Journal Des experts en sécurité critiquent un article du "projet de loi pour la confiance dans l'économie numérique"

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes :
0
17
jan.
2003
http://news.zdnet.fr/story/0,,t140-s2128896,00.html

Il est question d'un article de la lsq qui :

puni par la loi «le fait de détenir, d'offrir, de céder ou de mettre à disposition un équipement, un instrument, un programme informatique ou toute donnée conçus ou spécialement adaptés», pour commettre des infractions dans des systèmes de traitement automatisé de données.

Il y a une execption mis pour les "chercheurs". Mais certaine personnes trouvent que cela devrait aussi inclure les consultants en informatique. Les industriels des anti-virus disent que cela fait trop de monde et que la recherche est une trop belle excuse.

En gros, il veulent réglementer qui a le droit ou pas de détenir ou de faire de tels outils.

Donc, l'écrivain de code libre qui écrit un NIDS, un anti-virus ou autres, s'il n'est pas consultant en sécurité ou chercheurs, il n'a pas le droit de le faire (car il ne peut rien tester) !
  • # Re: Des experts en sécurité critiquent un article du "projet

    Posté par  . Évalué à 3.

    Et bien il lui suffira de devenir consultant en sécurité.. hors souvent entre consultant en sécurité et pirates la limite est mince..
    Ce projet de loi montre que les législateurs légifèrent sans connaître la réalité avec des mesures chocs (de toute façon ce n'est pas eux que cette loi génerait, vu que déjà utiliser un clavier ..).

    C'est presque du niveau de loi anti-jeux en Grèce, mais là en plus on peut sentir l'influence des lobbys de l'industrie (informatique, show business..) : ce genre de loi va parfaitement dans le sens de leur intérêts en vérouillant toujours plus l'informatique... (quoi paranoiaque ?)

    Vive l'élevage de poules quoi.
    • [^] # Re: Des experts en sécurité critiquent un article du "projet

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Sachant de plus que les créateurs d'antivirus sont les mêmes entreprises que ceux qui créent les virus (se référer aux nombreuses annonces simultanée virus sous linux/antivirus sous linux, y'en a plein qui trainent dans les archives de linuxfr), la loi ne doit pas surtout pas autoriser ces marketoides à détenir de tels outils qui sont dangereux dans leur mains (sales).
  • # Re: Des experts en sécurité critiquent un article du

    Posté par  . Évalué à 4.

    Et comment on sait si nos machines sont vulnerables ? On telecharge un .exe et on ferme les yeux ?

    Et comment on comprend les failles decouvertes pour ne pas les faire dans nos propres programmes ?

    De meme pas mal de logiciels rentrant dans cette categorie sont installables voir installes par defaut sur les systemes libres... Cela pose quand meme un serieux probleme non ?

    Bon je vais de ce pas rendre ma perceuse et mon pied de biche a ma mairie, si jamais on m'accusait d'etre un cambriolleur, sait-on jamais !
    • [^] # Re: Des experts en sécurité critiquent un article du

      Posté par  . Évalué à 2.

      mouais, et c'est bien precise : "toute donnee"...je me demande ce qui est appele donnee, parce que misc a des soucis a se faire (aincsi que ts les trucs genre zataz mag)...

      Tiens, moi je propose de bloquer l'acces a bugtraq, trop dangereux! J'vais faire un proces!!!!!
  • # Ils ont la force, il nous reste la loi ! (de jeséplusqui ... Zola ?)

    Posté par  . Évalué à 3.

    Ce genre de loi est symptomatique de la boulimie des gouvernements pour la legiferation.
    Comme d'habitude il va y avoir moult jurisprudences, qui vont s'ajouter à un code civil dejà bibendumesque (je crois qu'elle est de moi celle là).

    Je penses personellement que les lois actuelles suffisent déjà amplement mais que les lobbies veulent LEUR loi, - "c'est MA loi"

    Non mais c'est vrai ! Le fait de penetrer volontairement un reseau pour piquer des données, de cracker un logiciel pour l'utiliser à l'oeil ou le revendre c'est déjà puni par la loi !

    Des lois, des lois, des lois...

    ... en y repensant, un désassembleur c'est carrément dans le colimateur de cette loi ?

    Quid du debbugeur Visual Studio qui se lance à la demande quand une appli plante ? On a sous les yeux de l'assembleur non ?

    C'est un peu tiré par les cheveux mais bon, de tte façons je ->[ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.