Journal OOo en GTK+ !

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
12
déc.
2003
Vu sur gnomedesktop.org ce matin : OOo va bientot être disponible (dès mars 2004) dans une version utilisant le toolkit graphique de l'environnement de bureau que l'on veut !
Dans le CVS y'a déja la version GTK+ pour Gnome et Win32 pour XP (ensuite viendront les versions Aqua pour OS X et QT pour KDE).
C'est une excellente nouvelle qui va augmenter l'homogénéité des bureaux....mais c'est peut-être pas une bonne nouvelle pour GnomeOffice ou Koffice.

http://www.gnomedesktop.org/article.php?sid=1522&mode=thread&am(...)
  • # Re: OOo en GTK+ !

    Posté par  . Évalué à 0.

    depuis le temps que j'attends ça, c'est vraiment une bonne nouvelle.
    ça devrait permettre de diminuer un peu la lourdeur d'openoffice, notamment au chargement non ? puisqu'il y aura déjà des bibliotheque de charger avec l'environnement graphique
    et si ça peut limiter l'utilisation mémoire dans le même temps, ce serait parfait

    par contre en ce qui concerne l'intégration graphique dans l'environnement, j'ai déjà vu des screenshots avec des icones changées (icones kde par exemple) qui rendent déjà vachement bien :)
  • # Re: OOo en GTK+ !

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    AMA ça merite une premiere page.
  • # Re: OOo en GTK+ !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Ce n'est pas tant le top que ça car en pour un programme fait sous gtk par exemple.
    Il utilise l'API de gtk.

    Mais là pour OOo, il utilise une API interne, puis cette API appel l'API de GTK. Ce n'est pas comme si OOo utilisé directement l'API de GTK.
    • [^] # Re: OOo en GTK+ !

      Posté par  . Évalué à 1.

      A l'heure actuelle, ils utilisent quelle bibliothèque graphique ?
    • [^] # Re: OOo en GTK+ !

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'est le problème de toute les grosses applis multiplateformes (comme mozilla), ils sont obligé de rajouter une couche entre le toolkit et l'appli pour pouvoir supporter le maximum de toolkit.
      En fait je sais pas si c'est réellement un problème et je prefere 100 fois une solution de ce type qu'une suite de #ifdef USE_GTK au milieu du code ....
  • # Re: OOo en GTK+ !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Je suis sceptique. Le lien dit :

    ... an extensible way to use the native look and feel of the host platform as the GUI of OpenOffice.org. The goals were to be minimally invasive, but maximize the visual appeal in the shortest time possible.

    Je me trompe peut-être, mais je ne comprends pas ça comme un vrai port vers le toolkit GTK+ (ou autre). Ca ressemble plus au truc de gorai de Ximian et ça m'étonnerait très fort que ça enlève quelque lourdeur que ce soit (comme le laisse entendre un autre commentaire). Bref, un truc juste pour les yeux quoi.

    D'autant qu'ils terminent l'annonce par :

    The project has proved to be fairly simple and easy to code thus far.

    Or, un "vrai" port d'OOo vers un toolkit graphique différent, je ne sais pas moi, mais ça me paraît tout sauf simple et facile à coder.
  • # Re: OOo en GTK+ !

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Et pourquoi ne pas utiliser nativement le toolkit XUL de Firebird. Il est réactif et multiplateforme dès le début (basé sur GTK2 sous Linux et Win32 sous Win). Comme ca le GUI est codé une fois pour toute en XML (XUL) et ca permettrait de mutualiser les efforts entre les deux plus gros projets desktops Open Source que sont Mozilla et OpenOffice.org.

    Au passage, il faudrait vraiment changer les icones par défaut de OOo. Celles de la version XP de StarOffice 7 sont déjà un peu mieux (cf en bas de la page des skrinechoutes : http://people.redhat.com/dcbw/#winxp(...) ).
    • [^] # Re: OOo en GTK+ !

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Ouais, "basé sur". Mais finalement l'intégration est réduite au strict minimum. Il reprend la couleur de fond et basta ou presque. Mozo est loin d'être un exemple coté intégration je trouve.
      • [^] # Re: OOo en GTK+ !

        Posté par  . Évalué à 2.

        En parlant de Mozilla, est-ce que vous connaissez un navigateur plus léger que Firebird, pour utiliser sur un P200 avec 32 Mo de RAM sous Win95.

        J'ai essayé Firebird et je dirais qu'il met au moins 30 secondes à démarrer... faut vraiment être patient. Evidement il reste plus du tout de RAM après son chargement ...
        • [^] # Re: OOo en GTK+ !

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Deja, ya un projet de mozilla.org visant a reduire le footprint tout ca pour le faire tourner sur des petits trucs genre pda. Ca avance bien...

          A part ca, ya des trucs comme skipstone mais ils se basent sur un vieux moz :\
  • # Re: OOo en GTK+ !

    Posté par  . Évalué à 2.

    mais c'est peut-être pas une bonne nouvelle pour GnomeOffice ou Koffice

    Ouais, enfin je trouve qu'on a tendance à vraiment sous-estimer KOffice (l'autre, c'est pas pareil).
    Exemple : dans 5 jours, je fais le guignol devant des gens pour qu'il me nomment docteur (je soutiens ma thèse, quoi). Bon je me pose pas trop la question, je fais la présentation en OOo (1.1).

    J'avais jamais utilisé OOo Impress pour de vrai. Ca marche bien, mais... Ben y'a quand même des mais. Soit je n'ai pas tout bien su utiliser, soit il lui manque encore des trucs. Par exemple, pour ma thèse, j'ai de belles courbes (fichiers EPS, bien entendu). Ah ben OOo, il ne sait pas lire le eps (enfin, pas le rendre sur un écran). Bon. J'ai qqs illustrations en SVG (Sodipodi). Ah ben il ne sait pas lire le SVG. Puis des trucs en QCad. Même topo. Faut que je transforme tout ca en png. C'est pas très grave, mais quand j'ai des illustrations vectorielles, j'aime autant les inclures en vectoriel. J'ai vérifié, tout ça, Kpresenter le fait les doigts dans le nez.
    De même, je ne suis pas un fan des trucs animés, mais j'aurais aimé que sur un gros dessin pouvoir faire apparaître quelques annotations. Pas moyen de faire cela autrement qu'en créant plusieurs pages. Evidement, dans Kpresenter on peut attribuer un numéro d'arrivée quelconque à chacun des objets du "slide", et les faire apparaître sans effet (arrivée en zigzag à la con, etc.). Dans OoImpress, on peux ordonner les éléments, mais j'ai pas trouvé comment donner le même niveau à 2 éléments graphiques du slide. Et impossible de ne pas avoir un effet à la con.

    Tout ça pour dire que KOffice, ça marche vraiment pas si mal que ça, et que c'est très sous-estimé à mon avis. On peut même ouvrir des fichiers PDF dans Kwrite, ça marche pas mal du tout.

    David

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.