Journal Une faille de sécurité dans les capsules Nespresso

Posté par .
Tags : aucun
25
6
mar.
2010
On a beaucoup parlé ici des capsules Nespresso. En résumé, sapusaipalibre, Nestlé a déposé un brevet qui les assure d'être les seuls à pouvoir en fabriquer jusqu'en 2012. Mais voilà qu'un haqueure, Jean-Paul Gaillard, a trouvé la faille. D'après les informations qui ont filtré¹, il ne s'agirait pas d'un débordement de tasse mais d'un bug lisible directement dans le code source du brevet, qu'il s'est procuré par un acte de social engineering accompli à une échelle encore jamais atteinte : il est tout simplement devenu patron de Nespresso pendant 9 ans.

En pratique, les accros à la caféine trouveront bientôt de nouvelles dosettes compatibles Nespresso, produites à Chambéry et commercialisées 20% moins cher sous la marque Casino (what else ?). Fabriquées à base d'amidon, elles sont biodégradables en six mois, contrairement aux capsules en aluminium, dont la fabrication est très énergivore, et qui se dégradent en… fouya, longtemps longtemps.

Pour des articles sur le sujet, voir par exemple celui d'Ouest-France et celui du Figaro.

¹ Vous disposez de 1,25 seconde pour rire gratuitement de ce jeu de mots, après quoi le DRM se déclenche. Bon, en même temps, ça devrait amplement suffire.
  • # pro

    Posté par . Évalué à 4.

    Une chance que ca touche les dosettes format pro ?
  • # Ah quand même...

    Posté par . Évalué à 10.

    Nestlé a protégé ses dosettes [...] par 1 700 brevets
    O_o

    Ça doit être la plus forte concentration de brevets au millimètre carré ! Qu'en pense le Guinness des records ? C'est homologué ?
    • [^] # Re: Ah quand même...

      Posté par . Évalué à 5.

      Il en pense que selon d'autres sources, tout le concept serait protégé par 70 brevets.
  • # jusqu'au jour où....

    Posté par . Évalué à 10.

    cela fonctionnera... jusqu'au jour où Apple Nestlé modifiera encore son système de brevet pour éviter que des logiciels capsules autre que iThunes Nespresso puissent accéder au Précieux.

    Le meilleur moyen pour ne pas s'embêter avec ces trucs, c'est de ne pas avoir d'iPhone de cafetière Nespresso.

    Mais sinon on ne sait pas trop à cause de quoi ils peuvent produires de capsules similaires sans être, en théorie, attaquables. Cela veut dire aussi qu'au lieu d'avoir un seul vendeur, il y en aura 2, mais peut-être pas plus si on ne sait pas quelle est la faille ?

    Journal très amusant en tout cas :)

    Ce matin je me demandais justement si cela ne valait pas le coup d'acheter une vraie machine a expresso, de ce type :

    http://www.chacunsoncafe.fr/PBSCCatalog.asp?CatID=396763

    Vous connaissez ?

    Et par rapport à une cafetière à piston, c'est vraiment très différent ? Il me semble qu'une cafetière à piston c'est plutôt pour faire comme un café filtre non ?

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par . Évalué à 2.

      C'est ce que j'avais avant ma machine, c'est très bien ! Même si je ne suis pas un grand amateur de café perso.

      Par contre faut y mettre le prix, y'a des premiers prix qui font peur à l'usage.
    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Un vraie cafetière à espresso ça vaut le coup c'est un fait, et c'est incomparablement meilleure qu'un espresso (avis personel inside). J'ai une VEV Viganò depuis assez longtemps j'en suis ravi.

      Sinon il y a les machine à expresso (aka percolateur) qui prenne du café moulu directement. J'en ai une et je dirai juste qu'un petit espresso maison le soir en lisant dlfp, what else ?

      Après c'est sûr que c'est plus cher qu'une Nespresso/Senseo/whatever. Mais je suis presque sûr qu'avec une consommation de régulière à importante de café on économise de l'argent au bout d'un an. (ça doit me revenir à à peut prêt 10-15cts le café).
    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      cela fonctionnera... jusqu'au jour où Nestlé modifiera encore son système de brevet pour éviter que des capsules autre que Nespresso puissent accéder au Précieux.

      Ou pas. Quelque chose déjà implémenté n'est pas brevetable. Un brevet doit être nouveau. Si quelqu'un leur dame le pion, c'est pour toujours.
    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par . Évalué à 4.

      C'est ce que j'ai pour faire un café de midi (pour le matin j'ai ma cafetière filtre de base).

      C'est clairement mieux que le filtre, mais on est quand même loin d'un expresso...
    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Je suis un amateur de café.
      Le genre de type qui connaît des dizaines de variétés de café, qui achète son café en grain juste après la torréfaction - voire qui l'achète vert parce que torréfié, moulu et consommé dans l'heure c'est vraiment pas pareil -, et qui le prépare sous diverses formes pour varier les plaisirs:
      en cafetière à l'italienne, en filtre, en cafetière à piston, en gros moulu avec eau chaude, à la turque (surtout sans faire bouillir), en expresso, en cafetière à dépression (cafetières kona), en infusion, etc.

      Donc du haut de mon savoir, je peux te dire un truc:
      préoccupe toi d'abord de la fraîcheur de ton café.
      A partir de là tu peux faire un très très bon café avec un matériel bas de gamme. Un bon tests pour comprendre c'est de comparer du "carte noire" acheté moulu et en grain. Plus ton café sera fraîchement torréfié (moins de 15 jours) et moulu (moins de quelques minutes), plus il aura de parfums.
      Les différents modes de préparation donnent des cafés assez différents, et bien sûr ne conviennent pas à toutes les variétés de café.

      Ce que tu veux acheter c'est une cafetière italienne. C'est très bien et ça peut faire un très bon café (laisse un grand volume d'air dans le réservoir d'eau, cf la loi des gaz parfaits P x V = constante). Investir dans un vrai expresso (rien à voir avec ce que tu veux) si ton café n'est pas super frais, c'est bof bof.

      La cafetière à piston est la préférée des dégustateurs. Il faut faire attention à la température de l'eau et d'avoir une mouture plus grosse que pour un café filtre.

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: jusqu'au jour où....

        Posté par . Évalué à 2.

        Tu as totalement raison. Je dirais cafetière italienne avec café bien frais mais torrefaction un peu poussée, pour le matin. Et cafetière à piston avec du blue mountain l'après midi (bonifieur si pbs de fins de mois...et il faut encourager les antillais) :)
        • [^] # Re: jusqu'au jour où....

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Quoique un Maragogype, pas trop torréfié donc, ça n'est pas mal aussi le matin. C'est très rond, doux, très très long en bouche. Parfait pour un matin calme, démarré en douceur.

          Le Blue Mountain... le roi des cafés! excellent aussi en cafetières à dépression (type Cona), mais certains détestent. Tu l'achètes où?

          Je voudrai ajouter à l'intention des amateurs:
          Il n'y a pas besoin d'investir beaucoup pour découvrir un excellent café. Un fanatique ira s'acheter un moulin à plaques ou à galets et un expresso italien avec levier. Un fanatique malin fera les ventes aux enchères de matériel pro. Sans pour autant s'en sortir à moins d'un millier d'euros.
          Mais on s'en sort aussi très très bien avec un petit moulin à lames (2 euros en occasion) et une petite cafetière italienne (15 euros), en respectant quelques règles:
          - avoir du café frais, déjà dit;
          - faire marcher le moulin par à coups pour ne pas trop chauffer le café et brasser la poudre de temps en temps - vous obtiendrez une poudre presque assez fine pour un expresso, mais ça va;
          - laisser un grand espace d'air dans la cafetière, d'abord afin que l'eau monte avant de bouillir (loi des gaz parfaits), ensuite pour ne pas avoir trop d'eau! Pour le reste chacun son café explique bien http://www.chacunsoncafe.fr/PBCPPlayer.asp?PW=1&ID=39864(...)

          Un expresso c'est court, épais (genre Guiness voyez?), et 4 fois moins riche en caféine qu'un "filtre", ça vous donne un café qui colle au palais, très long en bouche.

          Enfin, si vous ne connaissez pas les cafetières à dépression, sachez que c'est un très bel objet, la préparation du café est très rapide et spectaculaire (posée sur la table elle émerveille les convives). Mais ça ne supporte pas les cafés médiocres, car cette cafetière révèle les qualités et les défauts du café. Il y a des photos et des prix chez Maxicoffee http://www.maxicoffee.com/cafetiere-cona-c-3_94.html

          "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      cela fonctionnera... jusqu'au jour où Nestlé modifiera encore son système de brevet pour éviter que des capsules autre que Nespresso puissent accéder au Précieux.

      Là où ça risque d'être un peu compliqué c'est pour la livraison du patch sur les cafetières.
    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Moi j'ai acheté ça :
      http://www.chacunsoncafe.fr/PBSCProduct.asp?ItmID=2468169

      un peu cher à l'achat, mais les dosettes ESE sont variées et le café est de qualité.
    • [^] # Re: jusqu'au jour où....

      Posté par . Évalué à 1.

      cela fonctionnera... jusqu'au jour où Apple Nestlé modifiera encore son système

      Il me semble que ça s'est déjà fait. Les système de capsule a déjà été modifié il y a environ un an. Les anciennes machines acceptent les deux types de capsules mais les nouvelles machines sorties depuis ne prennent que les nouvelles capsules. Il y a fort à parier que d'ici peu on verra apparaître la V3...

      Sinon 20% moins cher ça reste encore trop cher à mon avis.
  • # Contourner le problème

    Posté par . Évalué à 10.

    Moi pour pas être obligé d'acheter les capsules Nespresso, j'ai une technique infaillible : je bois pas de café, ça marche à tout les coups !
  • # Intérêt des capsules?

    Posté par . Évalué à 2.

    Quel est l'intérêt des machines à capsules? Les cafetières italiennes ou à grain sont bien plus intéressantes et ne posent pas de problème de "captivité".
    • [^] # Re: Intérêt des capsules?

      Posté par . Évalué à 4.

      Parce que mon voisin en a une et il en est très content.
    • [^] # Re: Intérêt des capsules?

      Posté par . Évalué à 5.

      La vitesse [1], la facilite de fonctionnement[2], la qualite [3] et le prix a l'achat [4].

      [1] Appuyer sur le bouton et ca coule presque tout de suite, quand t'es presse le matin, c'est bien pratique.
      [2] Toute personne qui a deja essayer de faire du cafe pour la premiere fois avec une machine a expresso pro comprendra (ben quoi, ca s'arrete pas tout seul quand c'est rempli? :D)
      [3] On peut certainement trouver beaucoup mieux, mais la tu es sur d'avoir un seuil de qualite minimum, meme si tu n'y connais rien (et oui, les gens sont pret a payer cher pour ca).
      [4] Meme si c'est une illusion sur le long terme vu le prix des capsules par rapport a du cafe moulu ou en grains.

      Au final, tout ca est bien evidemment remplacable par du matos "a l'ancienne", mais dire aux gens que ca sert a rien et que c'est tout pourri, c'est etre complement a cote de la plaque!
    • [^] # Re: Intérêt des capsules?

      Posté par . Évalué à 1.

      Quel est l'intérêt des machines à capsules?

      Pour celle qui sont hermetique : la conservation du café.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.