Journal C' est quoi Windows ?

Posté par .
Tags : aucun
0
7
juil.
2004
http://www.hns-info.net/article.php3?id_article=4201(...)

Tester Windows, quelle drôle d' idée pour un Linuxien. Un article amusant sur les déboires d' un ( presque ) nouvel adepte de l' OS de Bill.

Extrait : J'ai donc compris à ce moment là, ce que voulais dire pirate dans le monde windows (....) Un pirate sous windows est un client potentiel a qui on a substitué la liberté de consommer un produit par l'obligation nécessaire de consommer ce produit de sucroit dans un cadre très stricte, et qui récupère ce qui lui semble du de façon illégitime.

Pareil, si je veux aller consulter mon compte bancaire sur internet pour transférer de l'argent, il faudra d'abord que je demande à windows si j'ai le droit de le faire. .

C'est le cas de l'éducation nationale. Imaginez votre enfant à l'école à qui on dirait : "on va vous apprendre à vous servir de windows" (...) Je vois mal mes enfants en train de manger des hamburgers tout les jours parce que l'éducation nationale aurait laissé s'implanter dans l'école des grosses entreprises, qui se seraient substituer à la cantine. Qu'en pensez vous ?
  • # ...

    Posté par . Évalué à 1.

    Connu et archi connu.
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 4.

      J' ai pas de bol ! En tout les cas moi je ne le connaissais pas. Désolé .
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 6.

        Tu as un an de retard ! http://linuxfr.org/2003/05/12/12387.html(...) :-)
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 0.

          Je n' avais pas cherché si loin, dans les anciens articles. re-désolé.
          • [^] # Re: ...

            Posté par . Évalué à 2.

            C'est pas grâve, vu la date de la news ... ;)
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 5.

        Tout n'est pas perdu : je connaissais cet article pour l'avoir lu par le passé mais il y a quelques temps que je le recherchais afin de regrouper les articles amusants concernant Windows (dont celui de la journée d'un administrateur système (1) qui est aussi très connu mais tout aussi excellent). Maintenant que je l'ai sous la main, je ne le lâche pas ! C'est toujours pareil de toute façon, c'est quand on ne cherche plus qu'on trouve :) Comme quoi, c'est pas si inutile de rappeler les bonnes lectures du genre, d'autant que des nouveaux venus peuvent ne pas connaître.

        (1) http://www.gete.net/humour/bleualame.php#Je%20suis%20ing%E9nieur%20(...)

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 2.

          Merci pour celui là, idem déjà lu en partie mais je ne sais plus où.
        • [^] # Re: ...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          C'est la première fois que je vois une repompe totale d'un texte par le neuneu (entre autres choses) dénoncé dans le-dis texte.

          Il y a des espèces d'immondes clipart qui n'ont rien à voir entre chaque paragraphe où un mot sur deux est mis en gras... bonjour le confort de lecture...

          Un candidat pour la page originale ?
          http://excalibur.cnam.fr/pages_personnelles/EC_bertrand/surrealites(...)
  • # Pour de vrai

    Posté par . Évalué à 10.

    Pour de vrai je trouve cet article un peu trop gros, avec des phrases du genre "mais ça n'a pas beaucoup de sens pour un linuxien, ou pour une personne qui n'y connait rien à l'informatique".... Ca va complétement dans le sens de ce que l'on voudrait entendre, mais sincèrement, je ne pense pas que ce soit encore le cas... Allez, je sais je vais me faire "desintéressant" mais bon, là je trouvais cet artcile un peu trop gros quant même (j'aurais bien voulu l'envoyer à des amis windowsien, mais en fait vu le contenue, je ne vais pas le faire).
    • [^] # Re: Pour de vrai

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      mais c'est une bonne base je pense que 90% serait à garder. il faudrait juste que quelqu'un de courageux le "corrige" (cependant, en parlant de droits d'auteurs, rien n'est précisé sur la page originale donc par défaut on n'a pas le droit ce serait du plagiat mince)
  • # and now, for something completely different

    Posté par . Évalué à 6.

  • # Moui

    Posté par . Évalué à 9.

    Et surtout, ne pas dire qu'on peut aussi utiliser OpenOffice.org sous Windows, ça risquerait de casser l'argumentaire...

    L'association "Windows -> Acheter des programmes très chers, Linux -> Utiliser des logiciels libres" est un simpliste, et par conséquent n'importe qui qui a déjà utilisé des LL sous Windows rejettera tout en bloc.
    • [^] # Re: Moui

      Posté par . Évalué à 1.

      C'est pour cette raisons que porter des LL sous MS/Windows nuit au developpement des OS libres dans un cadre domestique.
      • [^] # Re: Moui

        Posté par . Évalué à 5.

        Ça se discute, hein (et depuis longtemps, c'est un vieux troll). Je ne suis pas du tout persuadé que ce ne soit pas le contraire. Si on dit à quelqu'un "tu peux changer pour un système meilleur... ah non, tu n'auras plus Word... IE non plus... ah Photoshop pareil", je ne suis pas sûr qu'il soit convaincu facilement.

        Par contre si on lui dit "tu peux changer pour un système meilleur. Oui oui, tu auras toujours OOo... Mozilla aussi... oui, évidemment tu auras Gimp", là il aura peut-être moins de réticences.

        Sans compter que je préfère, personnellement, que des gens passent à GNU/Linux parce qu'ils sont convaincus qu'il y a un (des) avantage(s) dans le logiciel libre, plutôt que parce que c'est moins cher.
      • [^] # Re: Moui

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Donc (si je comprend bien), tu veux retirer la possibilité d'avoir des logiciels libres pour une certaine catégorie de personne afin de les forcer à utiliser un OS libre.

        Hum ... "retirer la possibilité d'avoir", "forcer à utiliser" ... on parle bien de libre là ? Le libre ça ne s'impose pas. Plus de gens ont accès aux logiciels mieux c'est. Et si certains ne voient pas l'intérêt à changer d'OS il n'y a pas lieu de les forcer, tant mieux pour eux s'ils ont tout de même la plupart des logiciels.
        • [^] # Re: Moui

          Posté par . Évalué à 3.

          Il a juste dit que selon lui c'était nuisible à l'expansion des OS libres... je n'ai rien vu concernant le fait de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit...
          • [^] # Re: Moui

            Posté par . Évalué à 1.

            C'est vrai, et bien que les OS libres, je les utilise, je n'ai jamais dit que j'étais un evangéliste..... A la rigueur, que plus de personnes s'interessent aux OS libre m'inquiète, car tlm voudra s'en approprié (cf Caldera/SCO).
            Que ceux qui sont bien sous windows ou autres OS, et bien qu'ils y restent.
            Perso, sous mon mac, MAC OS X avec fink me convient parfaitement, je ne vois pas pourquoi j'installerai linux (d'autant plus qu'il faudrait que je sauvegarde toutes mes docs===> une journée de perdue), mais je comprend ceux qui veulent y installer GNU/Linux.
            C'est ça pour moi la LIBERTE
  • # quel troll....

    Posté par . Évalué à 3.

    Un des plus beau troll que j'ai jamais vu... Dommage que l'on sente que ça a été monté de toute pièce.
  • # Pas très malin

    Posté par . Évalué à 3.

    Il est pas très malin le type. Il essaie d'installer une version Linux d'OpenOffice sur Windows. Il ne sait même pas qu'une grande partie de ses logiciels préférés sur Linux (genre OpenOffice) existent aussi pour Windows et il croit qu'il est obligé d'acheter MS Office.
  • # mauvaise idée

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Le problème c'est que ça pue la mauvaise foi à plein nez. Ce genre de texte ne peux à mon avis convaincre que les linuxiens (et encore, pas moi par exemple).

    Depuis quand a t'on besoin de mentir, exagérer, faire passer des situations fictives pour des situations réelles, utiliser des arguments marketing qui finalement sont largement contestables ?
    Quand on croit réellement que ce qu'on met en avant est utile/bon, on ne devrait pas avoir à utiliser ce genre de texte. Ça mine toute la crédibilité.

    Petite critique du texte paragraphe par paragraphe pour bien montrer ce que je veux dire :
    --

    Tiens, tous ses amis utilisent linux ? heureux homme. Je ne sais pas où il vit mais déjà ça me parait peu crédible, même s'il habite un milieu monstrueusement geek.

    Il échange des programmes avec ses amis ? il est heureux car en plus ses amis ont tous la même distrib. Dans l'ensemble il n'est pas rare de voir des programmes qui passent ou ne passent pas suivant la distrib. Et généralement ceux qui passent partout ne sont pas "intégrés" avec la distrib, donc pour un débutant comme il se dit c'est plutot moyen.

    Sa soeur n'avait pas de traitement de texte ? sans rire, sa distrib ne fournissait pas ça ? elle avait quoi comme distrib franchement ? on sent déjà le coup fumeux.

    Un p266 avec 256 Mo de mémoire ? hum, je ne sais pas où il l'a acheté mais on n'a à ma connaissance jamais vendu de p266 avec autant de ram. D'ailleurs il y a 4 ans on ne vendait pas de p266 tout court. Bref, déjà là aussi c'est du n'importe quoi. Quant à utiliser une distrib Linux récente sur un p266 avec une interface sympa, j'attend de voir. Et comme il prétend utiliser openoffice je me marre un peu.

    Non Windows XP familial ne coute pas 2000fr, enfin pas en OEM. Et comme la plupart des gens l'ont comme ça ... En OEM ça coute grosso modo autant qu'une boite Linux (vu qu'il dit avoir payé sa distrib). L'argument du prix de départ est foireux.
    Pour les maj c'est pareil, déjà il n'y a pas eu 4 versions grnd public en 4 ans (entre aujourd'hui et 2000 il y en a eu .... une, de mise à jour). Le monsieur compte 5 versions en 4 ans .. comme exagération on ne fait pas mieux. Notons d'ailleurs que la mise à jour ne coute pas 2000fr non plus comme il le laisse entendre. Et de toutes façons il dit avoir gardé la distrib d'il y a quatre ans, pourquoi ne pas garder alors le Windows d'il y a 4 ans ? D'autant qu'un windows d'il y a 4 ans permet de faire tourner quasiment tout, tandis qu'avec une distrib d'il y a quatre ans on aura vite des problèmes de libs, des recompilations à faire pour les softs récents, ...


    Le reste est du même acabit : exagération, mensonges, et mauvaise foi. A t'on vraiment besoin de raconter n'importe quoi pour convaincre les gens ? être honnete et réaliste ne suffit pas ? si c'est le cas il y a des questions à se poser.
    Franchement ce texte ne convaincra personne connaissant windows car la mauvaise foi est évidente. Par contre si moi un jour je vois un texte de ce style pour me convaincre de quelque chose, ça ne risque pas de m'inciter à écouter les "vrais" arguments par la suite.
    • [^] # Re: mauvaise idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      [your mesage is ... hum... snipped]

      Je pense qu'il est urgent de contacter le w3c pour leur demanderintimer l'ordre de mettre en place une balise conduisant à la signalisation explicite (image clignotante + sirène d'alarme par ex) des textes à contenus humoristique, ironique voire même cynique.

      Et si dans l'intro du texte en question tu remplaçait toutes les occurences de Linux par Windows, ne verrais-tu pas une reproduction exacte de l'argumentaire standard des pros-windows : je l'utilise car tout le monde autour de moi l'utilise; je l'utilisae car aisni je peux échanger avec mes correspondants la musique que je compose, les photos que je prends et les films que je réalise grâce à des formats de fichiers communs etc.

      Bon je te le dis en face, les yeux dans le commentaire : ce texte est un pastiche, une grosse blague qui personnellement m'a bien fait marrer quand je l'ai lu la première fois.
    • [^] # Re: mauvaise idée

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est vrai qu'à sa place, sur un p266, j'utiliserai latex ou abiword :-)
    • [^] # Contexte

      Posté par . Évalué à 3.

      Si tu te dis que le texte D'ORIGINE a aussi qq années, dans les 4 ans cités, il devait parler de 98, 98se, millenium et 2000 (et le p266 rentre dans cette époque)
      Le dernier (W2K) étant une version pro, le tarif est deja + proche...
    • [^] # Re: mauvaise idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Il me semble que c'est le principe même d'une caricature que d'accentuer certaines caracteristiques pour les mettre en avant :)
    • [^] # Re: mauvaise idée

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Personnellement je trouve ce genre de texte assez négatif. Je suis peut être bête, mais personnellement je n'ai jamais vu une personne qu connait Linux sans connaitre windows (et c'est dommage). Combien de personne m'ont répondu à la question "t'as quoi comme ordi" : "un windows 95" ? Les idées finissent par se lier. Heureusement qu'aujourd'ui ça commence à bouger, je vois de plus en plus de gens qui en ont marre des virus et autres problèmes, et qui se rendent compte que Gnome/KDE avec AbiWord/OpenOffice (système anti troll) ça marche aussi. Pour moi ce texte n'est crédible sur aucun point.
  • # Antoine CROCHET-DAMAIS a encore picolé avant d'écrire sur JDN Solutions

    Posté par (page perso) . Évalué à -3.

    http://solutions.journaldunet.com/0407/040706_navigateur.shtml(...)
    Cela donne un artciles d'une incroyable mauvaise foie.
    A croire qu'il est mécontent que ie collectionne sont 257e trou de sécurité.

    Je cite :

    Une récente note du CERT recommande tout bonnement d'abandonner le navigateur de Microsoft. Reste que les alternatives possibles ne sont pas toujours aussi sécurisées


    Aucune alternative ? Opera, mozilla, konqueror à la pelle.


    Le constructeur recommande aux utilisateurs du système HP-UX habitués à Netscape d'abandonner ce dernier pour Mozilla. Raison invoquée : le navigateur d'AOL peut engendrer une série de déconvenues (attaques par déni de service, accès non-autorisés, etc.). A bon entendeur...


    Moi personnellement j'entend très bien.
    Et pourtant je crois comprendre que le monsieur me dit qu'il y a des trous dans les autres navigateurs. Mais au passage il en oublie carrément le nombre. Avec 256 trous depuis le début, ie est devenu une ... enfin une chose avec beaucoup de trou.
    Vous m'entendez bien ? ;)

    Bon j'envoie un mel au présidents de mozilla histoire de le faire rire. Et puis cela pourrait toujours servir pour faire une note dans son blog.

    Moi je sais toujours pas pourquoi je ne peux toujours pas poster de journal, une idée ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.