Journal Ecran bleu (ou presque) chez Auchan

Posté par .
Tags : aucun
0
29
mar.
2007
Pour faire mes courses, je vais à l'hypermarché le + près de chez moi.
Et comme toute ma petite famille est malade, de toute façon aujourd'hui il fallait faire vite, j'ai donc choisi l'hypermarché le + près de chez moi .

Je prend 2/3 Cochonneries (c'est pour les parents) et quelques pots bio (c'est pour la petite). Pressé par le temps [j'avais 2 malades sous la main], je vais directement aux caisses automatiques [Ca au moins, c'est du rentable, c'est même le client qui scanne ses articles !!]
Après mes 2 premiers Scans, Patatra!! Ecran noir, Reboot de la machine et que vois je :
un bon windows2000 (enfin pas le bureau) parce que d'après mes souvenirs il y avait un beau message d'erreur (Je m'en souviens plus mais c'était un truc du genre "error ... fat32 ..."

Moralité : j'irais dorénavant soutenir la cause des caissières en faisant la queue devant les "vrais caisses".
[Enfin Bon si le système avait été un linux, j'aurais sans doute retenter le coup ... ]


Ceci est mon premier journal, soyez donc indulgent
  • # Ca me rapelle un carrefour...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Au carrefour pas loin de chez moi, il y a une borne du coté mutlimédia, genre le truc pas trop gros, pour écouter les CD je suppose ou un truc du genre... Toujours est il que l'autre jour il rebootait en boucle et on pouvait lire au demarage que c'était un...

    Linux :(


    Sinon j'ai deja eu l'automate de vhs (et oui c'est pas récent) dont :
    - t'endendais le modem se mettre en marche
    - a planté, reboot et scandisk sur le 98... Et si pendant le scandisk tu fais lire le code barre à la machine, il se met en pause. Bon comme j'avais pas que ca a faire j'ai re-présenté la vhs, c'est reparti.
    • [^] # Re: Ca me rapelle un carrefour...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      /!\ Je raconte ma vie...

      Moi ca m'était arrivé il y a quelques années dans une banque qui proposait un accès multimédia... J'étais avec ma maman (bah oui j'ai dit que c'était il y a quelques années) et pendant qu'elle retirait de l'argent, j'ai regardé la bete... Déjà, c'était completement inutilisable... Ça ramait comme pas possible, ca plantait tellement ca ramait aussi... Et bien sur, ils avaient supprimé tous les raccourcis claviers habituels pour éviter de pouvoir sortir du plein ecran d'IE... (et le fermer ou autre...)
      J'ai testé rapidement toutes les raccourcis possibles... Et l'un d'eux s'est avéré bon pour revenir sur le bureau. Et là j'ai pu abréger les souffrances de la bête par un "Démarrer > arrêter" (oui j'aime cette logique)...
  • # Et Si ...

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Si le système avait été un Linux, il n'aurait pas planté, aurait scanné lui-même tes articles avec sa webcam (avec un chipset spca5xx) et tu aurais eu droit à 20% de réduction en saisissant ton identifiant et ton mot de passe DLFP au moment de payer.
  • # Quick, l'ascenceur et la SNCF

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Là où je travaille, l'ascenseur est aussi sous Windows. Enfin, l'écran qui affiche les étages avec le logo de la société qui a loué l'étage, en alternance avec des pubs pour les Starbuck café et le restaurant japonais de sushi du coin.

    Quand je sors pour aller chez Quick et payer avec ma carte bleu, c'est aussi une borne sous Windows...

    Quand je vais à la borne SNCF acheter un billet grand ligne, c'est aussi sous Windows....

    Pourquoi? Parce que comme c'est ce qui est le plus répandu, les entreprises développent sous Windows et pour Windows. Donc Windows conserve son monopole et on développe sous Windows... Cercle vicieux.

    Si il existe des solutions alternatives à ces progiciels, si Linux prend autant de part de marché dans les OS que Firefox dans les navigateurs, peut-être que l'alternative sera plus visible et plus répandu... Reste le problème de : comment faire connaitre Linux... Eternelle question que l'on se pose assez souvent...

    • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour donner un contre-exemple je peux te dire que chez Leroy Merlin, une bonne partie des caisses ( mais pas toutes ) fonctionnent sous GNU/Linux avec un bureau GNOME
      • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Et il existe désormais aussi des TPE (terminaux de paiement électronique) fonctionnant sous Linux.
        • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          C'est une drole d'idée de mettre un OS dans un TPE. A croire qu'en informatique industrielle le prix du développement est devenu prohibitif par rapport au materiel.

          Bon je vais essayer d'attaquer le port 631 du mien au cas ou l'impression serait gérée par cups
    • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

      Posté par . Évalué à 1.

      Par contre, les nouvelles bornes RATP (pas celles où on achète son ticket, mais celles où l'on peut impirmer un plan, sufer sur le net...) sont sous GNU/Linux.

      Tout n'est pas noir ! :)
    • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

      Posté par . Évalué à 1.

      Mouais
      Toutefois je dirais que :
      - ce qui est nouveau et utilisable maintenant a ete developpé il y a au moins 12 a 18 mois
      - la decision de choisir windows ou autre OS a ete prise encore plus longtemps avant .
      Ca nous ramene a au moins 2005 voire meme 2004

      pour la majorité de ce qui existe ca remonte a bien plus loin encore.
      Les bornes de la RATP sont sur windows NT par exemple.

      meme en 2002-2003 ce n'etait pas "evident" pour un décideur de choisir linux . Maintenant ca l'est.
      Suffit d'etre patient.
      • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Les bornes de la RATP sont sur windows NT par exemple.

        Heu... Quelles bornes ?
        • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

          Posté par . Évalué à 1.

          Les distributeurs de billets avec ecran et cet espece de rouleau qu'on tourne . En tout cas les plus vieux
          J'en ai fait planter un en retirant trop tot ma carte bleue. Et c'est l'ecran bleu caracteristique de NT qui est apparu :-)
          • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Je confirme. Par contre, la génération suivante d'automate de rechargement de passe navigo est sous RedHat. La génération suivante risque d'ailleurs d'être sous Debian, après forcing du constructeur (qui a assez raison d'ailleurs).

            La RATP utilise beaucoup Linux en tout cas, donc RHEL, CentOS, OpenSuse...
    • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

      Posté par . Évalué à 2.

      Lueur d'espoir:
      Au paradis du piratage (la Chine), où tout le monde a windows, parce qu'il faut rentabiliser le piratage alors on pirate le plus cher, les bornes qui diffusent la pub dans la ligne 2 du métro à Shanghai sont sous linux! Et pour mieux diffuser l'idée linux, elles rebootent très très très souvent pour bien montrer les messages ésotériques du kernel au démarrage (sic!).
      Enfin, pour une fois que c'est pas un windows pirate qui tourne...
    • [^] # Re: Quick, l'ascenceur et la SNCF

      Posté par . Évalué à 1.

      L' aire de repos "porte de corréze" sur l' A20 à 5 heures du mat.
      Un grand écran publicitaire: une mandriva 10.1qui démarre, la bonne surprise de la journée.
  • # Les bornes Tactilo de la loterie romande

    Posté par . Évalué à 2.

    Les bornes Tactilo de la loterie romande tourne sur Linux !

    Ils s'git de borne à écran tactile qui permettent de jouer à des jeux de hasard de la loterie romande (les même que ceux qui sont vendu sur des cartes à gratter dans les kiosque) (en Suisse romande).

    En effet j'étais attablé à coté d'une de ces machines lorsqu'un client qui l'utilisait s'est plaint au patron du plantage de celle-ci. La patron est arrivé à ouvert la borne avec sa clé et j'ai pu constaté qu'en fait dans la grosse boite il y avait un simple PC et un écran CRT couché (à la verticale donc, le pied sur le coté) le patron à pressé la touche reset du boitier et a fermé la boite. Et là les lignes de démarage d'une Red Hat apparaissaient à la verticale. J'ai trouvé cela assez logique, étant donnée que ces machines n'ont pour seule fonctionnalité que de faire tourner une applcation graphique 2d plein écran développées pour cette société, le coût du développement sous linux doit être le même que sous Windows, et les millier de machines distribuée économisent la licence Microsoft...

    Sinon j'ai assisté à un plantage en 1999 à la gare de Barcelone. Tous les écrans de la gare (qui servaient à afficher les prochaines départs), arboraient un magnifique écran bleu de Windows98... avec un message d'erreur d'une clarté à la Microsoft...
    • [^] # Re: Les bornes Tactilo de la loterie romande

      Posté par . Évalué à -1.

      Je ferais mieux de me relire avant de poster moi.... diverses corrections :

      Les bornes Tactilo de la loterie romande tourne sur Linux !

      Il s’agit de bornes à écran tactile qui permettent de jouer à des jeux de hasard de la loterie romande (les mêmes que ceux qui sont vendu sur des cartes à gratter dans les kiosques) (en Suisse romande).

      En effet j'étais attablé à coté d'une de ces machines lorsqu'un client qui l'utilisait s'est plaint au patron du plantage de celle-ci. Le patron est arrivé, a ouvert la borne avec sa clé et j'ai pu constater qu'en fait dans la grosse boite il y avait un simple PC et un écran CRT couché (à la verticale donc, le pied sur le coté) le patron a pressé la touche reset du boitier et a fermé la boite. Et là les lignes de démarrage d'une Red Hat apparaissaient à la verticale. J'ai trouvé cela assez logique, étant donnée que ces machines n'ont pour seule fonctionnalité que de faire tourner une application graphique 2d plein écran développée pour cette société, le coût du développement sous linux doit être le même que sous Windows, et les milliers de machines distribuées économisent la licence Microsoft...

      Sinon j'ai assisté à un plantage en 1999 à la gare de Barcelone. Tous les écrans de la gare (qui servaient à afficher les prochains départs), arboraient un magnifique écran bleu de Windows98... avec un message d'erreur d'une clarté à la Microsoft...
  • # Le tramway, pareil

    Posté par . Évalué à 1.

    à montpellier, quand les bornes plantent, on distingue une interface à la nt4, c'est sympa !
  • # Caisses de foin \_o<

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Moralité : j'irais dorénavant soutenir la cause des caissières en faisant la queue devant les "vrais caisses".

    Serais-tu de ceux qui allument les caissières en promenant leur feu devant les caisses ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.