Journal Journalisme : Stupide simplification !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
juin
2007
Un bateau de pèche coulé. Un juge pense que la seul piste restante est celle d'un sous-marin "espion" lors des opérations de l'otan qui était dans une autre zone.
Accroche d'un journaliste radio : "Les militaires pointés du doigt".
Bon sang, quel rapport avec la défense national si il s'agit d'un navire espionnant l'otan ?!

Guy Roux veut redevenir entraineur à 68 ans. La limite d'age est de 65 ans. La fédération rejète logiquement son contract. Il lance une procédure judiciaire pour discrimination. Logique ? On oublit de dire que Guy roux a été président de l'instance qui a décidé de prendre cette décision pour mettre les "jeunes" en avant...

Tous les jours, on peut voir ce genre de choses ! Le matin on a l'interview d'une personne du dossier (expert ou personne impliqué) ensuite on a la version simplifié sans doute issue de Reuter ou de l'AFP.

Je suis sur que vous en avez d'autres comme ça.
  • # BREAKING NEWS !

    Posté par  . Évalué à 5.

    Les journalistes disent n'importe quoi ! Les journaux utilisent des titres sensationnels ! Les médias font des raccourcis et des simplifications grotesques !

    À part ça, quoi de neuf ?
    • [^] # Re: BREAKING NEWS !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Disons que tout le monde le sait, mais parfois on est tellement exaspéré qu'on a envie que ça sorte en le partageant avec d'autres personnes "lucides"...
    • [^] # Re: BREAKING NEWS !

      Posté par  . Évalué à 2.

      À part ça, quoi de neuf ?

      Rien, c'est exactement le même raisonnement que pour des vendeurs lambda, mais les journalistes, eux, dans bien des cas vendent du "prêt à penser".

      Heureusement qu'il reste de vrais experts pour dénouer le vrai du faux. Par exemple, nous avons de grands économistes sur notre chaine nationale préférée : Jean-Marc Sylvestre...une pointure !! :-D
  • # Journal TV

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Il y a un truc qu'il faut que tu comprennes. Les journaux n'informent pas mais parlent de l'actualité.

    On s'en fout si c'est crédible le coup du sous marin, mais c'est sensationnelle. Bien entendu on entendra, subtilement, l'avis positif ou non du journaliste sur la question. J'ai toujours trouvé ça beau les journalistes qui savent si les accusés sont coupables ou pas avant le procès (les reportages sont souvent très orientés).

    Guy Roux ? Bof ça va faire parler et ça va mourir. Cela a permis à F2 de faire du Sarkozysme avec "en France on empêche les vieux de travailler même s'ils sont compétents..."

    Enfaîtes je pourrai noter toutes les fautes journalistiques mais ça me prendrait beaucoup trop de temps. À la place je rigole et ça emmerde mon colloc qui est passionné.
    En truc qui vont être drôle (oui je prévois à l'avance) :
    - quand tout le monde part en même temps ça fait des bouchons, tout le monde connaît mais il va falloir faire 10 minutes dessus. On aura le droit aux "conseils pour déstresser", les petites interview "Ohh je prends mon mal en patience" et puis les "faites une pause". Cela me fait toujours rire, ils doivent envoyer des stagiaires faire ça sinon les journalistes se pendraient au bout de 2 reportages de la sorte.
    - il va faire chaud cet été (enfin j'espère) et donc ça sera le moment des reportages sur la crème solaire, avec des comparatifs sur les différentes modes : en spray, en crème, en bombe, visible, invisible... puis on verra des courageux sauveteurs sauver des jeunes gens en détresse. Et puis s'il fait très chaud, ça sera 4-5 reportages sur "buvez votre sirop germaine, voilààà c bien".
    - Bien entendu qu'est-ce serait le journalisme sans "les gens maintenant aiment bien la montagne"... avec une énumération de tous les avantages. Parfois la limite entre pub et journal est mince.

    Alors tu as deux solutions :
    - tu éteins ta télé
    - lorsque tu as un colloc qui regarde le journal en mangeant tu peux le regarder pour rigoler un bon coup sur la beauté du journalisme.
    • [^] # Re: Journal TV

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.


      J'ai toujours trouvé ça beau les journalistes qui savent si les accusés sont coupables ou pas avant le procès


      Maître Eolas te ferait subtilement remarquer que dans environ 90% des procès (bon il donnerait peut-être un chiffre moins pifométrique), la culpabilité ne fait aucun doute et n'est même pas discutée, et le rôle du procès est de déterminer si il faut appliquer une peine à l'accusé et si oui quelle peine.

      D'un autre côté, je t'accorde que le journaliste n'en parle pas de ces procès là. Lui, ce qui l'intéresse, c'est les procès à l'américaine où l'accusé plaide non coupable, les grands procès qui font l'objet de long débats avec des avocats qui sortent des preuves nouvelles à chaque intervention et où les pièces à conviction s'accumulent ... Mais il faut savoir que ce n'est qu'un nombre très réduit de cas, et que le plus souvent, un procès ne ressemble pas du tout à ça.
  • # Il y a journalisme et journalisme

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il y a journalisme et journalisme. Si tu veux de l'information rapide, facile à digérer, alors lis les journaux gratuits ou regarde la télévision. Si tu veux de l'information plus approfondie, alors lis des journaux d'opinion ou des magazines. Faut pas avoir peur de lire Le Monde ou autre journal où c'est écrit petit.
  • # Toutefois

    Posté par  . Évalué à 2.

    le cas d'un sous marin est loin d'etre completement inepte.
    Les sous marins (nucléaire, espion) ne doivent PAS remonter a la surface, meme si ils sont pris dans des filets.

    Ensuite, dans cette affaire, c'est bien a contre coeur (ie cad qu'avant il supposait justement cet hypothese comme absurde, et que malheureusement visiblement, les autres hypotheses ont du mal) que le juge suppose ceci, supposition déja faite depuis presque le début par les parties civiles.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.