Taxonomie des attaques Heartbleed

Posté par . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Florent Zara et Xavier Teyssier. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
27
23
avr.
2014
Sécurité

Pour ceux qui se demandent encore si ils doivent vraiment changer leurs mots de passe suite à l'affaire Heartbleed, qui veulent comprendre pourquoi il ne fallait pas le faire trop tôt, ou qui n'ont pas vérifié si leur navigateur détecte les certificats révoqués, l'article Taxonomie des attaques Heartbleed recense et explique schématiquement les diverses attaques rendues possibles par le bug, y compris contre les logiciels clients (reverse heartbleed), Tor et les VPN.

logo Heartbleed

« Heartbleed » est une des pires failles qui soient arrivées à la sécurité sur Internet. À cause d'elle, les pirates ont pu ou peuvent obtenir des données confidentielles sans avoir besoin d'intercepter les échanges. Après les premières réactions centrées sur la mise à jour des serveurs web vulnérables, la révocation des certificats et le renouvellement des mots de passe, il a fallu quelques jours de plus pour comprendre que la faille Heartbleed affecte également les logiciels clients, les échanges SSL/TLS autres que HTTPS, et une multitude d'appareils embarqués qui ne recevront jamais de mise à jour logicielle.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.