Journal Spacewalk 2.5

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
4
12
juin
2016

Cher journal,

Spacewalk 2.5 est disponible depuis le 8 juin dernier (le mail d'annonce est ici). J'ai eu l'occasion d'aborder ce logiciel dans les dépêches DLFP à plusieurs reprises, c'est un logiciel de gestion des systèmes et de leurs mises à jour pour les distributions basées sur les paquets RPM. C'est d'ailleurs la version upstream de Red Hat Satellite 5 (RHN), ainsi qu'à SUSE Manager. Alors bon, Red Hat a sorti Satellite 6 (qui a pour upstream Katello), mais Spacewalk est toujours maintenu (et ça c'est cool).

Spacewalk logo

On continue sur la lancée de la version 2.4 portée sur des correctifs (lire la dépêche ) ou des petites améliorations parfois bienvenues, à une exception près :

  • d'abord, l'installation d'un serveur en Fedora 23, mais aussi la gestion d'un client sur ce même système ;
  • le retrait des droits d'accès aux systèmes et canaux logiciels (traduction approximative, je n'ai pas de Satellite ou de Spacewalk sous la main, la VO est System entitlements and Software Channels entitlements) ; je suppose que ce retrait ne fera pas son chemin jusqu'à Satellite, car si j'ai bien compris, cette partie de Spacewalk concerne potentiellement les souscriptions logicielles, inutiles pour Spacewalk mais indispensables pour Red Hat ;
  • les machines virtuelles faisant partie d'un Openstack sont maintenant bien reconnues comme machines virtuelles ;
  • amélioration de la création d'une première organisation ;
  • OSAD (un démon qui tourne sur les clients) fonctionne maintenant en mode failover via un proxy ;
  • quelques autres « petites » améliorations, par exemple sur le bouton « tout sélectionner»  ;
  • et de nouveaux appels API.
  • # Vu que c'est abordé dans le texte du journal ...

    Posté par . Évalué à 3.

    C'est quoi Katello ? Pourquoi ce changement chez RedHat ? Quid de tous ceux qui ont basé leur infra sur Spacewalk ?

    Pour les aigris, je ne suis pas réfractaire au changement, mais je me demande juste à quoi s'attendre (intérêt de "miser" sur spacewalk pour des nouveaux projets, planification de migration, couts induits, etc …).

    • [^] # Re: Vu que c'est abordé dans le texte du journal ...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Je vais reprendre tes questions une à une.

      Q : c'est quoi Katello ?

      R : pour faire court, c'est l'upstream de Satellite 6.x. J'en ai causé quand la version 2.0 est sortie. En gros, Katello réunit de nombreuses briques qui semblent bien plus prometteuses que Spacewalk, comme Foreman, Pulp et Puppet.

      Q : pourquoi ce changement chez Red Hat ?

      R : la réponse exacte devrait être apportée par quelqu'un de chez eux, mais si j'ai bien compris cela découle d'une rupture dans la manière de gérer les serveurs d'aujourd'hui, en particulier avec le cloud et les conteneurs, et ça sans compter les évolutions dans les interfaces web et la maintenance d'un code vieillissant.

      Q : quid de tous ceux qui ont basé leur infra sur Spacewalk ?

      R : comme tu peux le voir dans ce journal, Spacewalk est toujours maintenu, donc tu peux continuer à l'utiliser. Est-ce que la communauté survivra à l'arrêt de la maintenance de Satellite 5.x (d'ici quelques années), je n'en sais rien.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.