Journal Après Jambi, Qtopia ?

Posté par .
Tags : aucun
2
5
mar.
2009
Et oui, depuis le rachat de Trolltech par Nokia, c'est l'hécatombe.

Il y a quelques semaines on apprenait l'arrêt du développement de Qt Jambi [1] (le binding java officiel de Qt), et maintenant, Qt Software annonce [2] qu'il en sera de même pour Qt Extended [3] (anciennement Qtopia).

Mais jusqu'où iront ils ?



[1] http://www.qtsoftware.com/about/news/preview-of-final-qt-jam(...)
[2] http://www.qtsoftware.com/about/news/qt-software-discontinue(...)
[3] Qtopia
  • # Vont-ils merger le plus important dans Qt ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si j'ai bien compris, ils ont décidé de mettre une bonne partie de Qt extented dans Qt lui-même.

    Ainsi, un même code source pourra être compilé sur toutes les plateformes.
    En effet, on est bien content aujourd'hui de n'avoir qu'une archive de code source pour, à la fois, Linux, Mac OS et Windows.

    Ais-je mal compris quelque chose ?
  • # Lien

    Posté par . Évalué à 4.

    Je me permets de mettre un lien vers le fil de discussion qui en parle dans la dépêche :
    http://linuxfr.org/comments/1012919.html#1012919
  • # hécatombe ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Sauf que vu que c'est libre, n'importe qui peux continuer si il estime que ces projet valent la peine.

    Ça veux juste dire que Nokia ne va plus dépenser des ressources sur ces projets car il n'estime pas que c'est utile et préfère se concentrer sur autre chose.

    Pour Jambi, les ~2 développeurs qui s'en occupaient vont pouvoir s'occuper d'autre chose, car Qt Jambi n'as pas eut le succés éspéré.

    Pour Qt Extended, ce qui est utile va être remis comme bibliothèque dans Qt lui-même.

    Qt Software ne se désinteresse pas du tout au libre, bien au contraire : Nouvel IDE complètement libre; Portage de Qt sous S60; Nouvelle licence encore plus libre (attention au trolls).
    Et Qt Software engage même de nouveaux développeurs en cette période de « crise ».
    • [^] # Re: hécatombe ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 0.

      Nouvelle licence encore plus libre

      Ils sont passés en BSD ?
      • [^] # Re: hécatombe ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        LGPL
        • [^] # Re: hécatombe ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ça veut dire que mêmes des applications proprio vont pouvoir profiter gratuitement de Qt et donc entrer encore plus en concurrence avec des logiciels libres ? Pas mal comme licence "encore plus libre". :)
          (je crois que c'est ça le troll dont parlait Gof :)
    • [^] # Re: hécatombe ?

      Posté par . Évalué à 1.

      > car Qt Jambi n'as pas eut le succés éspéré.
      En même temps, Qt Software n'a pas fait grand chose pour promouvoir QtJambi, hein.
      • [^] # Re: hécatombe ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        Rien ne l'y oblige
        • [^] # Re: hécatombe ?

          Posté par . Évalué à 2.

          Certes, mais c'est pas un peu contre-productif pour une société d'affecter des ressources à un projet puis de le laisser végéter une fois fini ?
          Qt Software en tant que société avait deux possibilités, soit le mettre en avant, soit arrêter les frais. Ils ont choisi la 2ème option parce que Jambi ne faisait plus partie de leur stratégie, c'est un choix raisonné et logique que je comprends parfaitement. Je ne suis pas complétement débile, non plus.
      • [^] # Re: hécatombe ?

        Posté par . Évalué à 0.

        comme pour mon commentaires sur les bindings mono peut être que l'équipe Qt a d'autre priorités? Ils ont tout de même fournit QtJambi et le redonne à la communauté qui si elle est intéressé continuera à le maintenir. La logique de Nokia semble respecté et ils se tournent tout simplement vers Qt C++ et le reste est à la charge de qui veut. C'est aussi ça l'opensource.
        • [^] # Re: hécatombe ?

          Posté par . Évalué à 2.

          > comme pour mon commentaires sur les bindings mono peut être que l'équipe Qt a d'autre priorités?
          Je ne critique pas Qt Software sur sa décision d'abandonner Jambi, je dis juste que l'échec de Jambi leur est en partie imputable par manque de visibilité.
          Il était très peu mis en avant sur le site, très peu de moyens ont été mis en oeuvre pour le faire connaitre au plus grand nombre. C'est juste un peu trop facile de dire simplement "Jambi n'intéresse personne parce que y a Swing/SWT etc ..." pour justifier cet abandon.

          Comme tu l'a souligné, la véritable de raison, c'est un recentrage des priorités de Qt Software pour faire de Qt un framework encore plus complet, encore plus multiplateforme, encore plus versatile (notamment dans le domaine de l'embarqué), avec des outils encore plus performants. Et je ne m'en plains pas, loin de là !



          > C'est aussi ça l'opensource.
          Ai-je dis le contraire ?
          Si tu avais lu mes commentaires dans le journal sur l'abandon de Qt Jambi, tu aurais vu que c'est exactement ce que j'ai dis modulo la forme.
  • # OPIE à la place de Qtopia, projet de Nokia

    Posté par . Évalué à 1.

    Les fonctionnalités apportées par Qt Extended / qtpe / Qtopia devraient y survivre. La "communauté" travaille depuis belle lurette sur un fork de Qtopia (Qt 2) appelé OPIE (Open Palmtop Integrated Environment) : http://opie.handhelds.org/cgi-bin/moin.cgi/ . Il existe aussi un projet OPIE II re-basé sur Qtopia 4.2 (la première version libérée) : http://opie.home.linuxtogo.org/ (mais ce projet ne semble pas hyper actif).

    Le développement de Qtopia n'a, de toutes façons, été ouvert que depuis très peu de temps (depuis la version 4.2, datant de fin 2006). Tout les projets embarqués libres et Qt-based dont j'avais connaissance jusqu'à présent (en général basés sur OpenEmbedded et Angstrom) avaient en conséquence concentré leurs efforts sur OPIE plutôt que Qtopia.

    Ce double abandon de la part de Nokia réouvre la question de leurs objectifs et de leur stratégie. Pourquoi Nokia a racheté Trolltech ? Les vieilles hypothèses s'effondrent.

    Lorsqu'on sait que les téléphones - des périphériques embarqués avec interfaces graphiques - constituent leur principal fond de commerce de Nokia, que java est un environnement de dev capital et très utilisé dans cet écosystème, que le toolkit graphique de Symbian, l'OS maintenu par Nokia, est épouvantable, frustre, et non portable, quand on sait que Nokia finance le portage de Qt sur Symbian, on pouvait jusqu'à présent imaginer que Nokia comptait sur Qt pour moderniser (en remplaçant) l'interface, le toolkit et les API haut niveau de leurs périphériques. Voir carrément pour succéder à Symbian UI sur les téléphones les plus évolués. Mais pour mettre en oeuvre cette hypothèse, il leur faut une suite PIM et un gestionnaire de fenêtres basé sur Qt (Qtopia), et un binding java sachant exploiter ce toolkit (comme Qt Jambi), soit précisément ce qu'ils ont abandonné. Qtopia été tout de même la version "smartphone" & PDA de Qt. Il est donc maintenant clair que Nokia ne compte pas produire massivement des smartphones basés (ou plutôt uniquements basés) sur Qt.

    Mais si l'on supposait, à l'inverse, que Nokia avait acheté Trolltech hors de toute stratégie globale, sans rapports avec leurs propres produits, et plus simplement parce qu'ils auraient voulu diversifier leurs activités et avaient flairé une bonne affaire, on se heurte de nouveau aux faits récents : le changement de licence qu'ils viennent de décider fera quasiment disparaitre du même coup la source de revenus de Trolltech. Ils n'ont donc pas acheté Trolltech pour les revenus directs de cette société.

    Alors, que veut Nokia (et en conséquence, où vas Qt) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.