Journal Kevin Mitnick bronsonisé

29
20
juil.
2023
Ce journal a été promu en dépêche : Décès de Kevin Mitnick.

Cher journal,

j'apprends avec énormément de tristesse le départ de Kevin Mitnick. Légende dans le monde de la sécurité informatique, il est connu pour avoir entre autre popularisé les techniques d'ingéniérie sociale, un moyen d'obtenir des accès ou des informations basé non pas sur une exploitation de vulnérabilités techniques, mais sur le comportement humain.

Il fut aussi propulsé sur le devant de la scène médiatique en étant pendant deux ans en fuite, recherché par le FBI. L'arrestation et l'incarcération furent suivis par le mouvent de soutien "Free Kevin".

Après sa libération, il a mis à profit ses talent en tant que consultant en sécurité des systèmes d'information, et fondé sa propre entreprise, Mitnick Security Consulting. Il a aussi co-écrit un total de quatre ouvrages, dont une biographie. J'ai personnellement pris beaucoup de plaisir à lire chacun d'entre eux : ce n'est certes pas de la grande littérature, mais j'ai apprécié, dans L'Art de la supercherie ainsi que dans L’art de l’intrusion, le découpage en histoires courtes ayant chacune son enseignement.

Repose en paix, Kevin !

Portrait de Kevin Mitnick en 2010

Crédit photo : Wikipedia.

  • # Citation needed

    Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 20 juillet 2023 à 08:32.

    Une source:
    https://m.slashdot.org/story/416958

    Mort d'un cancer du pancréas.

    • [^] # Re: Citation needed

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    • [^] # Re: Citation needed

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

      Fichtre, il était bien jeune selon la photo. Il était vacciné contre le Covid ?

      • [^] # Re: Citation needed

        Posté par  . Évalué à 10.

        Il est tard, faut s’en aller monsieur maintenant.

        • [^] # Re: Citation needed

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

          dommage, perdu : ça fait partie des effets secondaires du Vaccin Covid https://rumble.com/v1do1rb-covid-vaccination-and-turbo-cancer-pathological-evidence-with-english-subti.html

          • [^] # Re: Citation needed

            Posté par  . Évalué à 8.

            Ça doit être vrai avec un grand V, c’est pas accessible de France ! Cette vidéo est offerte par l’union des "on vous cache tout on vous dit rien mais nous on ne se gourre jamais et on est super forts en science et en recueil et analyse crédible de données relativisées comme il se doit avec toutes les autres données sans choisir les cerises les plus mures pour arriver aux conclusions qu’on veut, promis, juré, c’est du bon sens".

            • [^] # Re: Citation needed

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

              Avec un VPN, tu dois pouvoir le visionner.

              • [^] # Re: Citation needed

                Posté par  . Évalué à 8.

                Bien sûr, je vais prendre cette peine pour lire une vidéo dont je devine d’avance le contenu et que t’as tellement bien vendu qu’on ne sait absolument rien de qui l’a faite, avec quelle donnée.

                Pour autant que je sache ça vient des trolls Russe pour foutre le bordel en Europe, c’est vide de contenu scientifique et c’est basé sur de fausses informations. Bref, rien de neuf, on a déjà vu ça des millions de fois, c’était pas convaincant, et ça le serait pas non plus. Donc non, pas de zèle pour voir de la merde.

                • [^] # Re: Citation needed

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

                  allez, je fais un effort : voici un lien d'explications en français et ce n'est pas un article de France-Soir https://www.aimsib.org/2022/10/02/explications-biologiques-du-mecanisme-des-effets-indesirables-des-vaccins-anti-covid-19/ mais on doit pouvoir trouver d'autres références sur le sujet, et ça ne veut pas dire qu'il n'y en avait pas avant, mais seulement que les cas ont explosé depuis le vaccin covid

                  • [^] # Re: Citation needed

                    Posté par  . Évalué à 10.

                    Fais nous en une lecture critique, parce qu’en prenant un bout au hasard

                    Un article gênant a été retiré (sous le prétexte d’une expérience mal conduite).

                    Il montrait que la protéine spike du SRAS-CoV-2 inhibe de manière significative la réparation des dommages à l’ADN, qui est nécessaire pour une recombinaison V(D)J efficace dans l’immunité adaptative. La protéine spike se localise dans le noyau et inhibe la réparation des lésions de l’ADN en empêchant le recrutement des protéines clés de réparation de l’ADN, BRCA1 et 53BP1, au site des lésions

                    Donc un article est retiré, par contre il est pris en compte et ton lien n’a pas l’air de vouloir prendre en compte ne serait-ce que l’hypothèse que l’expérience soit effectivement pourrie. Et, j’ai bien l’impression, là tu prends un supposé effet de la spike, qui si il existe, arrivera probablement aussi avec une infection vu qu’une vraie infection produit la spike en quantité bien plus importante que la vaccination avec l’effet d’autoréplication du virus. Et on se bouffe tous des infection

                    Bref, ce truc se base sur des études rétractée pour émettre des hypothèses au conditionnel qui ne sont pas mises en balances avec les effets réel d’une vraie infection, ni en comparant les effets réels d’une vraie infection chez un vacciné ou chez un non vacciné. Bref, c’est du FUD qui ne met pas en balance les bénéfice et les risque, et met en avant des risques fantasmés.

                    Donc y compris en attribuant des supposés effets de l’infection à l’effet du vaccin. Tu nous a pas fait un "il était jeune, il a pas eu le Covid par hasard ?"

                    Le reste est probablement à l’avenant, et il faudrait une vie pour critiquer probablement. Donc ton effort reste très largement minimal et très insuffisant. Fais tes propres recherches.

                    • [^] # Re: Citation needed

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10. Dernière modification le 21 juillet 2023 à 12:27.

                      quand on veut pas faire l'effort de comprendre, il n'y a rien à faire qui puisse te convaincre.

                      • [^] # Re: Citation needed

                        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 21 juillet 2023 à 12:47.

                        Qu’est ce qui te fais penser que j’ai fais moins l’effort de comprendre que toi ?

                        Ça pourrait passer pour de la condescendance. Mais tu ne rentres jamais sur le fond des choses, au pire tu balances des liens et tu ne les analyse pas pour en tirer les conséquences. Celui là cite des sources, tu peux les lire.

                        Un des premier articles cité est celui là : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/35319248/ Lis le si tu veux. Il parle d’anticorps facilitants, je commenterai pas sur le fond je suis pas compétent en biologie pour tirer le bon grain de l’ivraie du travail révolutionnaire de l’anecdotique et pas solide.

                        Mais je peux lire les conclusions : il n’exclue pas que dans de rares cas il puisse y avoir possibilité d’anticorps facilitants '''avec les infections du covid quand les niveaux de certains anticorps commencent à faiblir'''.

                        Quelques éléments qui me semblent important :
                        * C’est de la recherche fondamentale, en partie effectuée in vitro.
                        * il ne parle presque pas du vaccin, ne conclue pas du tout que ça ait des conséquences sur l’intérêt du vaccin, dans quelle condition que ce soit.

                        Or, il semble que dans ton papier, le plus gros risque identifié soit … précisément celui des anticorps facilitant. Donc pour démontrer que Mitnick est mort du vaccin, tu sais pas si il est vacciné, tu t’appuies sur un papier qui affirme que le plus gros risque est celui des anticorps facilitant, identifié comme potentiel mais dans des conditions relativement particulière par un papier expérimental qui est allé cherché loin et qui aurait besoin de données cliniques très précises pour mettre en lumière un effet probablement marginal et pas du tout mis en avant par les données cliniques vraie qu’on a en grande population.

                        Tu as d’autres "preuves" anecdotiques style un oncologue qui trouve qu’il y a des tumeurs plus grosses qu’avant.

                        Et il y a toi, qui répond que si on est pas convaincu par tes liens et si on est critique, alors que tu ne veut pas rentrer dans les détails, c’est simplement qu’on ne veut pas être convaincu.

                        Je vais te faire la même : tu veux être convaincu et tu vas sauter sur tout ce qui pourrait te convaincre sans critique. Parce que tu étais contre avant même l’épidémie, pas parce qu’il y a des preuves convaincantes.

                        • [^] # Re: Citation needed

                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

                          De toute façon même si un traitement ou un vaccin augmenterait les risques de telle ou telle pathologie, ce n'est pas en 2-3 ans qu'on pourrait obtenir des conclusions. D'autant plus pour un truc comme le cancer.

                          • [^] # Re: Citation needed

                            Posté par  . Évalué à 3.

                            Imagine, si c’est le covid ! La spike serait super dangereuse. C’est moche on en bouffe à chaque covid.

                          • [^] # Re: Citation needed

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -8.

                            Ah, oui, alors pourquoi s'être précipité à le mettre sur le marché s'il faut 2-3 ans pour obtenir des conclusions sur elle ou telle pathologie ou effet secondaire ?

                            • [^] # Re: Citation needed

                              Posté par  . Évalué à 8.

                              Les infos sont là https://www.gouvernement.fr/actualite/la-stricte-procedure-de-mise-sur-le-marche-des-vaccins-contre-la-covid-19

                              https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/qanda_20_2390

                              Face aux menaces pour la santé publique telles que la pandémie actuelle, l'UE dispose d'un outil réglementaire spécifique qui permet la mise à disposition précoce de médicaments destinés à être utilisés dans des situations d'urgence. Dans ce cas, la procédure d'autorisation de mise sur le marché (AMM) conditionnelle est spécifiquement conçue pour permettre les autorisations de mise sur le marché le plus rapidement possible, dès que des données suffisantes sont disponibles. Cette procédure fournit à l'UE un cadre solide pour accélérer l'autorisation et assurer la sécurité, les garanties et les contrôles après l'autorisation.

                              C’est assez marrant de discuter de ça alors que Didier Raoult, l’idole des antivax pas strictement antivax d’ailleurs, ne se gênait pas pour dire qu’en temps d’épidémie fallait s’affranchir des procédures.

                              On était en pleine pandémie et on a été confinés parce que les hôpitaux étaient saturés, faut le rappeler vraiment ? Les vaccins ont fait s’effondrer le taux d’hospitalisations nécessaires. Oui c’était un cas d’urgence. Les procédures ont été respectées, et des gens mourraient.

                              • [^] # Re: Citation needed

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à -10.

                                Les procédures "d'urgences" peut-être, mais pas les procédures tout court : parce qu'il y avait des traitements précoces qui marchaient et qui étaient bien plus efficaces et sans danger. Ainsi, ce n'était plus "urgent". Et les AMM étaient conditionnées au fait qu'il "n'existe pas " de traitements précoces : d'où la nécessité absolue des les occulter par tous les moyens à disposition.

                                • [^] # Re: Citation needed

                                  Posté par  . Évalué à 10.

                                  Ça suffit, ça a déjà été discuté 1000 fois et ça n'a rien a faire sur une nécrologie. Un peu de respect.

                                  • [^] # Re: Citation needed

                                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -9. Dernière modification le 22 juillet 2023 à 08:39.

                                    Toi tu as le droit de discuter et pas moi ?

                                    • [^] # Re: Citation needed

                                      Posté par  . Évalué à 4.

                                      Assez.

                                      • [^] # Re: Citation needed

                                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à -5.

                                        Ah tiens, il n'y a pas que les cancers du pancréas qui ont fortement augmenté en 2023, mais aussi plein d'autres. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Santé publique France : https://www.santepubliquefrance.fr/docs/bulletin-epidemiologique-hebdomadaire-4-juillet-2023-n-12-13 . Pourquoi donc cette augmentation ?

                                        • [^] # Re: Citation needed

                                          Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 24 juillet 2023 à 17:35.

                                          Ce n'est pas moi qui le dit, mais Santé publique France

                                          Mais frère, tu dis le contraire du lien que tu postes…

                                          • " Depuis 1990, chez la femme, le taux d’incidence « tous cancers » augmente de façon continue de +0,9% par an." => ça augmente bien avant COVID
                                          • "ne disposant pas encore des données d’incidence observée en 2020, cette étude ne peut pas estimer les effets de la crise sanitaire sur l’incidence." => on a pas de données permettant de conclure comme tu l'espères.

                                          C'est tout de même spécial comme état d'esprit, d'espérer le pire. De vouloir montrer le pire même quand les données pointent dans l'autre sens… L'optimisme c'est has-been ? "Noir c'est noir y'a plus d'espoir" ? Ça serait pas génial si le vaccin avait effectivement été efficace et sauvé des vies ? Pourquoi tordre les faits pour montrer le contraire. Je ne comprends sérieusement pas.

                                        • [^] # Re: Citation needed

                                          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 28 juillet 2023 à 12:19.

                                          Covid-long?

                      • [^] # Re: Citation needed

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                        Miroir magique !

          • [^] # Re: Citation needed

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à -2.

            Mince. Lequel de vaccin ?

            Adhérer à l'April, ça vous tente ?

          • [^] # Re: Citation needed

            Posté par  . Évalué à 5.

            Steve Jobs qui est mort du même cancer en 2011 (56 ans pour lui, 59 pour Mitnick) a dû aussi être victime du vaccin 🙃

            • [^] # Re: Citation needed

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              Ça doit pouvoir se trouver dans le seul média digne de foi, en effet.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Citation needed

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6. Dernière modification le 24 juillet 2023 à 00:26.

                Un média digne de foie de nos jours ça coute un rein

                • [^] # Re: Citation needed

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Les journalistes qui vésiculent ce genre d'idées s'époumonnent, la main sur le coeur, qu'ils le font pour l'honneur. C'est à vous retourner l'estomac…

            • [^] # Re: Citation needed

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

              Et Patrick Swayze, on oublie Patrick Swayze ?

              Bon, lui, c'est parcequ'il a fait du surf pour les besoins d'un flim, ce qui l'a obligé à se baigner dans la mer, et la mer, c'est dégueulasse, les poissons pissent dedans…

              Proverbe Alien : Sauvez la terre ? Mangez des humains !

            • [^] # Re: Citation needed

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

              Ils ont tous deux bidouillé des téléphones, je pencherai plutôt pour les ondes des téléphones filaires

      • [^] # Re: Citation needed

        Posté par  . Évalué à -7.

        covid est un nom féminin, donc la covid (COronaVIrusDisease, maladie du coronavirus)

        Tu sors de suite , effet immédiat, destination vaccination pour deféquer sur les fakes

      • [^] # Re: Citation needed

        Posté par  . Évalué à 0.

  • # Une moralité discutable

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à -7.

    Un escroc reste un escroc, quelques soient les techniques et les outils utilisés. Surtout qu'à cette époque, la sécurité informatique était une notion secondaire, et il était plus facile de pénétrer un système.

    Devrions-nous donc aussi nous lamenter sur les diverses disparitions d'escrocs, arnaqueurs et autres nuisibles ? Pour ma part, je m'abstiens.

    En tout point, éthique ou même écologique, leurs actes restent répréhensibles, AMHA.

    Au moins, il a tout de même fini par créer une structure légale et mettre ses connaissances au service de la société.

    • [^] # Re: Une moralité discutable

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Escroc est un bien grand mot. C'était un hacker avant tout. D'ailleurs, cela se voit dans ses "exploits" dès son plus jeune âge. Alors oui, il a fait des choses illégales et/ou immorales, c'est indéniable, mais le réduire à un état d'escroc, c'est discutable. Je vous invite à lire ses ouvrages pour en faire une meilleure appréciation.

    • [^] # Re: Une moralité discutable

      Posté par  . Évalué à 10.

      Un escroc a pour but de s'enrichir aux dépens de sa victime.
      Mitnick ne s'est pas enrichi en piratant des fichiers, du code, des SI, des centraux d'appels téléphoniques. Le seul truc qu'il a gonflé c'est son égo, par défi.
      D'ailleurs le FBI disait de lui qu'il ne faisait pas cela pour l'argent, et c'est ce qui le rendait d'autant plus dangereux.
      On est à des années-lumières des scammers, brouteurs, exploiteurs de ransomware qui nous pourissent la vie aujourd'hui.
      Ca n'en fait pas un bienfaiteur de l'humanité pour autant, certes, mais il aura à sa manière contribué à améliorer la sécurité de protocoles tous troués qui étaient la norme à l'époque.
      [HS]
      En France quelques années plus tard, Serge Humpich se faisait avoiner pour avoir démontré par la création d'une "yes-card" que bien des terminaux de cartes bancaires étaient vulnérables, sans pour autant avoir profité de son invention en vidant des DAB ou acheté des milliers de titres de transport à la RATP…

    • [^] # Re: Une moralité discutable

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Dans la mesure ou il a été en prison (pour des crimes relativement sans victime autre que "on a du dépensé de l'argent", càd "on a des gens qui ont été occupé 2 mois à faire des réunions"), il a purgé sa peine.

      Je ne veux pas proposer de passer en mode "droit à l'oubli" complet, mais je trouve déjà que la prison pour un crime de ce genre, c'est beaucoup. Encore une fois, la privation de liberté, c'est une exception aux divers textes sur les droits humains fondamentaux (je vais m'autoriser une autocitation). C'est pas pour rien que certains partis d’extrême droite militent pour ne plus les appliquer (exemple, les Patriotes, le parti de Florian Philippot, qui a "sortie de la CEDH" dans son programme totalement hors sol et démago).

      Si quelqu'un a payé le prix de ses actes (ce qui est rarement le cas pour beaucoup de morts, donc je ne veux pas généraliser), je trouve que c'est quand même être plus royaliste que le roi que de venir ressortir ça.

      De plus, si on considère que regarder le casier judiciaire à l'embauche est illégal en France, et que par exemple, aux USA, c'est un mécanisme qui maintient certaines populations défavorisées (les latinos, les afroaméricains) dans la pauvreté à un niveau quasi générationnel, alors je pense qu'on peut légitimement se poser la question de savoir si c'est aussi une forme de prolongement/augmentation de la peine.

      Je dit "se poser la question", car bien sur, tout les cas ne sont pas équivalents.

    • [^] # Re: Une moralité discutable

      Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 20 juillet 2023 à 11:24.

      Barnard Tapie a bien eu des obséques régionales

      • [^] # Re: Une moralité discutable

        Posté par  . Évalué à 5.

        Et obsèques nationales pour Pasqua (bin oui tu cites un socialiste, je rajoute un RPR, question d'équilibre… On pourrait même rajouter Chirac d'ailleurs)

        • [^] # Re: Une moralité discutable

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 20 juillet 2023 à 18:02.

          bin oui tu cites un socialiste

          nous ne sommes pas vendredi, bien tenté

          Bon, s'il te fat une réponse:

          Donc pour toi , on peut être socialiste et avoir soutenu le liberalisme économique ?

          ou Alors,

          Macron, Tapie, quelle différences ?

          ou alors

          • [^] # Re: Une moralité discutable

            Posté par  . Évalué à -2.

            Donc pour toi , on peut être socialiste et avoir soutenu le liberalisme économique ?

            "Pour moi" n'a pas d'importance. Il a de fait été ministre d'un gouvernement socialiste (comme Macron oui… sous un 1er ministre socialiste d'extrême-droite). Le titre du fil étant "moralité discutable" donc je pense qu'on est raccord.

            Sinon, le social-libéralisme existe.

      • [^] # Commentaire supprimé

        Posté par  . Évalué à 3.

        Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.

  • # RIP Kevin

    Posté par  . Évalué à 4.

    La majorité des commentaires ici sont insupportables à lire.
    Tous les commentaires hors contexte devraient être supprimés…
    Bref, je n'ai pas envie d'être insultant ici.

    Merci à lui, je le connaissais peu, mais il m'a énormément inspiré à la fin des années 90, et bien sûr après.

    Free Kevin.
    RIP Kevin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.