Orphis a écrit 18 commentaires

  • [^] # Re: ca bouge

    Posté par  . En réponse à la dépêche Debian GNU/Linux 3.1r2. Évalué à 2.

    C'est vrai que de nombreuses personnes ont eu des problèmes. Perso, j'ai perdu l'accélération graphique (DRI) quand j'ai mis à jour. J'ai du passer par une recompilation du noyau et de Mesa pour l'avoir à nouveau. Et ça c'était pas du gateau, y'a les paquets de dev de X qui placent pas les fichiers entete au bon endroit (ou alors Mesa qui ne va pas les chercher où il faut)... j'ai bien mis 4 heures pour m'en rendre compte !
    Mais maintenant, le DRI marche très bien ainsi que Xorg. Aucun problème à signaler, j'ai même pas eu à changer mon xorg.conf et le paquet a tout configuré comme il fallait !
  • [^] # Re: Toujours pas l'intégration de GOMP...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de la version 4.1 du compilateur GCC. Évalué à 2.

    Je sors justement d'un cours de programmation concurentielle où on a abordé la difficulté de créer des programmes efficaces avec des processus se déroulant en parallèle. On a aussi un peu parlé d'optimisations faites à la compilation mais c'est vrai que ce n'était pas très approfondi pour l'instant.

    Mais bon, en même temps, pour le premier cours sur le sujet du semestre, fallait pas en demander trop !
  • [^] # Re: Incroyable !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google finance le logiciel libre. Évalué à 1.

    Justement, si tu fouilles bien, tu peux trouver des projets accessibles ! D'ailleurs, je me suis proposé pour l'un d'entre eux. En plus, ça colle bien avec un des projets de fin d'année que j'avais réalisé en fin d'IUT. Certes c'est pas un truc trivial à réaliser mais c'est tout à fait faisable pour quelqu'un de moyennement doué.
  • [^] # Re: SSII

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google finance le logiciel libre. Évalué à 8.

    Même s'il y a quelqu'un qui fait mieux, l'étudiant aura tout de même appris pleins de choses en programmant et il voudra peut etre renouveller l'expérience sans qu'il y ait forcément une prime à la clé. Donc ce n'est pas pour moi du travail perdu.
    Enfin, je dis ça pour pas me démoraliser car je pense me présenter :)

    Sinon pour le prix, je pense que c'est raisonnable pour un étudiant. J'ai déjà bossé des étés pour moins que ça à faire des choses bien moins interessantes que du dev comme celui là. Donc $4500, c'est très bien :-)
  • [^] # Re: Pas beaucoup de parts pour l'artisanat!!!

    Posté par  . En réponse au sondage Le « travail » de mes rêves. Évalué à 3.

    De toute façon, si on devait s'éclairer à la bougie, faudrait aussi avoir un vélo avec dynamo pour faire tourner le PC (ou bien une armée de hamsters avec leur roue, mais on se mettrait BB à dos avec ça).
  • [^] # Re: Une réaction du milieu du libre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche [Belgique] P2P, la Sabam gagne contre Tiscali !... Évalué à 3.

    De toute façon, Blizzard utilise Bittorrent pour diffuser les fichiers de la béta de World of Warcraft. Cela semble montrer que les solutions de P2P sont reconnues par des entreprises de poids, pas celles qui sont pas connues (par le très grand public) du monde libre ou unix mais celle qui vend le plus de jeux vidéos.
  • [^] # Re: Balèse?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prologin Edition 2005. Évalué à 1.

    Il me semble que c'est ce que j'ai dit, en tout cas voulu dire même si ce n'était apparemment pas clair pour tous. L'informatique à l'école c'est bien car on connaitra bien un domaine mais un ingénieur doit être capable de tout faire donc la CTI limite tout ça pour éviter les abus et mettre trop d'informatique par exemple.
    Ensuite pour revenir aux histoires de C, C++ et Java on ne fait pas tout en même temps je vous rassure, en ce moment on est plutôt cadrés Java. Faut pas trop embrouiller la tête de ceux qui viennent de prépa avec trop de notions à la fois pour le moment. Ensuite, on est pas formés à pisser du code, je te rassure. Un ingénieur doit savoir le faire, c'est évident, mais il doit surtout savoir s'organiser sur de gros projets complexes et pas forcément adaptés à quelqu'un qui vient d'IUT. Et cela demande à savoir comment gérer un projet, évoluer les risques et tout un tas de choses dont je ne soupçonne encore même pas l'existence.
    Et évidemment 3 ans, c'est jamais assez, ni toute une vie pour apprendre ces choses là où l'expérience compte énormément. Entre la théorie et la pratique (je parle pas bien sur des théories foireuses qu'on aurait qualifiées bonnes), il y a un fossé et l'expérience permet de faire les meilleurs choix plus rapidement. Mais, même si on peut apprendre tout ce qu'on voit en 3 ans à l'école sur le tas dans le monde professionnel et ainsi atteindre un "niveau d'ingénieur", il faut quand même reconnaitre que ces 3 ans c'est pas de la merde et que ça aide beaucoup, en tout cas pour commencer moins pire que ce que d'autres feraient.
  • [^] # Re: Balèse?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prologin Edition 2005. Évalué à 3.

    Je me trompe peut-être mais si tout se passe bien je vais avoir dans quelques années un diplôme d'ingénieur. C'est pas "ingénieur informaticien" mais ingénieur. Après ça je pourrait postuler pour un peu n'importe quel poste où l'on demande un niveau d'ingénieur. Bon, il faut savoir être réaliste, si on a obtenu son diplôme dans une école d'informatique, on sera pas forcément pris si les compétences requises étaient du domaine du forage en pleine mer. Mais un ingénieur doit être capable de s'adapter à toute sorte de problème.
    Tout ça pour dire qu'on n'est pas centré que sur l'informatique programmation mais qu'on doit faire d'autres choses pour être plus complet. En 3 ans de Java ou C/C++, on a rapidement fait le tour des problèmes essentiels, il faut après savoir compléter sa formation dans d'autres domaines comme le management par exemple.

    Donc pour ma part, je suis pour la limite de 40% d'info dans le cursus. Y'a pas que l'ordinateur dans la vie hein !


    Après les associations d'anciens, je trouve ça indispensable. Quand on passe 3 ou 4 ans dans une école, dans le même cadre sympathique avec un resto U ... pas toujours sympathique ... et des profs géniaux, on se forment de sacrés souvenirs. Et justement cette association d'anciens permet de les raviver et quan il y a des réunions, c'est tout simplement génial. J'en ai pour expérience la journée de rassemblement des anciens à l'occasion des 40 ans de mon IUT. Tout bonnement génial, une journée super et une fête dans la bonne humeur inoubliable.
  • [^] # Re: Balèse?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Prologin Edition 2005. Évalué à 2.

    Bah pour tout te dire j'étais en IUT à 17 ans et j'aurais facilement pu y aller. Et des gars en IUT qui sont balèzes au point de pouvoir y aller y'en a des tonnes. Après pour ceux en école d'ingé, il y en a pas des masses. Mais bon, pour le fun, ce serait quand même bien que j'y aille pour représenter mon école d'ingé :) C'est rare mais ça existe hein !
  • [^] # Re: Encore un...

    Posté par  . En réponse au sondage Le moyen le plus sympa pour communiquer est. Évalué à 1.

    Non ça va, il était correct après. Mais c'était juste des exemples cités dans son cours comme ça. Il était très sympa aussi. Du genre à essayer de comprendre comment on avait fait pour avoir le net sur les postes windows alors que le firewall le bloquait. On avait fait un tunnel SSH entre le serveur linux (qui n'avait pas le port 80 bloqué) et un proxy pour juster surfer sur la vague. Tout le monde à l'iut avait repris putty et le petit fichier .reg qui réglait tout ça directement (configuration de putty et du tunnel au démarrage de l'ordi windows).
    Après que les premières années de l'IUT où je suis s'amusaient avec ça pendant ses TP, il leur a donné des cours sur SSH pour qu'ils comprenent vraiment ce qu'on avait fait pour avoir le net.
    Il aurait du donner ces cours aux 2e années aussi... On était que 3 en 2e année à avoir pigé :)
  • # Encore un...

    Posté par  . En réponse au sondage Le moyen le plus sympa pour communiquer est. Évalué à 1.

    Mon prof de réseau disait qu'il y avait que deux modes de communication qui en vallaient la peine :
    - le tam-tam
    - et les pots de yahourt !

    Ok ====>[]
  • # Simone

    Posté par  . En réponse au sondage Parmi ces films, le plus naze est. Évalué à 1.

    Je viens de voir le film et je l'ai trouvé assez sympathique. Bon bien sur, faire une actrice virtuelle aussi réelle en un clin d'oeil c'est assez futuriste. Mais cela montre bien comme quoi les gens sont bernés par le virtuel et en tombent amoureux (je ne parle pas bien sur des Lara Croft première version avec 100 polygones pas crédibles et compagnie ).

    Et vous, votre avis sur le film ? Crédible (dans un futur proche avec nos Q10 (après P c'est la lettre Q)) ou pas ?

    Bon je parle pas évidemment non plus de la gamine qui efface le super virus "Plague v8.1" avec 5 touches sur le clavier ^^
  • [^] # Re: Jake 2.0

    Posté par  . En réponse au sondage Parmi ces films, le plus naze est. Évalué à 1.

    Oh j'avais déjà regardé Muntant X une fois ou deux en zappant sur TMC (une chaine qui a pa trop de moyen et qui diffuse des trucs vieux ou dont personne ne veut). Bah, ils diffusent Mutant X aussi. Ca allait bien avec la chaine. Mais le voir sur la 6 c'est affligeant, ils sont tombés bien bas ! :=)
  • # Jake 2.0

    Posté par  . En réponse au sondage Parmi ces films, le plus naze est. Évalué à 2.

    On oublie aussi les mochetés qui passent en ce moment à la télé hein ! Par exemple sur la 6e chaine : Jake 2.0 . L'autre jour en zappant je suis tombé sur la série et ils parlaient de craquer un cryptage algorithmique si je me souviens bien. J'ai pas osé regarder plus ! Si on cherche bien, on devrait pouvoir trouver d'autres perles dans la série ! Et en plus, les jeunes qui regardent ça risquent de le ressortir !
    C'est navrant...
  • [^] # Re: Humour ou facilité d'apprentissage ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Être orateurs aux RMLL à 13 ans? Avec Ada, même ça c'est possible!. Évalué à 8.

    Je confirme, à l'IUT d'Aix-en-Provence, jusqu'à l'année dernière, l'Ada95 était le premier langage appris aux élèves j('en ai fait les frais !). Il est certe assez rigide mais il faut reconnaître que le compilateur est très bien réalisé, il indique très bien les erreurs et d'une façon beaucoup plus claire que ce que font les autres compilateurs C et autres. Les étudiants comprennent bien mieux leurs erreurs avec celui-ci. D'ailleurs certains regrettent énormément l'Ada95 pour cela, le compilateur C++ est certe peut être beaucoup plus précis, mais avoir une liste d'erreurs de 15 pages avec les templates de la STL développés jusqu'au bout n'est pas toujours utile.

    Bon après pour tout vous dire, je ne fais pas parti de ces étudiants là, je préfère quand même le C/C++ pour certaines raisons que j'ai pas besoin d'expliquer ici, c'est un choix personnel et on ne va pas discuter des goûts et des couleurs. Mais pour ceux qui veulent commencer à programmer, l'Ada est un très bon début et bien meilleur que le C à mon avis. Le professeur Daniel Feneuille de l'IUT d'Aix-en-Provence qui a enseigné l'Ada est parti en retraite en septembre 2003 mais il ne laisse pas l'Ada sombrer dans l'oubli avec son départ. Il a réalisé pour ses cours des documents consultables sur le net ( http://libre.act-europe.fr/french_courses/(...) ) et qui peuvent initier certains à la programmation.

    L'Ada est vraiment un langage très plaisant, peut être un peu trop verbeux mais agréable à programmer et qui offre de nombreuses possibilités. Je pense que c'est un langage bien que mal vu par certains puriste qui ne demande qu'à être mis sur le devant de la scène pour égaler certains des plus grands.
  • [^] # Re: Mozilla et Gnome, main dans la main ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mozilla et Gnome, main dans la main ?. Évalué à 1.

    Y'a un plugin pour Mozilla qui permet de lancer des ActiveX. Il fonctionne mais bon c'est pas le même niveau que celui de IE...
  • [^] # Re: Pourquoi le Libre va changer le monde

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pourquoi le Libre va changer le monde. Évalué à 2.

    Pour ma part, je n'ai pas été déçu du tout !
    J'ai essayé tous les lecteurs multimédia possiblent pour lire mes DVD et autres films sur un Win2k et pas moyen de faire tourner ça correctement. Je prends une Mandrake 9.1 qui trainait dans ma cité U, j'installe et hop, ma chambre de cité U se transforme en "salle de ciné" pour mes ami(e)s et moi qui fonctionne parfaitement.
    C'est du vécu, et je dis merci Linux.
  • [^] # Re: complément

    Posté par  . En réponse au message [Éditeur/Vim] Des espaces plutôt que des tabulations. Évalué à 1.

    Ctrl+V puis tabulation
    Et ça insère une vraie tabulation (utile pour les Makefile).