Journal [Bookmark] Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
25
3
nov.
2017

Bonjour à tou·te·s!

L’Inria, institut de recherche français en mathématiques et informatique, propose une nouvelle formation publique en ligne, consacrée au langage Python 3. Il s’agit d’une version remaniée, améliorée et augmentée de leur précédente formation sur Python 2.7.

D’après les enseignants, la formation « s’adresse aussi bien à des programmeurs confirmés qui veulent découvrir et approfondir Python qu’à des débutants en programmation de niveau licence scientifique ».

Les cours sont gratuits. Ils débuteront ce lundi 6 novembre, et s’achèveront le 28 janvier 2018. Vous pouvez vous inscrire jusqu’à la mi-janvier sur la page dédiée (France Université Numérique).

  • # Comment accéder à la formation Python 2.7?

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    Merci pour l'information! J'ai bien trouvé des liens pour l'ancienne formation, mais aucune ressource. Est-ce lié à la licence CC BY-NC-ND?

    • [^] # Re: Comment accéder à la formation Python 2.7?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3 (+2/-0).

      J’ai retrouvé ça, avec les corrigés du cours, et surtout la table des matières mais dont tous les liens pointent vers la page d’accueil du cours !

      Je suis inscrit sur la plateforme depuis un an, et je trouve la navigation assez laborieuse. Quant à la politique d’archivage, je ne l’ai pas saisie non plus.

      Debug the Web together.

  • # Merci

    Posté par (page perso) . Évalué à 7 (+6/-0).

    Merci pour le partage. Je n'ai malheureusement pas assez de temps à consacrer à ces cours, j'espère que leurs vidéos seront diffusées en accès libre une fois le cours fini.

    Pour ceux qui veulent se mettre à Python et étant de vrais débutants, il existe aussi le livre de Gérard Swinnen, disponible gratuitement en PDF:
    https://inforef.be/swi/download/apprendre_python3_5.pdf

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 9 (+8/-0).

      Tu peux aussi t'inscrire sans faire le MOOC : tu as ensuite accès à tout le cours, dont les vidéos, sans limite de temps sur la plateforme. Ce qui est limité dans le temps, c'est les périodes où on peut s'inscrire à un MOOC et la période où les évaluations sont notés/corrigées.

    • [^] # Re: Merci

      Posté par (page perso) . Évalué à 2 (+0/-0).

      Il y a un autre excellent livre (en anglais) Learn Python The Hard Way. Comme Swinnen il se propose de vous initier à la programmation et à la façon de penser des programmeurs.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.