . Évalué à -1.

          impardonnable, oublié de me relire...
          lire plutôt : "46 153 dollars" --> "46 153 euros" bien sûr!
          • [^] # Re: Ryzom libre et FSF

            Posté par  . Évalué à 3.

            Puisque t'en es à relire, relis aussi le commentaire source (de herve_02). C'est la communauté qui a promis 83000 ¤, la FSF lui apporte son soutien en faisant sa propre promesse de don.
    • [^] # Re: Ryzom libre et FSF

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Ryzom n'est pas qu'un jeu...c'est un univers virtuel qui devait être un jour composé de plusieurs mondes (plusieurs planètes).
      Sur Atys la planète qui exite aujourd'ui, les saisons jouent sur les matières premières qu'il est possible de récolter ainsi que sur le comportement des populations d'animaux.

      De plus les communautés de joueurs sont très actives en ce qui concerne l'animation et l'évolution de ce monde...

      On est loin d'un simple jeu...c'est pas tuxracer le bidule...ça vaut vraiment le coup de le libérer pour lui permettre de survivre.

      J'avais cessé d'y jouer, par manque de temps...si il est libéré et si un client Linux voit le jour...je ferai l'effort de m'y remettre pour traquer les bugs autant que pour m'amuser.
  • # 3 image minute.

    Posté par  . Évalué à -1.

    Je pense que je suis foutu, parce que sans drivers libre, ce jeux risque
    de ramer un petit peu chez moi...!

    Je comprend pas trop la demarche, mais moi je me demande si du coup, les
    drivers proprio ne seront pas encore un peu plus indispensable...

    Je me dis que si la FSF fais ça, c'est quelle pense que c'est bon pour le libre, mais
    je comprend pas la... vraiment...!
    • [^] # Re: 3 image minute.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Même s'il est envisageable, voir probable, que le jeu soit porté sous linux, c'est avant tout un jeu windows, donc la liberté des drivers de ta carte graphique ou les performances du jeu sous linux ne sont vraiment pas les points importants...

      Avoir un jeu, de cette envergure, de cette qualité, libre est une réelle chance de prouver que le logiciel libre n'est pas adapté uniquement aux serveurs et au monde professionel, mais que c'est réellement un choix viable pour le développement de tout type de logiciel.

      De plus le cas du MMORPG est extrèmement bien adapté à la GPL, c'est à dire vivre non pas grâce à la vente du logiciel, mais grâce au service rendu par la suite.

      L'accomplissement de ce projet dépasse de très loin les débats sur la liberté des drivers de cartes graphiques sous linux.

      Je soutiens pleinement la FSF sur ce coup, j'ai promis de donner pour ce projet, et j'attends impatiemment le verdict qui sera rendu demain.
      • [^] # Re: 3 image minute.

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et peut etre aussi qu'une dynamique derriere pourra apparaitre autour des jeux
        libres sous Unix.

        Boarf, je vais arreter de tirer des plans sur des cometes.
      • [^] # Re: 3 image minute.

        Posté par  . Évalué à 3.

        Même s'il est envisageable, voir probable, que le jeu soit porté sous linux, c'est avant tout un jeu windows, donc la liberté des drivers de ta carte graphique ou les performances du jeu sous linux ne sont vraiment pas les points importants...

        Ce jeu tourne très très bien sous linux avec Wine (bientôt une semaine de jeu et pas un plantage - Celeron 330j 2.8Ghz, Radeon X1600 512Mo AGP, 1Go de Ram). Donc si il est important que les drivers des cartes graphiques soit libre (en passant d'une 9250 driver libre à la X1600 driver proprio, j'ai perdu le switch de console et l'hibernation) et les parformances linux sont également importantes.
        • [^] # Re: 3 image minute.

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          J'ai moi aussi joué à ryzom sous linux avec cedega (pendant plus de 8 mois, un jeu exceptionnel au passage), et oui le problème des drivers proprios est un problème important, de même que les problèmes de performances des drivers libres sont importants.

          Mais dans l'affaire qui nous concerne, à savoir la libération du jeu Ryzom, je pense que ce débat là n'a pas sa place. Je trouve regrettable de dire "de toutes façons ca marchera mal/pas sous linux, donc ca n'est pas interressant" alors que c'est une réelle chance pour le logiciel libre.
    • [^] # Re: 3 image minute.

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      C'est clair que 60 000 dollars injecté dans les projets de drivers libres pour NVidia ou ATI ça aurait été nettement plus utile.

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: 3 image minute.

        Posté par  . Évalué à 10.

        Tu crois vraiment que ça suffirait?
        Et puis la question n'est pas là. Ce qu'on demande à NVIDIA et ATI c'est de donner les spécifications du matos. Mettre 60000 dollars dans du reverse-engineering c'est illogique.
        Si demain NVIDIA donnait les spécifications, là ça pourrait être bien d'investir pour avoir un driver libre rapidement.
  • # Enfin j'ai peu d'espoir quand meme

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Je veux pas être pécimiste mais le coup d'un jeu comme Ryzom est énorme et je vois pas trop qu'est ce qu'on peut faire avec 130 000 ou meme 200 000 euros.
    J'ai fait un petit calcul : une personne paye un abonnement 10 euros par mois pour jouer donc 120 en une année et on multiplie sa part une petite communauté de joueurs 10 000 et on arrive a une somme de 1 200 000 de CA ( et dans le pire des cas ).
    Un peu toujours rêver que ca n'interresse aucunes grosses sociétés surtout que ca pourrait leur causer bcp de tort.
    • [^] # Re: Enfin j'ai peu d'espoir quand meme

      Posté par  . Évalué à 3.

      Tu veux dire :Pourquoi aucune autre société se ruerait dessus?

      Parce que si ce n'est pas libre, il faut payer beaucoup de développeurs pour le rendre concurrentiel avec les autres MMORPG. Or il faut assurer une manne d'argent pour les payer qui dépend du nombre d'abonnés. Si pas beaucoup d'abonnés -> pas beaucoup de développeurs -> jeu qui stagne -> encore moins d'abonnés. C'est un cercle vicieux dans lequel Ryzom est tombé malgré son grand potentiel. Et pourtant, de l'argent a été réinjecté dedans par ses investisseurs pendant 2 ans. Cela n'a pas suffit. Quel serait la recette miracle d'un éventuel repreneur?

      Pour info, il y a un concurrent à Rysom.org mais on sait pas qui c'est.
      • [^] # Re: Enfin j'ai peu d'espoir quand meme

        Posté par  . Évalué à 3.

        Pour info, il y a un concurrent à Rysom.org mais on sait pas qui c'est.


        Si il propose plus de 130000¤ (en plus il connait la somme à l'avance), ça risque d'être plus persuasif que 130000¤ de promesses de dons (il faut enlever un pourcentage de promesses non tenues).
        Je suis assez pessimiste là dessus même si j'aimerai beaucoup que ça marche :/
        • [^] # Re: Enfin j'ai peu d'espoir quand meme

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les dons ne sont pas le seul apport au projet. Il faut ajouter ce que Mekensleep et Valentin Lacambre apporteront. Le site ryzom.org n'est que la partie visible du projet. Donc l'apport total pour la reprise peut être plus élevé.

          Il ne faut pas oublier que si nevrax est en liquidation c'est bien parce que le jeu n'est pas rentable actuellement si on veut maintenir une equipe suffisante pour continuer a faire évoluer le jeu. Il ne doit donc pas etre tres interessant pour un repreneur qui voudrait faire vivre le jeu. Il pourrait par contre etre interessant pour un repreneur qui ne reprendrait que le jeu, sans equipe de developpement, et le laisserai mourrir lentement mais surement jusqu'a ce que les abonnements ne couvrent plus les depenses. Mais dans ce cas le prix d'achat au départ ne doit pas etre trop élevé sinon cela ne pourra jamais être rentable.
      • [^] # Re: Enfin j'ai peu d'espoir quand meme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je n'aime pas beaucoup que tu ne parles que de développeurs car pour faire un jeu il faut des musiciens, scénaristes, level-designer, graphiste, etc... ( ceux sont eux qu'ils manquent le plus dans les LL pour faire de bon jeu )

        Et puis, meme 1 million d'euros c'est peu pour un projet comme Ryzom ( le jeu a une petite réputation et il marche déjà plutot bien ).

        Combien de temps, a ton avis, il faut pour sortir un jeu comme Ryzom pour une equipe de 30 à 50 personnes ?

        Et enfin, il est toujours plus facile de trouver de l'argent pour quelque chose qui marche déjà, que pour un projet sur papier.
  • # As stated by Peter T. Brown, Executive Director of the Free Software Fo

    Posté par  . Évalué à -10.


    As stated by Peter T. Brown, Executive Director of the Free Software Foundation, the FSF considers the Free Ryzom campaign "a high priority project for the free software movement".


    Uh. Uh. Ha. Ha. Ha Ha. Ha Ha Ha Ha Ha.
  • # Bizare bizare

    Posté par  . Évalué à 4.

    Difficile de savoir si c'est une liquidation ou une reprise.

    La constitution d'une société de droit privé pour encadrer l'association qui reçoit les gains n'est pas une situation des plus saines. Il faudra être très vigilant pour vérifier que les dont n'iront pas boucher les déficits d'exploitation de la société mais servirons a obtenir les droits sur le code et les autres données immatérielles aussi qu'a les faire évoluer.

    En ce sens l'arrivée de la FSF est une bonne nouvelle pour le contrôle de l'usage des dons.
    • [^] # Re: Bizare bizare

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je pense pas car les repreuneurs libre ne sont rien d'autre que des développeurs du jeu... Donc je pense qu'ils sont au courant de ce qui se passe dans leur boite.... :)
  • # Voilà

    Posté par  . Évalué à 2.

    Le jeu attend la décision de la cour.... Maintenant il faut patientez....

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