Journal mplayer entre dans Debian

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
26
oct.
2006
C'est la fin de toute une saga : mplayer vient de rentrer dans les dépôts officiels de Debian.

Pour rappel, la distribution Debian n'incluait pas mplayer jusqu'à maintenant pour les raisons suivantes (je ne sais pas si c'est exhaustif) :
- copier-coller sans mention de la licence de librairies tierces dans le code source
- librairies tierces polémiques incluses (par exemple DVD CSS)
- problèmes de brevets sur l'encodage, c'est pour cela que la version qui entre dans Debian n'inclue pas mencoder

Pourquoi mplayer est mon logiciel de lecture vidéo préféré? C'est parce que j'adore l'interface utilisateur (j'utilise la version sans interface graphique) et qu'il marche vraiment bien, avec tout, sans se poser de question.

L'annonce du n-ième essai :
http://lists.debian.org/debian-devel/2006/09/msg00658.html

Quelques réponses aux question courantes sur mplayer et Debian :
http://lists.debian.org/debian-devel/2006/09/msg00915.html
et
http://people.debian.org/~mjr/legal/mplayer.html
  • # Et...

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    VIVA MPLAYER !! Le 4x4 multimédia !
  • # Histoire de brevets

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Je ne comprends pourquoi tout le monde se prend la tête dans les distrib avec les histoire de logiciels breveté, alors que dans la plupart des pays du mondes les brevets logiciels n'ont pas court, et les programmes libre utilisant des algorithmes breveté sont libres et légaux dans ces pays.
    Il suffit donc de faire des répertoires non-patent pour les pays qui n'ont pas le brevet et mettre les logiciels en entier dans ces rep. (Sous debian c'était le cas avec le rep non-us, il me semble non ?).

    Je ne suis pas aux états unis, j'ai parfaitement le droit d'utiliser mencoder, alors debian qui est une distrib libre devrait me le fournir, et ne pas le fournir au pays qui sont dans les zones à brevets logiciels.
    • [^] # Re: Histoire de brevets

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ben, c'est simpke, ii y a une grande partie des dév. qui sont aux US :
      http://www.debian.org/devel/developers.loc

      Il y avait un debian-non-us anciennement pour les logiciels de crypto. Il est toujours possible, à n'importe qui, de faire un repository pour les paquets qui ne sont pas dans le mainstream.
      • [^] # Re: Histoire de brevets

        Posté par . Évalué à  4 .

        Oui, enfin, il faudrait que ce soit un minimum officiel...
        Parce que des .deb on en trouve partout, et ça ne veut pas forcément dire qu'il y a le label "Debian" derrière.
        Donc la question c'est vraiment si les dev debian ne devraient pas faire l'effort de packager (de manière officielle) des logiciels illégaux aux US, et non pas si quelqu'un au hasard peut le faire.
        Évidemment, si tous les dev de Debian sont américains, ça va être difficile.
        Mais avant ça, il y a une autre question : est-ce qu'au niveau du principe Debian va considérer de manière officielle ces paquets comme libres ? Dans la négative, je comprends aussi que les packageurs debian (américains ou non) ne se donnent pas la peine d'intégrer ces logiciels.
  • # MPlayer entre dans GNU/Linux Debian

    Posté par . Évalué à  -10 .

    MPlayer entre enfin dans GNU/Linux Debian ? Quelle avancée, quelle position d'avant-garde, que d'audace de la part de la communauté Debian ! C'est un événement d'envergure internationale pour toute la communauté du Logiciel Libre et il qui risque vraiment d'éclipser la sortie de Firefox 2, celle d'Internet Explorer 7, les contrats que Chirac a fait signer en Chine et la descente d'un messie pour nous annoncer la fin du monde (remarquez, maintenant que MPlayer est dans GNU/Linux Debian, on s'en fout un peu de la fin du monde).

    Vivement que d'autres distribution prennent une position aussi courageuse et poignante que GNU/Linux Debian ! Donc à quand MPlayer dans d'autres distributions majeures telles que LFS ou SLS ?

    « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # ça veut dire que.....

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'en profite pour demander aux experts, est - ce cette nouvelle veux dire que je peux supprimer le dépot de marillat de mon source.list ??
    • [^] # Re: ça veut dire que.....

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Déjà, de manière générale, supprimer un dépôt de ton fichier sources.list ne supprime pas les paquets qui en proviennent. Par contre ça t'empêche bien sûr de bénéficier des mises à jour ultérieures.

      Pour t'assurer que les dépôts Debian proposent bien le paquet mplayer, tu peux utiliser la commande apt-cache policy mplayer. Si c'est bon, tu peux supprimer les dépôts de Christan Marillat en toute quiétude.

      Après, les dépôts de CM contiennent d'autres paquets que tu utilises peut-être, donc l'arrivée de mplayer dans Debian n'est pas forcément un critère suffisant :)
    • [^] # Re: ça veut dire que.....

      Posté par . Évalué à  2 .

      Pour ton information, de dépôt marillat a récemment été remplacé par debian-multimedia.org (ce qui est une bonne chose à mon sens, au moins on sait ce que contient le dépôt).
  • # non non

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Mplayer ne rentre pas dans debian, c'est un nouveau paquet, qui sera de nouveau soumis a validation.
    Quand tu entendras les gens crier CAYAISSAIDANSINECOMINEGUE! on pourra dire qu'il est entré dans debian :)
  • # Ubuntu?

    Posté par . Évalué à  1 .

    Est-ce que les devs d'ubuntu prévoient de récuperer ce paquet et de le mettre dans universe? (et tant qu'a faire un paquet mplayer-nonfree dans multiverse pour mencoder et le reste)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.