Journal Contribuer à une meilleure reconnaissance de votre téléphone ou baladeur par votre distribution

Posté par .
Tags : aucun
31
9
oct.
2010
Lorsque vous branchez un appareil mobile susceptible de servir de baladeur audio (principalement baladeur et téléphone portable), votre distribution peut soit le reconnaître en tant que tel (affichage du nom et de l'icône de l'appareil, proposition d'ouverture d'un logiciel de gestion musicale), soit le monter simplement comme un répertoire de stockage.

La différence entre ces deux comportements provient de la présence ou non de l'appareil en question dans la base de donnée du projet media-player-info de freedesktop.org.

Les logiciels de gestion musicale (Ryhtmbox, Banshee sont cités) utilisent également cette base de données commune.

Si votre appareil n'est pas correctement reconnu par votre distribution, c'est qu'il n'est pas présent dans cette base de donnée. Un contributeur du projet se propose de le faire pour vous, si vous lui donnez les quelques informations nécessaires (nom, fabriquant, identifiant USB, format de musique supporté) : Aidez-moi à faire en sorte que votre lecteur multimédia ou votre téléphone soit automatiquement reconnu comme tel sous Linux

Pour l'anecdote, il a lancé cet appel en français et en anglais, et pour le moment, il y a beaucoup plus de contributions sur le sujet francophone (2 contre 15 au moment où j'écris ces lignes) ;-)
  • # Heu..

    Posté par . Évalué à 8.

    Serais-je le seul à trouver préférable qu'un périphérique de stockage de masse soit simplement monté comme tel, et que l'OS ne se préoccupe pas du fait qu'il soit destiné à stocker tel ou tel type de fichier?

    THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

    • [^] # Re: Heu..

      Posté par . Évalué à 3.

      Non, tu n'es pas seul.

      De même il est assez agaçant de devoir démonter un périphérique à la main, puis de le remonter par script parce que Gnome a reconnu un périphérique norme à la con, alors qu'on l'a flashé pour qu'il supporte l'UMS.
      • [^] # Re: Heu..

        Posté par (page perso) . Évalué à 6.

        J'ai plusieurs baladeurs mp3/telephone qui sont monte comme USB-storage et sont reconnus en meme temps par Rhythmbox/etc, j'ai du mal a comprendre pourquoi il te faudrait demonter un peripherique pour le remonter manuelement, sauf si le peripherique en question utilise un protocole a la ipod, etc.
        • [^] # Re: Heu..

          Posté par . Évalué à 10.

          j'ai du mal a comprendre pourquoi il te faudrait demonter un peripherique pour le remonter manuelement

          Parce que normalement le périph utilise le protocole microsoft MTP. Mais qu'il existe un firmware pour le passer en UMS et MTP.
          Seulement Ubuntu/Gnome ne semble pas connaitre ce firmware et se fie à l'USB ID pour monter le truc en MTP et lancer Rythmbox systématiquement.

          Je passe sur mes tentatives pour modifier ce comportement à la base... Malgré 15 ans d'Unix divers dans les pattes je n'arrive quasiment plus à faire qu'une modif manuelle soit prise en compte par le système et survive à une mise à jour quelconque. C'est devenu un jeu de piste de trouver le bon fichier de conf qui ne sera ni écrasé au reboot, ni remplacé en cas d'upgrade.
          • [^] # Re: Heu..

            Posté par . Évalué à 2.

            Tu me sembles mur pour OpenBSD alors :)

            BeOS le faisait il y a 15 ans !

          • [^] # Re: Heu..

            Posté par . Évalué à 1.

            As-tu essayé dans Nautilus : Édition → Préférences → Supports → Baladeur audio → Ouvrir le dossier ?
            • [^] # Re: Heu..

              Posté par . Évalué à 2.

              Alors là très franchement c'est pas pour troller, mais la "facilité d'utilisation" de Gnome à travers 4 (sous-)menus, je crois qu'on a fait mieux.

              Préfère encore trouver le fameux fichier de config et le modifier à la main, surtout sur un ordi multi-utilisateur ("Pourquoi ça fait pas pareil quand c'est toi??").
              • [^] # Re: Heu..

                Posté par . Évalué à 2.

                Il n'y a pas de sous-menu.

                * Menu Édition, entrée Préférences,
                * Onglet Support,
                * Entrée Baladeur audio : tu peux choisir l'action par défaut.

                Franchement, essaie et tu verras qu'il n'y a strictement rien de compliqué, je ne vois pas comment faire plus simple.

                Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

                • [^] # Re: Heu..

                  Posté par . Évalué à 2.

                  Ca ca empêche juste le lancement d'une application spécifique après le montage.
                  Ca n'empêchera l'auto/magic/script-mounter de monter mon device d'une façon qui me déplait en chargeant des libs à la con au passage.

                  Et donc ca n'empêche pas non plus le massage en root, démontage forcé et remontage ailleurs.
    • [^] # Re: Heu..

      Posté par . Évalué à 8.

      proposition d'ouverture d'un logiciel de gestion musicale

      Pourtant le journal n'est pas long :-)

      Il faut bien lire que si votre périphérique est rentré dans la base de donnée media-player-info, votre distribution vous propose de l'ouvrir avec un logiciel de gestion musicale ... il n'y a là aucune obligation, et il est toujours accessible en tant que périphérique de stockage de masse.

      En ce qui me concerne, j'aime gérer mes fichiers et documents à la main sur le stockage de masse, mais pour d'autres personnes (copine, famille, dans mon cas), c'est une étape superflue, tandis qu'une reconnaissance et proposition d'ouverture de logiciel de gestion musicale est pour eux un petit plus qui fait la différence à l'utilisation avec d'autres systèmes moins ouverts.

      C'est bien un choix qui est proposé à l'utilisateur, qui agira à sa guise : affichage du dossier ou lancement d'un logiciel de gestion musicale. Personne n'y perd.

      PS : en plus j'aime beaucoup l'idée que moi, utilisateur «basique» de linux, je puisse contribuer (même très modestement) à une base de donnée qui servira à toutes les distributions, quelque soit leur bureau (Gnome, KDE, XFCE, etc.). J'ai hâte de voir le résultat de ma petite contribution :-)
      • [^] # Re: Heu..

        Posté par . Évalué à 3.

        Ce que tu aurais du préciser c'est que ce projet s'intéresse uniquement aux périphériques qui gèrent l'USB mass storage :
        Quels appareils ne sont pas concernés par ce projet ?
        * les appareils utilisant exclusivement le protocole MTP (ceux-ci sont gérés par le projet libmtp) ;
        * les appareils qui ne supportent pas le transfert par stockage de masse (i.e. qui n’apparaissent pas automatiquement comme un disque externe lorsque vous les connectez).
      • [^] # Re: Heu..

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        tu peux aussi remonter les informations concernant tes périphériques via hwreport sur http://hardware4linux.info cela prend 5mn, cf. http://faq.tuxfamily.org/CommunicationLibreHardware/Fr (et 5 mn pour smolts aussi)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.