niol a écrit 403 commentaires

  • # Freebox et RA

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal IPv6, cela en valait-il la peine ?. Évalué à 5 (+4/-0).

    Super intéressant.

    A noter que la freebox que j'ai à la maison permet de personnaliser l'adresse du ou des serveurs DNS annoncés ce qui est plus simple que la délégation de préfixe et/ou la mise en place d'une machine en plus.

    Par contre, je n'ai pas trouvé de solution pour associer un nom aux adresses ipv6 des machines peu configurables.

  • [^] # Re: J'ai du mal à comprendre

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Obtenir un son numérique multicanal depuis son ordinateur. Évalué à 1.

    C'est une notation un peu tirée par les cheveux pour cette interface et qui représente le chemin physique de l'information (les vibrations de l'air), le fait qu'il y a plusieurs voies (avant gauche, avant droite, etc.) et fonctionnellement ce qu'on transmet (un son multicanal 5.1). Cela à plus de sens pour une interface logicielle, par exemple : liaison physique en rouge, protocole en bleu et message fonctionnel en vert. Cela vient du formalisme utilisé (Arcadia).

  • # Plutôt construire un paquet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler ses logiciels, exemple avec Geany 1.37.1. Évalué à 10.

    Si tu utilises Debian ou une de ses dérivées, je te conseille de plutôt faire un paquet avec à peu près les étapes suivantes (il doit probablement y avoir encore plus simple) :

    $ apt-get source geany
    $ cd geany-<version debian>
    $ uscan # récupérer les dernières sources
    $ cd ..
    $ tar xvzf geany<nouvelle version>.tar.gz
    $ cd geany-<nouvelle version>
    $ cp -ar ../geany-<version debian>/debian .
    $ dch -v "<nouvelle version>-1~pre+1" -b "Snapshot pre-release."
    $ debuild -us -uc # construction du paquet
    $ sudo debi ../geany-<nouvelle version>-1~pre+1_<arch>.changes
    

    Pour aller plus loin, tu peux regarder par exemple sbuild pour éviter d'avoir à installer les dépendances de construction et reprepro pour distribuer les paquets construits à plusieurs machines.

  • # Cahier journal

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Interview de Laurent, instituteur et libriste. Évalué à 1.

    Y-a-t-il des astuces libres pour numériser le cahier journal et faciliter sa mise à jour, je veux dire mieux que le tableau Libreoffice Calc?

  • # Pas la bonne méthode de chroot sftp

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal chroot scp avec scponly. Évalué à 1.

    Je ne pense pas que ça soit la bonne méthode pour faire un répertoire accessible en sftp. La méthode incluse dans openSSH largement décrite sur Internet (par exemple https://wiki.archlinux.org/index.php/SFTP_chroot ) a le mérite de n'inclure aucune installation supplémentaire.

  • [^] # Re: BTRFS aussi

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gestion de volumes RAID avec LVM. Évalué à 3. Dernière modification le 27 mai 2019 à 12:46.

    Sauf que btrfs raid1 dégradé (avec un dique dur en panne) passe en lecture seule au deuxième boot ce qui rend le changement de disque dur et la resynchronisation beaucoup plus complexe que nécessaire. Il semble qu'il y ai maintenant une solution[1] que je n'avais pas trouvée à l'époque. En tout cas ça m'avait fait revenir à mdadm.

    [1] https://unix.stackexchange.com/questions/334228/btrfs-raid1-how-to-replace-a-disk-drive-that-is-physically-no-more-there/496853#496853

  • # Gestion documentaire de ligne de produit

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Gestion de documentation. Évalué à 1.

    Ce que tu veux faire s’apparente à de la gestion documentaire de ligne de produit (product line management).

    J'ai utilisé un produit propriétaire pour faire cela il y a longtemps (Rational DOORS avec les plugin T-REK et IRDRMFAO). C'est propriétaire, très cher, lourd donc je déconseille. Mais ça le mérite de donner une idée des besoins fonctionnels, donc j'en parle ici.

    Justement, au niveau fonctionnel c'est une base de données relationnelle avec une interface graphique (réinventée sous la forme de DOORS) par dessus laquelle on ajoute de la numérotation d'éléments et de la génération documentaire (T-REK), de la gestion en version et de commentaires (RCM), en branches et de paramétrisation des éléments (PFM). L'idée est au final de pouvoir générer par exemple la spécification fonctionnelle du bateau à moteur ou à voile à partir de la même base de données tout en partageant la description de la cuisine ou de la distribution électrique sans copier-coller.

    Je n'ai pas connaissance d'outil libre qui réponde à ce besoin.

    Le problème que tu décris me semble commun dans tous les métiers de production documentaire technique (peut-être au-delà mais je connais moins) où une documentation évolue et doit être maintenue et reprise pour un nouveau produit ou pour gérer la maintenance d'une spécification.

    Si j'avais du temps et encore l'espoir que mon monde professionnel envisage autre chose que Word ou similaire pour produire la documentation technique, je partirai sur une interface Web par dessus git+pandoc et quelques balises supplémentaires pour gérer la numérotation des élements (type exigences), et l'annotation de parties génériques dans la documentation ou de parties spécifiques. Gitlab Web Editor serait en ce sens assez proche mais il manque une extension de langage et quelques scripts pour produire les documents et définir une sorte d'héritage entre les documents.

  • [^] # Re: Borg

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Bricolage pour faire des sauvegardes. Évalué à 1.

    Je ne connaissais pas et je devrais probablement migrer…

  • [^] # Re: Borg

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Bricolage pour faire des sauvegardes. Évalué à 2.

    Moi aussi j'utilise borg habillé d'un script lancé toutes les nuits. Je suis content de cet outil pour sa simplicité d'utilisation, la sauvegarde moyennant seulement un compte ssh, le chiffrement et la déduplication (donc sauvegarde incrémentale).

    Fonctionnellement j'ai un laptop synchronisé avec unison pour une partie des données et seafile pour une autre partie des données plus bureautique, avec un serveur à la maison. Une sélection des données de ce serveur (/etc, /home, /var/lib/ par exemple) est sauvegardée toutes les nuits sur un autre disque dur du même serveur avec une profondeur de plusieurs mois (en cas de panne matérielle disque dur mais aussi pour pouvoir revenir en arrière) et chez un pote dans une autre région qui fait de même avec une profondeur de 10 jours (en cas de cambriolage, incendie).

    Une fois à la suite d'une fausse manipulation j'ai perdu des données qui n'étaient pas identifiées comme à sauvegarder, du coup maintenant j'apporte une grande attention à cette liste.

  • # squid-deb-proxy

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un outil fort pratique : apt-cacher-ng. Évalué à 6.

    Après avoir essayé ainsi que d'autres comme approx, je suis allé du côté de squid-deb-proxy que je trouve supérieur : basé sur squid donc gestion plus complète et robuste du HTTP, par exemple le keep-alive qui accélére beaucoup apt, intégration avahi pour découverte automatique et gestion de cas nomade.

  • [^] # Re: Borg

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Sauvegardes incrémentales en ligne, chiffrées localement ?. Évalué à 2.

    J'ai utilisé ce script https://github.com/digidream/borg-cygwin et ça marche nickel sous Winows/Cygwin depuis.

  • # Faciliter le travail des empaqueteurs

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Comment distribuer un logiciel pour GNU/Linux ?. Évalué à 10.

    Des trucs tout bêtes pour faciliter le travail des empaqueteurs des distributions :

    • documenter les dépendances de construction et les dépendances d'exécution avec les versions minimales ou maximales, et maintenir cette documentation, y compris si possible les sites de publication de ces dépendances.
    • éviter d'inclure des sources tierces dans son dépôt, mais si c'est le cas, il faut documenter les différentes licences et droits d'auteurs selon les répertoires ou fichiers et l'adresse de téléchargement de ces sources tierces. Toujours sii c'est le cas, proposer un tarball des sources SANS ces dépendances, et adapter son système de construction ou d'exécution pour pouvoir configurer l'emplacement de ces dépendances ailleurs que dans le répertoire du projet.

    Le respect de ces règles simples simplifie énormément le travail de négociation ou d'archéologie que doit faire l'empaqueteur, très chronophage.

  • # dpkg triggers

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Que veut dire traitement des actions differees. Évalué à 10.

    Tu dois être avec Debian, Ubuntu ou similaire.

    L'outil qui installe est apt, qui utilise par derrière l'outil dpkg. Cet outil est chargé de mettre les fichiers de ce que tu veux installer à la bonne place, et de mettre à jour des références, des ressources et des listes pour que tout fonctionne bien.

    Quelquefois, plusieurs paquets différents ont besoin de mettre à jour les mêmes ressources. Plutôt que de le faire plusieurs fois, le paquet dit à dpkg : "j'ai besoin de mettre à jour cette ressource, fait le quand tu as le temps". A la fin, toutes les ressources dont la mise à jour est nécessaire sont mises à jour une seule fois chacune.

    Exemple : la plupart des paquets on une page manuel (man). Pour pouvoir rechercher rapidement dedans, il y a un index de recherche (man-db). Cet index doit être mis à jour à chaque installation de paquet. Il est plus rapide de le faire à la fin de l'installation de plusieurs paquets que pour chaque paquet.

    Plus d'info : zless /usr/share/doc/dpkg-dev/triggers.txt.gz ou man dpkg-triggers
    ou https://anonscm.debian.org/cgit/dpkg/dpkg.git/plain/doc/triggers.txt

  • # differences avec les autres?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Synctrex: outil de synchronisation. Évalué à 2.

    Salut, quel est la différence avec les autres outils de synchronisation tels que unison, syncthing, git-annex, lsyncd, et autres que j'oublie ?

  • # igb

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Carte ethernet non montée suite à un dd. Évalué à 1.

    Normalement c'est
    $ modprobe igb

    Que donne :
    $ grep IGB /boot/config-*

  • # Wifi fonctionne

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message wifi sur HP 6530b . Évalué à 1.

    J'avais ce PC avant et je n'avais rien fait de particulier pour faire fonctionner le Wifi sous Debian sid. Ça marchait tout seul avec Network Manager sous Gnome 3.

    Essaye de jouer avec l'outil rfkill.

  • [^] # Re: oubli paramètre lambda

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème de callback avec Tkinter. Évalué à 2.

    En fait je me suis planté.

  • # oubli paramètre lambda

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problème de callback avec Tkinter. Évalué à 2.

    Peut-être que tu as oublié le paramètre à la fonction lambda. print(key) est simplifier par l'interpréteur au premier passage et le résultat simplifié est utilisé pour les suivants.

    Essaye donc pour corriger :

    ui.key = Button(ui, text=key, command=lambda key: print(key))
  • # Correspondance avec le répertoire perso

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Apache UserDir : 404. Évalué à 2.

    Quel est le répertoire personnel de l'utilisateur moi (dans /etc/passwd)?

    Si ce n'est pas /html/moi/, peut-être qu'il faut changer ta directive UserDir:

    UserDir /html/*/public_html

  • # réseaux Wifi virtuels

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Equivalent de MyPublicWiFi. Évalué à 1.

    Seul hostapd sous réserve de compatibilité avec le driver Wifi semble permettre de créer des réseaux Wifi virtuels (en n'utilisant qu'un seul contrôleur Wifi). Donc cela semble être la seule solution pour partager du Wifi sur lequel on est connecté sur un nouveau réseau créer par le PC.

    Pour partager filaire vers Wifi, les solutions données plus haut fonctionnent.

  • [^] # Re: Le système a accès au conteneur

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Problémes avec contener LxC qui ne démarrent plus .... Évalué à 2.

    Ou tout simplement chroot.

  • # sslh

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Gérer plusieurs services de façon transparente. Évalué à 5.

    A mentionner aussi sslh qui permet de faire tourner HTTPS et ssh sur le même port. Très utile pour avoir un ssh accessible depuis partout.

  • # routes réseaux

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Conseil pour un Linux sur VMware orienté surf. Évalué à 1.

    Beaucoup de VPN ne sont pas paramétrés correctement au niveau des routes réseaux qu'il donnent.

    Si cela est compatible avec ce que tu fais sur le VPN du client, une alternative plus légère à la VM est :
    - soit de demander au client qu'il paramètre le VPN pour ne pas être une route par défaut et qu'il fournisse les routes réseaux utiles uniquement
    - soit de tu paramètres ton client VPN pour ne pas être une route par défaut et que tu te fasses un script qui ajoute statiquement les routes IP vers ton client sur ton PC.

  • # Eurocontrol

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Ada au FOSDEM 2013. Évalué à 3.

    Correction mineure : Eurocontrol n'est pas un projet mais l'entité Européenne de gestion du trafic aérien. Ce monde est en effet friand du langage Ada.

  • [^] # Re: git-annex

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Synchronisation de disque hors réseau. Évalué à 0.

    Avec git-annex assistant, en configurant le nombre de copies minimales à 2 et en configurant chacun de tes deux disques durs en "full archive", tu devrais atteindre facilement ton objectif.

    http://git-annex.branchable.com/assistant/archival_walkthrough/
    http://git-annex.branchable.com/walkthrough/backups/