Journal Le Bios vous observe...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
nov.
2003
vu sur http://www.betanews.com/article.php3?sid=1069920675(...)

Phoenix qui est la firme leader pour les BIOS de PC va introduire une nouvelle architecture.
Evidemment c'est en liaison avec Microsoft.....evidemment c'est pour favoriser la sécurité et la lutte contre les virus.....evidemment c'est bourré d'informatique de confiance et c'est conçu pour deliver intrinsic security on systems running Windows and .NET applications

Je vois trois solution :
1) passer sur Mac ou il n'existe pas de BIOS.
2) choisir un conccurent de Phoenix en espérant qu'il ne vont pas tous s'y mettre.
3) abandonner l'informatique et se faire moine.
  • # Re: Le Bios vous observe...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Je vois trois solutions :
    1) passer sur Mac ou il n'existe pas de BIOS.
    2) choisir un conccurent de Phoenix en espérant qu'il ne vont pas tous s'y mettre.
    3) abandonner l'informatique et se faire moine.


    Reponse dans l'ordre chronologique :

    2) puis 1) puis 3)
    • [^] # Re: Le Bios vous observe...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Juste quelques remarques:

      - Le deuxième BIOS le pluis vendu au monde (AMI) est lui aussi en train de développer de tels systèmes, car il ne veut pas rester en touche. En effet, il est clair que windows refusera de démarrer en mode "trusted" si le support materiel qu'il attend n'est pas présent.

      - Aujourd'hui M$ a trouvé un très bon vecteur d'attaque. En effet, il existe de très nombreux fabriquants de cartes mères, mais les industries du BIOS sont une petites communauté, qui a compris son intérêt et/ou s'est fait racheté de manière à ce que l'ensemble du pouvoir de support materiel de la nouvelle approche "sécurité" (notez les guillemets) soit contrôlé par quelques entrprises. C'est d'ailleurs le paradoxe, là où depuis des années on nous parle du fait que le logiciel va supplanter le materiel, et que ce dernier n'a finalement pas d'importance...

      - Aujourd'hui, j'ai peur de le dire, mais je pense sincérement que ce système va se mettre en place en toute tranquilité, sans remous. L'utilisateur "alpha", ce qui représente 80% des personnes utilisant de la micro, n'a AUCUNE idée de ce qui se passe. Il va donc sans s'en rendre compte accepter ces systèmes de manière très rapide.

      - Notez d'ailleurs que la prochaine version de Windows va contenir tellement de nouveautés graphiques que celles-ci nécéssitent du materiel qui n'est même pas encore sorti (pour tourner de manière correcte). Donc, au moment où les nouveaux accélérateurs graphiques débarqueront, ils auront "pour la défense du consommateur" des mécanismes compatibles "trusted computing". On ne voit que le biosn, c'est à dire une partie emergé de l'iceberg, car c'est la pièce élémentaire à mettre en place avant de pouvoir créer du materiel "compatible" pour l'informatique de "confiance" M$.

      - La guerre est maintenant une guerre de vitesse. Soyons réalistes, Linux n'atteindra jamais le desktop de monsieur tout le monde dans les deux ou trois ans à venir, ou tout au moins pas avant qu'ils arrivent à avoir la convivialité clickodrome de windows (non, ce n'est pas un troll, mais une triste réalité). D'un point de vue optimiste, il est vrai que les progrés sur les trois dernières années sont effarants, mais d'un côté pessimiste, il y une chose qui garde les personnes sous wouinwouin: le fait qu'ils y sont habitués (ce qui rejoint ma remarque précédente, il faut arriver à faire passer la même convivialité sous nunux) et le fait que les applications multimédias (à lire entre les lignes: des jeux utilisant les dernières ressources technologiques) sont très difficilement compatibles nunux (je sais, y'a winex, mais c'est pas encore le pied).

      - Je pense que le truc qui va le plus jouer, c'est comment les habitudes de conssomation sur ordinateur vont évoluer. SI les personnes considèrent encore que l'informatique est en grande partie gratuite (P2P, "tiens, t'aures pas la dernières version d'office ?"), alors le fait de devoir investir de l'argent en quantité plus importante sur le logiciel que sur le materiel va peut-être changer les choses. Par contre, si les habitudes s'adatent de manière assez naturelle (voir les chiffres hallucinants de progression de la vente en ligne, qui institue une forme de communication avec l'usager sur l'chat de produit qui pourrait déborder sur l'univers informatique logiciel), alors l'omniprésence du DRM va cloisonner de plus en plus l'espace entre utilisateurs windows et linux, en utilisant le dispositif physique pour éviter que les protocoles soients déchiffrables...
    • [^] # Re: Le Bios vous observe...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Objection à la réponse 3) :

      - Les moines aussi ont le droit à l'informatique.
  • # Re: Le Bios vous observe...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    3) abandonner l'informatique et se faire moine.

    Ah non! Je refuse... J'adore l'informatique mais, se faire moine, sous entends aussi: plus de femmes. Désolé mais déjà qu'il serait dur pour moi de vivre sans pouvoir toucher un ordinateur pendant quelques jours alors si en plus de ça il faut arrêter les femmes, je proteste :).
  • # Re: Le Bios vous observe...

    Posté par  . Évalué à 5.

    C'est déjà un projet de quelques mois :-)

    Et pour répondre à tes solutions:

    1) Le Mac a une sorte de bios (l'OpenFirmware)

    2) Il "paraitraitrait" que Phoenix est le MS des bios avec plus de 80% du marché

    3) y a pleins d'autres boulot tout aussi interessant
  • # Re: Le Bios vous observe...

    Posté par  . Évalué à 5.

    > 1) passer sur Mac ou il n'existe pas de BIOS.

    Il y a un firmware, comme sur toute (?) machine. Et si apple (ou la boîte qui écrit le firware) décide de faire des bêtise, ben t'y peut rien.
    • [^] # Re: Le Bios vous observe...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      je crois savoir (mais je m'aperçois qu'en réalité j'en sais rien) que l'Openfirmware des Macs est facilement flashable/upgradable alors que dans le cas de ce projet de Phoenix ça va être du hardware....donc bernique pour passer outre la protection.
  • # Re: Le Bios vous observe...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

    4) Utiliser le Linux Bios http://www.linuxbios.org/(...)

    J'ai dit une connerie ?
    • [^] # Re: Le Bios vous observe...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai dit une connerie ?


      non au contraire !
      je connaissais pas ce truc est c'est vrai que c'est la solution absolument idéale.....si les fabricants de cartes-mêres suivent le mouvement evidemment.
      Donc pas besoin de se faire moine mais toujours besoin de prier ;-)
  • # Re: Le Bios vous observe...

    Posté par  . Évalué à 1.

    Comme solution 4) tu pourrais aussi prendre un BIOS phoenix qui n'a pas ces features, car ils ont plus qu'une ligne de BIOS.

    Oh, et puis comme solution 5) tu pourrais prendre ce BIOS et faire tourner Linux dessus

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.