Journal « Dans ce rapport, ce qui saute aux yeux, c’est l’incompétence »

Posté par .
Tags : aucun
28
17
août
2010
Un petit journal bookmark a propos du rapport sur la Neutralité du net commandé par NKM commenté par Benjamin Bayart.

Comme d'habitude, c'est direct, incisif et cela fait pleurer à la fin.

L’un des arguments fréquents que l’on emploie affirme : le facteur n’ouvre pas les lettres, de la même façon les opérateurs n’ont pas à regarder ce qu’ils transportent.[...]

Le rapport dit : « mais regardez, à la Poste, on peut choisir : lettre rapide, recommandé, colis ou pas... Donc ce n’est pas si neutre que ça ». [...] C’est aberrant ! Ce n’est pas La Poste qui choisit du niveau de priorité, c’est le client.


http://www.ecrans.fr/Dans-ce-rapport-ce-qui-saute-aux,10599.(...)
  • # Journal bookmark

    Posté par . Évalué à -2.

    Rien à voir avec le fond, mais je trouve remarquable le fait de se dédouaner de faire un vrai contenu pour un journal et assumant humblement de fait un "journal bookmark". On devient inattaquable parce qu'on a prévenu dès la première ligne ?
    Avis au prochain suicidaire qui viendra posté un journal anti avortement sur DLFP, pense à ouvrir ton journal par "un petit journal aux accents vichistes, indigeste et mal orthographié", succès garanti.

    Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

    • [^] # Re: Journal bookmark

      Posté par . Évalué à 10.

      une présentation du sujet, un commentaire, une citation du plus intéressant (selon le posteur du journal), le lien, ben ça fait quand même suffisamment de contenu pour faire un journal non ? Sinon autant proposer une dépêche tant qu'à faire, si c'est pour pondre un exposé de 40 lignes.

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Journal bookmark

      Posté par . Évalué à 7.

      C'est pas forcément une dédouane, il manque des genres pour qualifier son journal : bookmark, troll, retour d'expérience. (Indépendamment des catégories de contenu : justice, business, etc.)

      Ça aide à faire le tri des choses qu'on lit. Moi j'aime bien les journaux-bookmark, surtout le matin discrètement au boulot, quand j'ai pas le temps de lire de longs textes.

      Quand au journal anti-avortement, il est déjà bien négatif quand je le découvre, du coup pas besoin d'avertissement supplémentaire.
    • [^] # Re: Journal bookmark

      Posté par . Évalué à 1.

      "Avis au prochain suicidaire qui viendra posté un journal anti avortement sur DLFP, pense à ouvrir ton journal par "un petit journal aux accents vichistes, indigeste et mal orthographié", succès garanti. "

      Oui ! critiquons les gens qui font des fautes d'orthographes dans ce qu'ils écrivent ! Au fait, t'es tu seulement relu?
      • [^] # Re: Journal bookmark

        Posté par . Évalué à 0.

        non, mais j'ai relu tetu

        Vous voulez pas la jouer soft ? Je suis pas contraignant... vous voulez la jouer hard ? On va la jouer hard

  • # Sur le paiement au débit

    Posté par . Évalué à 5.

    À noter qu'il est contre le paiement au débit. En fait, ça ferait baisser le prix des forfaits d'un euro hors consommation, et ça pourrait l'augmenter d'une ou deux centaines pour ceux qui consomment beaucoup.
    Par ailleurs, il estime que le risque de congestion est largement surestimé (l'utilisation du réseau augmente, certes, mais la capacité aussi).
    • [^] # Re: Sur le paiement au débit

      Posté par . Évalué à 10.

      l'utilisation du réseau augmente, certes, mais la capacité aussi

      Le risque de congestion existera si justement les opérateurs acquièrent la non-neutralité: Ils seront tentés de maximiser leurs revenus en raréfiant la ressource pour les utilisateurs de base afin de les forcer à migrer vers un internet de plus en plus cher.
  • # Est ce que...

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bonjour,

    est ce que l'on pourrait se servir de Des propositions fortes se traduiraient comment ?
    Les lois actuelles sont plutôt bien. L’article D98-5 (Code des postes et des communications électroniques) qui dispose que « l’opérateur assure ses services sans discrimination quelle que soit la nature des messages transmis et prend les dispositions utiles pour assurer l’intégrité des messages ». C’est court et tout est dit. Juste un truc, il faudrait que ça passe de la partie décret et règlement à la partie législative. Et que ce soit assorti d’une peine. Dissuasive, de l’ordre de x euros par mois et par abonnés impactés, pour que les opérateurs s’en soucient.
    lu sur http://www.ecrans.fr/Dans-ce-rapport-ce-qui-saute-aux,10599.(...)

    pour porter plainte contre l'opérateur pour non respect de la loi?
    • [^] # Re: Est ce que...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      D'après ce que je me souviens des textes/confs de B. Bayart (et d'après le contenu de ta citation ;-) ), on peut faire tous les procès qu'on veut aux opérateurs qui ne respectent pas le code des postes et des communications électroniques, si on les gagne, il n'existe aucune contrainte pour leur imposer de respecter la loi (pas d'amende, etc).

      On peut s'amuser à faire des procès pour des condamnations symboliques, ça fera comme un procès anti-trust à Microsoft : peut-être un peu de bruit, la révélation qu'ils font des trucs pas bien, mais ça ne les empêchera pas de continuer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.