Journal dvd jetable

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
6
mai
2004
sur http://www.cdiscount.com(...) (en exclusivité ?), le dvd à la séance.

Sensé durer 8 heures (autodestruction par des procédés chimiques déclenchés à l'ouverture de la protection), les prix sont de l'ordre des prix à la location.
  • # question bête ...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.

    qu'est ce qui empêche que la 1ère lecture soit une copie ?


    M.
    • [^] # Re: question bête ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bah à priori rien, si ce n'est les protections qu'ils pourraient bien mettre... Mais 8h, c'est largement suffisant pour ripper le DVD à mon avis.
  • # C'est nul comme concept

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Je voulais poster un journal la-dessus, mais tu m'as devancé. J'ai lus ça dans le journal métro [1] ce matin et j'en avais entendu parler il y a quelque temps.

    Je trouve que c'est une mauvaise idée ... écologiquement s'entend. On nous rabache que l'on génère trop de déchets et on nous fourgue maintenant des DVD jetable ! Bonjour la consommation ... comme-si c'était si difficile d'aller le louer à la vidéothèque.

    Au sujet de la vidéothèque, je crois qu'il y a d'autre moyens pour louer les films,
    - il existe un projet de DVD en carton chez Sony (au moins on peut les recycler) [2]
    - on peut, par exemple, envisager de les diffuser sur un réseau wifi dans certaines plages horaires (les lecteurs seraient à la vidéothèque) et je reçoit via le réseau métropolitain [3] une clé me permettant de visualiser le film (sur mon pc)
    - ... en fait, il faudrait y réflèchir ^_^



    [1] http://www.freemetro.be(...)
    [2] http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/3639585.stm(...)
    [3] http://reseaucitoyen.be(...)
    • [^] # Re: C'est nul comme concept

      Posté par  . Évalué à 2.

      et puis je pense que ceux qui veulent copier les films, vont être très intéressés!!!
      "Tiens un dvd pas cher, et hop je copie à la première lecture"....
      À mon avis, ça peut faire en sorte d'accélerer la copie en général.
    • [^] # Re: C'est nul comme concept

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      on peut, par exemple, envisager de les diffuser sur un réseau wifi dans certaines plages horaires (les lecteurs seraient à la vidéothèque) et je reçoit via le réseau métropolitain [3] une clé me permettant de visualiser le film (sur mon pc)

      Oui, et on pourrait avoir :

      - un poste de réception dédié et bien moins cher qu'un ordinateur.
      - un système de payement simplifié à l'année sous forme d'une taxe.
      - un réseau de plus grande ampleur qu'un wifi, dont l'éméteur pourrait être, par exemple, en haut de la tour eiffel.

      Hein ? Quoi ? Ca existe depuis cinquante ans ??
    • [^] # Re: C'est nul comme concept

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      sur le site de cdiscount c'est écrit :
      Le DVD à la séance est complètement recyclable

      S'il y a un problème, il y a une solution; s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

  • # quelques arguments contre

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    exact, même que Bonaldi en a parlé il y a quelques jours dans sa chronique d'Europe 1.
    Avec 2 remarques "contre" :
    * c'est pas écologique.
    * ca dévalorise l'importance de ce que l'on va regarder/écouter. Le film est "jetable", et certains, qui considèrent toujours le cinéma comme un art n'aiment pas trop l'idée de finir à la poubelle.

    J'ajouterai que les anti-DVD jetables vont pouvoir faire des cartons : une aiguille, je rentre dans le magasin, un chti coup d'aiguille dans le plastique, l'air rentre, le DVD est foutu...

    Une question corollaire : j'achète un DVD, je l'ouvre le lendemain soir, il marche pas. Je le ramène tout de suite. "Ah, mais monsieur, vous l'avez surement ouvert hier et vous voulez me faire croire qu'il avait un problème".
    et hop, je n'en rachète plus jamais des comme ca...
  • # Frais de port

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    2,49€, ce n'est pas très cher. C'est un concept intéressant pour ceux qui n'ont pas de videoclub sous la main. Reste a savoir s'il faut ajouter des frais de port...

    Reste aussi à savoir si la concurence vas faire baisser les prix.
    • [^] # Re: Frais de port

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      C'est un concept "à chier".

      Le seul moyen de baisser notre consommation énergétique mondiale est d'arrêter la sur-consommation, le sur-emballage,... et là on veut lancer un truc qui ne sert à rien et qui en plus de demander de l'énergie pour presser le CD doit produire pas mal de déchet (Le DVD jetté mais aussi les déchets à sa conception).

      C'est pour quand que AVIS nous fait des voitures jetables qui s'arrêtent de rouler au bout d'une journée ?

      L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Frais de port

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Je ne suis pas sur que ça consomme plus d'énergie que les 2x15km que je dois faire en voiture pour aller chercher le CD. Sans parler de la recherche d'une place de parking, du temps perdu dans les embouteillage et de la pollution urbaine.

        A moins que regarder un DVD ne concerne que les citadains ? Sur le site, ils indiquent que le produit est 100% recyclable. A ce compte là, je peux également aller au cinema, mais il faut que je trouve une babysiter...
        • [^] # Re: Frais de port

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Parce que tu crois que ton DVD il arrive chez toi par téléportation ?

          Bon c'est vrai que dans mon cas la vidéothèque est à 30 mètres de chez moi donc ça va :)

          Quand au 100% recyclable c'est bien mais je ne suis pas sûr que 100% de ces DVDs vont être recyclés car ils vont être jeté dans la poubelle ménagère dans 90% des cas et celle-ci est rarement triée.

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

          • [^] # Re: Frais de port

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            1/ ma poubelle ménagère est recyclée. C'est de plus en plus souvent le cas en france : la loi l'impose.

            2/ le facteur passe aussi tous les jours.
          • [^] # Re: Frais de port

            Posté par  . Évalué à 5.

            Etant aussi assez loin du kiosque de location de DVD (20 km aller/retour), moi j'aurais bien vu ces vidéothèques mettre à disposition les fameux DVD jetables, je m'explique :

            Le truc le plus chiant quand on est loin de la vidéothéque, ce n'est pas d'aller prendre le DVD (à la limite tu le prends quand tu fais tes courses ou reviens du travail), mais c'est de le ramener en 6 heures avant que ça ne coute bonbon. Effectivement, quand on a regardé un DVD le soir, il n'y a rien de plus chiant que de prendre sa voiture (parceque bien sûr on a pas de transport en commun) à minuit pour ramener un petit morceaux de plastique. D'où mon idée lorsque j'ai entendu l'arrivé des DVD jetables : les proposer à la vente dans les vidéothèques, comme ça plus besoin de le ramener.

            Pour ce qui est du recyclage, ce n'est pas de la faute du produit si des gens ne les recyclent pas, c'est un problème de comportement. J'ai aussi une hypothèse simple pour forcer les gens à faire du tri selectif : habitant toujours dans la cambrousse, les éboueurs ne passe qu'une fois par semaine, on dispose d'une poubelle communale de taille normale pour 4 personnes. Il est imposible de mettre tous nos détritus de la semaine (surtout quand il y a une fête d'organisé le week end) dans la poubelle sans faire de tri. Du coup on s'est improvisé des poubelles de tri : verre, plastique, compost (c'est bien ça fait de l'engrais gratuit), papier, carton ... . Et une fois de temps en temps on va à la décheterie du coin.

            Dans la ville voisine où le tri selectif est mis en place, les foyers disposent d'une poubelle normale et d"une poubelle de produits recyclabes. La taille des poubelles normales a été réduit selon le nombre d'habitant dans les foyers. L'avantage de ce système est d'éviter aux personnes recyclant leurs détritus de devoir se déplacer pour faire le vide. De plus, au début de la mise en place du système des agents venaient vérifier ce qui était mis dans la poubelle de recyclage :). Un bel autocolant était alors collé sur les poubelles des mauvais trieurs leurs indiquant les produits vraiment recyclabes (un carton de pizza crade n''est pas recyclable).

            Je tiens à préciser pour ceux qui pensent que c'est chiant d'être dans la brousse, je n'échangerais jamais mon lieu d'habitation contre un appartement en ville (même un 300 m² bien placé), en plus j'ai ADSL en 1024 (pê bientôt du dégroupage \o/) et surtout je vois la mer en me levant le matin.

            Voila, j'ai finis de raconter ma vie :)
  • # DivX

    Posté par  . Évalué à 5.

    Ce concept avait été lancé il y a quelques années sous le nom de DivX et avait été un flop complet. Sa distribution avait été arrêtée, mais visiblement certains y croient encore...
    • [^] # Re: DivX

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour autant que je me souvienne, le DivX de l'époque n'était pas jetable : les 2 ou 3 premier visonnages étaient gratuits, et les suivants étaient payants (le lecteur de DivX va se connecter à un serveur pour demander la permission de visionner, de la même manière que les décodeurs cable/satellite se connectent pour demander une autorisation de regarder un film payé « à la séance »). Bref, encore un système qui aurait permis d'analyser qui regarde quoi et d'envoyer de la publicité ciblée. De toutes façons, les gens ne sont pas encore mûrs pour accepter une licence de visionnage sur la video ou l'audio qu'ils achètent. Ça a déjà du mal à passer avec les logiciels en entreprise, alors chez le péquin moyen...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.