Intel livre les spécifications complètes et sans NDA des chipsets graphiques récents

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
1
fév.
2008
Serveurs d'affichage
Intel vient de faire un nouveau pas vers les utilisateurs de systèmes d'exploitations libres, en donnant un accès public aux spécifications complètes de ses cartes graphiques. Cela concerne la totalité de la carte c'est-à-dire tout ce qui concerne l'accélération 2D et 3D et les fonctionnalités d'accélération de l'encodage et du décodage multimédia, de leurs chipsets vidéos récents.

Les produits dont les caractéristiques sont dévoilées sont les chipsets 965 et G35, c'est-à-dire tout ce qui utilise les puces GMA X3*00 et plus récentes, intégrées dans les produits sur le marché actuellement. Intel devient ainsi la seule société parmi les trois plus grands constructeurs de chipsets graphiques actuels (AMD, NVIDIA, Intel) à avoir fourni sans NDA les spécifications intégrales de ses chipsets graphiques récents, en plus d'un pilote libre.

Journal Intel livre les spécifications complètes des chipsets graphiques récents, sans NDA

Posté par .
Tags : aucun
0
1
fév.
2008
Intel vient de faire un nouveau pas vers les utilisateurs de systèmes d'exploitations libres, en donnant un accès public aux spécifications complètes (y compris en ce qui concerne l'accélération 2D et 3D et les fonctionnalités d'accélération de l'encodage/décodage multimédia) de leurs chipsets vidéos récents (965 et G35, c'est-à-dire tout ce qui utilise les puces GMA X3000 et plus : autrement dit, tout ce qui arrive sur le marché depuis à peu près un an).

Intel se chargeait déjà de développer (...)

Journal PowerTOP : Un outil pour réduire la consommation d'énergie sous GNU/Linux

Posté par .
Tags : aucun
0
14
mai
2007
Serait-ce l'un des premiers bénéfices de la nouvelle orientation d'Intel en faveur de Linux pour leur solutions mobiles ?
Arjan van de Ven, développeur chez Intel, vient d'annoncer la sortie d'un outil permettant d'identifier les applications et pilotes Linux les plus gourmands en énergie de façon très simple et lisible : PowerTOP liste ces mauvais citoyens en ordre décroissant, à la façon de l'utilitaire top(1). Il indique aussi le nombre d'éveils des processeurs par seconde et une estimation de la (...)

Journal Deux analyses précieuses sur la fiabilité et la longévité des disques durs

Posté par .
Tags : aucun
6
21
fév.
2007
Lors du 5th USENIX Conference on File and Storage Technologies(FAST '07) qui s'est déroulé du 12 au 16 février 2007 à San Jose (en Californie), deux passionnantes analyses statistiques sur la fiabilité des disques durs ont étés présentées, par une équipe de chercheurs de Google d'un coté, et par une équipe de chercheurs de l'université Carnegie Mellon de l'autre. Ces deux études ont étés élaborées à partir des données recueillies sur de très larges échantillons de disques (plus de (...)

Le futur des systèmes de fichiers discuté au Linux Filesystems Workshop 2006

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags : aucun
0
23
juil.
2006
Linux
Après l'annonce d'une documentation sur les possibilités d'inclusion de Reiser4 dans le noyau Linux, l'intégration de ZFS dans une mise à jour de Solaris (début Juin), l'annonce de la séparation de WinFS et de Windows Vista (fin Juin), ou encore l'annonce il y a quelques semaines du début des travaux sur ext4, le successeur d'ext3 (voir les liens pour plus d'information sur ces questions), l'activité prospective autour des systèmes de fichiers semble d'une actualité brûlante.

C'est dans ce contexte bouillonnant qu'a eu lieu, en Juin, une rencontre des développeurs de systèmes de fichiers de Linux, afin de discuter des orientations des développements dans ce domaine pour les 5 prochaines années. Cette rencontre, le Linux File Systems Workshop 2006, qui a réuni 13 talentueux développeurs pendant 3 jours, fut organisé par Valerie Henson (développeuse de ZFS pour Intel), Zach Brown (développeur d'OCFS2 chez Oracle) et Arjan van de Ven (développeur noyau touche à tout), et sponsorisée par Intel, Google et Oracle. Quelques célébrités ont participé à cette réunion d'exception, comme Christoph Hellwig, Theodore Ts'o et Linus Torvalds.

Valerie Henson (merci à elle !) a rédigé une remarquable synthèse de ces discussions palpitantes pour le site LWN.net. Voici un résumé de son travail en français.

Journal Graves problèmes de sécurité dans x.org

Posté par .
Tags : aucun
0
13
mai
2006
Un chercheur français du DCSSI, Loïc Duflot, à récemment publié un papier[1] sur un trou de sécurité dans l'architecture même de x.org, faille suffisante pour circonvenir les protections habituelles (type SELinux, GRsecurity etc).

La description du problème est assez complexe mais securityfocus a publié une interview de Duflot très éclairante[2] : il s'agit de profiter de l'accès direct (sans passer par le noyau), par X11, a certaines fonctionnalités des processeurs x86 pour pouvoir détourner les flux logiciels, et exécuter (...)

Spécifications matérielles: Théo de Raadt appelle de nouveau au lobbying

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
19
mar.
2005
Matériel
Théo de Raadt, leader du projet OpenBSD, invite les utilisateurs et utilisateurs potentiels de contrôleurs RAID Adaptec "FSA" à témoigner du besoin de spécifications techniques auprès du constructeur.

L'objectif est de permettre l'écriture de logiciels libres de gestion des contrôleurs RAID (reconstruction à chaud, activation et désactivation de l'alarme ...).

Un appel similaire a été lancé hier au sujet des fabricants de contrôleurs wifi peu coopératifs.

Cette démarche, si elle est fructueuse, sera profitable à tous (utilisateurs de GNU/Linux, FreeBSD et NetBSD compris) comme elle l'a été pour les contrôleurs wifi.