Journal Humhub, (encore) un réseau social libre

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
17
11
sept.
2014

Je dois avouer que je ne suis pas fan de ce qu'on appelle couramment réseaux sociaux (ces plateformes d'espionnage centralisé). Je n'aime pas le principe de déclarer au monde entier que ce midi, qu'il y avait frites à la cantoche et que ça va bien, merci !
Je ne cours pas non plus après les dernières nouvelles qui ne sont déjà plus fraîches tellement elles ont été re-re-re-re-re-gazouillées.

Mais quand même il y quelques bons côtés par rapport aux réseaux sociaux historiques (mails, chats, téléphone, ou soirées entre humains).

Donc si le réseau social auto-hébergé vous intéresse, Humhub est un réseau social libre (AGPL), en PHP.

Il faut l'installer comme on installe n'importe quel logiciel en PHP : Télécharger et décompresser le fichier Zip dans /var/www et finir l'installation avec le navigateur.

Ou alors vous avez adopté Docker et là forcément les choses se simplifient :

docker pull adminrezo/humhub
docker run --name humhub -d adminrezo/humhub && docker inspect humhub |grep IPAddress

https://ip-du-container/

Et si vous voulez voir la recette de cuisine, le Dockerfile est là.

  • # phpmysocialnetwork

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    J'ai essayé la démo, je n'y comprends peut être pas grand chose aux machins sociaux, mais j'ai l'impression que c'est juste un forum ultralimité…

    http://devnewton.bci.im

    • [^] # Re: phpmysocialnetwork

      Posté par . Évalué à 10.

      j'ai l'impression que c'est juste un forum ultralimité…

      C'est parce que c'est pas le bon framework Ruby qui est utilisé !

      Ok, zou, chuis plus là…

  • # Prometteur mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 11/09/14 à 23:27.

    Honnêtement, je le trouve très prometteur et plutôt bien foutu. De plus, il est possible d'ajouter ou de créer des modules. Il est crée avec un framework PHP léger, donc c'est du tout bon. Il y a juste un truc qui me dérange… qui est derrière ? J'ai l'impression que c'est une société qui finira par vendre les modules. Le site est vraiment bien foutu, c'est très pro, voir trop pour que cela reste gratuit éternellement. D'ailleurs Humhub utilise l'APGL3 et une licence propriétaire :

    According to our dual licensing model, this program can be used either under the terms of the GNU Affero General Public License, version 3, or under a proprietary license.

    Je suis septique, mais j'espère me tromper, car sinon je pourrais adhérer à fond !

    edit : si j'ai bien compris, HumHub est disponible en deux licences différentes… bon bah j'installe ?!

    • [^] # Re: Prometteur mais...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Oui, pour ça je suis d'accord, ça sent le projet sympa mais avec des enjeux commerciaux derrière (un peu sur le modèle Wordpress).
      Bon ils donnent le code source alors faut bien qu'ils trouvent un financement.
      Je me demandais si c'était pas la même équipe que Grav, un CMS en fichiers plats, parce que le design est proche.

      Il avait aussi le plus grand respect de l'humour parce que c'était une des meilleures armes que l'homme eût jamais forgées pour lutter contre lui-même.

    • [^] # Re: Prometteur mais...

      Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 12/09/14 à 09:37.

      Tu peux avoir un projet disponible sous deux licences, ce qui permet à l'entreprise qui le produit de faire un peu d'argent en vendant des licences propriétaires à d'autres sociétés qui voudraient apporter des changements sans pour autant les rendre publiques.
      Et cela ne change rien à la gratuité du produit pour les utilisateurs ou mêmes pour les sociétés l'utilisant sous sa licence libre.
      Un bon exemple de projet sous double licence (une propriétaire, l'autre GPLv3) c'est Linphone.

      • [^] # Re: Prometteur mais...

        Posté par . Évalué à 2.

        On peut aussi rappeler que Qt à également eu 2 licences à une époque. De mémoire, virtualbox également. Bref, ce ne sont pas les projets en double licence qui manquent, et qui sont restés libres (voire dans le cas de Qt se sont débarrassés de leur côté proprio).

        • [^] # Re: Prometteur mais...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          (voire dans le cas de Qt se sont débarrassés de leur côté proprio).

          Qt est toujours sous multiples licences. Et plus 2, mais 3 ! GPL, LGPL et commercial.

          Le framework en lui-même est entièrement libre maintenant (dans le sens où toutes les fonctionnalités présente dans la version commerciale le sont également dans la version libre). Par contre, la licence commerciale ouvre droit à des outils / fonctionnalités en plus au niveau de leurs outils (QtCreator et compagnie)

          • [^] # Re: Prometteur mais...

            Posté par . Évalué à 2.

            Je ne pensais qu'aux libs, en fait, mais je ne savais de toute façon pas qu'il existait encore une licence "proprio", merci de l'info.

            Par contre, j'ai beaucoup de mal à voir l'intérêt de publier un soft en même temps sous GPL et sous LGPL… quelqu'un voit un intérêt?

            PS: quelqu'un aurait un lien vers une source officielle au sujet des licences? J'ai essayé de trouver l'info sur le site de Qt et de digia, mais n'ai rien trouvé de probant. Probablement mal cherché…

            • [^] # Re: Prometteur mais...

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Initialement, c'était GPL et commercial. Puis, lors du rachat de Trolltech par Nokia, Nokia a ajouté la LGPL pour faciliter l'utilisation de Qt au sein des projets.

              La licence commerciale revient sur le devant de la scène avec notamment les applications mobiles. En effet, pour déployer sur iOS par exemple, il faut lier statiquement son application à Qt. Donc ou bien l'appli est (L)GPL, ou bien il faut une licence commerciale.

  • # Les réseaux sociaux c'est pour les teubés

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je n'aime pas le principe de déclarer au monde entier que ce midi, qu'il y avait frites à la cantoche et que ça va bien, merci !

    Faudrait arrêter de résumer "réseau social" a "Facebook tel qu'utilisé par certains mais moi je sais pas de toute façon j'utilise pas ça". Oui, il y en a qui utilisent Facebook ou Twitter comme ça. Non, ça ne veut pas dire que c'est pareil partout.

    Est-ce qu'on parle des frites de la cantoche sur la LKML ? Non, et pourtant la LKML est un réseau social. Est-ce qu'on parle de tarte aux pommes sur LinuxFR ? Oui, même si on peut naïvement considérer que LinuxFR est mieux que Facebook. Est-ce que Humhub interdit de parler de frites de la cantoche ?

    Je vois au moins un intérêt a Facebook: l'organisation d’évènements est vraiment simple. Non pas que c’était impossible avant, juste que les moyens de communication offerts par Facebook permettent de tout faire depuis une seule interface, a un seul endroit, sans avoir a rien installer, et qui tient tout le monde a jour en continu.

    Maintenant, si nous autres adeptes des libertés individuelles voulons arrêter que tout le monde donne ses informations a un tiers et qu'ils gardent le contrôle sur leurs données, il faut qu'on comprenne les besoins pour fournir des alternatives, pas cracher sur les outils qu'on n'utilise même pas.

  • # Testé

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Je l'ai testé en début de semaine et j'ai été agréablement surpris. C'est beau, c'est frais, c'est rapide, c'est utilisable pour une beta… Tiens mais il manque le chat… Etonnant pour un réseau social ?

    Alors il est clair que je suis conscient de la difficulté technique du chat mais Facebook le fait, G+ le fait, Oxwall le fait, Elgg le fait via un plugin, Buddypress le fait via un plugin… Pour le moment il manque que cette fonctionnalité pour que j'envisage de migrer d'Oxwall à Humhub.

    Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: Testé

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Tu considères Oxwall mieux que elgg ?

      • [^] # Re: Testé

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        J'ai choisi Oxwall car je l'ai trouvé bien moins compliqué à installer et gérer, la doc se trouve facilement, les plugins se trouvent facilement, les thèmes se trouvent facilement, les langues se trouvent facilement (quoi que)… Alors que sur Elgg il faut fouiller dans un nombre incalculable de postes sur leur pseudo forums avec des messages qui renvoient vers un autre poste car le premier est périmé… rien n'est clair.

        Fonctionnellement je pense qu'ils arrivent tout les deux au même niveau. Même si j'ai l'impression que Oxwall n'a pas l'ambition d'être utilisé par des pro alors qu'Elgg oui.

        Maintenant ce qu'il me ferait partir d'Oxwall… Son côté vieillissant, qui accuse un retard visuel par rapport à Humhub une certaine lourdeur… Mais ça c'est pour la version 1.6.3 car je n'ai pas encore eu le temps de tester en profondeur la version 1.7.1 qui apporte pas mal de chose j'ai l'impression.

        Born to Kill EndUser !

        • [^] # Re: Testé

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Pour ma part, je suis en train de découvrir les facettes d'elgg et j'avoue que la partie développement n'est pas très agréable, bien qu'elle permet de faire pas mal de choses. Par exemple, pour modifier ou ajouter du contenu, faut impérativement créer un plugin. Bon d'accord, je souhaite créer un beau thème responsive, mais je ne souhaite pas charger les css par défaut. Pour le moment je n'ai rien trouvé, à moins de créer pleins de fichiers vide pour remplacer les css d'elgg. Je poserais directement la question sur l'un des forums pour voir s'il existe une solution plus propre…

    • [^] # Re: Testé

      Posté par . Évalué à 1.

      Le chat est un module trouvable dans la liste des modules dans l'administration avec les sondage et deux ou trois bricoles.
      Mais attention il ne s'agit visiblement pas d'un chat façon xmpp mais plutôt d'un truc entièrement en php.

      • [^] # Re: Testé

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Pour Humhub ? J'ai essayé avec une instance de démo et dans la liste des modules pas de chat mais un module de messagerie privé.

        Born to Kill EndUser !

  • # Légère fatigue

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Je me souviens (pourtant c'est pas jeune) avoir emmerdé un à un tous mes amis et les membres de ma famille pour qu'ils "se connectent à Internet" et ainsi pouvoir échanger avec eux des emails. Ce fut un long et douloureux travail, dont je suis encore épuisé aujourd'hui. La prochaine fois que je m'enthousiasmerai (atchoum) ainsi, ce sera pour un protocole qui permet de jouer à papa-maman à distance (et à plusieurs) pas moins :D

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.