Journal Voulez-vous immortaliser votre nom ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
30
20
juil.
2011

Il y a plusieurs solutions envisageables pour immortaliser son nom.
Si on est totalement dépourvu de dons et de moyens on peut tenter une stratégie à la Érostrate. C'est l'approche "je détruis donc je suis". Pas génial mais bon, faute de grives....
Un peu plus subtil est la solution de Mécène. Il faut alors avoir énormément d'argent et le dépenser avec générosité pour soutenir les Arts et les Sciences. Ici la difficulté consiste évidemment à rassembler cette immense fortune.
Enfin, plus glorieux, on peut essayer d'immortaliser son nom en créant quelque chose, en produisant une œuvre. Qu'il s'agisse d'un roman inoubliable, d'une théorie physique révolutionnaire ou d'un théorème subtil, les créateurs sont assurés de rester dans les mémoires, ou au moins dans les dictionnaires biographiques.

Problème : comment parvenir à écrire un roman inoubliable ou à découvrir une théorie physique révolutionnaire ? Ce n'est pas facile ces trucs là !
Peut-être est-il possible de se tourner vers la dernière alternative ? Les mathématiques sont un terrain de jeu infini, donc il devrait être possible de démontrer un théorème quelconque pour lui attacher notre nom et ainsi l'immortaliser...non ?

C'est précisément le raisonnement tenu par d'astucieux informaticiens-entrepreneurs de l'Université d'Édimbourg. Ces chercheurs ont créé une compagnie nommée TheoryMine et qui est destinée à vendre des théorèmes originaux à des particuliers en mal d'immortalité.
Vous allez sur le site et vous créez un compte. Vous payez 15£ par carte bancaire et hop, deux jours plus tard vous recevez un beau certificat avec votre théorème (comme sur cette page d'exemple). Le théorème est original et il porte votre nom.

Avouez qu'aux côtés du théorème de Fermat-Wiles ou du théorème de Poincaré-Perelman ça claquerait bien le lemme de pasBill pasGates ou le théorème de baud123 non ?

Étant donné qu'un théorème est le résultat de déductions purement logiques, il n'a pas le même statut qu'une simple théorie scientifique réfutable. Un théorème, une fois prouvé, dure pour l'éternité. Et comme ce théorème particulier est nommé d'après vous, alors vous avez vraiment réussi à immortaliser votre nom. CQFD.

Comment est-ce que ça marche ?
Les chercheurs derrière cette firme travaillent dans le domaine des logiciels assistants de preuve, des choses comme Coq ou Isabelle. Ici le logiciel se nomme "IsaWannaThm" et il est chargé de générer des théories mathématiques différentes à partir de grammaires qui explorent tout l'espace des fonctions récursives.
Cela sonne un peu comme du charabia mais l'article explicatif au format pdf est assez clair (voir également la FAQ). En gros le logiciel crée des fonctions mathématiques nouvelles à partir d'axiomes de départ à chaque fois un peu différent. Comme ça on est certain que les théorèmes démontrés seront tous originaux et qu'il n'y aura pas de collision avec quelque chose d'existant.
Une fois que l'espace de jeu a été défini par "IsaWannaThm" les ordinateurs de l'entreprise TheoryMine utilisent un outil nommé "IsaCosy" pour générer des tonnes de conjectures sur cet espace. Une fois que ces conjectures (des énoncés sans démonstrations) sont listés on peut les faire mouliner par le logiciel "IsaPlanner" qui va utiliser l'assistant de preuve Isabelle pour les démontrer rigoureusement.
L'article précise que les théories récursives sont non décidables en général mais que cela ne pose pas de problème en pratique. Il existe suffisamment de théorèmes démontrables avec un coût computationnel assez réduit pour que la moisson soit riche. Selon les auteurs leur logiciel est capable de générer, avec les seuils de complexité définis actuellement, environ 10¹⁶ théorèmes différents.
Après l'enchainement "IsaWannaThm" => "IsaCosy" => "IsaPlanner" la boucle est bouclée et, en sortie, nous avons bien un théorème original accompagné par sa démonstration.

Si on veut être un peu plus exigeant on pourra se demander si ces théorèmes sont intéressants. Après tout les mathématiciens rejettent avec dégoût tout ce qui peut apparaitre comme trivial...alors est-ce que le théorème qui porte votre nom va subir ce triste sort ?
La FAQ est assez sibylline à ce sujet :

TheoryMine applique une série de filtre pour supprimer les théorèmes non intéressants avant de les générer. D'un autre côté ne vous attendez pas à ce que votre théorème vous vaille une médaille Fields !

Pour avoir plus de détails les lecteurs sont invités à se reporter sur deux articles scientifiques (1 - 2) qui expliquent en quoi les théorèmes sont non triviaux.

Si on veut être tatillon on peut quand même considérer que cet achat d'un théorème est une sacrée tricherie et que le détenteur du fameux certificat ne "mérite" pas d'associer son nom à cette démonstration. Après tout il n'a pas fait preuve de créativité ou même de génie pour trouver cette vérité mathématique éternelle. C'est l'ordinateur qui a travaillé et lui s'est piteusement contenté de payer 15£. Pourquoi devrions nous nous souvenir de son nom ?
Certes TheoryMine n'est pas une escroquerie, comme peuvent l'être les firmes qui vous vendent des certificats d'étoiles portant votre nom. Là vous avez vraiment un théorème original...mais vous n'avez fait que payer pour l'avoir !

C'est bien sûr une utilisation très originale des travaux sur les démonstrations automatiques et sur les assistants de preuve. Néanmoins je ne suis pas certain que cela remporte un succès extraordinaire auprès du grand public. La notion d'immortalité via les mathématiques est quand même assez abstraite et le fait que la démonstration d'un théorème soit valable éternellement n'impressionne, hélas, pas beaucoup de monde.
J'ai bien peur que, pour "immortaliser" leur nom, nos concitoyens ne rêvent plutôt d'être des stars du football.

  • # Il y a d'autres moyens intéressants

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Sinon il existe des solutions pour les geeks que nous sommes pour marquer l'histoire de notre emprunte. Il suffit d'acheter un garage en Silicon Valley et d'y mettre tout sauf une voiture dedans. On bâti une entreprise avec une bande de pote dedans et on tente de révolutionner le monde. Après ça fonctionne ou pas. Mais on est garantie de passer un bon moment.

    Encore plus intéressant et original, contribuer aux logiciels libres. Contribuer à de telles sources de savoirs qui durent des décennies conduisent à une longue période où on peut avoir une "gloire". Puis il y aura toujours un petit fichier avec un patch à votre nom qui restera dans les gestionnaires de versions du logiciel en question.
    L'avantage de cette méthode est de contribuer à un idéal qu'ici en général on apprécie particulièrement. Je dirais qu'il vaut mieux être reconnu par ses pairs dans son domaine de travail que par le grand public en étant ignoré de ses pairs.

  • # Blabla

    Posté par . Évalué à 10.

    La question importante c'est est ce qu'on peu le breveter ce théorème ?

    C'est la seule manière d'avoir l'assurance de devenir connu : pouvoir intenter un procès !

    Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

  • # Y en a qui l'ont plus "facile"

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Enfin, plus glorieux, on peut essayer d'immortaliser son nom en créant quelque chose, en produisant une œuvre.

    Ou alors on nait avec une bonne bouille (Justin Bieber?) et on se fait caster à Miami (ou à Nice) à 12 ans.
    Ou alors on nait avec le bon entourage et on se fait pistonner là où il faut (Jean Sarkozy? )

  • # AUTHORS

    Posté par . Évalué à 9.

    Je préfère que mon nom apparaisse dans un fichier AUTHORS, que cela soit celui de phpMyPorn ou du kernel :-)

  • # Théorie

    Posté par . Évalué à 1.

    Bah à l'époque les états pour se renflouer vendait bien des titres.

    Sinon ils font la même chose pour les brevets ?

  • # simple

    Posté par . Évalué à 7.

    tu deviens un serial killer ou tu achete une arme genre kalashnikov et tu fais un massacre avec des revendications a deux balles

    • [^] # Re: simple

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      tu deviens un serial killer ou tu achete une arme genre kalashnikov et tu fais un massacre avec des revendications a deux balles

      Le mieux est que ce n'est pas volontaire :-)

  • # L'immortalité??

    Posté par . Évalué à 3.

    Je pense qu'il doit y avoir une tripatouillée de théorèmes mathématiques oubliés à travers les âges et "rédécouverts" plus tard.

    Alors un théorème dont les mathématiciens même ignoreront que c'en est un en le voyant énoncé suffiront-ils à garantir mon immortalité?

    Quant à la fusillade dans un collège, elle va devenir bientôt tellement banale que plus personne ne s'en souviendra.

    Non, il va falloir être un peu plus original. Et les idées les plus simples sont souvent les meilleures.

    Mon plan à moi, c'est de devenir le premier Maître du Monde de l'Histoire

    • [^] # Re: L'immortalité??

      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

      Tu vises petit, mais allons-y.
      Comment devons-nous te nommer ?
      Y-a-t'il des signe d'allégeance ?
      En tant que premier à te reconnaître, puis-je avoir un harem de seulement 99 (jolies) femmes ? Et plein de pognon ? Et le droit de tirer sur les gens dont la coupe de cheveux ne me plaît pas ? Je n'en demande pas plus.

      • [^] # Re: L'immortalité??

        Posté par . Évalué à 3.

        T'en qu'a faire, tu ne peux pas demander un 90% de part de marché pour Linux?
        Ou alors arrange toi pour avoir 99 femmes "libres".
        Bref, juste penser un chouilla aux autres :)

        • [^] # Re: L'immortalité??

          Posté par . Évalué à 2.

          Dis-donc, qui demande qui à qui ici?
          Fais gaffe à pas me froisser, je te rappelle que je vais devenir Maître du Monde!

          Et pour Linux, si vous me mettez de bonne humeur, je peux convertir tous les états du monde entier en claquant des doigts.

          Pour que les femme de son harem soient libres, tu verras avec lui, je lui ai déjà octroyé le droit d'en faire ce qu'il veut.

          Toi va falloir que tu les mérites!

          (Et absolument, être la première personne à me reconnaître lui a donné un certain nombre d'avantages, faites attention à ne pas trop traîner pour me reconnaître, ça peut descendre à l'avenir!
          Et je vous suggère d'arrivé correctement coiffés à l'audience!)

          • [^] # Re: L'immortalité??

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            J'imagine que la première chose que tu mettra en place une fois au pouvoir sera une réforme de l'orthographe...

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: L'immortalité??

              Posté par . Évalué à 3.

              Ouch! C'est vrai qu'elle fait mal aux yeux celle-là.

              En même temps, comme tu dis, petite réforme rapide:

              Règle d'orhographe n°1:
              Maclag ne fait JAMAIS de faute d'orthographe.
              -Soit vos yeux ne sont pas bons
              -Soit l'orthographe a tort!

      • [^] # Re: L'immortalité??

        Posté par . Évalué à 2.

        Pour me nommer, il va me falloir une histoire et une référence biographique.

        Il faudra aussi que mon nom évoque quelque chose de particulier, qui n'existe pas à l'heure actuelle.
        Ni référence à Roi, ni à Empereur, ni aucun titre utilisé à travers les âges.

        En fait, je pensais à "Maclag", et on parlera de moi comme du "Maclag". Ca devrait marcher!!

        Signes d'allégeance et protocoles: J'ai pas encore assez creusé la question. Il faut que ce soit particulier aussi!

        Harem: Accordé, mais je veux d'abord un droit de regard sur les femmes. Ca fera un exemple pour que les autres me reconnaissent aussi tiens! J'espère juste qu'on aura assez de femmes...

        Tir à la coupe de cheveux: Ouai, en tant que premier à me reconnaître et Maître du Monde, je t'octroie même le droit de réquisitionner l'arme de ton choix! Essaie juste de pas descendre mes proches hein!

    • [^] # Re: L'immortalité??

      Posté par . Évalué à 8.

      Dis maclag, on fait quoi ce soir ?

      Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: L'immortalité??

      Posté par . Évalué à 3.

      Mon plan à moi, c'est de devenir le premier Maître du Monde de l'Histoire

      Je ne voterai pas pour toi.

      The capacity of the human mind for swallowing nonsense and spewing it forth in violent and repressive action has never yet been plumbed. -- Robert A. Heinlein

  • # écrivain

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Plutôt qu'un théorème, une oeuvre écrite me semble plus importante, auteur ou simple traducteur me concernant :-) Vous pouvez acheter le livre sur InLibroVeritas
    http://www.ilv-edition.com/librairie/autonomie__la_liberte_de_pensee.html de Jean-Michel Smith
    C'est classe àmha de se faire imprimer aussi (même s'il reste beaucoup de fautes de style à corriger, cela reste un livre libre et une bonne expérience), l'ebook est en libre téléchargement.
    http://linuxfr.org/tags/autonomy_project/public pour retrouver les journaux et dépêches en ayant parlé (pas que de mon fait :D).

    Même si visiblement d'autres ont déjà commencé avant moi à se faire publier : Yvan, Antoine, Marianne, Viviane, Yves, Olympe, Érick, Xavier, Marie-Jo... j'avoue ne pas avoir lu de livre de la "famille" (et encore moins ceux donnés par une recherche sur amazon).
    Je vous recommande plutôt http://linuxfr.org/tags/livre_sf/public ;-)

    Bon, je vous ai fourgué deux tags, je ne vais pas rajouter mes wiki ni ma participation à un pilote du noyau pour des modems adsl usb... (et en tant que modérateur de LinuxFr cela me va bien de pouvoir corriger l'orthographe de certains sans que cela se voie, même lorsque c'est simplement de la mise en forme Markdown dans les commentaires :D).

    • [^] # Re: écrivain

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour se faire imprimer, lulu.com a l'air fort pratique.

      pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.