Katello 2.0

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, BAud, Nÿco et M5oul. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
25
4
jan.
2015
Technologie

Katello est l'amont (upstream) de Red Hat Network Satellite 6. Cela permet de déployer et de faire la gestion des systèmes (mises à jour et configurations centralisées, entre autres). La version 2.0 a été publiée le 12 septembre 2014.

Katello

RHN permet de gérer les serveurs et les postes client, en proposant des paquets différents au besoin, assurant les mises à jour de sécurité (à la main de l'administrateur qui peut choisir de les déployer au fur et à mesure). Installer Katello en interne sert comme proxy pour déployer en entreprise, sans avoir à relier les postes à Internet pour assurer les mise à jour du système.

Katello réunit les capacités de gestion de contenu avec les fonctionnalités de fourniture et configuration de Foreman. Ce dernier est un outil de gestion du cycle de vie des systèmes qui permet la fourniture, la configuration et la supervision de serveurs physiques et virtuels.

Katello utilise :

  • ​Candlepin - gestion des abonnements
  • Pulp - gestion de dépôts et de contenus
  • ​Foreman - fourniture et configuration de serveurs
  • # Et ça gère ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Du RHEL on s'en doute…
    Du Fedora ?
    Je vais oser le troll et demander si les souches Debian sont gérées ?

    Fuse : j'en Use et Abuse !

    • [^] # Re: Et ça gère ?

      Posté par . Évalué à 1.

      Pulp ne fonctionne officiellement que pour Redhat et ses petits.

      Sinon c'est the foreman et non foreman tout court.

      • [^] # Re: Et ça gère ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Pulp gere aussi les images docker, les images ostree, les paquets pip, les images pour openstack, les modules d ela forge puppet, et les paquets deb :

        https://github.com/pulp, cf pulp_truc comme depot. Ensuite, certains sont expérimentaux, d'autres non, donc les retours sont les bienvenus.

        Pour katello, par contre, je suis un peu plus perdu.

  • # Petite question

    Posté par . Évalué à 3.

    Quelle est la différence entre katello et Spacewalk ?

    • [^] # Re: Petite question

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Sauf erreur de ma part, spacewalk est l'amont de Satelite 5, et il a été décidé de repartir sur des nouvelles bases avec Sat 6, et donc katello, Foreman, etc.

      Spacewalk a des fonctions de gestions de config ( genre déposer un fichier, installer un paquet ), mais c'est pas aussi poussé que katello/foreman/etc qui vont utiliser puppet et faire des choses vachement plus puissantes, dans mon souvenir.

    • [^] # Re: Petite question

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      J'avais proposé d'ajouter à la dépêche que katello est la suite de SpaceWalk, mais en fait non : c'est une réécriture complète.

      En gros, Spacewalk était la version libre de RHN d'il y a 2-3 ans et katello est l'avenir en libre de RHN : un contexte plus large pris en compte (pas que les dépôts RPM + versions + abonnement), ce qui correspond à une intégration des besoins de cohérence entre environnements : d'où les docker, VM, autres. L'intérêt étant de ne pas gérer au niveau du paquet (ça fonctionnait pas mal dans RHN) mais gérer au niveau d'un environnement et être réellement capable de le propager dans le cycle de développement de chaque application et de le prendre en compte pour la scalabilité horizontale (le dernier terme à la mode pour indiquer que tu ajoutes une VM, le load-balancer la prend en compte et ça s'intègre dans un tout, bon ça reste un peu de la recherche, mais vu que ça a lieu en prod' les cycles se doivent d'être plus courts et plus sûrs).

  • # Spacewalk

    Posté par . Évalué à 0.

    Hello!

    Katello est l'amont (upstream) de Red Hat Network Satellite 6.

    Sauf erreur, l'upstream de Satellite est plutôt Spacewalk:

    Spacewalk is the upstream community project from which the Red Hat Satellite product is derived.

    A priori, Spacewalk est conçu par Red Hat pour Red Hat et ses dérivés.

    Alors que Katello semble plus généraliste:

    The following operating systems are known to install successfully from Foreman:
    RHEL CentOS Fedora Ubuntu Debian Solaris 8, 10 OpenSUSE

    My 2 cents!

    • [^] # Re: Spacewalk

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Sauf erreur, l'upstream de Satellite est plutôt Spacewalk:

      Non. Satellite 5 a pour amont Spacewalk.

      Satellite 6 a pour amont plusieurs logiciels, dont Katello, Pulp, Candlepin, Puppet, Theforeman.

      A priori, Spacewalk est conçu par Red Hat pour Red Hat et ses dérivés.

      Suse l'utilise aussi sauf erreur de ma part pour suse manager, et je pense qu'il y a eu un support pour les .deb pendant un temps (peut être encore le cas, peut être pas).

      • [^] # Re: Spacewalk

        Posté par . Évalué à 2.

        Merci à toi pour ces retours.

      • [^] # Re: Spacewalk

        Posté par . Évalué à 1.

        Punaise, j'ai du retard là :(

        Merci pour les précisions en tout cas!

        • [^] # Re: Spacewalk

          Posté par . Évalué à 2.

          Pas tant que ça, le produit Red Hat Satellite 6 est sorti en septembre dernier (le nom Red Hat Network Satellite est devenu Red Hat Satellite entre les versions 5.5 et 5.6 de la version 5).

          Le projet Katello existe depuis quelques années, et comme dit plus haut, est une réécriture complète de Satellite 5/Spacewalk qui ne sait pas gérer les environnements de type cloud notamment, et donc la fin de vie est actuellement fixée à fin mars 2017 (cf. https://access.redhat.com/fr/support/policy/updates/satellite), voire juin 2019 pour les clients choisissant de souscrire à l'extension de cycle de vie.

          Red Hat Satellite 6 permet de donc de passer dans le cloud, y compris hybride, avec un proxy (dit Capsule) plus intelligent qu'auparavant, qui permet aussi le passage à l'échelle en tant que ENC Puppet pour des déploiements à plusieurs milliers d'environnements déployés.

          C'est une intégration de projets divers comme The Foreman pour l'installation, Puppet pour la gestion de conformité des configurations, Pulp pour la gestion des dépôts (y compris ceux de la forge Puppet), Candlepin pour les abonnements, et Katello pour l'intégration du tout, y compris avec le portail client Red Hat, pour notamment les gestions des mises à jour et des errata.

          Le développement s'accélère, et l'arrivée de Satellite 6 pour les entreprises permet aussi de prioriser les nouvelles fonctionnalités par les entreprises qui commencent à le déployer.

          La grande différence par rapport à Satellite 5 est aussi sa capacité à offrir une vision fonctionnelle et non plus seulement techniques (via les clones de canaux logiciels en 5) des socles stabilisés de systèmes d'exploitation et d'applications, l'intégration avec Puppet, et la capacité à fonctionner sur des nuages hybrides.

  • # Un équivalent pour Debian ?

    Posté par . Évalué à 3.

    J'ai commencé à tester Rudder, mais j'aurais aimé un truc plus simple.

  • # Katello

    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

    Je ne connaissais pas Katello, merci pour les liens en tout cas.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.