Si mes souvenirs sont bons, j'avais posé la question sur le stand Carbonio lors d'un Open Source Experience, ils m'ont recommandé d'utiliser les outils Zextras de backup et de restauration (version d'essai gratuite limitée dans le temps).
Si j'ai bien saisi, Zimbra est encore en partie open-source, mais :
* la nouvelle interface web inaugurée avec Zimbra 9 ne l'est pas ;
* il n'y a plus de version communautaire compilée, si on veut utiliser Zimbra sans passer à la caisse il faut compiler soi-même et espérer que l'ancienne interface web fonctionne encore.
Je ne sais pas si la situation a encore évolué avec Zimbra 10.
J'étais surpris de ne pas voir System76 dans la liste. Après vérification, il s'avère selon https://system76.com/shipping qu'il faudrait payer des frais de douanes. Tant pis.
Juste pour satisfaire ta curiosité : il s'agissait d'un spam pour un site proposant des petits jeux dans le navigateur. Je ne donnerai pas l'adresse du site, car à quoi bon supprimer le commentaire dans ce cas ?
Un point fort que je vois tout de suite en lisant ton commentaire : Mageia continue de produire une version 32 bits, là où Red Hat (RHEL comme Fedora) et Canonical ont lâché l'affaire (sans doute car plus assez rentable).
Je suis tenté de dire qu'il vaut mieux corriger pendant que la vulnérabilité est encore difficile à exploiter, plutôt que d'attendre une exploitation massive dans la nature et que "tout le monde" doive appliquer des correctifs en urgence.
Le ressenti est partagé, et pour avoir un peu plus qu'un ressenti, je suis allé jeter un coup d'oeil dans mon lecteur de flux RSS. Je remarque bien, d'une part, qu'à ce jour (29 mai 2023), il n'y a pas eu d'article publié depuis le 3 mai, et, d'autre part, que le rythme de publication est quasi-quotidien depuis février 2023. J'ai remarqué quelques trous d'un jour, et un autre trou entre le 15 et le 20 mars.
Pourquoi pas installer une machine virtuelle Rocky Linux sur ton Ubuntu, et effectuer les manipulations dedans ? Je me doute que cela veut dire occuper des ressources, mais selon les manipulations, peut-être qu'une installation minimale avec peu de ressources (1 vcpu, moins d'1G de ram) sera suffisant.
Je pense que pour ce qui est d'une rubrique "liens vidéos", la rubrique actuelle "liens" fait plutôt bien le travail, il ne tient qu'aux personnes utilisant le site d'en ajouter plus souvent. Note que je m'inclus aussi dans ces personnes ;-)
Créer un contenu texte semble déjà difficile selon les personnes, alors créer un contenu audiovisuel peut s'avérer encore plus inaccessible. Ceci étant dit, rien n'empêche d'ajouter un lien vers une vidéo d'illustration (avec un texte alternatif) dans un contenu, journal ou dépêche. Mon seul bémol en tant que membre de l'équipe du site serait d'avoir à regarder les vidéos d'illustration lors de la modération pour s'assurer que le contenu respecte les règles du site, mais cela reste un avis totalement personnel et non représentatif de celui du reste de l'équipe du site.
Le principe me fait fortement penser à Storj (https://www.storj.io/). Suis-je le seul à avoir cette impression de déjà-vu ? Ceci dit, si l'accent est mis sur le respect de la confidentialité des données, cela peut me sembler être un excellent facteur différenciant.
Si Flowblade m'a convenu sur le plan de l'UI, et je n'ai pas eu de difficulté à faire un montage de test, celui-ci m'a déçu sur un point : au moment de l'export, celui-ci ne prenait pas en charge mon GPU (Nvidia avec pilote proprio), allongeant de fait énormément le temps de rendu. As-tu eu un comportement similaire ?
Beaucoup ont écrit sur des machines peu consommatrices, mais je me suis intéressé à l'exercice de faire consommer moins la T310.
N'ayant pas la configuration détaillée de la machine, je me suis basé sur les spécifications chez Dell. J'ai remarqué :
- différentes gammes de processeurs prises en charge(*), il pourrait être intéressant de regarder sur l'Ark d'Intel si un processeur compatible avec un TDP moindre peut suffire, ce sera d'ailleurs l'occasion de changer la pâte thermique si tu ne l'as pas déjà fait récemment ;
- le serveur a potentiellement deux alimentations, n'en brancher qu'une peut s'avérer économique (sous réserve de faire taire une éventuelle alerte IPMI/iDRAC) ;
- tu indiques avoir plusieurs HDD SATA et SAS, réduire leur nombre (proposé par d'autres avant moi) me semble un bon départ, j'irais plus loin en proposant d'utiliser des disques plus lent (5400 ou 5900 tours par minutes), voire des SSD selon la capacité dont tu as besoin.
Tu peux aussi ajuster certains paramètres du serveur. Il y a un menu "Power Management" (page 79) dans le BIOS/UEFI, qui peut être paramétré à "OS Control". Combiné à l'outil cpupower, tu peux abaisser la fréquence de ton processeur.
Enfin, un bon dépoussiérage de la machine peut aussi aider à ce qu'elle chauffe moins, donc ventile moins, donc consomme moins.
J'espère avoir pu aider.
(*) : une mise à jour du BIOS/UEFI peut s'avérer nécessaire, dans le doute, je t'invite à l'effectuer d'abord.
J'utilise Pelican aussi pour mon blog, mais j'ai par contre forké le thème que j'utilise (Brutalist, mon fork) pour y intégrer certains correctifs.
Hormis ça, mes principales difficultées avec Pelican se sont faites lors de l'import de mon blog vers Pelican. Ce fut long et pénible, probablement car j'avais fait pas mal de manipulations diverses dans mon CMS précédent, Dotclear.
Je suis un peu perdu avec tout cela. D'ailleurs le lieu change aussi. Je ne vois d'ailleurs pas WeYou (ex-Tarsus) dans les organisateurs, auraient-ils jeté l'éponge ?
Amusant, en essayant de voir s'il y avait encore des trucs sur le site du Paris Open Source Summit, qui continue de parler de l'édition 2019, j'y vois une photo de moi, utilisée ailleurs en arrière-plan. Je ne vais pas m'en plaindre, après tout il y a le logo de LinuxFr.org en gros derrière moi et puis si je ne veux pas être pris en photo, je n'ai qu'à pas me montrer en public :-)
Je pensais initialement qu'il fallait chercher le caractère 🥚 caché dans certaines pages. J'ai vu le 8) et le 11), mais je n'avais pas bien saisi qu'il fallait aussi chercher le mot œuf.
J'ai envisagé d'aller chercher dans le code du site sur Github ou de lancer un robot pour visiter les pages du site. Ceci dit, avec la deuxième méthode, j'en aurais sans doute manqué beaucoup.
Quant au mot de passe du BIOS… en général, tu peux le réinitialiser (au prix d'un accès physique), par exemple en enlevant une pile ou un cavalier.
Cela dépend des marques et des modèles d'ordinateur portable. Pour certaines, il existe des mots de passe "principaux" qui passent outre le mot de passe du BIOS paramétré par l'administrateur. Dans le cas d'autres marques, il faut impérativement renvoyer l'appareil à leurs services pour un déverouillage… peut-être que c'est parce que la méthode du mot de passe "principal" n'a pas encore fuité.
On pourra jeter un œil au projet pwgen-for-bios sur Github pour plus de renseignements sur les méthodes de certains fabricants.
j'ai déjà eu des soucis similaires en voulant installer CentOS 8 sur un serveur Dell PowerEdge R300, la carte RAID n'était pas reconnue non plus. Il s'avère que la carte étant plutôt ancienne, son pilote a été retiré des versions récentes de RHEL, donc de CentOS. Je ne serai pas surpris que tu soies dans le même cas.
Dans mon cas de figure, j'ai pu trouver un pilote empaqueté sur ELRepo, un dépôt connu dans la communauté CentOS pour les pilotes matériels de ce type.
Il est préférable que personne n'en fournisse d'ailleurs, car il est possible d'être poursuivi pour contrefaçon (après tout, macOS est un logiciel propriétaire).
Cependant il n'y a peut-être pas forcément besoin. Le projet macOS-Simple-KVM a pour but de pouvoir créer une machine virtuelle macOS dans un hôte Linux utilisant l'outil de virtualisation KVM. Là où cela devient intéressant, c'est que le projet contient un script de téléchargement de macOS auprès d'Apple. Là où ça devient difficile, c'est que je ne vois pas trop comment utiliser le résultat d'un tel téléchargement pour créer une clé USB amorçable depuis un système Linux.
Le plus simple serait sans doute d'entrer en contact avec une connaissance ayant un Mac et de lui demander de télécharger et créer une clé USB pour vous. À défaut, des communautés francophones Apple seront une plus grande aide qu'ici, où c'est moins notre spécialité.
À noter que selon votre localisation géographique, il est possible de prendre rendez-vous auprès d'un Apple Store pour que des Genius réinstallent macOS. Ce que je ne sais pas, c'est si la prestation vous sera facturée, étant donné que votre iMac n'est plus sous garantie (et quand bien même, je doute que "réinstallez-moi macOS car j'ai installé Linux et finalement ça ne me plaît pas" soit pris en garantie). À défaut d'Apple Store, un revendeur spécialisé Apple pourra sans doute s'en charger (là encore, la prestation risque d'être facturée).
[^] # Re: Zimbra -> Carbonio
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Question aux gestionnaires d'emails qui auraient migré dans les 12 à 18 derniers mois. Évalué à 3 (+1/-0).
Si mes souvenirs sont bons, j'avais posé la question sur le stand Carbonio lors d'un Open Source Experience, ils m'ont recommandé d'utiliser les outils Zextras de backup et de restauration (version d'essai gratuite limitée dans le temps).
[^] # Re: Zimbra -> Carbonio
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Question aux gestionnaires d'emails qui auraient migré dans les 12 à 18 derniers mois. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 10 octobre 2024 à 17:34.
Si j'ai bien saisi, Zimbra est encore en partie open-source, mais :
* la nouvelle interface web inaugurée avec Zimbra 9 ne l'est pas ;
* il n'y a plus de version communautaire compilée, si on veut utiliser Zimbra sans passer à la caisse il faut compiler soi-même et espérer que l'ancienne interface web fonctionne encore.
Je ne sais pas si la situation a encore évolué avec Zimbra 10.
[^] # Re: C’est pas le premier cette année
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Disparition prochaine du domaine DNS .io ?. Évalué à 2 (+0/-0).
Je me demandais justement où en était l'histoire de dot.TK/Freenom, merci d'avoir donné des nouvelles !
[^] # Re: On a le choix
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Microsoft confirms that windows 11 recall AI is not optional... Évalué à 2 (+0/-0).
J'étais surpris de ne pas voir System76 dans la liste. Après vérification, il s'avère selon https://system76.com/shipping qu'il faudrait payer des frais de douanes. Tant pis.
[^] # Re: dingue
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Le mainteneur des manpages du noyau Linux arrête son travail. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est pourtant un grand classique, cela me rappelle que la vulnérabilité Heartbleed avait exposé le manque de contributions à OpenSSL.
Sinon, cette page semble hélas toujours d'actualité : https://xkcd.com/2347/
[^] # Re: New
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Transformer une photo en BD avec le filtre Comicbook de G'MIC. Évalué à 3.
Juste pour satisfaire ta curiosité : il s'agissait d'un spam pour un site proposant des petits jeux dans le navigateur. Je ne donnerai pas l'adresse du site, car à quoi bon supprimer le commentaire dans ce cas ?
[^] # Re: New
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Transformer une photo en BD avec le filtre Comicbook de G'MIC. Évalué à 2.
Oui, totalement. D'ailleurs, commentaire supprimé et compte suspendu.
[^] # Re: points forts à mettre en avant pour Mageia 9 ?
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien La sortie de la version rc 1 rapproche encore plus Mageia 9 stable de la réalité.. Évalué à 3.
Un point fort que je vois tout de suite en lisant ton commentaire : Mageia continue de produire une version 32 bits, là où Red Hat (RHEL comme Fedora) et Canonical ont lâché l'affaire (sans doute car plus assez rentable).
[^] # Re: Bonnes pratiques
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien CVE-2023-38408: Remote Code Execution in OpenSSH’s forwarded ssh-agent. Évalué à 4.
Je suis tenté de dire qu'il vaut mieux corriger pendant que la vulnérabilité est encore difficile à exploiter, plutôt que d'attendre une exploitation massive dans la nature et que "tout le monde" doive appliquer des correctifs en urgence.
[^] # Re: ressenti
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal La fin de opensource.com ?. Évalué à 3.
Le ressenti est partagé, et pour avoir un peu plus qu'un ressenti, je suis allé jeter un coup d'oeil dans mon lecteur de flux RSS. Je remarque bien, d'une part, qu'à ce jour (29 mai 2023), il n'y a pas eu d'article publié depuis le 3 mai, et, d'autre part, que le rythme de publication est quasi-quotidien depuis février 2023. J'ai remarqué quelques trous d'un jour, et un autre trou entre le 15 et le 20 mars.
# Utilise une VM
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Créer une image d'installation Rocky linux à partir d'un système Ubuntu. Évalué à 2.
Pourquoi pas installer une machine virtuelle Rocky Linux sur ton Ubuntu, et effectuer les manipulations dedans ? Je me doute que cela veut dire occuper des ressources, mais selon les manipulations, peut-être qu'une installation minimale avec peu de ressources (1 vcpu, moins d'1G de ram) sera suffisant.
# La rubrique Liens peut suffire ?
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Vidéos tutoriels sur linuxfr. Évalué à 9.
Je pense que pour ce qui est d'une rubrique "liens vidéos", la rubrique actuelle "liens" fait plutôt bien le travail, il ne tient qu'aux personnes utilisant le site d'en ajouter plus souvent. Note que je m'inclus aussi dans ces personnes ;-)
Créer un contenu texte semble déjà difficile selon les personnes, alors créer un contenu audiovisuel peut s'avérer encore plus inaccessible. Ceci étant dit, rien n'empêche d'ajouter un lien vers une vidéo d'illustration (avec un texte alternatif) dans un contenu, journal ou dépêche. Mon seul bémol en tant que membre de l'équipe du site serait d'avoir à regarder les vidéos d'illustration lors de la modération pour s'assurer que le contenu respecte les règles du site, mais cela reste un avis totalement personnel et non représentatif de celui du reste de l'équipe du site.
# Déjà vu ?
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Alvearium : vers un cloud souverain partagé, respectueux des données de ses utilisateurs. Évalué à 3. Dernière modification le 01 mars 2023 à 10:06.
Le principe me fait fortement penser à Storj (https://www.storj.io/). Suis-je le seul à avoir cette impression de déjà-vu ? Ceci dit, si l'accent est mis sur le respect de la confidentialité des données, cela peut me sembler être un excellent facteur différenciant.
[^] # Re: Flowblade
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au sondage Ton éditeur de vidéo non linéaire favori. Évalué à 3.
Si Flowblade m'a convenu sur le plan de l'UI, et je n'ai pas eu de difficulté à faire un montage de test, celui-ci m'a déçu sur un point : au moment de l'export, celui-ci ne prenait pas en charge mon GPU (Nvidia avec pilote proprio), allongeant de fait énormément le temps de rendu. As-tu eu un comportement similaire ?
[^] # Re: Déjà vu
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au lien Ardour 7.0. Évalué à 2.
La modération peut supprimer le lien, si tu le souhaites.
# Abaisser la consommation du T310 ?
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Serveur perso basse consommation. Évalué à 4.
Beaucoup ont écrit sur des machines peu consommatrices, mais je me suis intéressé à l'exercice de faire consommer moins la T310.
N'ayant pas la configuration détaillée de la machine, je me suis basé sur les spécifications chez Dell. J'ai remarqué :
- différentes gammes de processeurs prises en charge(*), il pourrait être intéressant de regarder sur l'Ark d'Intel si un processeur compatible avec un TDP moindre peut suffire, ce sera d'ailleurs l'occasion de changer la pâte thermique si tu ne l'as pas déjà fait récemment ;
- le serveur a potentiellement deux alimentations, n'en brancher qu'une peut s'avérer économique (sous réserve de faire taire une éventuelle alerte IPMI/iDRAC) ;
- tu indiques avoir plusieurs HDD SATA et SAS, réduire leur nombre (proposé par d'autres avant moi) me semble un bon départ, j'irais plus loin en proposant d'utiliser des disques plus lent (5400 ou 5900 tours par minutes), voire des SSD selon la capacité dont tu as besoin.
Tu peux aussi ajuster certains paramètres du serveur. Il y a un menu "Power Management" (page 79) dans le BIOS/UEFI, qui peut être paramétré à "OS Control". Combiné à l'outil cpupower, tu peux abaisser la fréquence de ton processeur.
Enfin, un bon dépoussiérage de la machine peut aussi aider à ce qu'elle chauffe moins, donc ventile moins, donc consomme moins.
J'espère avoir pu aider.
(*) : une mise à jour du BIOS/UEFI peut s'avérer nécessaire, dans le doute, je t'invite à l'effectuer d'abord.
# Pelican aussi
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Static Site Generator. Évalué à 3.
J'utilise Pelican aussi pour mon blog, mais j'ai par contre forké le thème que j'utilise (Brutalist, mon fork) pour y intégrer certains correctifs.
Hormis ça, mes principales difficultées avec Pelican se sont faites lors de l'import de mon blog vers Pelican. Ce fut long et pénible, probablement car j'avais fait pas mal de manipulations diverses dans mon CMS précédent, Dotclear.
[^] # Re: TODO (liste des)
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LinuxFr.org : première quinzaine de mars 2022. Évalué à 2.
Merci, et bravo, surtout pour la récupération d'images de Framapic !
[^] # Re: Pas convaincu
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Atomisation des SPAM (postfix) : Hack de spf-policyd. Évalué à 2.
Je me suis permis d'anonymiser l'adresse mail gmail.
# S(G)L, OWF, POSS puis OSE, et après ?
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal LinuxFr.org : seconde quinzaine de mars 2021. Évalué à 3.
Je suis un peu perdu avec tout cela. D'ailleurs le lieu change aussi. Je ne vois d'ailleurs pas WeYou (ex-Tarsus) dans les organisateurs, auraient-ils jeté l'éponge ?
Amusant, en essayant de voir s'il y avait encore des trucs sur le site du Paris Open Source Summit, qui continue de parler de l'édition 2019, j'y vois une photo de moi, utilisée ailleurs en arrière-plan. Je ne vais pas m'en plaindre, après tout il y a le logo de LinuxFr.org en gros derrière moi et puis si je ne veux pas être pris en photo, je n'ai qu'à pas me montrer en public :-)
# 🥚 ou œuf ?
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Chasse aux œufs dlfpienne 2021 : les réponses. Évalué à 2.
Je pensais initialement qu'il fallait chercher le caractère 🥚 caché dans certaines pages. J'ai vu le 8) et le 11), mais je n'avais pas bien saisi qu'il fallait aussi chercher le mot œuf.
J'ai envisagé d'aller chercher dans le code du site sur Github ou de lancer un robot pour visiter les pages du site. Ceci dit, avec la deuxième méthode, j'en aurais sans doute manqué beaucoup.
[^] # Re: Secure boot
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message Protéger un PC contre une réinstallation par un tiers.. Évalué à 2.
Cela dépend des marques et des modèles d'ordinateur portable. Pour certaines, il existe des mots de passe "principaux" qui passent outre le mot de passe du BIOS paramétré par l'administrateur. Dans le cas d'autres marques, il faut impérativement renvoyer l'appareil à leurs services pour un déverouillage… peut-être que c'est parce que la méthode du mot de passe "principal" n'a pas encore fuité.
On pourra jeter un œil au projet pwgen-for-bios sur Github pour plus de renseignements sur les méthodes de certains fabricants.
[^] # Re: j'ai pris note des vos réponses
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message problème d'installation CentOS 8.3. Évalué à 4.
Salut,
j'ai déjà eu des soucis similaires en voulant installer CentOS 8 sur un serveur Dell PowerEdge R300, la carte RAID n'était pas reconnue non plus. Il s'avère que la carte étant plutôt ancienne, son pilote a été retiré des versions récentes de RHEL, donc de CentOS. Je ne serai pas surpris que tu soies dans le même cas.
Dans mon cas de figure, j'ai pu trouver un pilote empaqueté sur ELRepo, un dépôt connu dans la communauté CentOS pour les pilotes matériels de ce type.
J'espère que cela t'aidera.
[^] # Re: Les satellites exploitent l'open source depuis longtemps...
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 48 de l’année 2020. Évalué à 2.
C'est corrigé :-)
[^] # Re: "target disk mode", mais il faut un autre Mac (ou PC ?)
Posté par Nils Ratusznik (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message iMac 2012: J'ai installé Deepin mais je ne peut plus réinstaller MacOS help!. Évalué à 3.
Il est préférable que personne n'en fournisse d'ailleurs, car il est possible d'être poursuivi pour contrefaçon (après tout, macOS est un logiciel propriétaire).
Cependant il n'y a peut-être pas forcément besoin. Le projet macOS-Simple-KVM a pour but de pouvoir créer une machine virtuelle macOS dans un hôte Linux utilisant l'outil de virtualisation KVM. Là où cela devient intéressant, c'est que le projet contient un script de téléchargement de macOS auprès d'Apple. Là où ça devient difficile, c'est que je ne vois pas trop comment utiliser le résultat d'un tel téléchargement pour créer une clé USB amorçable depuis un système Linux.
Le plus simple serait sans doute d'entrer en contact avec une connaissance ayant un Mac et de lui demander de télécharger et créer une clé USB pour vous. À défaut, des communautés francophones Apple seront une plus grande aide qu'ici, où c'est moins notre spécialité.
Voici trois forums de communautés francophones Apple :
- MacBidouille ;
- MacGeneration ;
- Mac4Ever.
À noter que selon votre localisation géographique, il est possible de prendre rendez-vous auprès d'un Apple Store pour que des Genius réinstallent macOS. Ce que je ne sais pas, c'est si la prestation vous sera facturée, étant donné que votre iMac n'est plus sous garantie (et quand bien même, je doute que "réinstallez-moi macOS car j'ai installé Linux et finalement ça ne me plaît pas" soit pris en garantie). À défaut d'Apple Store, un revendeur spécialisé Apple pourra sans doute s'en charger (là encore, la prestation risque d'être facturée).
Bon courage dans la suite de vos manipulations !