Journal Procédés anti copie inadmissibles

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22
mar.
2004
Salut,
Comme je le fais régulièrement, samedi je me suis rendu à la FNAC pour acheter quelques CD, dont un CD de Josstone car j'aime bien la soul. J'ai chez moi quelques 500 CD dans ma discothèque, tous stockés sous forme de MP3 sur le disque dur de mon Desktop, qui me sert de Jukebox pour diffuser la musique dans mon appart.
Comme je suis antipiratage, il n'y a pas un seul MP3 qui ne corresponde pas à un CD acheté (j'estime que tout travail mérite salaire et même s'il est vrai que les éditeurs charrient, comme tous les intermédiaires de toutes les industries (il vaut mieux être distributeur que créateur), les auteurs méritent d'être rétribués).
Bref, de retour chez moi, je commence à encoder les dits CD en MP3. Tous ? non, car le CD de Josstone comporte au dos une mention spécifiant qu'il a été protégé contre la copie et qu'il peut ne pas être lisible sur certains lecteurs. De fait, mon MusicMatchJukebox refuse de le coder (il y a surement un moyen de faire sauter cela, pas cherché). Je trouve ce genre de procédé inadmissible et compte bien :
1) me faire rembourser le CD en question
2) boycotter les éditeurs qui pratiquent ce genre de procédé
Et si cela se généralise, non seulement je n'acheterai plus de CD mais je me mettrai à pirater. Comme quoi la mesure en question a, selon moi, un effet inverse de celui recherché et constitue une incitation au piratage.
Ma question est donc la suivante : Est ce déjà arrivé à quelqu'un et si oui, avez-vous réussit à vous faire rembourser pas la FNAC ou d'autres ?
Merci.
Philippe
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 1.

    Il me semble qu'un ou plusieurs journaux ont déjà traités du sujet... et qu'une personne avait ainsi obtenue une version sans copie mais numérotée du CD après réclamation à la maison de disques...
    • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

      Posté par  . Évalué à 1.

      oui... je crois que ce genre de copies contient un tatouage unique et résistant à la compression, et que si la maison de disques choppe un fichier avec ce tatouage sur un réseau p2p, c'est mauvais pour le gars.
      • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

        Posté par  . Évalué à 2.

        Et si le gars avait revendu le CD, et que c'est ce 2ème acheteur (ou un 3ème, 4ème, 5ème...) qui l'avait mis en P2P ?

        Belle preuve de l'inefficacité desdits tatouages. À moins d'interdire la revente de CDs d'accasion.
        • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

          «À moins d'interdire la revente de CDs d'accasion. »

          Leur donne pas trop d'idées toi :-)
          • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

            Posté par  . Évalué à 1.

            Leur donne pas trop d'idées toi :-)

            tout à fait, ça ressemble aux clauses de MS interdisant la revente de windows oem
          • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

            Posté par  . Évalué à 1.

            Je ne pense pas que cela soit légal : si le bien t'es vendu, il est à toi, et a priori rien ne t'interdit de le revendre, de le donner. Y'aurait-il un juriste présent pour donner des éclaircissements ?
            • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

              tout dépend de ce qui t'es vendu avec le CD : il est évident que les chansons ne t'appartiennent pas.... elles n'appartiennent même pas au chanteur mais à la maison de disque.... (voir l'excellent article de linux mag de ce mois ci)

              ne te vende t'il pas juste le droit d'écouter la chanson..... ????


              M.
          • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

            Posté par  . Évalué à 3.

            C'est de toutes facons un problème général des industries du "contenus" : livres, musique, ciné, éducation, logiciel, etc...

            Le contenu ne pert pas de sa valeur après une utilisation, sauf éventuellement par l'usure du support, assez rapide sur les livres, mais négligeable sur les médias modernes tels que CDs, DVDs, etc...

            Le marché de l'occasion des DVDs, sur ebay par ex., est très florissant. Au grand désespoir des majors. Les DVDs s'achètent et se revendent quasiment au même prix, et c'est autant de clients en moins pour l'industrie.

            Pour les CDs, si on n'est pas content d'un achat, pareil, on peut le revendre. Il y a moins de reventes que pour les DVDs, car on a plutôt tendance à ré-écouter un CD qu'on aime bien, alors qu'il y a rarement d'intérêt à voir le même film plusieurs fois. Mais vu que maintenant, les gens de ma génération ont déjà tous entre 50 et 1000 CDs, et qu'on les écoute pas tous, ben on a tendance à vouloir en revendre.

            Bref, tuer à terme le marché de l'occasion est, à mon avis, le grand rêve des majors, d'où leurs systèmes de DRM, watermarks, tracabilité des achats-ventes-reventes, etc... Je crois que le but est de nous faire payer à terme un abonnement obligatoire pour écouter de la musique ou regarder des films. (un peu comme veulent le faire certains éditeurs de logiciels)
      • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

        Posté par  . Évalué à 1.

        Je vois assez mal comment pourrait s'implementer un tel « tatouage ». Soit il y a introduction dudit tatouage dans la musique, et il y a donc alteration inacceptable de la musique, soit il y a introduction dudit tatouage dans des éléments annexes, et il n'y pas de raison que les extracteurs/codeurs les respectent et maintiennent. Je rappelle que la compression mp3 ou ogg vorbis est destructrice : pour qu'un tel tatouage survive à l'opération, il faudrait qu'il soit extremement grossier et peu unique, du coup, avec une marge d'erreur notable.

        Bref, je demande à voir. Certes, je ne suis pas spécialiste de ces questions techniques. Mais je serais assez étonné d'une telle demonstration. Tout au plus, il doit être possible de marquer un CD pour pouvoir choper des ISO (ou des wav à la rigueur). Mais des ogg, je n'en crois pas un mot.

        Je rappelle qu'un CD n'est pas constitué de « fichiers » mais de pistes. Les fichiers ogg sont crées par la suite... Il y a copie des pistes, pas de fichiers.
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 2.

    une autre technique (celle que j'applique perso):

    1-ne pas acheter de cds capotes (ceux avec une protection contre la reproduction)
    2-envoyer un petit courrie[lr] tout gentil tout poli a l'editeur lui precisant ma position
    3-quand au fait d'en arriver a prendre une copie pirate... baa y'a largement de quoi s'occuper les oreilles sans en arriver la

    (et puis, sachant que la plupart des cds proteges sont des albums recents, le plus souvent sur de grosses licences commerciales... j'evite ce genre de musique personnellement)

    a bon entendeur :) salut
    • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

      Posté par  . Évalué à 1.

      "1-ne pas acheter de cds capotes (ceux avec une protection contre la reproduction)"
      C'est bien ce que je compte faire
      "2-envoyer un petit courrie[lr] tout gentil tout poli a l'editeur lui precisant ma posit"
      Je suis allé sur le site de l'éditeur mais apparemment, la seule façon de communiquer avec lui est de lui envoyer un courrier...papier. Et là j'ai la flemme....
    • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

      Posté par  . Évalué à 2.

      2-envoyer un petit courrie[lr] tout gentil tout poli a l'editeur lui precisant ma position
      Mieux encore, écrire à l'auteur pour lui dire que tu n'as pas acheté son cd car tu ne peux pas l'écouter.
      • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

        Posté par  . Évalué à 1.

        Là je suis vraiment tout à fait d'accord avec toi, je pense qu'il est très important de prévenir les auteurs. Je doute que beaucoup ont connaissance des problèmes posés par ces protections (si ils sont au courant de l'existance de protection sur leur cd, je ne sais pas si on leur demande leur avi et ce n'est pas très voyant sur les cd). Et si ils sont consultés par leurs maisons de disques, je pense que celles-ci doivent être très convaincante pour ce qui est de l'utilité de tels procédés.
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les protections ne posent des pbs qu'aux acheteurs, c'est le coté absurde de la protection. A mon avis tu dois pouvoir le copier quand même (je te rappel cependant que même la copie a usage privé risque d'être bientôt interdite).
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 1.

    T'as plusieurs solutions :
    - cdex (http://www.framasoft.net/article1038.html(...))
    - brancher la sortie de ta platine sur ton entrée micro de ton PC et enregistrer ce qui entre (jamais testé).

    Moi, ce qui me fait rire, c'est la mention 'copy controled' qui me fait rire. Ils feraient mieux de mettre 'copy locked' ou 'copy forbidden' !!!

    @+
    • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

      Posté par  . Évalué à 2.

      Ne pas oublier après de ramener le cd à la fnac pour se faire rembourser et de proposer la copie en peer to peer...

      J'en entends qui vont gueuler au scandale (ils ont pas forcement tort, c'est leur choix) mais je trouve honteux la position des grosses maisons de disques qui rackettent les utilisateurs grâce à leur monopole... désolé mais 20 euros pour un cd, surtout quand c'est pour écouter des gars morts depuis 10 ans, je trouve ça très clairement abusé. La technologie actuelle permet de se passer de ces taxes, alors proftons en. Ça n'est juste que de la sélection naturelle, d'ailleurs ces grosses boîtes pourraient développer des systèmes permettant une diffusion meilleur marché et mieux protégeable, mais bon elles préfèrent rester à l'ancien système, choisir un pirate de temps en temps et le faire payer pour tout le monde à titre d'exemple... les dinosaures ont fait leur temps...

      De plus, le système actuel est une vraie escroquerie pour l'utilisateur : quand tu payes tes 20 euros, ça n'est ni juste pour le support (car pas le droit de diffuser ensuite), ni juste pour le droit de l'écouter (si tu abîmes ton cd, tu dois le racheter au même prix), c'est plutôt un espèce de mix juridiquement abstrait que seuls 15 avocats au monde doivent être vraiment capable de comprendre... manque de pot seul les majors peuvent se les payer...

      Maintenant c'est vrai que c'est un manque à gagner pour les artistes... mais faut voir aussi que ça concerne bien plus jj goldman et star academy que le simple musicien qui gallère pour se faire produire et qui apprécie le p2p pour se faire connaître.

      De toutes façons, le temps des dinosaures est revolu!
      • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

        Posté par  . Évalué à 3.

        Je suis d'accord avec toi, j'ai eu l'a chance de parler avec des groupes comme asian dub fondation, stupeflip ...

        Je me suis rendu compte qu'ils sont pour la copie et le partage de leur musique car aujourd'hui leur but n'est plus de se faire de l'argent, ils en gagnent suffisament mais plus de diffuser au maximum leur musique pour entre autre amener le plus de gens lors de leurs tournées concerts.

        C'est vrai que pour les faux chanteurs qui font du playback, comme on le voit toujours à la TV, ne sont dans ce cas pas positifs sur la copie. Profitant de leur gloire commerciale ephémère pour rentabiliser au maximum leur purée immonde.
      • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

        L'argumentaire (traduit) de Janis Ian, artiste US pour la mise a disposition de morceau gratuitement sur le net (attention, pas tout les morceau non plus) (Oui, c'est le meme article que dans le linux-mag de fevrier) http://www.citizenjazz.com/article3456238.html(...) La position est tres interessante. a+
      • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

        Posté par  . Évalué à 1.

        On ne peut plus d'accord !
        Laissons tomber les majors et favorisons les labels indépendants qui prennent de vrai risque en produisant des artistes moins connus, difficile, voire mauvais (ça arrive, c'est le jeu) mais qui au moins ne se complaisent pas dans la même daube depuis 20 ans. Favorisons le risque artistique !

        Enfin quand on vois les ventes de mister Florent "libre penseur" Pagny ou Norah Jones (deux albums dans le top 5 des la semaine, gnniii), on peut se douter que ça ne sera pas pour demain. Quand on confie l'éducation musicale à la télé faut pas s'attendre à mieux.

        D'ailleurs je rappelle à tout les fans de musique électronique (et à ceux qui veulent découvrir), que le catalogue Warp (LE label influent des années 90) est disponible sur leur magasin en ligne. Des albums à 10 euros, en mp3 (ils évoquent la possibilité de proposer aussi du ogg voire même du FLAC) sans aucun drm.
        «Bleep music has no DRM or copy protection built in. We believe that most people like to be treated as customers and not potential criminals - DRM is easily circumvented and just puts obstacles in the way of enjoying music.»

        http://www.bleep.com(...)

        C'était la minute de pub, sponsorisée par Danone (aaaargl)
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'ai vu il y a deux jours un papier à la Fnac comme quoi ils s'engageaient à rembourser tout CD protégé qui ne fonctionnerait pas sur le materiel que l'on possède.

    Donc normallement pas de problèmes, tu devrais pouvoir te le faire rembourser.
    • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

      Posté par  . Évalué à 1.

      Se le faire rembourser n'est pas satisfaisant si tu souhaites vraiment avoir le CD...

      R.
      • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Se le faire rembourser n'est pas satisfaisant si tu souhaites vraiment avoir le CD...
        Le CD, tu l'as, même si tu ne peux pas le lire sur ton PC. C'est exactement comme si tu achetais un pull-over trop petit parce qu'il n'existe pas dans ta taille : il ne te va pas, tu peux te le faire rembourser mais si tu veux vraiment ce pull, il faut écrire au frabriquant et espéré qu'il t'enverra un modèle qui te convient.
        Bref, tu as acheté ce CD en connaissance de cause, puisqu'il y a le logo indiquant que le disque est protégé, et sans savoir si tu pouvais le lire avec ton matériel.

        Autre solution, si tu as un accès haut débit : garde ta copie protégée et télécharge les plages déjà encodées.
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 1.

    Puisque tu as l'air d'utiliser Windows ( MusicMatch Jukebox ), tu peux essayer de les encoder soit avec iTunes, soit avec Easy CD-DA Extractor ( 30 jours d'essai ), c'est ce que j'ai fait.

    R.
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 2.

    <mavie>
    grip m'a encodé le dernier album de norah jones (copy controlled, comme quoi ya pas que la musique de merde qui est copy controlled) sans broncher
    </mavie>
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    J'ai jamais eu de problèmes pour copier mes CD protégés, par contre j'ai acheté un CD "normal" que je ne peux pas écouter sur mon ordi... Retour au magasin pour me le faire echanger, on l'essaye sur les chaines Hi-Fi, marche très bien. Remboursement du CD, achat d'un autre identique, même problème... Cette fois ci je vais voir directement avec l'éditeur, peut-être qu'ils m'enverront une version protégée que je pourrai copier ;-)
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 2.

    A partir du moment ou tu as achete le CD et que tu ne peux pas creer toi meme une copie, recupere cette copie ailleurs. Tu peux ainsi avoir simplement recours au peer to peer.

    Si tu ne cautionnes pas le procede, tu peux te contenter de telecharger l'album pirate (que tu as precedemment achete) et de prendre soin de ne pas le partager aux autres utilisateurs P2P.

    Tu te mets toutefois en porte a faux avec une autre ethique. Le P2P permet aux gens d'echanger des fichiers parceque chacun les partage. Prendre sans partager c'est tuer le reseau d'echange.

    A partir de la, voila.

    Sinon, il y'a aussi la solution de se dire qu'un musicien n'est pas un technicien, que son boulot c'est de chanter et de jouer.. pas de graver des CDs et d'imprimer des albums. A partir de la c'est la performance qui a de la valeur, le support, l'album ne vaut rien. Tu pirates toutes les musiques, tu les ecoutes. Quand tu tombes sur un artiste qui te plait, tu le soutiens, tu parles de lui, tu lui envoies de l'argent, tu vas le voir en concert... C'est le principe de la musique libre forcee (puisque piratee, pour l'instant).
    • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

      Posté par  . Évalué à 1.

      Si tu ne cautionnes pas le procede, tu peux te contenter de telecharger l'album pirate (que tu as precedemment achete) et de prendre soin de ne pas le partager aux autres utilisateurs P2P.

      Comment fais-tu pour ne pas partager un fichier que tu es en train de télécharger ?
      J'ai cessé d'utiliser emule à cause de ça. Je téléchargeais des musique que j'avais sur des vieilles cassettes originales (j'estime que ça reste de la copie privée, j'ai encore le droit) mais lorsque j'ai réalisé que d'autres pouvaient les télécharger chez moi en même temps j'ai préféré laisser tomber car je n'ai pas le droit de diffuser.
  • # Re: Procédés anti copie inadmissibles

    Posté par  . Évalué à 2.

    Pour la copie/ripping des CDs proteges (moi aussi j'ai des CDs achetes qui sont copy controlled, comme le dernier Air pex.):

    http://www.cdmediaworld.com/hardware/cdrom/cd_protections.shtml(...)

    En gros: utiliser ClonyXXL pour trouver le type de protection.
    Chercher dans la liste de protection comment creer une ISO (la version 4.3.2.2 de CloneCD ou bien Alcohool 120% sont parfait pour ca). Attention, avec des protec comme Cactus Data Shield (CDS 200/300), la creation de l'ISO pour prendre plus d'une heure).
    Monter l'iso avec daemon tools et ripper l'ISO ;-).

    Une des rares raisons pour lesquels que garde aussi un OS Linux a la maison, c'est cdda2wav (ou cdparanoia), qui retrouve sans problemes les pistes audio. Il faut juste quelquefois (suivant la protection), virer la fin de certains fichier (il y a un long blanc et puis un affreux Ziiiiiiiit) -> sox fait ca tres bien ;-)
    • [^] # Re: Procédés anti copie inadmissibles

      Posté par  . Évalué à 2.

      C'est en agissant ainsi que vous favorisez la prolifération des protections anticopie.

      Pour l'instant ce n'est pas trop grave, elles peuvent être contournées assez facilement. Mais le jour ou ce ne sera plus possible vous ferez quoi? C'est maintenant qu'il faut REFUSER ces procédés (pas en piratant bien sur mais en refusant d'acheter TOUT cd protégé, et en faisant connaitre votre position aux artistes et majors. Il faudrait également je pense faire passer l'infos aux médias mais comment?).

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