Journal Synchronisation libre Android / ownCloud

27
13
oct.
2013

Linuxfriennes, Linuxfriens,

Alors que je me tenais ce matin nonchalamment informé des nouveautés sur les dépôts F-Droid sur mon Nexus 4 sous CyanogenMod 10.1.3 (et donc sans les Googleries habituellement instakkées par défaut sous Android), quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie !) d'apercevoir la mise à disposition d'une nouvelle appli DAVdroid.

Après avoir mené ma petite enquête, les conclusions semblent montrer qu'il s'agit cette fois d'une vraie application complète de synchronisation, bidirectionnelle, pour les agendas et répertoires de type Caldav/Carddav. Elle est en outre diffusée sous licence GPLv3, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ne faisant ni une, ni deux, (ni trois, ni quatre), je me suis empressé de tester tout ça avec mon ownCloud de test auto-hébergé. Et ça juste marche. Bon, il y a quelques bizarreries, je ne sais pas si c'est volontaire ou si c'est dû au statut alpha de l'application, mais je les mets en vrac ci-dessous :

  • Les contacts synchronisés ne sont que ceux du compte ownCLoud. On peut les modifier sur le téléphone, les modifs sont bien propagées vers ownCloud, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour synchroniser les contacts qui étaient déjà sur le téléphone ou créer un nouveau contact en permettant la synchro vers ownCloud. C'est un peu dommage.

  • Si on veut synchroniser les contacts et l'agenda du même compte ownCloud, il faut créer deux accès sur le téléphone. Là je pense que l'appli n'y est pour rien, c'est juste que comme les URL sont différentes on ne peut pas tout regrouper sous le même compte.

Bon, je vais commencer à utiliser la synchro calendrier, et on verra à l'usage comment ça se passe.

À noter que cette application est également disponible sur le Play Store au prix de 2,99 €.

URL de DAVdroid.

  • # CalDAV Sync Adapter

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    En installant DAVdroid, j'en ai profité pour mettre à jours d'autres applis et voir dans la description de CalDAV Sync Adapter: « two-way synchronisation was introduced in version 1.8 » (la dernière)

    Merci pour prévenir avec ce journal en tout cas :).

  • # Synchro des contacts

    Posté par . Évalué à 3.

    Pour les contacts le comportement est le même avec cardDav sync, je pense que le téléphone gère un carnet d'adresse par "source", donc un carnet local, un carnet distant, sans pont entre les 2. Avec CardDav Sync c'est au moment de la création du contact qu'on choisit son emplacement. Je n'ai pas pu essayer DAVdroid pour le moment, mais peut être y a-t-il le même genre de mécanisme.
    Et pour synchroniser mes carnets d'adresses j'avais trouvé une bête solution crado : exporter les contacts sur un fichier, le récupérer sur mon PC, l'importer dans thunderbird, connecter thunderbird à mon serveur cardDav (via un plugin si je me souviens bien), et faire un gros copier coller de mes contacts d'un compte vers l'autre.

    • [^] # Re: Synchro des contacts

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Avec CardDav Sync c'est au moment de la création du contact qu'on choisit son emplacement. Je n'ai pas pu essayer DAVdroid pour le moment, mais peut être y a-t-il le même genre de mécanisme.

      Bin là, à aucun moment de la création d'un contact je n'ai le choix de dire dans quel emplacement je veux le créer. Et je n'ai pas trouvé non plus d'option qui aurait permis de copier/déplacer un contact d'un emplacement vers un autre.

      • [^] # Re: Synchro des contacts

        Posté par . Évalué à 3.

        c'est pourtant exactement ca, tu as une liste de contacts par source carddav, qui sont totalement séparées: android est prévu comme ca. sur mon nexus version google, c'est a la création d'un nouveau contact que tu choisis la source (owncloud, google, etc…). idem, tu peux aussi choisir les sources à afficher dans le carnet d'adresses.
        après coup, de mémoire, ça se termine par un import/export pour changer de source.

        • [^] # Re: Synchro des contacts

          Posté par . Évalué à 2.

          après coup, de mémoire, ça se termine par un import/export pour changer de source.

          ca semble logique,
          ca evite aussi de melanger les carnets de contacts en envoyant tout ton carnet perso dans le carnet pro de ta boite,
          ou l'inverse.

  • # Ça ne "juste" marche pas, en fait.

    Posté par . Évalué à -1. Dernière modification le 13/10/13 à 14:38.

    On est pas encore sorti de l'ère Symbian.

    À noter que cette application est également disponible sur le Play Store au prix de 2,99 €

    Espérons qu'elle "juste marche" mieux. :)

  • # ne vous jetez pas dessus...

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    … en effet il n'y a pas de support de SNI, ce qui pour moi est rédhibitoire.
    https://github.com/rfc2822/davdroid/issues/9#issuecomment-26220815

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.