Journal DRM dans Ogg ?

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
avr.
2003
http://www.sidespace.com/products/oggs/

«Media-S is an open-source development project that aims to create an open Digital Rights interface for the creation, playback, and management of multimedia files.

Because of its open nature, OGG Vorbis will be the first format to be protected by this initiative.
»

Mais quels utilisateurs finaux veulent du DRM ?

Les distribs (Debian, MDK, Slack, Gentoo, RedHat) vont-elles intégrer ce truc ? (... ou plutôt United, Lindows, Yoper, Lycoris, Xandros)
  • # Re: DRM dans Ogg ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    je doute de l'intégration de ce genre de trucs par la Debian =) par contre Lindows...
  • # Re: DRM dans Ogg ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    L'idée c'est quand même un système de DRM qui a besoin d'un codec et qui a choisit Ogg Vorbis car c'est le seul qui n'a pas de problème de droits.

    Ensuite, on en fait ce que l'on veut. Et je suppose que le système doit être facilement contournable.

    "La première sécurité est la liberté"

    • [^] # Re: DRM dans Ogg ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      > Ensuite, on en fait ce que l'on veut. Et je suppose que le système doit être facilement contournable.

      Ouais, mais le neuneu avec sa Lycoris/Lindows préconfigurée... difficile d'enlever la "fonctionnalité"... et pire, avec une couche de marketing, il ne voudra surtout pas l'enlever la "fonctionnalité" le neuneu...
  • # Re: DRM dans Ogg ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Comme chacun, j'avais des doutes sur la simple possibilité technique de faire un DRM sur de l'open-source (apres tout le DRM est forcément basé quelquepart sur de la dissimulation de donnée ou de code envers l'utilisateur final, d'où l'interet du Palladium justement), et je remarque le truc suivant:

    En page principale de leur projet:
    Because of its open nature, OGG Vorbis will be the first format to be protected by this initiative.

    Et sur le lien "binary licence":
    Purchase of this product enables you to modify Media-S decryption or encryption code and release your binary modifications to your users.

    Ben voila, en gros (à vue de nez et sans être allé voir le code précis sur sourceforge...) la version "completement open-source" ne risque pas d'être tres efficace contre un crack, et la version efficace sera un truc "binary-only" des plus classiques (rendu possible par le passage du code de référence de ogg-vorbis de GPL à BSD) où le distributeur aura modifié le code pour pouvoir cacher ses clefs de decryptages dans un endroit inconnu par exemple.

    Donc, bof: pour reellement pouvoir ecouter les morceaux protegés par DRM, il faudra telecharger le lecteur ou la bibliotheque "binary-only" compilée et fournie par l'éditeur, et ceux qui veulent l'ecouter sur une machine/OS non-prévu n'auront pas la possibilité de recompiler eux-meme la version open-source qui sera innefficace.

    Je m'attends (si ça marche, ce dont je doute) à voir apparaitre une profusion de version "binary-only" modifiées par chaque editeur de musique, et donc plein de formats ogg-drm tous incompatibles entre eux. (Et aussi pleins de cracks associés en faisant un 'diff' entre un binaire GPL et le binaire propriétaire ;) )

    Bon maintenant je vais aller voir le code vérifier que j'ai pas dit trop de conneries....
    • [^] # Re: DRM dans Ogg ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Eheh, dans le code de mediasdecrypt.c (qui semble etre un des trucs qui servent au DRM), l'implementation "de référence" (GPL) utilise l'addresse MAC de eth0 comme identifiant de licence, et s'il n'y en a pas, l'uid de l'utilisateur....

      Ça vole haut tout ça.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.