Journal Comparatif entre 4 événements du Libre : RMLL, CCC, FOSDEM & UPP (suite)

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
12
28
déc.
2009

(suite du journal http://linuxfr.org/~Oumph/27047.html de mi 2008)

Je suis allé à toutes les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (RMLL) depuis 2002, à Berlin à tous les Chaos Communication Congress (CCC) depuis 2007, à Bruxelles au Free and Open Source Developers European Meeting (FOSDEM) en 2008, à Paris à l'Ubuntu Party de 2009. Avec l'aide de quelques personnes, nous avons établi une petite comparaison (d'aucuns diraient un rapport d'étonnement) sur ces 4 événements :

Comparatif RMLL, CCC, FOSDEM & UPP

http://oumph.free.fr/textes/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.html (obsolete link april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.html)

Comparison between the events RMLL, CCC, FOSDEM & UPP

http://oumph.free.fr/textes/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.en.html (lien obsolète april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM_vs_UPP.en.html)

(version courte : ça vaut le coup d'aller aux RMLL à Bordeaux en juillet 2010, au CCC à Berlin en décembre 2010 (j'y suis pour l'édition 2009 et c'est complet), au FOSDEM à Bruxelles en février 2010, à l'Ubuntu Party Paris en mai 2010, si vous pouvez)

  • # "Centre de Berlin"

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Tu veux te faire incendier par les Berlinois toi... Le jour où tu trouves le centre de Berlin accepté par la majorité des berlinois, tu me fais signe ;-), parce que chaque Berlinois te dira que le centre de Berlin, c'est son quartier :) (je te confirme, Berlin est immense, et est fait de villes qui se sont touchées au fur et à mesure, et chaque ville garde son "centre" contrairement à par exemple Paris où le centre est bien précis)

    Alexanderplatz était certes une grosse place du temps de la RDA, mais un allemand "de l'ouest" vivant à Charlotenburg bondira si tu lui dis qu'Alexanderplatz est le centre de Berlin! A la limite tu peux dire "une des grandes places de Berlin".

    Sinon, pour la version courte, je suis quand même un peu déçu : ce qu'on attend d'une version courte, c'est plutôt une priorisation pour ceux qui ne peuvent se permettre de voyager 4x par an non? Si il n'y en avait qu'un de faisable, lequel choisirais-tu?

    PS : ah oui, très bon comparatif!
    • [^] # Re: "Centre de Berlin"

      Posté par . Évalué à  2 .

      J'ai fais plusieurs FOSDEM et la dernière RMLL.

      À choisir (et en toute _subjectivité_) je préfère le FOSDEM, qui m'a semblé rassembler plus de monde et qui était plus intéressant (notamment au niveau des stands). De plus je trouve que "Rencontre Mondiale du Logiciel Libre" reste trop francophone pour quelque chose de "Mondial".
      • [^] # Re: "Centre de Berlin"

        Posté par . Évalué à  2 .

        Puis l'avantage du Fosdem, y'a les after découverte de bières spéciales :p
    • [^] # Re: "Centre de Berlin"

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Modifié pour le « centre de Berlin ».

      Par contre pour le reste ça ne veut rien dire un classement de ces événements dans l'absolu : ça dépend de ce que tu aimes (logiciel libre, libertés dans le numérique, bidouille, etc.), de ce que tu parles (français, anglais, allemand), de ce que tu es (utilisateur, développeur, bidouilleur, etc.), de ton budget (aller à Berlin plus payer l'entrée si tu viens de France par exemple),

      Dans mon cas, je peux aller à l'Ubuntu Party de Paris quand je veux en étant en Ile de France, mais si je dois choisir, je préfère les RMLL comme événement logiciel libre pour des raisons historiques (en avoir pris plein la vue en 2002, avoir invité le DG de l'UNESCO aux RMLL 2002 pour demander le classement du logiciel libre au patrimoine mondial immatériel de l'humanité), pour avoir participé pendant des années à l'orga, parce que c'est des vacances pendant l'été où l'on retrouve plein de gens, etc.

      Et pour le plaisir, le dépaysement, la diversité des sujets et des gens, le CCC est excellent (26ème édition...).
  • # Trop factuel ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    Ça reste un document qui ne regroupe que des faits. Tu ne voudrais pas ajouter quelques lignes sur l'ambiance, tes impressions, ce que tu en retires, etc. ?
    • [^] # Re: Trop factuel ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      C'est déjà pas évident de faire une comparaison qui ne vire pas au troll... J'essaie de maintenir le document objectif/factuel, quitte à donner mes impressions/préférences ici.
  • # Bière et café

    Posté par . Évalué à  6 .

    RMLL : Café et bière
    FOSDEM : Bière et café

    C'est un erreur de frappe, ou ça se remarque à ce point qu'on est tous un peu alcoolique aime bien la bière en Belgique? ;-)

    La bière doit être à la Belgique ce que le vin est à la France...
  • # 4000 personnes ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

    Pour avoir vu l'ubuntu-party de printemps de l'intérieur, avoir fait le fosdem depuis 5/6 ans, le ccc et les rmlls ( notament dans l'equipe d'orga pour une année ) , je pense que tes chiffres sont faux, il y a pas vraiment autant de monde lors de l'ubuntu party.. Les organisateurs disent eux même que le chiffre de 4000 est donné d'aprés "la méthode comptage de la vilette" qui laisse largement place à l'inflation. Il y a en 3/4 salles à la vilette dans la cyberbase, et tu fais rentrer que 100 personnes par salle, au grand maximum et en poussant bien. Rien à voir avec les 10 tracks des rmlls, les 15 salles du fosdem, ou avec les salles rempli du CCC ( ou je suis en ce moment ).

    Ensuite, tu oublie que personne ne force à prendre le badge ou à le porter lors des rmlls, qu'il y a quand même un peu de déco lors des rmlls, que Bordeaux, Nantes ou Strasbourg sont pas vraiment des "villes secondaires" ( car désolé, ça fait un peu parisiatiste comme reflexion ).

    Tu oublie aussi qu'il y a des workshops à coté lors du CCC, notament dans le Hackcenter et que l'équipe d'ubuntu-fr a réussi à faire des trucs en nocturne ( http://ubuntu-party.org/ubuntu-party-904-la-nocturne )
    • [^] # Re: 4000 personnes ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      perso à la cyberbase, je ne vois que deux salles (celle de conf' et celle pour les installs) + le couloir (ou tu as peut-être compté la salle ronde de formation à laquelle nous n'avons pas accès pendant les rencontres + l'espace accès Internet sous kubuntu).

      100 * 2 sur 2 jours soit 400 personnes, ça me paraît déjà bien. Sur 10h (de 10h à 20h le samedi et le dimanche + les afters), ça fait 4000 pour un comptage chaque heure, c'est cohérent.
      Perso, je pense que _réellement_ 600 personnes sont venues sur les deux jours de l'ubuntu party et c'est déjà très bien, en étant réaliste (en 2008, pour 2009 je n'ai eu que peu de retour). Si autant de personnes sont sensibilisées au libre, c'est _très_ bien, sur 6 millions de parigos :-) (c'est même un peu déprimant d'après 4000 au fosdem sur 150000 habitants selon Bruxelles#D.C3.A9mographie soit 3% de libristes sur la ville sur le week-end). Sur Paris, pour 6 millions d'habitants, à combien d'utilisateurs du libre devrions-nous nous attendre ? (il n'y a pas qu'en entreprise, ni dans l'éducation...). Je laisse la question ouverte (et à ceux prêt à se déplacer pour les prochaines Solutions Linux en semaine).
      • [^] # Re: 4000 personnes ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        150000 habitants

        Euh c'est vraiment restrictif, ça ne prend en compte que la commune de bruxelles ville et pas les 18 autres communes qui la compose ou il y a un peu plus d'1 millions d'habitants. C'est comme si tu comptais la population de paris avec juste 1 des communes qui la compose.
        • [^] # Re: 4000 personnes ?

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          Sans compter que les gens peuvent facilement venir d'autre par que Bruxelles.

          « Moi, lorsque je n’ai rien à dire, je veux qu’on le sache. » Raymond Devos

      • [^] # Re: 4000 personnes ?

        Posté par . Évalué à  1 .

        sur les 4000 personnes du Fosdem c'est surtout des étrangers aussi. D'ailleurs au Fosdem tu entends quasi que parler anglais.
    • [^] # Re: 4000 personnes ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Remarques prises en compte : la fréquentation est la version cumulée annoncée par l'orga, la préinscription n'est pas obligatoire pour les RMLL ni le badge, le terme secondaire utilisé pour indiquer ville autre que la capitale (contrairement aux autres événements) a été supprimé, ateliers du CCC ajoutés, nocturne UPP ajoutée.
      • [^] # Re: 4000 personnes ?

        Posté par . Évalué à  0 .

        Tu peux ajouter la stripteaseuse du off du CCC?

        Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: 4000 personnes ?

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        En fait, aprés discussion avec Olive ( qui n'a pas voulu posté ici pour des raisons que je ne peux exposer ), le public n'est vraiment pas comparable. A l'ubuntu-party et d'aprés lui, les gens viennent et repartent aussitot, ie aprés l'installation de leur distribution. Alors que j'ai pas le sentiment que c'est le cas pour le CCC, le Fosdem et les RMLLs, et que ça fait une grosse différence sur l'évenement.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.