Journal Issy toujours pionnière : un premier tour pour décider comment on vote ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
avr.
2007
À Issy-les-Moulineaux, les ordinateurs de vote ESS iVotronic continuent à faire parler d'eux (cf http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_issy.html )

Les 30 et 31 mars, les présidents de bureau de vote et leurs suppléants ont été formé sur des ordinateurs de vote iVotronic ayant les caractéristiques suivantes (http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/formation_vote_electronique.html)
  • version avec bouton Voter vert, indications en braille et boîtier de contrôle déporté
  • boîtier interactif portable iv 1.26.15ar Fr - 91747 iV 1.7c PEB TLL 07/28/06
  • logiciel 8210-FR 11/1/07 12:30
  • firmware 1.07
Les informations transmises par la Ville aux Isséens (courrier et journal municipal) précisent que ces machines sont « homologuées par le Ministère de l'Intérieur », « certifiées par le bureau Veritas », disposent d'un bouton Voter vert, de la navigation en braille et d'un boîtier déporté. On peut noter qu'une partie de la documentation présente malgré tout l'ancien modèle sans braille, bouton rouge et sans boîtier. Cf http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique/photos/.

Durant une formation supplémentaire pour les présidents en date du 16 mars ont été utilisés des ordinateurs sans boîtier déporté « pour des raisons techniques ».

Le 17 avril, des Isséens déposent collectivement des plaintes au tribunal administratif de Versailles au motif que les ordinateurs de vote prévus à Issy ne sont pas ceux agréés en 2005. http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0637

« Selon une source travaillant à la mairie d'Issy-les-Moulineaux, ce dépôt collectif de plaintes en ferait frémir plus d'un. "La nouvelle fait du bruit, car le recours a de grandes chances de passer" nous confie cette personne qui souhaite rester anonyme. À seulement six jours des élections, la ville d'Issy est en pleine ébullition. » http://www.pcinpact.com/actu/news/35876-France-machines-vote(...)

Ce même jour l'ordinateur de vote en démonstration au centre administratif est le modèle agréé en 2005 (bouton rouge, sans braille, sans boîtier déporté), fourni avec une documentation parlant de bouton vert.
  • boîtier interactif portable 91747 iV1.7c-PEB-S TLL 07/11/05
  • Logiciel 8.1.0.0f-FR créé 13/05/05 11:00
  • firmware 1.07
Et Marianne publie son article un double jeu de machines à voter à Issy-les-Moulineaux, tandis que la Mairie indique dans un communiqué que les électeurs voteront sur des machines agréées (sous-entendu ce n'était pas le cas ?). Cf
http://www.marianne2007.info/Revelations-un-double-jeu-de-ma(...)

Diverses informations contradictoires circulent à l'heure actuelle. Ainsi à Issy on pourrait donc au choix :
  • voter sur les ordinateurs agréés de 2005 (mais alors les présidents n'auraient pas eu la bonne formation)
  • voter sur les ordinateurs nouveau modèle comme prévu initialement (mais qui n'auraient pas d'agrément, sauf si le Ministère de l'Intérieur renouvelle la sortie d'un agrément à quelques jours du scrutin, cf arrêté du 12 avril portant agrément d'une machine à voter Nedap)
  • voter sur les ordinateurs nouveau modèle mais sans braille ni boîtier déporté pour se rapprocher de la version 2005 agréée
  • voter avec des bulletins papier
Un premier tour à Issy pour décider comment on votera dimanche ? (Ensemble) Tout est plausible.
  • # ma question :

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    en voyant les photos, je ne comprend pas :

    - c'est quoi ce gros truc appelé "Bip" ?
    - visiblement, il n'y a pas de cartes à insérer/retirer. On peut donc voter plusieurs fois ?
    • [^] # Re: ma question :

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      BIP : boîtier interactif portable. Gardé par le président du bureau de vote, il permet d'autoriser le vote par un électeur (plus des opérations d'administration).
  • # À lire aussi...

    Posté par . Évalué à  1 .

    ... un article en ligne du Monde à ce sujet :
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-897086@5(...)
  • # Voreppe (38) meme machines

    Posté par . Évalué à  7 .

    Bonjour

    nous avons ici des machines iVotronic (7(+1) pour env. 7000 votants)
    Je recueille (avant structuration) ici les différents papiers/action sur ma commune.
    http://oooconv.free.fr/machines_a_voter

    Benoit merci pour les infos détaillées sur les versions des machines

    Durant une formation supplémentaire pour les présidents en date du 16 mars ont été utilisés des ordinateurs sans boitier déporté « pour des raisons techniques ».


    C'etait prevu ici aussi ce boitier déporte (et en WiFi/sans fil, enfin c'etait ce qui etait presenté dans la com. municpale) mais une contre-reunion d'urgence pour les president a ete convoquée pour leur apprendre la manipulation du BIP/BOP.

    Concernant le passage en force de modèles non certifiés et ce fameux boitier deporté
    http://oooconv.free.fr/machines_a_voter/3_dauphine_libere_16(...)
    il semblerait que ce ne soit pas un problème technique mais bien de certification

    J'ai fait une petite analyse, et a raison d'une minute par votant, plus de 25% des électeurs n'auront pas matériellement le temps de voter. En rajoutant les manipulations du president avec ce boitier, ca fait court, tres court, une minute
    (petite remarque supplementaire : impossible d'avoir un president malentendant puisque, dixit les organisateurs, celui devra se baser le bip emis par la machine - discrimination ?)
    (détail dans le document de travail 0_ )

    Pour ce qui est des recours ici, c'est un peu le flou car seule une demande de budget a ete présentée en conseil municipal (acheter les machines) mais aucun arrêté sur le fond (utiliser les machines). C'était il y a pres d'un an.
    Impossible de trouver une référence de compte rendu de conseil municipal en parlant, ce qui est confirmé par un des groupe d'opposition municipale http://oooconv.free.fr/machines_a_voter/4_Communique_GroupeV(...)

    Suite à la réponse du Maire, une demande de rendez-vous est en court pour lui expliquer la situation. Si ca ne donne rien (certains élus sont tres remontés, prêt a défendre leur position bec et ongles et visiblement bien préparés sur le code électoral), j'envisage un recours mais pas en urgence puisque la décision date visiblement depuis plus de 2 mois.

    Cependant, le noeud du problème reste l'ego politique d'un maire qui a fait n'importe quoi. Si il n'a pas de porte de sortie politique, il campera sur ses positions quitte à jouer l'intimidation (c'est commencé) et faire trainer les choses en cas de durcissement juridique.

    Laurent
  • # 2 jeux

    Posté par . Évalué à  2 .

    Ils ont donc 2 jeux de machines.
    J'espère au moins qu'il vont se faire rembourser et rendre le premier ! (sinon les deux gniark gniark gniark)

    En tout cas, je vois mal comment la mairie d'Issy peut justifier que le vote électronique est moins cher et plus simple !

    En tout cas, bravo aux boîtes qui construisent et vendent des machines. Créer un besoin, créer des marchés de milliers de machines, et dès qu'un pays met un bémol il y en a toujours un autre à "arnaquer".
    C'est florissant : http://www.nedap.com/en/index.php?cat_id=39
    • [^] # Re: 2 jeux

      Posté par . Évalué à  2 .

      http://www.election-systems.eu/website/Read.php?PageID=1230

      On a la liste des villes qui vont les utiliser. Cela serait interrescant de vérifier dates de soft et date d'agrément par le ministère.

      "La liberté de tout dire n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire". "La question n'est pas de savoir si vous avez quelque chose à cacher. La question est de savoir si c'est nous qui contrôlons le gouvernement ou l'inverse

  • # Dernières infos

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Voici les dernières infos confirmées : Issy votera sur des machines différentes, qui ont été livrées cette semaine donc. Elles utiliseront le logiciel 8.1.0.0f-FR du 13/05/05 (la version homologuée donc). Par contre Il n'y aura finalement que 40 ordinateurs de vote (donc 1 seul par bureau de vote) + 5 de secours (au lieu de 60, avec des bureaux à 1 ou 2 ordinateurs, et 2 de secours).

    La pose des scellés sous contrôle d'huissier est en cours.
    • [^] # Re: Dernières infos

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Avec une seule "urne électronique" par bureau de vote, cela ne risque pas de bouchonner ? Je me demande combien il y a de votants par bureau en moyenne. Avant il n'y avait qu'une seule urne transparente, mais plusieurs isoloirs (j'ai toujours vu 2 ou 3 isoloirs dans les différents bureaux de votes que j'ai fréquenté, je pense que c'est classique). Donc si un électeur avait des derniers doutes avant de remplir son enveloppe, qu'il hésitait, etc... il bloquait juste un isoloir. Maintenant dans le même cas on bloque aussi l'urne...

      C'est quand même bien triste tout cela... Arriver à complexifier à ce point une étape si importante pour notre démocratie. Tout cela à cause d'un délire technophile.
  • # Dernier communiqué de ßpolitique

    Posté par . Évalué à  2 .

    Les resultat du depots massif de referé sont en ligne...
    http://www.betapolitique.fr/spip.php?article0665

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Paris le 19 avril 2007

    POUR LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE VERSAILLES, LES MACHINES A VOTER SONT PEUT-ÊTRE ILLEGALES, MAIS CELA NE CONSTITUE PAS UNE ATTEINTE GRAVE AU DROIT DE SUFFRAGE
    • [^] # Re: Dernier communiqué de ßpolitique

      Posté par . Évalué à  3 .

      je sais pas ce qu'il leur fait alors.
      Qu'on autorise que le comptage des voix papier se fasse aussi par les membres du ministère de l'intérieur et pas par les citoyens ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.