Journal Heroes of Newerth : un jeu indépendant natif sous Linux

Posté par . Licence CC by-sa
Tags :
20
26
mar.
2011

Heroes of Newerth est un jeu vidéo indépendant, propriétaire et multi-plateforme, comme tous les jeux développé par le studio S2 Game.

Présentation du jeu

Objectif du jeu

Heroes of Newerth est basé sur la carte Defense of the Ancients de Warcraft 3 : deux factions s'affrontent dans un monde fantastique et manichéen, l'une représentant les forces du Mal (The Hellbourne) et la seconde représentant les forces du Bien (The Legion).

Chaque faction a pour objectif de détruire le bâtiment principal de la faction adverse tout en protégeant le sien : l'Arbre de Vie pour la Légion et le Puits Sacrificiel pour le Hellbourne.

Gameplay

Les deux camps sont situés sur une carte, à l'opposé l'un de l'autre, et reliés par 2 à 3 voies (lanes). Au début de chaque voie sont situées des casernes (barracks) qui envoient à intervalles régulier des troupes (creeps) affronter le camp adverse. Sur ces voies sont également présentes des tours de défense qu'il faut détruire pour atteindre les casernes et le camp adverse.

Chaque faction dispose d'une équipe composée de 1 à 5 joueurs, chaque joueur contrôlant un héros. Ces joueurs doivent prendre le dessus sur l'équipe adverse en faisant évoluer leurs héros : gagner le maximum d'expérience pour avoir un niveau plus élevé, le maximum d'or pour acheter des objets renforçant son héros et son équipe, et vaincre l'équipe adverse afin de pouvoir détruire ses tours, casernes puis son bâtiment principal.

Pour atteindre cet objectif, l'esprit d'équipe est indispensable, les joueurs devant jouer de façon coordonnée afin de combiner leurs forces et d'être plus efficaces que l'équipe adverse.

Une partie de Heroes of Newerth dure entre 20 minutes et 1h15, la moyenne se situant autour de 45 minutes

Système de classement

Le système de classement dans Heroes of Newerth est le suivant : à chaque joueur est associé un score appelé Public Skill Rate ou PSR, et que l'on peut traduire par "Niveau de Compétence Public".

Le PSR de chaque joueur, qui est de 1500 au démarrage, évolue positivement en cas de victoire, ou bien négativement en cas de défaite.

Lors de la création d'une partie, le jeu effectue une moyenne des PSR des joueurs de chaque équipe, et ajuste les gains et pertes de points si les deux équipes ne sont pas de niveau équivalent : l'équipe estimée la plus forte gagnera peu de point en cas de victoire mais en perdra beaucoup en cas de défaite, et vice-versa.

Images et vidéos de démonstration

Pour avoir un aperçu plus visuel du jeu, vous pouvez :

Avis personnel

Le jeu est très prenant, après une phase d'apprentissage relativement difficile. Une fois cette phase passée, on se fait vraiment plaisir.

Le vrai point noir du jeu selon moi, c'est la communauté, surtout à bas PSR, beaucoup de joueurs sont assez immatures, voire agressifs. Heureusement, ce phénomène s'estompe en montant dans le classement.

Modèle économique du jeu et opération promotionnelle ce week-end

Le modèle économique du jeu est basé sur l'achat du compte, à partir duquel on peut jouer sur n'importe quel ordinateur en ayant les pré-requis, étant donné que le client est en téléchargement libre (pour Windows, Mac et Linux donc).

L'achat d'un compte coûte 30 $ soit 21,43 € au taux de change actuel.

Depuis le début de l'année, le jeu a développé un système de "magasin" permettant d'acheter, avec des pièces de gobelin, divers ajouts n'influant pas sur le jeu (aspect ou voix spécifiques pour certains héros, logo différent sur les canaux de discussion, etc.). Ces pièces de gobelin peuvent soit être achetées, soit gagnées en jouant à des parties classées.

Je suppose qu'ils rentabilisent ainsi les joueurs ayant déjà acheté le jeu, qui achètent du contenu supplémentaire pour se faire mousser.

Une opération de promotion pour l'achat d'un compte a donc été lancée pour ce week-end, le coût n'est que de 10 $, soit 7,10 € au taux de change actuel.

Liens

  • # Développement du jeu

    Posté par . Évalué à 4.

    J'ai oublié de préciser que le jeu est en développement actif, chaque vendredi il y a un patch avec des corrections de bug, des rééquilibrages, ajout de nouvelles fonctionnalités et une fois par mois environ, un nouveau héros.

  • # DRM?

    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

    on peut jouer sur n'importe quel ordinateur en ayant les pré-requis,

    Je ne sais pas si je dois me réjouir de ce genre de chose qui arrive de plus en plus : "Network Connection Required"

    Si je comprend bien, il appelle la maison pour savoir si tu as le droit de jouer (ou pas). Mais... Même problème qu'avec la musique DRMisé : que se passe-t-il si la boite ferme, que le serveur ne répond plus? Y a-t-il un engagement en cas de disparition de la boite qu'on pourra toujours jouer?

    De plus en plus de jeux font ça (par Steam par exemple), tu ne peux plus installer un jeu sur une machine non connectée et tu n'as pas la garantie que tu pourras jouer dans x années (c'est plus une location longue durée), est-ce positif et est-ce compensé par le fait que ce soit disponible sous Linux?

    Je comprend qu'il faut se protéger du piratage, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. A débattre

    • [^] # Re: DRM?

      Posté par . Évalué à 10.

      Je ne sais pas si je dois me réjouir de ce genre de chose qui arrive de plus en plus : "Network Connection Required"
      [...]
      Je comprend qu'il faut se protéger du piratage, mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne solution. A débattre

      En l'occurence c'est un jeu en ligne sur internet, nulle part il n'est mention de pouvoir jouer hors-ligne ou en LAN chez toi.

      Donc si tu n'as pas internet, tu ne pourras tout simplement pas jouer. => Internet fait parti des pre-requis

      • [^] # Re: DRM?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        En l'occurence c'est un jeu en ligne sur internet, nulle part il n'est mention de pouvoir jouer hors-ligne ou en LAN chez toi.

        Argh, merci pour la remarque, j'avais imaginé qu'il y avait un mode solo (association à Warcraft 3, qui a un mode "campagne") et ton passage "achat du compte" était trompeur, car en fait on n'achète rien, on loue le compte pour une durée indéterminée (l'entreprise peut décider d'arrêter la location à tout moment en arrêtant l'entreprise, et ton "achat" se retrouvera vide).

        • [^] # Re: DRM?

          Posté par . Évalué à 8.

          En théorie c'est vrai après ça dépend de la boîte. Là c'est S2Games les petits gars qui continue un semblant de support pour Savage2 alors qu'il s'est révélé être un gouffre financier. Ils ont aussi libérer le moteur de Savage ça n'a rien à voir mais ça prouve qu'ils ont un minimum d'éthique. :)

          • [^] # Re: DRM?

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Bien que je ne soit pas joueur du tout, j’ai une grande sympathie pour ces développeurs. J’avais un peu suivi le travail fait avec Savage2.
            Qui peut expliquer le « ratage » ? Le manque de qualité ou plutôt un manque de renom et de communication.
            Quand je vois les 4x3 que se paient certains jeux dans le métro, je me dis qu’on va arriver à la situation de certains films ou la communication coûte aussi cher que la production du film.

            En ce moment je jettes un œil régulier à Overgrowth. Il faut aller voir le blog : http://blog.wolfire.com/ les développeurs mettent en ligne leur travail et chaque semaine une vidéo est en ligne et il est possible de tester si on a pré-acheté le jeu.

            Prévu pour tourner sous linux mais pas encore le cas, donc peut-être pas de quoi en faire un journal !

            • [^] # Re: DRM?

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est vrai comment expliquer qu'il n'y ai pas plus d'engouement autour de savage2 par exemple? C'est un jeu magique, addictif, technique et j'en passe. Comme tu dit un problème de com' même problème sur HoN comparé à Lol, au fond chez S2Games ce sont d'authentiques développeurs ils se concentrent sur leurs jeux avant tout et oublie le budget pub, finalement c'est peut être mieux.

              Je suis de près Overgrowth aussi les possibilités avec ce jeu ont l'air énorme grâce à l'éditeur, il me semble qu'on peux pondre à peu scripter facilement pas mal de choses dans le bousin aussi.

              Sinon moi j'attends toujours que S2Games nous libère K2 Engine, ils nous l'avaient promis!

      • [^] # Re: DRM?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        La remarque reste pertinente : le jeu pourrait tout à fait être jouable en LAN ou via des serveurs privées. L'obligation de passer par internet limite la liberté des utilisateurs.

        http://devnewton.bci.im

  • # PSR ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Tu joues encore en public games et pas en MatchMaking ?

    Sinon, tout à fait d'accord, c'est la pire communauté que j'aie rencontré, très élitiste et désagréable... Mais on apprend à faire avec. Le mieux étant de jouer avec des amis.

    • [^] # Re: PSR ?

      Posté par . Évalué à 2.

      Je ne joue qu'en MatchMaking, mais j'ai préféré simplifier l'explication plutôt qu'expliquer qu'il y a plusieurs niveaux de classement :-)

      Si jamais tu veux jouer avec moi un de ces jours, j'ai exactement le même pseudo que sur Linuxfr.

  • # Jeu proprio sur Internet

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Dans le même genre, le jeu de plateau "Les Aventuriers du Rail" connaît un gros succès dans sa version Internet. J'y ai pas mal joué depuis 3 mois, c'est rigolo l'évolution d'un jeu de plateau en réseau :

    • en plateau, l'important est la convivialité et la rigolade entre copains
    • en réseau, les parties sont ultra-rapides car on ne manipule plus de vraies cartes, de vrais wagons. Du coup, pas le temps de discuter, une partie sur deux s'appelle "Fast".

    Au final, le jeu devient une équation mathématique. Au bout de 100 parties, on a compris que l'essentiel est la vitesse, peu importent les objectifs. C'est beaucoup moins drôle, même si ça permet d'avoir une super note au PSR (il utilise la même notation).

    Ce qui m'a attiré, c'est le client Java intégré au navigateur compatible Linux, qui permet de jouer partout, et le code d'enregistrement inclus dans la boîte du jeu matériel.

    Pour les curieux, c'est par là : http://www.daysofwonder.com/fr

    ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

  • # Ouch

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    C'est en effet super costaud à prendre en main comme jeu. J'espère qu'une fois la phase d'apprentissage finie le jeu sera aussi prenant et amusant que League of Legends par exemple, qui lui est beaucoup plus accessible (mais qui n'a pas de client linux).

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.