Journal Une application AirFrance utilise Wikipédia et OpenStreetMap

Posté par . Licence CC by-sa
52
20
mai
2017

Bonjour, ça faisait quelque temps que je n’avais pas effectuer un vol long courrier avec Air France donc je ne sais pas depuis quand ça date précisément. Quoi qu’il en soit, sur la tablette mise à la disposition de chaque passager, il est possible de regarder la position de l’avion sur une carte (en plus de regarder des films, d’écouter de la musique, de jouer et d’autres choses encore). Il est possible de se déplacer librement sur cette carte du monde et si on zoome suffisamment, une carte précise avec les rues apparait. Cette carte est issue d’OpenStreetMap et la licence me semble être parfaitement respectée. Et sur cette carte, apparaissent quelques point d’intérêt comme les aéroports ou les monuments touristiques. En cliquant sur ces monuments, on a accès à des infos sur celui-ci qui sont issues de Wikipédia en français. Des photos hébergées sur Commons sont également utilisées. Et là encore, comme pour OpenStreetMap, la licence me semble clairement respectée ; il est indiqué que les données sont publiées en CC by-sa, un lien vers l’article Wikipédia est donné ainsi qu’un lien vers les photos utilisées. Bref, un grand bravo à Air France d’avoir utilisé des données libres comme cela car l’application est vraiment très bien faite. C’est une preuve de l’utilisation des données de Wikipédia par des sociétés commerciales.

Pour plus de détails, il s’agirait de l’application Flightpath3D développée par Betria Interactive. Pour ceux qui voudraient voir succinctement à quoi ça ressemble, on peut voir cette application sur cette vidéo.

Je ne sais pas si c'est sur tous les vols long-courrier d’Air France mais le mien était au départ de Paris vers l’Amérique du Sud.

  • # Autre vidéo

    Posté par . Évalué à 9.

    Il y a aussi cette vidéo où seule l'application est présentée. C'est plus clair.

    • [^] # Re: Autre vidéo

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Aussi sur Norwegian, Virgin Atlantic et d'autres : http://www.flightpath3d.com/en/

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

      • [^] # Re: Autre vidéo

        Posté par . Évalué à 1.

        Testé sur KLM l'année dernière et cette année, c'est amusant de voir des cartes que l'on a soit même tracé dans OSM dans l'application d'un avion. Par contre, dans la version disponible sur KLM (testé sur Boeing 777 et 787), le zoom ne permet pas de distinguer les noms des rues, ça s'arrête à une vue globale et flou des plans des villes, et on ne peut pas choisir comme l'on veut entre vue satellite (vue large seulement) ou OSM (zoom serré seulement). L'application comporte par contre les nos au moins en français et chinois et était bien intégrée sur ce point dans l'interface globale de la compagnie.

        Effectivement d'après leur site un grand nombre de compagnie utilise cette application.

        • [^] # Re: Autre vidéo

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Ça me rappelle un vol Qantas sur lequel le système de divertissement a redemarré. Au boot il y avait le copyright Red Hat et j'y travaillais à l'époque.

          pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.