Nicolas P a écrit 20 commentaires

  • [^] # Re: LinuxFr cherche nouvel hébergeur, et plus si affinités...

    Posté par  . En réponse à la dépêche LinuxFr cherche nouvel hébergeur, et plus si affinités.... Évalué à 1.

    Sauf que Netscape 4.x ça date un peu, et ça supporte mal les css et pas le xhtml.
  • [^] # Re: ho

    Posté par  . En réponse à la dépêche Assembleur "PowerPC". Évalué à 2.

  • [^] # Re: ho

    Posté par  . En réponse à la dépêche Assembleur "PowerPC". Évalué à 2.

    Au boulot j'ai déjà entendu parler de "déverminer un logiciel".
  • [^] # Re: coller un pied aux culs des webmestres...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rendez vos pages Web W3C-compliant.. Évalué à 4.

    Ce lien correspond à la page qui est maintenant en production, (ia10.html fait une redirection sur ia10n.html) ça marchotte sous Netscape 4 et pas sous Gecko. Sous Konqueror je ne sais pas, j'ai une version qui ne supporte pas https (Konqueror 2.2.2).

    Je crois bien que je vais faire un petit mail au webmaster.

    Nicolas
  • [^] # Re: Outils de config

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian par Raphaël Hertzog. Évalué à 6.

    Si, depuis la woody, il y a debconf. Certes, pour l'insant tous les paquets ne gèrent pas leur configuration avec debconf.

    Pour les paquets qui gèrent la configuration avec debconf, il suffit de faire:
    dpkg-reconfigure nom_du_paquet
    et tu peux modifier la configuration.

    exemple: dpkg-reconfigure xserver-xfree86

    Il y a aussi update-alternatives pour gérer des préférences comme le display-manager par défaut (gdm, kdm ou xdm), la session X par défaut, etc.
  • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le net oui, la liberté d'expression non !. Évalué à 2.

    C'est comme si tu disais : "Mieux [vaut] une domination totale de Microsoft (100%) du marché informatique que pas d'informatique du tout
    Je suis assez d'accord. On peut quand même faire quelques trucs avec un PC sous Windows.

    Je préfere un abrutissement aveugle que de me passer de mon chat quotidien, même si c'est pour dire des conneries".
    Que ça te plaise ou non, il y a effectivement pas mal de monde qui se tape complètement de l'informatique et qui gaspille de la bande passante en discutant de sujets suprerficiels alors qu'ils pourraient au moins parler de politique.

    Je dois dire qu'avant internet, les idées pouvaient circuler de manière libre, sans trop de risque de se faire aligner contre un mur. Les moyens de faire passer les messages, étaient (peut-etre longs) mais plus variés.
    C'est pas parce que tu as internet que tu es obligé de l'utiliser y parler politique. Les autres moyens de communication plus discrets existent toujours.

    Je te parle même pas des tentatives de hacks - Là c'est le risque de la prison à vie ou le peleton d'éxécution.
    Je suppose qu'en Chine comme ailleurs, les gens utilisent majoritairement internet pour échanger des messages professionnels et pour raconter des conneries sur les chats. Ceux là pourront continuer à utiliser internet en dormant sur leur deux oreilles.

    Mais bon tant que cela se passe chez le voisin, je vois pas pourquoi, je vais m'en mêler.[...]
    C'est très difficile de comprendre ce qui se passe dans un pays étranger, vu d'ici. J'ai assez bien connu une Russe, et j'ai mis pas mal de temps à comprendre pourquoi elle attachait finalement peu d'intérêt à l'établissement d'une véritable démocratie en Russie.
  • [^] # Re: Marre de 1984

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le net oui, la liberté d'expression non !. Évalué à -2.

    Je crois que c'est plutôt toi qui ramène tout à de la politique. Crime et Châtiment se joue surtout dans la tête de Raskolnikov qui, bien que très tourmenté par le crime qu'il vient de commettre, refuse de s'avouer qu'il est un assassin. Il n'y a pas de débat concernant la légalisation de l'assassinat des vieilles usurières, il s'agit simplement de l'histoire d'un homme atterré par le crime qu'il vient de commettre, et qui essaie de vivre tant bien que mal avec ce poids sur sa conscience.

    Evidemment, en cherchant bien, tu peux analyser n'importe quel roman sous un angle politique, mais c'est vrai aussi dans la vie réelle. Et, à mon avis, la vie ne se réduit pas à un combat politique!

    -1
  • [^] # Re: Marre de 1984

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le net oui, la liberté d'expression non !. Évalué à -1.

    Pour ta culture, il y a des tas de romans qui n'ont rien de politique!!!!!

    • Crime et Châtiment, de Dostoïevski, qui décrit les états d'âme d'un jeune étudiant qui vient d'assassiner une vieille usurière qu'il estimait être un parasite de la société.

    • La Vie Mode d'Emploi, de Georges Pérec, qui décrit la vie d'un immeuble, avec les différentes interactions, entrecroisements entre les histoires des difféents occupants (de l'hypertexte avant l'heure).

    • L'Insoutenable Légèreté de l'Être, de Kundera, n'est pas non plus une oeuvre politique, même si des évènements politiques (le printemps de Prague) se déroulent en toile de fond. Au contraire, Kundera a plutôt tendance à renvoyer dos à dos les idéaux politiques.


    Quant à ton interprétation politiques du Seigneur des Anneaux... C'est tout de même aussi un livre qui légitime les concepts de noblesse, de monarchie, d'une certaine rigidité sociale. Certes, des hobbits et même une femme peuvent accomplir des actes héroïques, mais il est naturel que le Roi redevienne le Roi. La penséee de Tolkien est humaniste, mais il s'agit d'un humanisme chrétien très conservateur, à côté duquel Christine Boutin passerait pour une anarchiste révolutionnaire!

    -1, parce que plus grand chose à voir avec la liberté d'expression
  • [^] # Re: Yahoo contre la Muraille de Chine !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le net oui, la liberté d'expression non !. Évalué à 2.

    AMHA, si personne ne pensais à faire du fric avec la Chine, la Chine n'aurait pas d'internet du tout. Et à mon avis mieux vaut avoir un internet censuré que pas d'internet du tout.
  • [^] # Re: VIVE LA FRANCE... et les USA :-)

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le net oui, la liberté d'expression non !. Évalué à -1.

    En 1938, ce n'est pas en manifestant contre le régime Nazi qu'on aurait fait peur aux Nazis en train de préparer leurs divisions.

    En 1938, ce qui aurait pu changer le cours des choses, ça aurait d'accepter de regarder les événements en face et de se préparer efficacement à faire la guerre.

    Evidemment, c'est beaucoup plus facile à dire maintenant qu'à faire il y a 64 ans.

    -1 car hors sujet
  • [^] # Re: Nouveaux paquets

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian GNU/Linux 3.0 « Woody ». Évalué à 5.

    Il me semble que les "releases" ne contiennent que des mises à jour de sécurité. Par contre je suppose que pas mal de paquets comme XFree4.2 vont commencer à passer de unstable à testing.
  • [^] # Re: Ah non ! Zut alors !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la Debian GNU/Linux 3.0 « Woody ». Évalué à -1.

    <mauvaise_foi>
    Le standard web c'est, de fait, de pouvoir être lu par 95% des usagers, c'est à dire par IE/Win32.
    </mauvaise_foi>

    -1
  • [^] # Re: Issu d'un post de BugTraq

    Posté par  . En réponse à la dépêche Déni de service dans x-window. Évalué à 10.

    Dans le lien sur LinuxSecurity, ils expliquent que ce problème se retrouve sur plusieurs versions de X et pas simplement XFree.

    Si aucune implémentation de X n'effectue de vérification sur la taille de police, c'est peut-être qu'il n'y a pas de solution vraiment propre (dans le protocle X) pour signaler le dépassement de taille maximale au client...
  • [^] # Re: Le vrai problème ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Suite de l'affaire des Landes. Évalué à 10.

    Je crois qu'effectivement si l'éducation nationale veut apprendre l'informatique dans les collèges, il faudrait commencer par recruter des profs d'infos, et instaurer des véritables cours d'infos (et pas simplement demander au prof de français d'apprendre à faire une recherche dans l'édition informatique du Robert...)
  • [^] # Re: Aurait-il pu y avoir autre chose que du MS ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dans les landes : un collégien, un portable, un windows. Évalué à 10.

    OK, mon truc plane "un peu". Mais bon à l'échelle d'un département, ça doit bien être possible de faire développer une appli permettant :
    - à des documentalistes de remplir une base de données documentaire ; j'imagine que pas mal de documents sont disponibles sous forme numérique auprès des éditeurs, en se mettant d'accord sur les conditions de distribution.
    - puis de dupliquer la base sur lesdits PC portables des lycéens, équipés du logiciel client permettant de lire/chercher dans ladite base de données.

    A la limite, la mise à jour des portables ne pourrait avoir lieu que tous les ans. Ca permettrait quand même à l'éducation nationale de maîtriser le contenu pédagogique qui est mis sur le PC...

    C'est sûr que si Microsoft a cassé les prix sur les licenses, c'est difficile de faire plus compétitif qu'eux sur le court terme.

    Les pbs sont à mon avis plus 'stratégiques' que techniques:

    - les éditeurs ne sont sans doute pas prêts à laisser ditribuer des encyclopédies/dicos/etc.. sous des formats ouverts et donc sans protection contre la copie ;

    - et puis, le pouvoirs publics préfèrent faire "subventionner" l'équipement informatique de l'éducation nationale par entreprises privées que d'avoir à investir dans du développement de logiciels libres.
  • [^] # Re: Aurait-il pu y avoir autre chose que du MS ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Dans les landes : un collégien, un portable, un windows. Évalué à 10.

    Pourquoi pas un serveur documentaire réalisé en partenariat avec les bibliothèques des lycées et les éditeurs, permettant l'accès en ligne au catalogue de la bibliothèque ainsi qu'au contenus de certains ouvrages (encyclopédies, dictionnaires, atlas...), avec un système de cache suffisamment évolué pour permettre le travail hors-ligne?

    A moins que les grands éditeurs aient déjà passé des contrats d'exclusivité avec Microsoft?
  • [^] # Du calme...

    Posté par  . En réponse à la dépêche UnitedLinux vers un monde Linux unifié et propriétaire. Évalué à 10.

    D'après l'article, RMS ne parle pas de violation de la GPL, il appelle simplement les développeurs de logiciels libres à ne pas se compromettre en acceptant de distribuer leurs logiciels sous la licence propriétaire UnitedLinux. Rien de bien nouveau.

    La phrase en question :

    Free software developers, please don't let them license YOUR program per seat. Use the GNU GPL!
  • [^] # Re: Linus et Debian: le bénévolat libre, juste pour le plaisir

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNU/Linux et économie solidaire. Évalué à 6.

    Je suis d'accord avec toi. La vrai solidarité, c'est d'abord être capable de s'ouvrir aux autres, de rendre service à quelqu'un juste par plaisir et non pas par calcul.

    Je crois que la meilleure distribution "grand public" et solidaire, c'est encore d'aller installer sa distrib préférée chez un ami qui a envie d'essayer Linux.
  • [^] # Autant packager quand même

    Posté par  . En réponse à la dépêche Transgaming et Debian. Évalué à 3.

    De mon point de vue, si le mainteneur est motivé, ils devraient effectivement inclure le package... ne serait-ce que pour forcer Transgaming à assumer leur point de vue.
  • [^] # Re: DVD pas compatible avec les logiciels libres ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les lecteurs de DVD sous Linux. Évalué à 4.

    Tous les DVD ne sont pas cryptés. Je possède quelques DVD édités par Arte-Vidéo (des films de Kurosawa) que je lis parfaitement avec Xine sans decss.