Journal Présentation de freeostorrent.fr

27
16
juil.
2016

Freeostorrent.fr rassemble des OS libres (Systèmes d'exploitation) et les propose au téléchargement par l'intermédiaire du protocole Bittorrent.
Il est complémentaire des projets officiels qui possèdent déjà leurs services Bittorrent (distributions Gnu/Linux ou xBSD, projets divers, …) et s'adresse premièrement aux projets plus modestes qui recherchent un moyen simple de partager librement leurs travaux.

Conçu au départ comme une "étude de cas" pour un "béotien" désirant enfin apprendre - un peu - le PHP, le site est à l'origine un tracker bittorrent "classique", exclusivement réservé aux médias sous licences libres ou licences de libre diffusion. Le projet initial (freetorrent.fr) possédait un site web (basé sur XBTit) qui avait beaucoup trop vieilli, "infesté" de rustines, patchs et autres morceaux de codes "antalgiques". Ce nouveau site a donc été conçu "from scratch" afin de donner une "seconde vie" au projet original freetorrent.fr qui depuis 2006 propose des médias libres par l’intermédiaire de Bittorrent.
Le nouveau site essaie notamment de s'appuyer sur les spécifications du protocole Bittorrent (https://wiki.theory.org/BitTorrentSpecification)

Freeostorrent.fr a donc été conçu avec php + MySQL(PDO) et s'appuie sur XBTT concernant la partie "Bittorrent".
Le téléchargement (leech) est libre et ne nécessite aucune création de compte. Néanmoins, vous devrez créer un compte membre afin d'uploader des torrents.

Suite à une attaque d'Iranonymous (plein de petits codes laissés par-ci, par-là…) et après changement de serveur (dédié), le projet renaît cet été … Je profite de quelques congés salutaires :D
Le code du site n'a jamais été corrigé, relu, … par un "connaisseur". Âmes sensibles s’abstenir ! :D

Cela fait donc désormais plus de 10 ans que j'essaie tant bien que mal grâce au projet freetorrent.fr et maintenant freeostorrent.fr, d'apporter ma pierre à l’édifice du Libre, en général, avec mes humbles "qualités".

Je vous propose d'aller y faire un tour, proposer un torrent, etc. : http://www.freeostorrent.fr

  • # Images pour machines virtuelles

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Salut et merci pour ton travail,

    est-ce qu'il est envisageable de mettre des images d'OS pré-installés pour Qemu ? Un truc un peu similaire à ce qu'on trouve pour VMware sur http://www.osboxes.org ? L'intérêt est grand, ne serait-ce que de mon point de vue de développeur : c'est très utile de tester si une installation fonctionne bien sur différentes distros, et les installer à la main sur une VM demande beaucoup de temps. Si je pouvais télécharger des images pré-installées pour Qemu ça serait vraiment bien !

    Je sais qu'on peut convertir une image VMware pour Qemu avec qemu-img, mais ça prend également du temps et les matériels émulés ne sont pas forcément les mêmes.

    bonne continuation

    • [^] # Re: Images pour machines virtuelles

      Posté par (page perso) . Évalué à 4. Dernière modification le 16/07/16 à 14:04.

      Salut Goffi,
      Merci pour ces encouragements.
      Oui bien-sur c'est tout à fait possible de proposer des images d'OS préinstallées (type Qemu notamment…). L'important étant de bien indiquer la licence d'utilisation (libre ou libre de diffusion) et de préciser de quoi il s'agit dans la description du média sur le site.
      C'est d'ailleurs une très bonne idée ! :)
      Bonne journée.

  • # distrowatch

    Posté par . Évalué à 2.

    En quoi est-ce différent de ce que propose distrowatch ?
    Ce n'est pas une critique, c'est une vraie question, juste que distrowatch à un peu plus pignon sur rue dans le domaine des distributions libres.

    • [^] # Re: distrowatch

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      J’avais 2 idées en têtes lors de la création du site freeostorrent.fr :
      - faciliter le téléchargement d'une iso en proposant un lien direct et pérenne,
      - faire découvrir, "éduquer" … et présenter sous une forme "blog" chaque média, chaque OS,
      Le tout dans un but de vulgarisation.
      Certes il y a des "points noirs" : quid des iso officielles, ça multiplie les sources, etc.
      Mais l'objectif d'un site comme freeostorrent.fr est aussi et avant tout d'offrir un "outil" simple aux petits projets qui veulent diffuser leurs travaux… en toute humilité.
      Au-delà de distrowtach, j'avais plutôt en vue linuxtracker.org… en plus simple(iste) et en français ! :)

      • [^] # Re: distrowatch

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        C'est très pratique quand on a un truc à diffuser et qu'on n'a pas des Giga octets de disponibles et également,c'est bon pour la planète puisqu'on ne fait pas tourner de gros serveurs avec de gros disques durs en permanence,même quand les gens téléchargent peu ou pas du tout.

      • [^] # Re: distrowatch

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        si il y a des ISO officielles disponibles, il suffit de créer des liens vers les pages de télechargement de ces ISO, avec une description, etc.

  • # Recherche

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Salut,

    Le site est plutôt sympa, félicitation.

    Par contre, lorsque l'on fait une recherche dans le champ en haut à droite avec les termes "KDE" ou "Gnome", aucun résultat n'est trouvé, pourtant c'est donné en exemple juste en dessous du champ.

    • [^] # Re: Recherche

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci !
      Comme justement dit, c'est juste un exemple de termes parmi les plus "recherchés" et "connus" … pour les distributions Gnu/Linux notamment…
      Il n'y a juste, pour le moment, aucun torrent proposé avec ces termes.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.